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La Méthodologie du Projet

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Présentation au sujet: "La Méthodologie du Projet"— Transcription de la présentation:

1 La Méthodologie du Projet
Théorie des APS : une approche transversale de données théoriques utiles à toutes les mentions. La conduite d'un projet est une compétence nécessaire à chacun : classe verte en PE, stage APPN en EPS, séjour en APA, stage de reprise en Entrainement.

2 La notion de projet La notion de projet évoque ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins eloigné (Francoise BADIN) J. Ardoino dit qu'il s'agit de se projeter : c'est à dire de jeter devant dans un autre temps, non encore échu, anticiper ce qui pourrait être de ce qui sera probablement, il fait fonctionner l'imaginaire, il part de la pensée pour aller à l'action

3 La notion de projet Un projet peut-être rigoureux par son exactitude, par sa consistance logique, par sa référence à la réalité qui va en permettre son application mais il peut être réajusté. Exemple : projet industriel, projet financier, projet de construction, projet pédagogique...

4 La notion de projet Il est orienté : il a des objectifs
organisé : y sont prévus L'espace :les lieux... Le temps : les moments, la durée... Les moyens : en personnes, en matériel, en financement. Les outils : les procédés, les techniques... réajusté : adaptation de ces éléments aux réalités

5 La conduite de projet La conduite du projet permet de de développer une démarche de résolution de problème : Où en est-on (quelle est la situation initiale) ? Que doit-on faire ? (Quelle doit être la situation finale) ? Comment s'organiser pour le faire ? Quels sont les méthodes, procédures, et outils qui permettront de passer de la situation initiale à la situation finale ? P. Labaisse, G. Orsi, revue technologie 141

6 La conduite de projet OBSERVER COMPRENDRE AGIR Une démarche efficace de résolution de problème consiste à passer des faits aux idées, des idées aux actes. Elle doit surmonter trois écueils fréquents : L'activisme La technocratie La contemplation

7 La conduite de projet L'activisme
OBSERVER AGIR L'activisme « Y'a qu'à »... « il faudrait changer ça » On passe de l'observation à la suggestion d'actionen faisant l'impasse sur l'effort de compréhension.

8 La conduite de projet La technocratie
COMPRENDRE AGIR La technocratie On croit pouvoir comprendre et agir sans diagnostic préalable, sans coller à la réalité.

9 La conduite de projet La contemplation
OBSERVER COMPRENDRE La contemplation On en finit pas de réfléchir aux tenants et aux aboutissants du projet sans passer à l'action

10 Des méthodologies du projet
Guide méthodologique de la conduite de projet – Programme national « envie d'agir » Méthodologie de projet – fiches pratiques, centre d'information jeunesse du Val d'Oise Guide du PEJA

11 Des méthodologies du projet
Guide méthodologique de la conduite de projet – Programme national « envie d'agir » Premier programme national de soutien à l’engagement et à l’initiative des jeunes, Envie d’agir encourage, soutient et valorise l’esprit d’initiative et d’entreprise des jeunes de 11 à 30 ans, seuls ou en groupe, dans tous les domaines : culturel, social, solidaire, économique...

12 « Envie d'agir » Une méthodologie en 10 points : 1. Clarifier l’idée.
2. Faire l’état des lieux. 3. Elaborer le budget prévisionnel. 4. Formaliser le projet. 5. Trouver des partenaires. 6. Bâtir le plan d’action. 7. Communiquer. 8. Réaliser le projet. 9. Evaluer et rendre compte. 10. Prolonger l’action.

13 « Envie d'agir » Les cinq dimensions du projet
« Une dimension personnelle » : votre idée est une part de vous même. Par le projet vous allez vous découvrir vous-même, et vous enrichir des autres. « Une dimension sociale : un projet ne se monte jamais seul ». Votre action s'inscrit dans un environnement humain : Interne : asso, équipe... Externe : partenaires

14 « Envie d'agir » « Une dimension technique» : « Il s'agit de tous les aspects matériels et concrêts du projet qu'il faut posséder et maîtriser » « Une dimension économique : pas de projet sans bugdet... » « une dimension temporelle : un projet a un début, un milieu, une fin et peut se prolonger, se développer, se pérenniser ».

15 Fiches pratiques, CIJ 95 « Comment passer d’une idée à sa mise en action ? » « Quelles sont les étapes indispensables pour en garantir le succès ? » Des fiches pour les accompagnateurs de projet (agents de développement social, animateurs de quartier, responsables associatifs…) sont ciblés en priorité par ces f i ches, qui peuvent être utilisées comme support pour décortiquer la méthodologie de projet.

