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Sujets exam Vibration : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Bruit : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Eclairage.

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1 Sujets exam Vibration : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Bruit : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Eclairage : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Rayonnements, risques physiques : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Electricité : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Ambiances thermiques : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Stress au travail : définitions, juridique, évaluation, moyens de prévention Agents biologiques : agents, risques, juridique, évaluation, moyens de prévention Incendie, explosion : définitions, juridique, évaluation, prévention, consignes Equipements de travail : machines, conception équipement, sécurité machine, protection contre le risque mécanique Produits, émissions, déchets : évaluation risque, produits dangereux, stockage déchets, pollution de l’air (plutôt chimie)

2 Méthodologie : rédaction du mémoire
I. Détermination du sujet Cerner le problème Vous interroger sur ce que vous voulez faire, montrer ou prouver  formuler la question posée et les objectifs à atteindre Détermination du choix du sujet selon : - centres d’intérêt - entreprise - objectifs professionnels - discussion avec les enseignants + autres étudiants  1 question centrale unique résumant toute la problématique  Etre précis

3 Recherche de documentation
Démarche prioritaire  maximum d’éléments en main Consulter les personnes compétentes Articles récents et bien ciblés Recherches « on line » dans les banques de données bibliographiques  choix déterminant des mots clés  différence entre l’aspect quantitatif et qualitatif de l’information recueillie Tâche importante mais difficile car tentation de rassembler trop d’informations Echéancier de travail Calendrier d’activités et de rédaction du mémoire

4 II. Présentation globale du mémoire
Dactylographie, orthographe, grammaire Aucune excuse pour les fautes d’orthographe dans un document écrit  impression de négligence Correcteur orthographe + grammaire = utile (genre des mots et accords entre les mots) mais non suffisant Toujours relire plusieurs fois et demander à quelqu’un de le vérifier Majuscules Pas trop de majuscules Les utiliser pour quelques noms et sigles (SNCF) mais si trop  difficile à lire

5 Normes d’écriture Marges suffisamment importantes
Interligne : simple ou 1,5 cm  densité apparente du texte Impression : recto verso Pas de ligne seule en début ou en fin de page Format du texte : justifié Mémoire relié et dactylographié Caractères = Times New Roman Taille pour le corps du texte : 12 points Taille pour les notes en bas de page : 10 points En-tête : titre du chapitre, pied de page : numéro de page (taille = 10)

6 Autres suggestions Rechercher la concision et la clarté du style
Pas de phrases nominales Structurer sa pensée à l’intérieur d’un chapitre : 1 alinéa = 1 idée Eviter les jugements de valeur et appréciations personnelles Justifier tous vos avis Veiller à la concordance des temps dans un chapitre, voire dans l’ensemble du mémoire Soigner la ponctuation : virgules, points virgules et points ont une signification propre

7 Conventions linguistiques
Pagination Dès la 1ère page de l’introduction Pages de garde, de titre, remerciements, table des matières, liste des schémas et des tableaux = chiffres romains en minuscules (i, ii, iii ,iv) ou sans pagination particulière Annexes = chiffres romains en majuscules (I, II, III) ou sans pagination Début chapitres = toujours nouvelle page Conventions linguistiques Ecriture Eviter de répéter inutilement les mêmes choses Transitions appropriées entre différentes parties

8 Termes nouveaux Symboles Données numériques
Jargon non connu par vos interlocuteurs : 1ère utilisation : guillemets ou italique et garder la même convention le long du texte Symboles A chaque utilisation, mettre ce symbole en italique Données numériques 3 chiffres significatifs (*10n) Unités = SI Séparateur décimal = toujours la virgule Si vous mettez quand même le point : être homogène sur l’ensemble du mémoire 1ère fois : mettre une note de bas de page pour expliquer votre choix Exception acceptée : probabilités dans les statistiques

