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PLAN I.Le contexte législatif II. Les CAMSP : Définition III. L’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes et Centres d’Action Médico-Sociale Précoce)

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2 PLAN I.Le contexte législatif II. Les CAMSP : Définition III. L’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes et Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) IV. Les CAMSP en Picardie V. Le CAMSP d’Amiens :

3 I. LE CONTEXTE LÉGISLATIF La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 La loi médico sociale du 30 juin1975 la « Création de structures d’action médico-éducative » accueillant les enfants « chez qui un handicap aura été décelé ou signalé… ». Le décret du 15 avril 1976, annexe XXXII bis fixe les conditions techniques des CAMSP Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

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7 Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale LE PRINCIPE DIRECTEUR DE LA REFORME Articuler harmonieusement : L’innovation sociale et médico-sociale par une diversification de l’offre (adapter les structures et services aux besoins et non l’inverse) et la promotion du droit des usagers avec Les procédures de pilotage du dispositif, plus transparentes et rigoureuses, en rénovant la séquence et le lien entre la planification, la programmation, l’allocation des ressources, l’évaluation et la coordination. LES CINQ ORIENTATIONS PRINCIPALES DE LA LOI N°2002-2 DU 2 JANVIER 2002 1 Affiner et promouvoir les droits des bénéficiaires 2 Élargir les missions de l’action sociale et diversifier la « nomenclature » des établissements, services et interventions 3 Améliorer les procédures techniques de « pilotage » du dispositif 4 Instaurer une réelle coordination entre les divers protagonistes 5 Rénover le statut des établissements publics

8 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Voici les principaux axes et avancées de cette loi classés par thèmes : Accueil des personnes handicapées, droit à la compensation, ressource, scolarité, emploi, accessibilité, citoyenneté, divers

9 II. LES CAMSP : DÉFINITIONII. LES CAMSP : DÉFINITION Les CAMSP s’adressent aux enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

10 MISSIONS DES CAMSP :MISSIONS DES CAMSP : Mission préventive: 20% de l’activité se déclinant dans les 3 types de prévention : - primaire : avant apparition de la maladie pour éviter la maladie (vaccination) - secondaire aux 1ers signes d’apparition de la maladie - tertiaire : la maladie est avancée, les équipes s’attachent à réduire les séquelles. Mission curative : 80% de l’activité -consultations, bilans, soins rééducatifs et actions de conseil et de soutien de la famille ou des personnes auxquelles l’enfant a été confié par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire Travail de liaison avec les lieux de vie de l’enfant (crèche, halte garderie, jardins d’enfants, écoles maternelles)

11 LE FINANCEMENT DES CAMSPLE FINANCEMENT DES CAMSP Dotation globale annuelle dont: 20% à la charge du département (conseil général) 80% à la charge des régimes d’assurance maladie

12 LES CAMSPLES CAMSP Polyvalents ou spécialisés Privés ou intra-hospitaliers

13 LeCAMSP « Le CAMSP: un dispositif astucieux, souple, intégratif » Jean Voisin, ancien président de l’ANECAMSP.

14 III. L’ANECAMSP (ASSOCIATION NATIONALE DES EQUIPES ET CENTRES D’ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE) Fondée en 1982, cette association a pour objectif d’être un lieu de ressource et de rassembler des personnes de professions divers. Cette association propose chaque année : - Une journée nationale en province ou à Paris - Des journées d’études à Paris sur un thème particulier les 3èmes jeudi et vendredi de novembre. Cette année ces journées se déroulent les 25 et 26 novembre sur le thème « enfants à besoins particuliers : enfants autrement capables ». - Une revue semestrielle : « Contraste » - Des recherches et des actions demandées et financées par le ministère de la Santé - Participation des associations nationales

