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Table des praticiens en FAD de l’Université Laval Les défis du Certificat en arts et sciences de l’animation (CASA) à la FAAAV Serge Gérin-Lajoie Conseiller.

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1 Table des praticiens en FAD de l’Université Laval Les défis du Certificat en arts et sciences de l’animation (CASA) à la FAAAV Serge Gérin-Lajoie Conseiller en formation à distance Bureau des services pédagogiques 4 octobre 2012

2 Plan de la présentation Mise en contexte Défis pédagogiques Défis technologiques Défis de coordination Bureau des services pédagogiques

3 3 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Mise en contexte Rencontre initiale Printemps 2011 Doyen Vice doyen aux études Directeur de programme Lise Bégin-Langlois Conseiller Bureau des services pédagogiques

4 4 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Mise en contexte Rencontre initiale Contexte de développement Étudiants du CASA = restants du BASA contingenté. Manque de locaux Volonté de se servir du CASA comme « Entrée» Cours transférables ou options pour BASA À peu près pas de cours FAD à la FAAAV Les irrésistibles gaulois de l’Édifice de la Fabrique et du vieux Séminaire Bureau des services pédagogiques

5 5 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Mise en contexte Rencontre initiale La question qui tue: Pour quand ? 5 cours pour septembre 2011 (4 mois) 5 autres pour janvier 2012 (7 mois) Bureau des services pédagogiques

6 6 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Mise en contexte Rencontre initiale Bureau des services pédagogiques

7 7 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Mise en contexte Rencontre initiale Conditions 1.Personnes Dégagées Libres Disposées 2.Coordination par le conseiller Bureau des services pédagogiques 8 Chargés de cours engagés pour ce projet. (Essentiellement des gens du milieu de l’animation) 1 professeur dédié pour 2 cours.

8 8 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Mise en contexte C’est un départ Bureau des services pédagogiques Rencontre individuelle pour embarquer les chargés de cours Formation à la FAD Formation à l’ENA qui achevait son projet pilote.

9 9 Défis pédagogiques Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007

10 10 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis pédagogiques 2 cours de forme « classique » Problèmes de médiatisation des notes de cours Problèmes des droits pour vidéos. URL vers images et vidéos tirées du web. Bureau des services pédagogiques

11 11 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis pédagogiques 7 cours de forme « production et partage » Nécessité de montrer les travaux à l’enseignant et si possible aux autres (émulation) Productions avec des logiciels spécialisées Problématiques du choix des logiciels (gratuit, payant)  Suite adobe Problématique des versions des logiciels Bureau des services pédagogiques

12 12 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis pédagogiques Cours méthodologie Personne n’en veut, mais tout le monde a son mot à dire. Cours communs avec BASA Cours sur les métiers et sur le travail en équipe Réutilisation du matériel de la FSG Entrevues avec des professionnels Méthode SCRUM Bureau des services pédagogiques Cours « bizarres »

13 13 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis pédagogiques Cours sur les jeux 1 e partie historique Démonstration avec multiples consoles (émulateur) Analyse de jeux par les étudiants Cours en design de jeux 1 e partie « classique » 2 e partie « travail d’équipe » sur le design d’un jeu. Bureau des services pédagogiques Cours « bizarres »

14 14 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis pédagogiques Difficultés à augmenter les activités évaluées Faire confiance à l'auto- évaluation et l'évaluation par les pairs Caractère subjectifs de l'évaluation Bureau des services pédagogiques Évaluations

15 15 Défis technologiques Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007

16 16 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis technologiques Bureau des services pédagogiques Pilote de l’ENA fini à l’hiver 2011 Intégration en même temps que tests fonctionnalités, elles-mêmes en développement

17 17 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis technologiques Forums notés = moyenne  ne fonctionne pas pour une formule « post » + commentaires critques Évaluations par les pairs = évaluation de tout le monde  Contournement par évaluation en équipe Limite dans la taille des fichiers pour dépôt  Jouer avec des fichiers sources Limite dans la tailles des fichiers des profs Limite des connections « upload » des gens hors campus Bureau des services pédagogiques Quelques difficultés

18 18 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis technologiques Forums notés ne répond pas aux besoins. Aucune possibilité pour les étudiant de mettre des vidéos ou images « embed » Taille limite des fichiers joints (5 Mo) Nécessité du développement du blogue Bureau des services pédagogiques Quelques développement

19 19 Défis coordination Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007

20 20 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis coordination Mise à l’horaire des cours Demande de reprographie Mise à jour du site web de l’École des arts visuels Organisation des examens (2012) Bureau des services pédagogiques Gérer la nouveauté à la faculté

21 21 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis coordination Consulter le bottin des RH Bureau des services pédagogiques Révision linguistique

22 22 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis coordination Fournir des infos à tout le monde ou référer en temps et lieu Capsule pour rédaction des objectifs Capsule pour recommandations pour productions multimédias Infos sur l’évaluations par les pairs Résolutions vidéos pour Camtasia Politiques (français, retard, etc.) Casque d'écoute Etc. Bureau des services pédagogiques Blogue de développement

23 23 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis coordination Enseignant qui travaille en solitaire et lance la serviette en août. Remboursement Recherche d’un remplaçant Développement express à l’automne Bureau des services pédagogiques Cas complexes

24 24 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis coordination Enseignant qui travaille sur 2 cours et est engagé par UdeM Va livrer les cours, mais demande plus de $ Bureau des services pédagogiques Cas complexes

25 25 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis coordination Enseignant qui disparaît Plus de réponses Reviens après des vacances en juin-juillet Fournit 5 modules écrits à intégrer Bureau des services pédagogiques Cas complexes

26 26 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Défis coordination Enseignant qui disparaît Plus de réponses Était parti sur un contrat professionnel. Bureau des services pédagogiques Cas complexes

27 27 Bilan Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007

28 28 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Au final Tout le monde est satisfait Sans publicité, moyenne de 25 étudiants par cours provenant du Québec et de la France 1 nouveau programme entièrement à distance pour l’UL. Bureau des services pédagogiques

29 29 Département d’informatique et de génie logiciel – hiver 2007 Ce qui s’en vient « fine tuning » Ajouter des capsules Changer des capsules à cause des évolutions logicielles Campagne de publicité Faire les ajustements en fonction des évolutions du portail Développer de nouveaux cours à option Bureau des services pédagogiques

30 30 Serge Gérin-Lajoie Bureau des services pédagogiques : www.bsp.ulaval.ca Sites Web de référence Merci de votre attention! Des questions ?


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