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SOCIOLOGIE DES MARCHÉS ET DE L’ARGENT.  Réflexion sur l’échange  Analyse des conditions d’émergence des marchés (notion d’institutionnalisation)  Réflexions.

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1 SOCIOLOGIE DES MARCHÉS ET DE L’ARGENT

2  Réflexion sur l’échange  Analyse des conditions d’émergence des marchés (notion d’institutionnalisation)  Réflexions sur le fonctionnement des marchés  Analyses sociologiques de l’argent

3 1- REFLEXIONS SUR L’ECHANGE  Cadre de la réflexion économique : Naturalité de l’échange « Cette division du travail, de laquelle découlent tant d'avantages, ne doit pas être regardée dans son origine comme l'effet d'une sagesse humaine qui ait prévu et qui ait eu pour but cette opulence générale qui en est le résultat, elle est la conséquence nécessaire, quoique lente et graduelle, d'un certain penchant naturel à tous les hommes, qui ne se proposent pas des vues d'utilité aussi étendues : c'est le penchant qui les porte à trafiquer, à faire des trocs et des échanges d'une chose pour une autre. » Adam Smith – Essai sur la nature et les causes de la richesse des nations 1.1 La nature de l’échange

4  Critique thèse de Smith par E. Durkheim (De la division du travail social) Division du travail ne peut se justifier uniquement par son efficacité technique Fonction de la division du travail : créer de la solidarité « (…) la division du travail est la source, sinon unique, du moins principale de la solidarité sociale »  Identification de différentes formes de division du travail débouchant sur différents types de solidarité « Rien ne paraît facile, au premier abord, comme de déterminer le rôle de la division du travail. Ses efforts ne sont-ils pas connus de tout le monde ? Parce qu'elle augmente à la fois la force productive et l'habileté du travailleur, elle est la condition nécessaire du développement intellectuel et matériel des sociétés; elle est la source de la civilisation. D'autre part, comme on prête assez volontiers à la civilisation une valeur absolue, on ne songe même pas à chercher une autre fonction à la division du travail. (...) C'est parce qu'on n'a généralement pas vu d'autre fonction à la division du travail que les théories qu'on en a proposées sont à ce point inconsistantes. » E. Durkheim – De la division du travail social

5 Analyse de Karl Polanyi autour de la diversité des formes de l’échange - Réciprocité - Redistribution - Echange marchand  Formes présentes simultanément dans une société donnée (rejet d’une logique évolutionniste) 1.2 La diversité des formes de l’échange

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7  Première lecture : don est fondamental dans les sociétés traditionnelles et tend à disparaître dans les sociétés marchandes modernes Exemples du potlach et de la kula Triple dimension : donner – recevoir - rendre Mise en jeu de l’ensemble des relations sociales dans ces logiques de don avec remise en cause dans un contexte de marchandisation des échanges 1. 3 – Le don, une forme particulière d’échange ?

8  Question de l’obligation à l’œuvre dans le don et de son rapport avec l’individualisme et la liberté  Question de l’anonymat et de la gratuité du don contemporain (cf. analyses du don du sang - Richard Titmuss)  Deuxième lecture : don persiste dans les sociétés modernes mais tend à changer de nature

9 2- L’EMERGENCE DES MARCHES 2.1 - Le principe macrosocial : K. Polanyi et l’économie de marché « les faits économiques sont originellement encastrés (embedded) » dans des situations qui ne sont pas en elles-mêmes de nature économique, ni leurs fins ni leurs moyens. L’apparition du concept d’économie est une question de temps et d’histoire, mais ni le temps ni l’histoire ne nous fournissent les outils pour pénétrer la masse des rapports sociaux au sein desquels l’économie est encastrée (souligné par nous). C’est la tâche de ce qu’on peut appeler l’analyse des institutions. » K. Polanyi et al. – Les systèmes économiques dans l’histoire Economie de marché définie comme « un système autorégulé de marchés »

10 Economie de marché suppose l’émergence de marchés pour trois « quasi-marchandises » (terre, monnaie, travail) date clé pour Polanyi : abolition du « Speenhamland Act » - 1834 référence à la « Grande Transformation » autour de l’instabilité du système auto régulé de marché  Thèse de Polanyi est soumise à des interrogations et des critiques

11 2.2 – Le marché de concurrence : mythe ou construit ? Marché aux fraises en Sologne

