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Plan du cours :   Enjeux de formation en danse au regard des rôles sociaux. rappels L1 Analyse de la compétence de niveau 1 Pour le danseur Pour le chorégraphe.

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1 Plan du cours : Enjeux de formation en danse au regard des rôles sociaux. rappels L1 Analyse de la compétence de niveau 1 Pour le danseur Pour le chorégraphe Pour le spectateur Caractéristiques du débutant. Pôle artistique, lire une partition dansée Pôle technique, les composantes du mouvement Pôle interprétation, le jeu d’acteur, la présence Pôle composition, les composantes chorégraphiques 3. Les contenus d’enseignement pour passer ce niveau. (capacités connaissances attitudes) Les compétences à développer en danse du débutant à l’expert 4 Pour le spectateur 4 La forme de pratique scolaire à ce niveau.

2 5. La structure d’une leçon de danse à l’école.
Mise en état de danse Importance des inducteurs dans la situation de recherche Etape de fixation et/ ou composition Les possibles des situations spectacles de fin de séances 6. Des propositions de démarche pour entrer dans un premier cycle en primaire ou en début de collège. Ecrire une partition ensemble Danser pour jouer Prendre en compte les représentations des élèves, quelles solutions 7. L’évaluation en danse sur un premier cycle. Pour le danseur Pour le chorégraphe Pour le spectateur 8. Synthèse de l’étape 1 9. Les pièges à éviter pour l’enseignant novice.

3 Logique interne de l activité
la danse contemporaine est une activité physique et artistique qui, soutenant un propos cherche une impression sur le spectateur en jouant sur les composantes du mouvement (corps temps espace et énergie) et sur les composantes chorégraphiques (relations entre danseurs, monde sonore, scénographie, références, principes de composition).

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5 Enjeux de formations au regard de la CP 3:
les élèves vont avoir à gérer la dialectique forme/force et choisir des formes réalisables afin que la force, le propos soit tenu et le spectateur touché. les élèves seront placé dans une motricité et un rapport au corps original autre que utilitaire ou performant. les élèves vont affirmer leur identité, leur singularité. les élèves vont accéder à un corps sensible. les élèves vont apprendre à se confronter au regard d’autrui. les élèves vont vivre un processus de création, acquérir les connaissances capacités et attitudes relatives à la danse, ici pratique sociale de référence.  le danseur va apprendre à jouer sur les composantes du mouvement pour produire des IF images fortes en créant des ruptures de dynamismes mise en œuvre dans des formes de corps originales.

6 Compétence des programmes collèges
Niveau 1 : « Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations. »

7 Composantes du mouvement
Les possibles Composante corps* mvt de base Action de base Formes de corps Fonction des parties du corps Flexion, extension Rotation, translation, circumduction Locomotrice NL Ronde anguleuse Supporter le poids Recevoir le poids Etre libérer du poids Commencer ou conduire le mouvement Marcher, courir, sauter, galoper, gambader, ramper S’élever, s’abaisser, sauter, tourner, geste, pose… Composante Espace* direction niveaux Tracés au sol dimensions Tracés aériens Devant Derrière Cotés diagonale Haut Moyen bas Courbe Droit sinueux Grand petit Temps* accents tempo Patron rythmique mesure Variation du tempo Structuration externe du temps Sur la musique Suit le tempo du support sonore Reproduit le rythme Cyclique sur la musique Décalée Les 2 Accélère décélère avec les variations de la musique Structuration interne du temps avec et à coté des accents de la musique Joue sur le tempo propose un tempo Propose une musicalité interne Accélère décélère à coté des variations de la musique Composante* énergie Facteur temps Facteur espace Facteur poids Facteur écoulement Soudain maintenu Direct indirect Lourd léger Libre Contrôlé saccadé

8 Enjeux de formation pour l’élève danseur:
sur le développement des conduites motrices sont les suivants : Jouer sur le facteur temps du mouvement Jouer sur le facteur énergie du mouvement Etre précis dans sa gestuelle au niveau spatial ( investir toutes les dimensions et niveaux de l espace.) Etre précis et maitriser ses appuis. Jouer avec le poids, le sien, celui des autres L’elève va apprendre à écouter les sensations que son corps lui propose. L’ élève va développer la capacité à mémoriser des sensations, des chemins afin de chercher à les retrouver à chaque représentation de son travail. Les élèves vont entrer dans un rôle d’interprète et apprendre à utiliser tous les pouvoirs moteurs à leur disposition au service d’un projet expressif.