9 Rapport stage IUP 30 - 35 pages dactylographiées
Numéroter que les pages de texte : pas les annexes, le sommaire, les pages d’illustration et de tableaux Lecteur non spécialiste doit pouvoir comprendre et évaluer votre travail effectué en entreprise Doivent apparaître : Esprit critique Initiative Professionnalisme Niveau d’implication Responsabilités

10 III. Rédaction Couverture
4 coins : Etablissement (logo université et intitulé formation) Entreprise (logo, nom et adresse) Nom du tuteur Nom du suiveur Centre : Nom et prénom Année de promo Titre du rapport, sans image de fond trop sombre

11 Titre Partie la plus lue avec le résumé  spécifique, explicite, simple et concis Eviter les mots inutiles : « Etude de ... », « Contribution à ... » « Observations sur... » Veiller à une syntaxe correcte Ce n’est pas une phrase  pas de point Signification et ordre des mots = importants, notamment pour la recherche « on line » par mots clés sur le titre Pas d’abréviations ou de jargon (ou alors seulement en information additionnelle entre parenthèses)

12 Plan Etape indispensable : facilite la rédaction du document
principaux points à développer logique claire et structurée des idées Souvent révisé Guide à la rédaction, non rigide Pas de plan type

13 Conclusion Introduction Cadre de travail
Problématique + objectifs visés Revue de la littérature Matériel et méthodes, démarche méthodologique Résultats, solutions proposées Discussion Conclusion Bibliographie Annexes Résumé et mots clés

14 Lexique et abréviations
Remerciements Etablissement d’accueil et de son directeur Différentes personnes qui ont collaboré à votre travail Lexique et abréviations Expliquer chaque sigle à la 1ère utilisation Lexique dans l’ordre alphabétique Voire même faire un errata en cas de besoin Résumé Français et anglais : brièvement le sujet du document Autosuffisant + Attractif  identification claire, rapide, simple et précise de l’essentiel du contenu Pas + de 200 mots En principe : pas de référence (bibliographie, figure, tableau) dans le résumé

15 Première partie du mémoire
Introduction + présentation de l’entreprise + état des lieux = 1/3 du volume Introduction Répondre à la question : POURQUOI ? Essentiel Toujours prendre en compte vos lecteurs Complétée après le développement et la conclusion Une seule partie et en entonnoir : Termes généraux Sujet de + en + détaillé

16 Introduction Sujet replacé dans son contexte général
Situation du problème, importance, analyse de la demande Définition des termes ambigus Question posée Pourquoi ce problème ? Pourquoi dans cette entreprise ? Analyse des enjeux Cadre scientifique, technique, économique, réglementaire Objectifs du stage

17 Présentation de l’entreprise
Situation géographique, implantation Effectifs Secteurs d’activités Produits Clients Chiffres d’affaires

18 État des lieux Synthèse des données, des statistiques
de l’état de la réglementation des enquêtes, de retours d’expériences de la bibliographie  Fonder vos affirmations  Poser vos hypothèses de travail A rédiger le plus tôt possible

19 Matériel et méthodes Répondre à la question : COMMENT ?
Description du matériel, système de présentation de la tâche Procédure : déroulement, conditions expérimentales, consignes Approche utilisée : participative, enquête, technique, métrologie, protocole La rédiger juste après l’expérimentation

20 Résultats Répondre à la question : QUOI ? Analyse, regard critique
Confirmation ou non de l’hypothèse Adéquation problème posé  solutions proposées Double but : Présenter globalement ce qui a été fait Décrire les résultats sans les interpréter  Partie courte si bons « matériel et méthodes » et « discussion »

21 Résultats Toujours préférer les graphiques et éviter les doublons figure  tableau Mettre un titre et une légende aux figures et tableaux Ne pas mettre TOUS les résultats Donner un « plan » aux résultats  Les + importants = en premier Explication de ces résultats Tableaux et figures s’y rapportant Significativité des résultats (validité) Résumé à la fin de chaque section