16 Fiches pratiques, CIJ 95 9 fiches, 9 étapes : Je me documente .
Je fais un diagnostic . Je définis des objectifs . Je précise des moyens d’évaluation. Je détermine qui va porter le projet . Je trouve des partenaires . Je prévois les modalités de mise en oeuvre . Je cherche des moyens . Je communique sur mon projet .

17 Fiches pratiques, CIJ 95 Chaque fiche contient : une définition de l’étape présentée, l’explication de l’utilité de cette étape dans le processus de monta ge d’un projet, quelques pistes pour la mettre en oeuvre, deux ou trois conseils supplémentai- res, un exemple fictif, illustrant les informa- tions présentées dans la fiche . Un tel découpage est toujours artificiel, mais permet de ne rien oublier. «Cependant, ce découpage ne doit pas occulter le fait qu’un projet est un tout». 

18 1- Clarifier l'idée Qu'est ce que je veux faire concrètement ? =QUOI ?
Qu'est-ce que j'en attends ? Pour moi, pour les autres ? = POURQUOI ? « Vous devez savoir ce que vous voulez réellement faire, pour pouvoir construire le chemin qui vous y conduira dans les meilleures conditions »

19 La Méthodologie du Projet
THEORIE DES APS : 29/09/2009

20 1- Clarifier l'idée Approfondir par un « brain storming », pour voir large et complet, imaginer des objectifs supplémentaires. Faire le tri des objectifs et sous objectifs. Formaliser un descriptif du projet : qqs lignes Le nommer (c'est le faire naître !)

21 « TD » Décrivez votre projet en 5 lignes : Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Avec qui ? Présentez votre projet à vos voisins Evaluez le projet de vos voisins : Originalité ++ + - - - Intérêt social Faisabilité

22 2 - Diagnostic Après avoir conçu le projet dans ses grandes lignes, il s'agit de tester votre idée auprès de votre entourage, de vos amis, des professionnels du sujet ou de l’accompagnement de projets.

23 2 - Diagnostic Se documenter (Fiche 2, CIJ 95) permet de :
Comprendre dans quel contexte je veux monter mon projet, de l’enrichir, l’argumenter et de repérer qui sont les acteurs en présence. Aller découvrir d’ autres expériences, des projets similaires Recueillir des données , puis les analyser (articles, revues de presse, rapports d’activité, études, documents de synthèse...)

24 2 - Diagnostic Intérêt de cette étape :
Vérifier que mon projet est réalisable Trouver de nouvelles idées, Faire apparaître un ou plusieurs éléments d’opportunité ou de difficulté auxquels je n’avais pas pensé, Formuler des hypothèses sur la construction de mon projet. Trouver des partenaires ou des personnes – ressources qui vont m’aider pour monter mon projet.

25 2 - Diagnostic Trois grandes catégories d'information :
Qui fait quoi ? Qui sont les principaux acteurs ? Comment ? Quels sont les méthodes, les procédures, les réglementations, les outils employés ? Avec quoi ? Quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles à réunir ?

26 2 a- Diagnostic Qui fait quoi ? Qui sont les principaux acteurs ?
Services municipaux, équipements de quartier, services de l’État (DRDJS), associations locales (maison des association, CIJ), entreprises, professionnels… (que font-ils ? Quelles sont les ressources dont ils disposent qui pourraient servir mon projet ?). Quels sont les autres partenaires potentiels ? Y a-t-il de la concurrence ?

27 2 b- Diagnostic Comment ? Comment ça marche ? Moyens, coûts, compétences, procédures, réglementations, délais… Des contraintes ? La localisation, la disponibilité du public,les contraintes techniques, juridiques…

28 2 c- Diagnostic Avec quoi ? Quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles à réunir ? Mes moyens : Autofinancement, compétences, disponibilité, carnet d’adresses, expérience préalable… Les manques : Matériels, humains, financiers ?…

29 2 - Diagnostic Lorsque l’on commence à se documenter, l’accumulation d’une masse trop importante d’informations est à éviter, au risque de ne plus pouvoir les traiter. Seules les informations pertinentes par rapport au projet sont à retenir.

30 2 - Diagnostic Noter les infos collectées auprès des acteurs
ACTEURS = SOURCE D'INFOS + PARTENAIRES + DETRACTEURS ! Aller à la découverte de cet environnement aide à se situer. Il faut oser frapper aux portes, demander des rendez-vous. Cela permet de belles rencontres, de s'habituer aux refus (!) et de préparer son argumentaire : quels sont les plus de mon projet, sa valeur ajoutée, sa différence ?

