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Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation

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Présentation au sujet: "Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation"— Transcription de la présentation:

1 Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation
Royaume du Maroc Ministère de l ’Agriculture et de la Pêche Maritime Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation Ressources en eau non conventionnelles: une alternative à l’impact des changements climatiques (Journée d’étude) Echanges méditerranées Agadir le 26/11/2015

2 Plan de la présentation
1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

3 Plan de la présentation
1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

4 Objectifs du Plan Directeur de REUTI
Promouvoir la REU traitées en irrigation Valoriser les ressources croissantes en eaux non conventionnelles Participer à la dépollution des ressources en eau Atténuer la pression sur les ressources en eau et développer une agriculture péri-urbaine

5 Objectifs de l’étude Faire la situation actuelle de réutilisation des eaux usées au Maroc sur la base des données existantes et recueillies auprès des différents intervenants dans le domaine (avec caractérisation des zones de réutilisation des eaux usées brutes ou traitées) ; Capitaliser les études et expériences réalisées au Maroc et à l’étranger en vue de ressortir les lacunes entravant le développement de la réutilisation des eaux usées traitées en irrigation; Inventorier le potentiel des ressources en EUT susceptibles d’être utilisées en irrigation et les terres irriguées et potentiellement irrigables ; Elaborer un manuel pour les études de projets de REUTI et un outil de suivi; Elaborer un plan d’action des projets de REUTI

6 Missions de l’étude Mission 1
Etat des lieux de l’utilisation des eaux usées en irrigation Mission 2 Évaluation du potentiel de ressources en eaux usées et identification des zones potentiellement irrigables par les eaux usées traitées Mission 3 Classification des projets de réutilisation des eaux usées traitées et élaboration d’un plan d’action Mission 4 Élaboration d’une boîte à outils aidant les structures du MAPM à promouvoir la REU selon les bonnes pratiques

7 Plan de la présentation
1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

8 Situation de la réutilisation des eaux usées à des fins agricoles
Trois modes d’utilisation des eaux usées en irrigation :  Utilisation directe  (eaux brutes) utilisation des eaux usées brutes depuis une sortie d’eaux d’égouts, évacuées directement sur les terres  Utilisation indirecte  captage d’eaux usées après mélange avec des eaux conventionnelles Utilisation mixte  utilisation alternée des eaux usées et des eaux conventionnelles en cas de manque de ces dernières (tarissement en période d’étiage)

9 Nombre de STEPs Total 199

10 Nombre de STEPs par degré de traitement

11 Volume total d’eaux usées produites

12 Répartition relative des volumes potentiels d'EUE - horizon 2030

13 Carte des volumes d’EU par région

14 Plan de la présentation
1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

15 Potentiel total de superficies irrigables
Estimé en tenant compte de: Disponibilité de terres agricoles Potentiel d’EUE produit et utilisable en agriculture Besoins en eau selon la zone climatique Selon 3 options techniques: Flux tendu Irrigation d’extensions en période de faible demande Stockage de la totalité des EUE

16 Identification des zones potentiellement irrigables par les eaux usées traitées
Cartes IGN au 1/ (ou à défaut à l’échelle disponible) Images satellitaires récentes correspondantes Cartes pédologiques disponibles La localisation du centre ou ville de production d’eaux usées  La situation de la STEP lorsqu’elle existe ou qu’elle est projetée La situation des périmètres GH et PMH existants dans l’environnement de la STEP  La délimitation des zones potentiellement irrigables par les EUE  La situation des ressources en eau conventionnelles (souterraines et de surface) disponibles