22 Discussion Construire une argumentation
= corps de l’écrit  le + long travail la + grande réflexion Trier et interpréter TOUS les résultats Faire un plan de rédaction Se reposer les questions de temps en temps Les replacer dans un contexte Utilisation des références bibliographiques

23 Discussion Le mieux : faire un miroir des résultats : idées placées selon importance Double avantage : Guide vers la conclusion Dernière idée = la + importante  reste Par idée : Résumer le but, les méthodes et les résultats obtenus Situation de votre étude par rapport à la question Discussion sur vos résultats Conclusion intermédiaire, voire pistes de recherche

24 Conclusion Réponse à la question posée
Pas un résumé du rapport mais bien une FIN Récapitule votre pensée et les conclusions intermédiaires Impacts principaux Acquis pendant le stage Impressions personnelles Problèmes rencontrés Apports à l’entreprise En général, pas ouverture  Préférer faire une partie « perspectives »

25 Références bibliographiques
Jamais référence en entier 1 auteur = (nom, année) 2 auteurs = (nom de chaque, année) + de 2 auteurs = (nom du 1er « et coll. », année) Nombre entre parenthèses  référence en bas de page  bibliographie à la fin du rapport

26 Bibliographie Bibliographie : 3 parties distinctes Ouvrages Articles
Sites Internet Références par ordre alphabétique : nom de famille de l’auteur pour un auteur : ordre chronologique de parution Qualité = quantité + diversité + présentation + utilité Article : Nom, Initiale du prénom. Titre. Revue, année de publication, n° : 1ère page - dernière page

27 Bibliographie Livre : Nom, Initiale du prénom. Titre. Editeur, lieu de publication. Année de publication Contribution dans un ouvrage : Nom, Initiale du prénom. Titre de l’article. In titre de l’ouvrage (« coordonné par » ou « edited by » Initiale du prénom + Nom), pp 1ère page - dernière page. Editeur, lieu d’édition. Année de publication Texte non publié, thèse, mémoire, rapport de recherche : Nom, Initiale du prénom (année). Titre. Nature du document. Institution, Lieu. (Indiquer la nature du document dans la langue d’origine) Référence Internet : Adresse complète du site et « de quoi il s’agit », date de consultation.

28 Annexes Plan des annexes + feuilles intercalaires
Pagination  chiffres romains majuscules  aucune pagination Données non indispensables dans le rapport  liste complète des résultats bruts expérimentaux  matériel et procédures de contrôle  extraits d’ouvrages jugés importants  consignes détaillées Pas de limitation de volume mais rarement lues Si trop nombreuses : faire 2 documents

29 Iconographie Faire une liste si nombreux
Numérotation : tableaux  I, II, … figures  1, 2, … Titre précis + légende simple Sens des abréviations même si déjà dans le texte Source si nécessaire Présentation au choix mais identique sur tout le rapport Les citer dans le texte

30 Méthodologie : préparation de l’oral
20 min présentation + 20 min questions Mettre en valeur votre travail et les connaissances acquises Jury : - évalue votre travail, vos compétences, - meilleure compréhension de certains points du mémoire, - évalue votre aptitude à exposer clairement et à répondre aux questions Compétences évaluées : - capacité de synthèse, - rigueur, - dynamisme, - initiative, - originalité, - planification, - communication, - connaissances du sujet

31 Règles Même trame que l’écrit ou une seule partie
Diapo simple : « la vue prime sur le discours » Une idée par écran 6 à 8 lignes / diapositive : idées principales, détail à l’oral 6 à 8 mots / ligne Privilégier mots-clés et schémas, pas de phrases Faire des listes chronologiques ou puces Pas plus de 2 ou 3 polices par écran : titre et texte

32 Pas trop d’écriture en gras, italique, relief, …
Corps Lisible à 10 7-8 m 12 9-10 m 14 10-11 m 18 11-12 m 15 m : équivalent du arial 24 Pas trop d’écriture en gras, italique, relief, … EXEMPLE Exemple Exemple Exemple « Mieux vaut un grand maigre qu’un petit gras » E x e m p l E x e m p l Eviter les écritures obliques ou verticales