31 2 - Diagnostic Exemple : Embauché depuis peu en tant qu’animateur, je dois mettre en place des actions pour l’été dans le cadre de l’opération Ville Vie Vacances. Je me documente pour savoir quelles actions ont été menées les années précédentes, par quelles structures, pour quels publics, si elles ont bien fonctionné ou non. Je cherche également des informations pour mieux connnaître le dispositif VVV, ainsi que les populations concernées. Pour cela, je peux, par exemple, me procurer des rapports d’activité des années précédentes, aller rencontrer les porteurs des projets déjà financés dans ce cadre, appeler la Mission Ville de la Préfecture pour avoir des informations sur les opérations VVV… (CIJ95)

32 3 – Formalisation du Projet
Formuler des objectifs : pour concrétiser une idée, et la marche à suivre pour atteindre le résultat visé. Formuler des objectifs généraux (« finalités ») : quels sont les buts, les intentions que je me donne. Définir des objectifs opérationnels centrés sur l’action, ils précisent de manière très concrète le plan d’action, la(les) méthode(s) employée(s), les publics concernés, les délais et les résultats attendus. Les objectifs opérationnels doivent renvoyer à des données observa bles, dans une durée précise, avec des conditions de réussite clairement énoncées.

33 3 – Formalisation du Projet
Pour : Préciser ce qui me motive Donner un cadre et fixer les limites de mon projet Clarifier les résultats que je veux atteindre, les nouveautés et changements visés. Définir les actions que je dois mettre en oeuvre Susciter l’intérêt et l’adhésion d’autres acteurs du projet

34 3 – Formalisation du Projet
Exemple : Agir pour la réussite scolaire Créer à partir de la rentrée scolaire, une action d’accompagnement scolaire de 17h00 à 19h00 au sein du centre social, animée par des bénévoles, pour une vingtaine d’enfants. Mettre en place un groupe de parole avec les parents, animé par un(e) professionnel(le), afin de débattre collectivement des préoccupations rencontrées par ceux-ci.

35 3 – Formalisation du Projet
Exemple : Participer au développement des pays du Sud par solidarité. Créer une centre d’accueil pour les enfants des rues au Burkina Faso.

36 3 – Formalisation du Projet
Exemple : Agir pour la réussite scolaire Créer à partir de la rentrée scolaire, une action d’accompagnement scolaire de 17h00 à 19h00 au sein du centre social, animée par des bénévoles, pour une vingtaine d’enfants. Mettre en place un groupe de parole avec les parents, animé par un(e) professionnel(le), afin de débattre collectivement des préoccupations rencontrées par ceux-ci.

37 La Méthodologie du Projet
THEORIE DES APS : 06/10/2009

38 « TD » Choisissez la meilleure idée parmi 3 et... Formalisez votre meilleure idée : Objectifs généraux Objectifs opérationnels Cadre et limite du projet Résultats escomptés Actions à mettre en oeuvre

39 3 – Formalisation du Projet
1. Qui ? Porteur ( structure) et origine du projet. 2. Pourquoi, Pour qui ? Finalités et objectifs. 3. Quoi, Où, Quand ? Contenu précis (description), échéance et localisation du projet. 4. Comment ? Approche technique (besoins, ressources, compétences...). 5. Combien ? Approche financière

40 3 – Formalisation : BUDGET
Le budget prévisionnel doit refléter fidèlement l’analyse de vos besoins et les ressources que vous avez ou que vous comptez réunir pour les satisfaire. C'est aussi un moyen pour vos partenaires de juger du sérieux de votre motivation et de la rigueur de votre démarche. Pas de projet sans argent, pas d’argent sans comptabilité, pas de comptabilité sans budget prévisionnel écrit.

41 3 – Formalisation : BUDGET
Principes : Les recettes et les dépenses sont présentées en colonnes équilibrées (égales). Chaque dépense (« poste ») doit être justifiée : pas de chiffres «bidons», pas de partenaires fantaisistes… Pas d’estimation à la louche, mais des devis! Pour les partenariats, précisez s’ils sont acquis, en cours de négociation ou à acquérir. Réaliste, il reprend toutes les dépenses prévues à l'étape de diagnostic Parce qu’il est évolutif un budget doit toujours être daté

42 3 – Formalisation : BUDGET
Conseil « Envie d'Agir » : préparer 2 version du budget le « budget idéal » permettant la réalisation du projet dans les meilleures conditions. C’est celui-ci que vous présentez aux financeurs. le budget plancher qui permettrait de réaliser le projet « a minima », et donc celui en dessous duquel vous ne pouvez mettre en oeuvre le projet. Celui-ci doit rester un outil de travail interne qui vous rappelle ce que vous devez impérativement réunir pour que le projet existe.