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18 Evaluation du potentiel de ressources en eaux usées et identification des zones potentiellement irrigables Catégorisation : A création de périmètre de réutilisation en zone bour (Extension de l’irrigation) B comprend les villes équipées ou en cours d’un émissaire en mer et pouvant être réorienté après l’horizon 2030 vers un traitement conventionnel pour une réutilisation en irrigation. C zone délimitée à l’intérieur d’un périmètre de Grande Hydraulique : (Renforcement GH) D zone délimitée à l’intérieur ou à proximité d’un périmètre de Petite et Moyenne Hydraulique (renforcement PMH) E centre ne disposant pas de potentiel de terre irrigable pour la REUT

19 Résultats par catégorie
29  Catégorie A création de périmètre de REUTI en zone Bour B réorientation des rejets par émissaire en mer pour la REUTI C zone de REUTI située à l’intérieur de périmètre de GH D zone de REUTI située à l’intérieur de périmètre de PMH E centres sans disponibilité de terres irrigables 67 44 243 7 4% 5% 4% 6% 14% 13% 41% 40% 35% 38%

20 Volumes d’EUE et superficies irrigables
30% du volume produit utilisable pour les projets d’irrigation Moins de 60% du potentiel réalisable à l’horizon 2030 et 40% sous forme de nouveaux périmètres

21 Coût de production des EUTI
Aménagement hydroagricole Investissement Traitement complémentaire Coût de revient du m3 Traitement complémentaire Suivi des analyses de l’eau Fonctionnement Transport et mise s/s pression Gestion & maintenance REUTI > Ress. Conv.

22 Plan de la présentation
1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

23 Plan d’action de mise en œuvre des projets
Le plan d’action de réutilisation des eaux usées traitées en irrigation au Maroc comprend 4 tranches : Tranche d’accompagnement: Ensemble des projets en cours dont la mise en œuvre et/ou la mise en valeur agricole requièrent la finalisation du cadre juridique et institutionnel et des assistances techniques; Tranche prioritaire d’éradication des eaux usées brutes: Comprend tous les centres dont les eaux usées produites sont actuellement réutilisées à l’état brut pour l’irrigation. Le but est de remédier aux situations illégales d’usage d’EU à l’état brut par la réalisation de STEPs et/ou des aménagements hydro-agricoles associés ; Tranche de promotion de la REUTI: Correspond au Plan d’investissement pour la période qui comprend le reste des centres présentant un potentiel de REUT en irrigation ; Tranche complémentaire: Projets réalisables via la récupération des eaux usées des émissaires marins.

24 Plan d’action de mise en œuvre des projets
Méthodologie et critères retenus pour le classement des projets par ordre de priorité 2. Disponibilité de STEP : Les centres dotés d’un réseau d’assainissement se terminant à son aval par une STEP déjà réalisée et les centres pour lesquels la STEP est en cours de réalisation ou programmée   1 2 3. Catégorisation des projets de REUTI : Les projets de REU à programmer d’ici l’horizon 2030 3 1. Affectation des eaux traitées : Les centres dont la production des eaux usées est en totalité ou en partie destinée pour un usage agricole selon les affectations affichées sur la feuille de route de la REUT  Ces étapes qui se jalonnent sont complémentaires et contribuent chacune à l’atteinte des buts assignés à la Baseline.  4 4. Potentiel agricole : Les zones classées dans les catégories A, C ou D (non inclus les rejets en mer : B et les centres sans potentiel agricole : E) 5 5. Superficie minimale : On ne sélectionnera que les centres dont les volumes d’EU produits permettent d’irriguer une superficie potentielle minimale de 20 ha. Cas des zones climatiques Sahariennes et présahariennes : tous les centres de productions d’EU sont pris en compte en raison de la valeur de l’eau dans ces zones.