15 IV. Les CAMSP en PicardieIV. Les CAMSP en Picardie Dans l’Aisne: 3 CAMSP Dans l’Oise: 3 CAMSP Dans la Somme: 2 CAMSP

16 V. L’HISTOIRE DU CAMSP D’AMIENS Quelques dates V. L’HISTOIRE DU CAMSP D’AMIENS Quelques dates 1975 : création des CAMSP conjointement à la loi d’orientation en faveur des handicapés. 1976 : circulaire relative à la création des CAMSP Proposition d’individualisation du budget pour la création d’un CAMSP à Amiens au sein du budget du département, 1977 : étude de l’implantation d’un CAMSP à AMIENS effectuée par le Directeur de l’Action Sanitaire et Sociale, conseillé par les 4 médecins chefs des 4 intersecteurs de pédo-psychiatrie de la SOMME. Juillet 1981 : Demande du directeur de la DASS au Professeur RISBOURG d’élaborer un projet de CAMSP intra-hospitalier. 1 er décembre 1982 : ouverture dans le service de Pédiatrie II d’une structure à temps partiel fonctionnant comme un CAMSP 1 er juillet 1987 : ouverture officielle du CAMSP au CHU d’Amiens

17 Coordonnées du CAMSP d’Amiens CENTRE D’ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE HOPITAL NORD Place Victor Pauchet 80054 AMIENS cedex 1  Secrétariat : 03 22 66 81 90

18 Quels enfants, quels troubles? 95 enfants sur la file active présentant: - Syndromes génétiques - Epilepsies -Dysharmonies de développement -Troubles neuromoteurs -Séquelles de prématurité -Retards importants dans l’acquisition de la marche, de la parole -Troubles du comportement…

19 Les partenaires du CAMSP Les partenaires du CAMSP En amont qui contacte le CAMSP ? La famille PMI : Protection Maternelle et Infantile Médecins en libéral : médecin traitant, pédiatre Maternité et Services Hospitaliers Professionnels paramédicaux : kiné, ortho

20 Les partenaires du CAMSP Les partenaires du CAMSP Contemporains Avec qui travaille le CAMSP ? PMI Equipe de lieux de socialisation de l’enfant : Ecole maternelle, Crèche, Halte Garderie Praticiens libéraux Les réseaux sociaux : ASE…

21 Les partenaires du CAMSP Les partenaires du CAMSP En aval quelle orientation ? SESSAD, SESSD APF IME, IEM Ecole Intersecteur de pédopsychiatrie

22 Modalités de fonctionnement du CAMSP Modalité d’entrée au CAMSP La prise en charge au CAMSP Individuelle En petits groupes La sortie du CAMSP

23 L’équipe pluridisciplinaire 14 membres dont:  Médecin directeur : pédiatre (mi-temps)  Pédopsychiatre (mi-temps)  Secrétaire médicale  Auxiliaire de puériculture  Assistante sociale (mi-temps)  2 psychologues  3 psychomotriciennes  ergothérapeute  éducatrice spécialisée  enseignante spécialisée  orthophoniste (mi-temps)

24 Missions des membres de l’équipe

25 Pédiatre responsablePédiatre responsable  suivi régulier des enfants de façon globale  élaboration des projets de soins en lien avec l’équipe  annonce : diagnostique, prise en charge  soutien des familles  programmation des consultations  conduite de réunions  liens avec les professionnels médicaux et paramédicaux  gestion des plannings

26 Pédopsychiatre  accompagnement des familles  consultation parents-enfants (élaboration des mouvements psychiques, verbalisation des difficultés)  participation à la création et au maintien des groupes thérapeutiques (indication, travail de reprise)  participation à l’élaboration des projets de soin avec éclairage psychopathologique  évocation, au sein de l’équipe, des mouvements psychiques existant envers les enfants et leurs parents

27 Secrétaire médicaleSecrétaire médicale  rédaction des courriers de consultations, des convocations, des documents administratifs  rédaction des statistiques mensuelles et saisie des plannings  participation aux réunions d’équipe hebdomadaire  collaboration de travail avec les différents membres de l’équipe  Ecoute, accueil, discrétion, empathie envers les familles

28 Auxiliaire de puéricultureAuxiliaire de puériculture  Prise en charge individuelle des enfants ou en petit groupe avec d’autres membres de l’équipe  Participation aux réunions de synthèse de l’enfant avec intervenants extérieurs  Participation aux rencontres avec les équipes de crèche ou de halte garderie pour préparer l’intégration ou faire le point sur l’éveil de l’enfant  Consultations avec le pédiatre