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44 3 – Formalisation : DOSSIER
Le dossier de présentation ou de communication doit être : Court : maximum 12 pages bâties sur la trame des questions (qui, quoi, où, quand...). Clair : synthétique, aéré et soigné Vivant : motivant. Crédible : toutes les informations doivent être vérifiées et argumentées, notamment le volet financier. Evolutif : adaptable en fonction des interlocuteurs.

45 3 – Formalisation : DOSSIER
Exemple de composition : Une couverture avec le titre et vos coordonnées (1 page) Un court sommaire avec une pagination ou un système de fiches numérotées (1 page). La présentation du ou des porteurs du projet et de son origine : ? (2 pages maxi). Le descriptif du projet : ? (2 pages maxi). Les moyens à mobiliser : humains, techniques, logistiques, financiers ? 2 pages maxi en précisant ceux que vous avez déjà réunis.

46 3 – Formalisation : DOSSIER
Composition (suite): Le budget prévisionnel : ? (1 page). L’argumentaire adapté en fonction du partenaire sollicité: pourquoi soutenir ce projet ? Pourquoi lui ? Ce que vous attendez de lui et ce qu’il peut attendre de vous en contrepartie (2 pages maxi). La communication : ce que vous avez prévu de faire pour promouvoir votre projet et vos partenaires (1 page). Les annexes : engagements de soutiens déjà acquis, contacts en cours, articles de presse, indications techniques complémentaires...

47 3 – Formalisation : DOSSIER
Soit une douzaine de pages... Plus une lettre de présentation : Qui vous êtes. Ce que vous voulez faire. L'intéret que votre interlocuteur peut y trouver Et... une demande de rendez-vous

48 3 – Formalisation : DOSSIER
Conseils : Faites relire votre dossier par plusieurs personnes y compris quelqu’un qui ne connaît pas le sujet. Elles vous diront si tout est clair, compréhensible et... sans fautes ! Travaillez sur ordinateur :plus clair et évolutif (argumentaire adapté et budget) Prévoir le coût de sa réalisation et de sa diffusion.

49 4 – Trouver des partenaires
...c’est mobiliser et engager à vos côtés d’autres personnes ou structures qui vont s’impliquer pour que le projet réussisse. …c'est confronter votre idée, donc un peu de vous-même, aux regards critiques de professionnels ...c’est parfois douloureux et exaspérant (refus).

50 4 – Trouver des partenaires
Compétences requises : Argumenter et convaincre « Encaisser » les refus Négocier : obtenir plus sans forcer la main S'adapter avec souplesse : donner sa place au partenaire Faire preuve de détermination et de patience

51 4 – Trouver des partenaires
Ce qu'ils peuvent vous apporter : Un soutien financier : sponsoring, mécénat, prêt, subvention, bourse, prix… Une aide en nature : réduction sur du matériel, prêt d’un local… Un parrainage médiatique : articles ou reportages sur votre projet. Des conseils et des contacts : mise en relation avec d’autres partenaires potentiels. Une caution morale (de personnalités reconnues)

52 4 – Trouver des partenaires
Qui sont-ils ? mairies, associations, entreprises, commerçants, directions départementales de la jeunesse et des sports, fondations spécialisées dans l’aide aux projets et médias locaux, ...

53 4 – Trouver des partenaires
Exemple : une association veut organiser une fête de quartier. la maison de quartier met à disposition sa salle polyvalente, les services techniques de la Ville prêtent la sono, le repas est préparé par un groupe d’habitants, une tombola est organisée avec les lots des commerçants du quartier pour les autres frais, notamment le paiement du groupe qui se produira, une demande de subvention est effectuée auprès du Fonds de Participation des Habitants (FPH) de la Ville.

54 4 – Trouver des partenaires
Comment les aborder ? Repérez pour chaque « cible » en quoi elle peut vous aider et ce que vous pouvez lui apporter. Construisez un argumentaire court et précis. Formulez une demande réaliste. Envoyez un dossier adapté au partenaire et prenez rendez-vous. Préparez soigneusement l’entretien.