9 Enjeux pour l’élève interprète-chorégraphe:
Les élèves vont donc apprendre à interpréter en se libérèrent de la technique et en proposant des formes et chemins maitrisés L’élève va donc apprendre à utiliser le placement de son regard de façon varié et efficace.et toujours en relation au projet expressif L éléve va donc développer son imagination et travailler le processus de symbolisation, augmenter sa capacité à puiser dans son imaginaire Les élèves vont créer sans règles de composition strictes, elles seront négociées en fonction d projet de classe ou du projet expressif les élèves vont vivre un processus de création et développer leur créativité Les élèves vont apprendre à choisir en groupe Les élèves vont apprendre à prendre la parole (corporelle) et la défendre. Les élèves vont apprendre à faire en fonction (avec pour contre) ses partenaires, développer des qualités d’écoute sensorielles variées.

10 Enjeux pour l’élève spectateur:
L’élève va donc devoir s’assumer devant le groupe classe.et apprendre à maitriser ses émotions. Ainsi l’élève va acquérir des connaissances culturelles sur les arts contemporains, et apprendre à les apprécier. être dans une relation sensible à l’œuvre Les enjeux pour les élèves spectateurs sont donc d’apprendre à apprécier une proposition. D’apprendre à respecter une proposition D’apprendre à enrichir une proposition De développer son sens critique. D’apprendre à argumenter.

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12 Inducteur espace scénique

13 Des inducteurs images, avant après

14 Les axes de travail en danse ou thèmes d’étude dans l’activité :
La dissociation segmentaire et la continuité des actions L’utilisation de la gravité (et les portés) Le Rythme, le temps. L’espace comme composante du mouvement Energie et dynamismes Le contact vers le « contact improvisation » Ecoute et relations entre danseurs Les formes techniques en danse ( les sauts, le rapport au sol, les tours, les chutes) La gestion de l’espace scénique et le rapport au public

15 Thème d’étude Etre capable de s’organiser pour…. Dissociation segmentaire et continuité des actions Pour accéder à une disponibilité corporelle Pour utiliser toutes les parties du corps de façon dissociée Pour trouver une continuité dans le mouvement Pour induire un mouvement depuis un MDM (moteur de mouvement clair) Gravité et appuis Pour préserver une situation d’équilibre en restant disponible Pour trouver des appuis efficaces Pour libérer un segment ou une partie du corps de son poids Pour maitriser son équilibre en déplacement «  non quotidien » Pour utiliser la gravité en duo Le temps Pour associer la musique et le mouvement ( structuration externe du temps) Pour inscrire un mouvement dans le temps ( vers une structuration interne du temps) Pour créer des ruptures de dynamique en jouant sur le facteur temps du mouvement L’espace (composante du mouvement) Pour jouer sur les formes de corps pour orienter son corps dans l’espace et clarifier sa proposition dansée Pour structurer l’espace avec son corps Pour inscrire un mouvement dans l’espace de l’autre en duo L’énergie Pour faire fluide ou saccadé : jouer sur l’écoulement Pour faire lourd ou léger : Jouer sur le poids Pour faire soudain ou maintenu : Jouer sur le temps de l’écoulement Le contact Pour accepter et être à l’écoute des contacts Pour proposer des contacts avec tout le corps Pour réagir à un contact Pour clarifier sa proposition Pour savoir réagir de façon juste Entrer en contact improvisation et jouer avec le poids à 2 Ecoute Pour développer la perception des autres avec des repères en vision périphérique ( marche arrêt espace énergie) Pour suivre une proposition en groupe à l’écoute (carré magique) Pour être à l’unisson en improvisation Pour entrer en relation avec les autres( composer en impro à l’écoute des formes de groupements variés)