12 Actes de la Recherche en Sciences Sociales - 1986

13 2.3 – Les différentes échelles de la construction d’un marché : l’exemple de la maison individuelle « Ce qui s'affirme tacitement à travers la création d'une maison, c'est la volonté de créer un groupe permanent, uni par des relations sociales stables, une lignée capable de se perpétuer durablement, à la façon de la demeure, durable et stable, immuable; c'est un projet ou un pari collectif sur l'avenir de l'unité domestique, c'est-à-dire sur sa cohésion, son intégration, ou, si l'on préfère, sur sa capacité de résister à la désagrégation et à la dispersion. Et l'entreprise même qui consiste à choisir ensemble une maison, à l'aménager, à la décorer, bref, à en faire un "chez soi" que l'on sent "bien à soi", entre autres raisons parce qu'on aime en lui les sacrifices en temps et en travail qu'il a coûtés et aussi parce que, en tant qu'attestation visible de la réussite d'un projet commun accompli en commun, il est la source toujours renouvelée d'une satisfaction partagée, est un produit de la cohésion affective qui redouble et renforce la cohésion affective,. [... ] la plupart des agents économiques ont, en ce qui concerne la maison, une préférence en matière de technologie de fabrication dont on ne trouve l'équivalent que pour certains produits alimentaires et, plus généralement, pour tous les biens de luxe : attachés à un mode de production dit traditionnel qui est conçu comme une garantie non seulement de qualité technique mais aussi d'authenticité symbolique, ils sont presque toujours enclins à privilégier la maison "faite main", à l'ancienne, réellement ou sur le mode du simili (la "maison de maçons" en parpaings, produite selon un mode d'organisation industriel), possédée en propriété individuelle et située dans un environnement authentiquement ou fictivement campagnard (lotissement) - cela au détriment de la maison industrielle (ou du logement dans un immeuble collectif). » Pierre BOURDIEU - Les Structures sociales de l'économie - Paris, Seuil, 2000, coll. « Liber », p. 35. Éditions du Seuil.

14 « Bref, le marché des maisons individuelles (comme, sans doute à des degrés différents, tout marché) est le produit d'une double construction sociale, à laquelle l'État contribue pour une part décisive : construction de la demande, à travers la production des dispositions individuelles et, plus précisément, des systèmes de préférences individuels - en matière de propriété ou de location notamment - et aussi à travers l'attribution des ressources nécessaires, c'est-à-dire les aides étatiques à la construction ou au logement définies par des lois et des règlements dont on peut aussi décrire la genèse; construction de l'offre, à travers la politique de l'État (ou des banques) en matière de crédit aux constructeurs qui contribue, avec la nature des moyens de production utilisés, à définir les conditions d'accès au marché. [... ] Et il suffit de pousser plus loin le travail d'analyse pour découvrir encore que la demande ne se spécifie et ne se définit complètement qu'en relation avec un état particulier de l'offre et aussi des conditions sociales, juridiques notamment (règlements en matière de construction, permis de construire, etc.), qui lui permettent de se satisfaire. » Pierre BOURDIEU, ibid., p. 30.

15 Pour conclure Identification de trois éléments clés dans l’affirmation du processus marchand  droit  monnaie  Etat Exemples : Industrie électrique aux Etats-Unis au début du 20 ème siècle Musique en ligne Mais ces éléments ne peuvent suffire pour caractériser l’émergence de marchés particulier

16 3- LE MARCHE ET SES REGLES DE FONCTIONNEMENT Essai de validation de l’analyse « classique » du fonctionnement du marché du travail Enquête sur 300 cadres des environs de Boston Conclusion : les liens personnels sont le moyen le plus fréquent pour trouver un emploi 3. 1 – L’analyse fondatrice : le marché de l’emploi par Granovetter

17 Interprétation à partir de l’importance des réseaux et des liens sociaux Distinction entre liens forts (strong ties) et liens faibles (weak ties)

18 3. 2 – Le rôle des intermédiaires marchands « Invention » du marketing : Volonté de contrôler et de stabiliser le lien client - entreprise internalisation par les entreprises de la fonction de distribution « invention » des marques généralisation du procédé et affaiblissement de l’avantage des firmes pionnières conduit à une évolution continuelle des techniques commerciales  Analyse du rôle respectif du designer, du packager et du merchandiser

19 3. 3 – La question de la qualité Mise en place de normes et/ou labels permettant de réduire les problèmes d’information imparfaite

20 4.1 – Les sociologies de l’argent Développement de l’utilisation de la monnaie a un impact sur l’ensemble des relations sociales 1 - Analyse fondatrice de Georg Simmel 4- ARGENT ET FINANCES : ENTRE RATIONALITE ET FACTEURS SOCIAUX C’est la signification philosophique de l’argent que de fournir au sein du monde pratique la manifestation la plus visible et la réalisation la plus claire de l’être universel, d’après laquelle toutes les choses prennent sens les unes au contact des autres et doivent leur être et leur être-ainsi à la réciprocité des relations dans lesquelles elles baignent. (p.122)

21 Relations plus impersonnelles, fonctionnelles et objectives Mais complexité de la dynamique liée à la monnaie (autonomie de l’individu) Utilisation de la monnaie influe également sur les conceptions du temps et de l’espace  Complexité du lien argent – relations sociales

22 2 - Analyses de Viviane Zelizer  Lecture critique de Simmel  Importance des relations sociales dans la circulation et l’utilisation de la monnaie  Etude de trois domaines : circulation de l’argent dans le couple, monétarisation des cadeaux, question de la charité

23 1 - Analyse des acteurs sociaux à l’origine du développement des marchés financiers  Développement des marchés financiers autour de certaines catégories (rôle des marchands juifs ou plus largement de minorités religieuses)  Importance des acteurs publics dans l’apparition des marchés financiers (cf. financement des dettes publiques au début du 19 ème siècle, dérèglementation années 90, question des rapports entre acteurs des marchés et pouvoir politique) 4.2 – Comment fonctionnent les marchés financiers ?

24 2 - Processus sociaux d’interaction derrière les échanges sur les marchés financiers Réflexion sur les comportements mimétiques (Keynes – finance comportementale) Question des modalités de contrôle des acteurs sur les marchés (travaux d’Abolafia) Diversité des processus de décision par les acteurs des marchés financiers – « Bazar de la rationalité » - O. Godechot


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