55 4 – Trouver des partenaires
Demandez (poliment) à formaliser les engagements par écrit. Contractualisez avec les partenaires importants Suivez de près les décisions et assurez-vous qu’elles sont appliquées. Si des partenaires (mairie, MJC...) intègrent le projet, la place de chacun dans sa mise en oeuvre doit être très claire, afin d’éviter de mauvaises surprises ensuite.

56 4 – Les partenaires... ...aiment : Qu’on sache ce qu’ils représentent.
Qu’on leur dise qu’ils sont indispensablesau projet. Pouvoir communiquer à travers le projet. Rencontrer un jeune qui a la même passion qu’eux. L’enthousiasme et la détermination

57 4 – Les partenaires... ...détestent :
Être appelé cinq fois par jour pour savoir s’ils ont pris une décision. Perdre leur temps et leur argent. Ne pas comprendre ce que vous leur dites. Avoir l’impression qu’on leur force la main.

58 4 – Trouver des partenaires
Conseils : Commencez par les apports en nature, plus faciles à obtenir, car ils donnent du corps à votre dossier et de la crédibilité. Tenez compte du point de vue du partenaire : négociation « gagnant - gagnant » Diversifiez vos sources de financement (désistement) Maintenez les contacts durant tout le projet (et au-delà)

59 5 – Planifier l'action Prévoir les modalités de mise en oeuvre, c’est organiser le déroulement de l’action, la planifier dans le temps, et définir les moyens nécessaires pour garantir sa réalisation. C'est savoir ce qu'il y a à faire, qui doit le faire et quand. Le plan d'action est le tableau de bord du projet (pense bête et signal d'alarme) ...permet d’organiser votre travail en grandes étapes, de planifier dans le temps les activités et les tâches de chaque étape et de visualiser l’état d’avancement du projet.

60 5 – Planifier l'action Lister, puis organiser les différentes tâches à accomplir, identifier les tâches incontournables et celles qui sont plus accessoires. Définir, pour chacune des étapes : qui fait quoi ? (en fonction des compétences et intérêts de chacun) Quand ? (à quel moment du projet, sur quelle durée, en tenant compte des contraintes extérieures) où, comment ? (moyens)

61 5 – Planifier l'action Les outils : Tableau de bord : QUI QUAND OU
COMMENT TACHE 1 TACHE 2 TACHE 3 TACHE 4 TACHE 5

62 5 – Planifier l'action Les outils :
L'échéancier permet de découper et visualiser dans le temps les différentes tâches à accomplir, mais aussi de repérer à quels moments une surcharge de travail pour le projet risque de se produire Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 TACHE 1 TACHE 2 TACHE 3 TACHE 4 TACHE 5

63 5 – Planifier l'action Gérer le temps :
Faites preuve de lucidité pour évaluer le temps nécessaire à chacune des tâches que vous vous êtes fixées. Prévoyez large. Raisonnez en "rétro planning" Faites le point sur ce qui a été fait et réajustez le plan d’action (insérer, modifier, supprimer) : nouvelles tâches et nouveaux problèmes à résoudre.

64 5 – Planifier l'action Gérer :
Répartissez bien les rôles et les tâches de chacun, en fonction de ses compétences et de ses disponibilités. Chaque plan d’action doit être bâti sur mesure, en fonction de ses objectifs, de ses moyens d’action et de ses contraintes.

65 5 – Planifier l'action Prévoir la communication
Communiquer, c’est faire passer un message auprès de publics ciblés, grâce à des outils adaptés, afin de susciter des retombées. C'est se doter de moyens parfois essentiels à la réussite du projet : le « faire-savoir » et le savoir-faire sont indissociables.

66 5 – Planifier l'action Communiquer pour quoi faire ?
1) Pour faire connaître et mettre en valeur le sens de votre projet. Soyez d’abord au clair avec votre propre image, ce que vous voulez en montrer, votre identité officielle et visuelle (logo). Qui vous êtes Ce que vous faites À qui vous vous adressez

67 5 – Planifier l'action Communiquer pour quoi faire ?
2) Pour faire adhérer les gens à mon action et accessoirement, donner une idée à d’autres, et, faire la connaissance de personnes qui mènent un projet similaire. 3) Mettre en valeur mon projet , ma structure, mais aussi les partenaires qui y contribuent.

68 5 – Planifier l'action Conseils en communication
La comm. nécessite des compétences spécifiques, que vous pouvez trouver par le sponsoring (imprimeur, infographiste) ou par des « stagiaires » : étudiants en Comm., Graphisme, Force de vente... Rechercher le plus d’impact à moindre coût en fonction des besoins de votre projet et de vos objectifs : définir précisément les cibles, le message, les moyens (supports média).