33 Conserver le même style : fond, couleurs, mise en page, police
Couleurs contrastées : contre éblouissement : fond clair, police sombre et inversement couleurs opposées Tester toujours votre présentation : - temps de chargement - impact de la police selon la distance Prévoir un support de secours Document au public : toujours à la fin et plus complet que les diapos

34 Projeter « utile » Ce qui retient l’attention : photo  dessin  schéma  tableau  mots Tableau : enlever ce qui est inutile Figures : - ne pas surcharger les axes - légendes horizontales

35 Exemple de présentation :
- contexte et objectifs = 10% du temps Quelques mots d’introduction (entreprise, sujet stage) Plan - méthodes et résultats = 80% du temps Pas trop de techniques, pas de références bibliographiques - conclusion = 10% du temps Sujet du stage, réponse à l’objectif Etat d’avancement et problèmes rencontrés Acquis personnels Perspectives et applications - remerciements Personnes ayant participé, supports financiers, etc…

36 Petits conseils AVANT Vérifier les diapos selon le discours, leur nombre, … Vérifier l’utilisation du matériel de projection Vérifier l’ordre des diapos Petits conseils SOUTENANCE Eviter les pointeurs lasers si « émotifs » Sommaire sur transparent pour qu’il reste projeté ou sur feuille pour le jury

37 Introduction, méthodologie, résultats, discussion, conclusion
2-3 minutes / transparent Si découverte d’erreurs entre la remise de l’écrit et la soutenance : annoncez-les au début sinon on ne manquera pas de vous en parler pendant la discussion Entraînez-vous, respectez le délai !! Prévoir une liste de questions Utiliser des fiches, ne pas se tourner vers l’écran… Fin : remercier le jury et lui « rendre la parole » Toujours garder des informations « sous le coude »

38 Préparation à Word, Excel et Powerpoint
Méthodologie : Préparation à Word, Excel et Powerpoint

39 Raccourcis (Word, Ppt, Excel)
Nouveau : ctrl N Ouvrir : ctrl O Enregistrer : ctrl S Imprimer : ctrl P Couper : ctrl X Copier : ctrl C Coller : ctrl V Annuler la frappe précédente : ctrl Z Répéter la frappe précédente : ctrl Y Sélectionner tout : ctrl A Rechercher : ctrl F Remplacer : ctrl H Atteindre : ctrl B Lien hypertexte : ctrl K Règle : alt maj R Note bas de page : alt X Grammaire, orthographe : F7 Suivi des modifications : ctrl maj R Aide : F1 Raccourcis Ppt Effacer : suppr Dupliquer : ctrl D Diaporama : F5 Sortir du diaporama : Echap Nouvelle diapo : ctrl M

40 Edition Affichage Collage spécial
Affichage  Barre d’outils  Révision En-tête et pied de page

41 Insertion Insertion  Référence  Note de bas de page Bas de page
Sous le texte Fin de section Fin de document Format libre

42 Insertion Insertion  Référence  Tables et index  Table des matières
Choix de styles différents

43 Insertion Clic droit sur l’image  Légende
Insertion  Référence  Tables et index  Table des illustrations

44 Insertion Insertion  Objet  Nouvel objet  Microsoft Equation 3.0

45 Format Format  styles et mise en forme  titres Maximum = 3 niveaux
Section « style »

46 Outils Tableaux, fenêtre, … Grammaire, orthographe Statistiques
Suivi des modifications Correction automatique Personnaliser et options Tableaux, fenêtre, …

47 Powerpoint Affichage : masque Format : conception de diapos
mise en page arrière plan Diaporama : visionner paramètres vérification du minutage enregistrer la narration jeux d’animation personnaliser l’animation

48 Excel Insertion de graphiques Fonction Outils : utilitaire d’analyse


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