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17 Pour le danseur interprète, des étapes à franchir quant au « jeu d’acteur »
Etape 1 Accepter d’être là avec des règles minimales de respect des rôles . (pas de gestes parasites, respect de l’ espace d’évolution défini, respect des événements choisis ,dans le temps, assumer ses erreurs, peurs et rires et en faire une proposition, placer son regard ailleurs qu’ au sol…) Etape 2 Etre à ce que l’on fait, « être dedans »,  être à l’écoute, à la recherche des sensations vécues , tant en terme de poids que d’espace et de temps et d’énergie, donc de dynamisme et d’état de corps. Accéder à la clarté de la proposition pour en permettre une lisibilité. (renvoie au travail sur les différentes composantes du mouvement) Trouver une interprétation juste, ne pas sur-jouer (indicateur : visage neutre). Styliser sa proposition ( y poser des paramètres de mouvement selon sa propre interprétation) Etape 3 Etre dedans et dehors en même temps. C’est à dire au delà de son propre corps, vivre les interrelations avec les autres interprètes, avec l’espace, avec le public. ( travail sur tous les thèmes avec sur chaque situation des contraintes qui s’impose aléatoirement depuis l’extérieur (espace, temps, réaction du public, rencontres et dont l’interprète doit se nourrir pour transformer sa proposition en gardant son autonomie.)être capable d’interpréter un même module de façon différente selon un inducteur différent

18 Pour le chorégraphe Des compétences à travailler sur le cursus La composition Structurer une proposition Dans les évènements Dans le temps( début développement fin) Dans l’espace Créer des images fortes ( en jouant sur les effets de groupes, en jouant sur les dynamiques et les pauses, en assumant une proposition dans la durée pour la rompre et surprendre) Utiliser une scénographie, un objet , un espace, un banc, une chaise… Utiliser des principes de composition ( unisson, casacade, contre point…) Utiliser les relations entre danseurs Réfléchir et créer un monde sonore en relation à un projet expressif

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21 Entrée dans l’activité vers une danse abstraite
Inducteurs moteurs ou visuels Associer votre recherche à des pauses pour produire des images fortes(IF) Placer des ruptures, chutes, courses qui déstructurent le coté posé et placé du travail Produire un dessin au sol ou au mur ou sur vous pendant la danse ( idée de performance dansée) Ex( danser avec de la peinture, des feutres… dans un univers de nappe en papier blanc) Rapport corps/espace Espace et formes de corps : Poser des lignes avec le corps Faire des ronds avec le corps Faire des boites avec le corps Produire des tracés au sol de formes variées. Avec toutes les parties du corps( pieds, mains, doigts, genoux, hanches, épaules.) Droit , courbe Direct, sinueux Travailler sur les niveaux Sol Moyen haut Démarche conseillée à ceux qui possèdent une autre technique que le contemporain. Afin de rentrer dans le cadre de l’activité de création artistique . ETAPE 1 DU PROCESSUS DE CREATION Produire de la matière dansée

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23 Rapport corps /contraintes de corps
Partir d’un enchainement de quelques actions simples orientées dans l’espace (ex s’assoir, marcher, chuter, s’allonger, rouler, courir, tourner…) Entrée dans l’activité Rapport corps /contraintes de corps Se fixer un objet sur le corps, un tabouret, danser avec des béquilles… se construire un costume à contraintes Faire sans les mains Sans appuis genoux Avec le dos rond tout le temps Avec le dos plat… Garder un bras le long du corps … avec du ruban adhésif. Tenir une ficelle entre 1 pied et une main, la garder toujours tendue…faire évoluer des formes avec Changer les points d’attache de la ficelle ETAPE 1 DU PROCESSUS DE CREATION Produire de la matière dansée

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25 « Chercher au résultat auditif »
Entrée dans l’activité inducteurs moteurs ou sensoriels Chercher sur le clapping percussions corporelles Rapport corps /son Associer votre recherche à des pauses pour produire des images fortes(IF) Placer des ruptures, chutes, courses qui déstructurent le coté posé et placé du travail Organiser des espaces scéniques avec vos consignes de création et passer de l’un à l’autre sans vous arrêterez « Chercher au résultat auditif » Comment produire des sons autrement ? La voix, les souffles Des instruments Des objets( ballons de baudruche et riz, sacs plastiques…) Démarche vivement conseillée pour les musiciens, chanteurs, comédiens. Travailler à partir de l’analyse d’une partition musicale, à la manière d’Anna Teresa de Keersmaeker

26 Extrait dossiers EPS n° 76 raisons d’agir raisons d apprendre ed revue EPS 2008

27 Extrait dossiers EPS n° 76 raisons d’agir raisons d apprendre ed revue EPS 2008

28 Extrait dossiers EPS n° 76 raisons d’agir raisons d apprendre ed revue EPS 2008

29 Extrait dossiers EPS n° 76 raisons d’agir raisons d apprendre ed revue EPS 2008

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