69 5 – Planifier l'action Conseils en communication Le message :
les éléments clés du projet que l’on veut faire passer déterminer quelles informations sont les plus pertinentes à transmettre, puis de faire un travail de formulation précis.

70 5 – Planifier l'action Conseils en communication La cible :
les destinataires du message : est-ce le grand public, les financeurs, les décideurs politiques, les habitants de mon quartier…? En fonction du ou des publics ciblés, le message devra être traité et adapté différemment (type d’informations communiquées, niveau de langage…)

71 5 – Planifier l'action Conseils en communication Les moyens :
Les outils par lequel le message va passer. Ce choix est fonction de la nature du message, du public ciblé, et du budget disponible. Quelques exemples d’outils : affichette, tract, journal (associatif, de quartier, municipal, presse départementale, régionale…), communiqué de presse, dossier de presse, radio, télévision, réunions, événements, entretiens, sans oublier le bouche à oreille…

72 5 – Planifier l'action Conseils en communication
Utilisez le potentiel des sites internet communautaires comme Myspace, Facebook, etc pour faire parler de votre projet et diffuser toute actualité ou évènement. Vous pouvez même lancer un blog dédié au projet, moins complexe à mettre en place qu’un site. Cherchez le contact avec les médias (cible : grand public et partenaires potentiels) Epluchez la presse locale et régionale, relevez les noms des journalistes qui pourraient être intéressés et contactez-les. Les jeunes qui bougent et qui entreprennent sont des sujets qui intéressent.

73 5 – Planifier l'action Conseils en communication média
Soyez crédibles : argumentaire et dossier doivent être prêts. Laissez une note synthétique au journaliste (communiqué de presse) avec les informations essentielles. Tenez les journalistes régulièrement informés de l’évolution de votre projet N’oubliez pas les radios, vous pouvez négocier un partenariat en spots publicitaires.

74 5 – Planifier l'action Conseils
Si vous faites des documents promotionnels, faites le choix de la simplicité et de la "lisibilité". Allez à l’essentiel. (Mais Simplicité ne veut pas dire absence de créativité) Plan de comm. : réfléchissez bien au moment (ni trop tôt, ni trop tard), aux supports (dépliants, affiches, radio, encarts presse…), aux modes de diffusion (envois, dépôts, mailings…) et aux quantités nécessaires.

75 5 – Planifier l'action Conseils
Lorsque le projet est collectif, la communication peut créer des dissensions au sein du groupe : Sur les coûts, qui sont forcément indirects au projet. Sur des phénomènes de"vedettariat" qui peuvent perturber la vie du projet.

76 6 – L'action Qualités pour asser de la réflexion à l'action :
Responsabilité Prise de décision Assumer ses décisions Gérer le temps (délais à tenir, imprévus, urgence...) Sérénité Motivation (déjà acquise !)

77 6 – L'action Lire et comprendre ce vous signez
Se renseigner sur les cadres juridiques (votre responsabilités civile et pénale, les droits de propriété intellectuelle et d'image, sur vos engagements contractuels. Ne vous engagez pas au-delà de ce que vous pouvez assumer. Vérifiez la règlementation, les déclarations, les obligation légales Constituez et conservez des traces écrites de tout ce que vous communiquez et recevez. Attention : courrier simple ou recommandé, “recommandé avec accusé de réception".

78 6 – L'action Ouvrez un compte en banque uniquement affecté au projet à partir du moment où il y a maniement de fonds et veillez à n’y affecter que les dépenses et recettes qui relèvent du projet. Anticipez les obligations liées à l’attribution de toute aide publique et, le cas échéant, privée (compte rendu d’activité, copies (statuts, AG, comptes, justificatifs d’utilisation des fonds reçus…).

79 6 – L'action Continuez à demander conseil et à vous faire aider même dans la phase de réalisation du projet. La gestion des imprévus fait partie des compétences requises et hautement valorisées. Prenez régulièrement du recul par rapport à l’action. Mettez à jour le plan d’action. Réagissez rapidement aux contraintes qui surgissent et aux opportunités qui se présentent. Prenez le temps de réfléchir avant toute décision importante. Attention à l'urgence et à la pression

80 “Le projet produit l’homme qui produit le projet.”
6 – L'action “Le projet produit l’homme qui produit le projet.” Vous aurez développé des connaissances sur vous et sur les autres, acquis des compétences, des savoir- faire et des savoir-être. Transformez ces acquis, réinvestissez et faites le valoir dans votre Curriculum Vitae.

