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Revue de projet Noémi Petit Bertrand Herard Valérian Lardillier Projet NTIC 2004-2005 Responsable : François Scheid.

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1 Revue de projet Noémi Petit Bertrand Herard Valérian Lardillier Projet NTIC 2004-2005 Responsable : François Scheid

2 Contexte : Le concours SIMagine  Concours organisé par Axalto  Imaginer une nouvelle application utilisant les cartes SIM  Développer un prototype  Utiliser la nouvelle technologie JavaCard  Promouvoir l’utilisation des puces JavaCard

3 Le projet SIMpass SIMpass, la clé de votre CRM  Concept Carte SIM + téléphone portable = identifiants uniques  Accès à des lieux à accès limités  Objectifs Amélioration des services fournis par les prestataires Développement d’un « dispositif CRM » pour les prescripteurs et utilisateurs de la technologie

4 Benchmark : autres technologies d’identification  Code-barre  RF Id  Card Technologie  Electronic Article Surveillance (EAS)  Real Time Locating Systems (RTLS)  Data Communications  Biometric Identification  Contact Memory  Voice  Magnetic Ink Character Recognition (MICR)  Optical Character Recognition (OCR)  Optical Mark Recognition (OMR)  Machine Vision

5 Marché visé Organisateurs de salons professionels 67000 exposants/an 5,5 Millions de visiteurs/an (-0,5% p/r à 2003) CA foires et salons : 1 333 milliards d’euros Contrats signés à la sortie d’un salon : 23 milliards d’euros /an Ile de France : 1,6 milliards de recettes visiteurs (513 millions d’euros pr l’hôtellerie, 414 millions d’euros pour la restauration) Cannes : 300 millions de recettes visiteurs

6 La tendance du marché  0,7 % en 2001  1,6 % en 2002  0,3 % en 2003 Malgré tout une augmentation du CA de 50 % depuis 1995 ! Et une prévision 2004 de 2,5% d’augmentation de CA 2004155,2

7 Enjeux marché des salons  Baisser les coûts  Contourner la pression des fournisseurs  Augmenter la participation client  Créer de la valeur Fidélisation de la base clientèle (visiteurs et exposants) Acquisition de nouveaux clients Traçabilité et meilleure connaissance des besoins clients « Registration and Promotion Automation » Augmenter

8 Création de valeur (données marketing)  Coût d’acquisition d’un visiteur -Mailing 3 € -e-mailing 0,2 €  Coût de fidélisation d’un visiteur -Mailing 2 € -E- mailing 0,1 €  Qualification fichier n° portable : 30 %  Volume moyen de visiteurs adressés : 650 000 adressés pour 65 000 visiteurs sur site

9 Principes de fonctionnement

10 Plan d’action : conduite du projet  Revue de projet - 17/12/04 Récupération des données pour statistiques salons Demande de renseignements exposants  Sélection SIMagine - 09/01/05 Répondre aux exigences du jury Avantages et inconvénients du projet Développement de l’application  Cannes - 14/02/04 Base de données  Présentation EM-Lyon - 18/03/05 Dossier final

11 Difficultés rencontrées  Courbe de motivation et de créativité  Temps de maîtrise du kit de développement Découverte des possibilités techniques Adaptation aux besoins du projet

12 Difficultés rencontrées  Délai important pour choix techniques Attente pour rencontrer et joindre les interlocuteurs Adaptation marché et à la facilité de déploiement  Clarification des besoins des acteurs

13 SIMpass : une réalité …  Présentation des processus et des fonctionnalités  Analyse des besoins métiers et technologiques Faire des professionnels du salon des partenaires-conseil Utilisation facile et déploiement rapide (SMS/IRda, BDD, OTA, ESII etc.)  Vérification des choix technologiques

14 SIMpass : une réalité …  Réponses aux exigences du jury Marketing appeal Innovation User friendliness Technical aspects Easiness to deploy  Business Model Licence SIMpass et système de CRM Licence d’utilisation de l’application (1 à 5 Euros) Partage des revenus afférant au trafic de SMS généré

15 SIMpass : une réalité …  Droit à la propriété Enveloppe Soleau  Bénéfices qualitatifs pour les différents acteurs

16 Résumé de l’avancée du projet  Revue de projet - 17/12/04 Récupération des données pour statistiques salons Demande de renseignements exposants  Sélection SIMagine - 09/01/05 Répondre aux exigences du jury Avantages et inconvénients du projet Développement de l’application  Cannes - 14/02/04 Base de données  Présentation EM-Lyon - 18/03/05 Dossier final Travailler tous les critères du jury: Innovation Marketing appeal User friendliness Technical aspect Easiness to deploy Prise en main du Toolkit V Vérification technologique Développement Identification des Processus et des besoins Estimation des coûts Calcul de la rentabilité Délais de déploiement Autres services et applications

17 SIMpass : à-venir …  Délais et coûts du déploiement  Pré requis techniques du client  Finalisation du développement Finir le développement de l’application Développement de la base de données

18 SIMpass : à-venir …  Scénarios de développement potentiels Offre grand public Elargissement de la cible  Bénéfices quantitatifs pour les différents acteurs Nombre de SMS moyens par utilisateur Opportunités pour le métier de salon professionnel Gains de temps pour les utilisateurs finaux  Etude sur les brevets et possibilités légales (LCEN)

19 SIMpass : répartition du travail  Analyse du Marché et developpement de l’offre Noémi Petit Valérian Lardillier  Développement Bertrand Herard  Réunions hebdomadaires avec réflexions communes

20 SIMpass : une réalité dans l’avenir Pour aller encore plus loin : Juridique Financement (ANVAR…) Prospection & recherche client Partenaires (opérateurs, organisateurs de salons) Construction de l’équipe/organisation

21 Merci de votre attention Avez vous des questions ?


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