25 Boîte à outils: Modèle de convention
Opérateurs ONEE-Branche eau Régies Concessionnaires privés Institutions ABH Commune(s) MAPM et ses structures régionales et locales M. de la santé ONSSA ONCA Bénéficiaires et responsables locaux Province/Communes Groupement des Usagers

26 Boîte à outils: DAO type - étude d’un projet de REUTI
Etape préliminaire : validation des volumes d’eaux usées produits et utilisables à travers des entretiens avec les responsables (ONEE, régies, concessionnaires, …), recueil des données relatives à la qualité des eaux usées à la sortie des STEP Pour chacun des centres de production d’EU, délimitation du périmètre du projet de REUTI en concertation avec les intervenants de l’étude, sanctionnée par un PV de validation Réalisation d’enquêtes d’accueil à l’irrigation par les EUT auprès des irrigants de la zone d’étude. Ces enquêtes devront tenir en compte également de la présence d’irrigation actuelle par les EU brutes ou traitées produites par les centres objet de l’étude Analyse des sources de pollution industrielles existantes par centre pouvant affecter la qualité de l’eau usée traitée Etablissement des études techniques APS des projets de REUTI : étude des variantes d’aménagement Etablissement des études de faisabilité et des études d’impact sur l’environnement correspondantes Besoins en encadrement et formation Actualisation du mini-plan régional et priorisation des projets, en tenant compte des données actualisées collectées et des études de faisabilité établies

27 DAO type - étude d’un projet de REUTI
Études de base nécessaires à la réalisation des études techniques, à savoir les études pédologiques, les travaux topographiques : plans et état parcellaires et levés topographiques Etude technique détaillée pour toutes les composantes du projet de REUTI Dossiers de consultation des entreprises

28 Boîte à outils: Guide de sensibilisation

29 Boîte à outils: Suivi-évaluation
1. Caractérisation des Projets DE REUTI 2. Outil de Suivi 2.1. Cadre Analytique de Suivi & Évaluation Objectif Spécifique n°1 « Promouvoir les projets de la REUTI » Objectif Spécifique n°2 « Piloter de nouveaux dispositifs institutionnels conçus pour assurer les bonnes pratiques de sécurisation de la REUTI » 2.2. Le Plan Opérationnel de Suivi Évaluation Objectif Spécifique n°1 : Extrant C.1- Ex.1 : PDR REUTI réalisé Extrant C.1- Ex.2 : Etudes réalisées Extrant C.1- Ex.3 : Traitement complémentaire réalisé Extrant C.1- Ex.4 : Projet de REUTI réalisé Effet C.1- Ef.1 : L’adhésion des bénéficiaires s’est améliorée Effet C.1- Ef.2 : Les rendements sont améliorés Effet C.1- Ef.3 : Les superficies irriguées ont augmentées Effet C.1- Ef.4 : Les productions sont intensifiées et diversifiées Effet C.1- Ef.5 : La pollution générée par le rejet direct des eaux usées est atténuée

30 Plan de la présentation
1 Objectifs et missions de l’étude 2 Principaux résultats: Situation actuelle Potentiel de réutilisation 3 Plan d’action et boîte à outils 4 Contraintes et défis

31 Contraintes organisationnelles, institutionnelles et réglementaires
B : Prise en charge de traitement complémentaire C : Normes de rejets pas toujours adaptés à la vulnérabilité du milieu récepteur D : Normes de qualité des eaux destinées à l’irrigation contraignantes (paramètre-parasites et fréquence de suivi) E : Engagement de nombreux acteurs et manque de coordination Absence de procédures de mise en œuvre de projets intégrés d’épuration-réutilisation

32 Contraintes économiques et financières
B : Mise en place et prise en charge du traitement complémentaire (principe pollueur/payeur, traitement réellement requis par l’utilisateur) D : Tarification inadaptée et prise en charge du financement des ouvrages de stockage

33 Contraintes diverses A : Risque de pollution industrielle
B : Stabilité des performances C : Risque de prélèvement au fil de l’eau directement à l’aval des STEP (qualité de l’eau) D : Acceptabilité de la REUTI par l’agriculteur et par le consommateur des produits agri. Gestion des risques Recouvrement des coûts supplémentaires Organisation des usagers et capacité de gestion

34 Merci de votre attention


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