81 7 – Après l'action L'évaluation est une phase difficile : une fois le projet réalisé, il n'est pourtant pas terminé. Il faut encore y travailler à un moment où on a envie de « souffler »... Elle est utile au porteur du projet, aux projets futurs.

82 7 – Après l'action L'évaluation pour vous :
Elle met en évidence vos + et -, les compétences que vous avez mobilisées (les acquis de l’expérience) CV déterminer vos prochains objectifs et vos prochaines actions. Elle montre (et dépend de) votre capacité à tirer les enseignements de votre expérience

83 7 – Après l'action L'évaluation par rapport à vos partenaires :
Elle permet de revenir vers eux avec un bilan lucide (crédibilité). Elle contribue à fidéliser vos partenaires sur de nouveaux projets. Les partenaires d’hier peuvent être les employeurs de demain.

84 7 – Après l'action L'évaluation :
Définir (par anticipation, si possible) quelques indicateurs précis – quantitatifs et qualitatifs – de mesure des résultats du projet Prenez le plan d’action étape par étape, activité par activité, mesurez et analysez les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus (comprendre les facteurs de réussite et les raisons des échecs) Notez les + et -, sur « difficulté », « satisfaction », « formateur »

85 7 – Après l'action L'évaluation :
Procédez en deux temps : une première analyse à chaud, laissez décanter quelques semaines et remettez tout sur la table. La mise à distance apporte plus de sérénité et d’objectivité dans le jugement. Il faut le savoir et le vérifier concrètement Si possible, évaluez de manière collective, ceci la rendra plus pertinente par exemple avec un comité composé d’usagers, de partenaires et de personnes « qualifiées »

86 7 – Après l'action Produisez des documents :
Votre « petite bibliothèque des erreurs » à ne pas renouveler. On apprend aussi des échecs même si les situations ne se reproduisent jamais à l’identique. Un cahier des charges pour un projet de même nature, si vous êtes amenés à reproduire le projet. Une bonne évaluation est une formidable aide à la décision pour vos projets futurs. Préparez un petit document de bilan à l’intention de vos partenaires. Pensez à les remercier de leur participation. Vous pouvez soit vous déplacer chez eux pour leur présenter les résultats concrets du projet (film…), soit organiser une petite fête de bilan.

87 7 – Après l'action Prolonger l'action Consolider le projet,
Amplifier et développer le projet Passer « pro »

88 7 – Après l'action Prolonger l'action
Consolider, développer, amplifier le projet et tenir la distance nécessite une méthode rigoureuse : clarifiez les nouveaux objectifs, affinez l’état des lieux, refaites un budget prévisionnel, etc. Ne brûlez pas les étapes sous prétexte que vous avez acquis de l’expérience

89 7 – Après l'action Prolonger l'action
Si vous passez « pro », vous changez d'échelle et d'enjeu. Les paramètres évoluent : créer des emplois, se développer à l’international… Il faut tenir compte des nouvelles contraintes (droit du travail...) et repenser l’ensemble de votre démarche

90 7 – Après l'action Prolonger l'action - Conseils :
Comblez les faiblesses que l’évaluation a mises en évidence. Demandez conseil et continuez à vous former si votre projet l’exige Evaluez correctement l’investissement « temps » nécessaires au développement du projet. Amplification du projet = amplification de la charge de travail

91 7 – Après l'action Prolonger l'action - Conseils :
Fini le bricolage, vous passez «pro». Organisez-vous comme il faut. Prenez le temps de peser vos décisions : un peu moins d’intuition, un peu plus de réflexion. Restez motivé :

92 Les Points d'appui E A Maison pour tous d'Abbeville Delphine Sowka Mairie d'Albert, PIJ Xavier Defrance Centre social CAPS Adduin Viollat CRIJ Picardie 1, rue Saint Leu Amiens Catherine Le Cloarec Centre social et culturel d'Etouvie Avenue de Picardie, BP Amiens Florence Petit Centre culturel Léo Lagrange 12, place Vogel La lune des pirates 5/1, passage Bélu Fréderic Carré Centre social de Ham 12, rue Louis Braille Ham Stéphane Floquet Mairie de Poix de Picardie - Service Education Jeunesse Rue docteur Barbier Poix de Picardie Arnaud Chaignon Centre social et culturel de Roye 27, rue Saint-Gilles Roye Pascal Domont Centre ADOS Vignacourt

93 Dispositifs gouvernementaux
Correspondant DRDJS Envie d'Agir, projet jeune, PEJA : Marie HOEL-LANDARD - National :

94 Dispositif du Conseil Régional
Puls’action est un dispositif destiné à vous aider à mener un projet, à titre individuel ou collectif. Seules conditions : être âgé de 16 à 28 ans et résider en Picardie.

95 Dispositifs étudiants
CROUS Le service culturel du CROUS FSDIE Pour les associations reconnues par l'université : tout type de projet

96 Dispositifs européens
PEJA injep Portail pour les ans, offre un panorama complet sur l’éducation, l’emploi, le volontariat, les échanges et les droits des jeunes en Europe. Les dispositifs internationnaux sur : galaxie Jeunesse

97 Dispositifs pour le sport
Centre de ressources sur le sport. Informations sur le fonctionnement et la réglementation des clubs sportifs. DRDJS

98 Dispositifs / Associations
Mutualisation d'informations pour les accompagnateurs, conseils pour les jeunes et répertoire exhaustif des sources de financement. Politique associative de l’Etat, informations générales et guides pratiques.

99 Modalités d'évaluation
Examen d'une heure, 100% CT Type de questions : Question de cours. Question de mise en relation

100 Modalités d'évaluation
Question de cours. Les 5 dimension du projet dans le guide méthodo « EA » ?

101 « Envie d'agir » Les cinq dimensions du projet
« Une dimension personnelle » : votre idée est une part de vous même. Par le projet vous allez vous découvrir vous-même, et vous enrichir des autres. « Une dimension sociale : un projet ne se monte jamais seul ». Votre action s'inscrit dans un environnement humain : Interne : asso, équipe... Externe : partenaires

102 « Envie d'agir » « Une dimension technique» : « Il s'agit de tous les aspects matériels et concrêts du projet qu'il faut posséder et maîtriser » « Une dimension économique : pas de projet sans bugdet... » « une dimension temporelle : un projet a un début, un milieu, une fin et peut se prolonger, se développer, se pérenniser ».

103 Modalités d'évaluation
Question de cours. Les principes d'élaboration d'un budget.

104 3 – Formalisation : BUDGET
Principes : Les recettes et les dépenses sont présentées en colonnes équilibrées (égales). Chaque dépense (« poste ») doit être justifiée : pas de chiffres «bidons», pas de partenaires fantaisistes… Pas d’estimation à la louche, mais des devis! Pour les partenariats, précisez s’ils sont acquis, en cours de négociation ou à acquérir. Réaliste, il reprend toutes les dépenses prévues à l'étape de diagnostic Parce qu’il est évolutif un budget doit toujours être daté

105 3 – Formalisation : BUDGET
Conseil « Envie d'Agir » : préparer 2 version du budget le « budget idéal » permettant la réalisation du projet dans les meilleures conditions. C’est celui-ci que vous présentez aux financeurs. le budget plancher qui permettrait de réaliser le projet « a minima », et donc celui en dessous duquel vous ne pouvez mettre en oeuvre le projet. Celui-ci doit rester un outil de travail interne qui vous rappelle ce que vous devez impérativement réunir pour que le projet existe.

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107 Modalités d'évaluation
Question de mise en relation/réflexion. A partir des éléments suivants (documents), constituez le budget du projet ?

108 Modalités d'évaluation
Question de mise en relation/réflexion. A partir de l'objectif de projet suivant proposez des objectifs opérationnels ?

109 3 – Formalisation du Projet
Formuler des objectifs : pour concrétiser une idée, et la marche à suivre pour atteindre le résultat visé. Formuler des objectifs généraux (« finalités ») : quels sont les buts, les intentions que je me donne. Définir des objectifs opérationnels centrés sur l’action, ils précisent de manière très concrète le plan d’action, la(les) méthode(s) employée(s), les publics concernés, les délais et les résultats attendus. Les objectifs opérationnels doivent renvoyer à des données observa bles, dans une durée précise, avec des conditions de réussite clairement énoncées.

110 3 – Formalisation du Projet
Exemple : Agir pour la réussite scolaire Créer à partir de la rentrée scolaire, une action d’accompagnement scolaire de 17h00 à 19h00 au sein du centre social, animée par des bénévoles, pour une vingtaine d’enfants. Mettre en place un groupe de parole avec les parents, animé par un(e) professionnel(le), afin de débattre collectivement des préoccupations rencontrées par ceux-ci.


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