29 Assistante SocialeAssistante Sociale  Accompagnement des familles  Travail pour la reconnaissance du handicap  Accompagnement de l’orientation  Relations et rencontres avec les structures médico-sociales (PMI, ASE,…) maison du Handicap (MDPH) établissements spécialisés (IME, IEM, SESSAD…), instances judiciaires

30 Psychologues  évaluation du développement psychologique de l’enfant et de sa situation familiale  guidance parentale, soutien, accompagnement  élaboration et participation aux groupes d’enfants  travail en lien avec les autres membres de l’équipe et les intervenants extérieurs (suivi, orientation, intégration)

31 Psychomotriciennes  action sur le développement global de l’enfant (moteur, psychique et affectif) par le biais d’une approche corporelle  séances individuelles ou de groupe, en salle de psychomotricité ou en pataugeoire, avec participation des parents pour les plus petits  évaluation des nouveaux consultants (consultation commune avec un autre membre de l’équipe ou bilan psychomoteur)  lien avec les intervenants extérieurs (PMI, écoles…)

32 Ergothérapeute  donne à l’enfant les moyens de son autonomie et de son indépendance dans les activités de la vie quotidienne  après bilan, effectue une rééducation motrice, sensorielle et praxique  participe aux consultations médicales pluridisciplinaires et aide à la conception de l’appareillage  conseille les professionnels et les familles pour la conception, l’acquisition du matériel et l’aménagement du domicile

33 Educatrice spécialisée Educatrice spécialisée  prend en charge les enfants en séances individuelles ou en petits groupes  accompagne l’enfant dans l’acquisition des connaissances, de l’autonomie et de la socialisation  repère les troubles comportementaux ou d’adaptation  rencontre les différents partenaires sociaux et se déplace sur les lieux de vie de l’enfant

34 Enseignante spécialisée Enseignante spécialisée  aide à la scolarisation des enfants suivis en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les familles :  préparation à la scolarisation grâce à une prise en charge précoce individuelle ou en groupe restreint  étude des possibilités de scolarisation (contacts, rencontre avec les différents professionnels, élaboration collégiale d’un projet personnalisé)  suivi de la scolarisation (rencontres régulières avec les différents partenaires)

35 Orthophoniste  Evalue  Rééduque les enfants présentant un trouble de la communication, de la déglutition, du langage, de la parole et de l’articulation  Participe aux réunions institutionnelles et aux synthèses  Accompagne l’entourage et les intervenants extérieurs (écoles, crèches, orthophonistes libérales, diététicienne) quant au retentissement de ces troubles sur le quotidien

36 Place de l’orthophoniste au sein du CAMSP Evaluation orthophonique ProjetetRééducation orthophoniques

37 La prise en charge précoce en orthophonie est justifiée notamment pour les interactions précoces déficitaires, prémices du langage et de la communication, pour l’hypotonie bucco- faciale dont les préjudices esthétiques et fonctionnels peuvent être évités et enfin pour l’accompagnement parental.

38 Evaluation orthophonique L’orthophoniste évalue les possibilités de l’enfant sur le plan  du comportement : attention et concentration  de la communication : expression/mimiques, interpellation d’un tiers, demande d’objet et d’action  du langage : versant expressif et réceptif.  De la sphère bucco-faciale : bavage, praxies labiales et linguales, onomatopées.

39 Projet et rééducation orthophoniques Devant les difficultés rencontrées, il est important de proposer tous les types d’aides disponibles et adéquats en regard de l’âge de l’enfant, de ses intérêts et de ses potentiels.

40 Glossaire : ANECAMSP : Association Nationale des Equipes et Centres d’Action Médico-Sociale Précoce ASE : Aide Sociale à l’Enfance CAMSP : Centres d’Action Médico-Sociale Précoce CHU : Centre Hospitalier Universitaire DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales IEM : Institut d’Education Motrice IME : Institut Médico-Educatif MDPH : Maison départementale des personnes handicapées PMI : Protection Maternelle Infantile SESSAD et SESSD APF : Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile


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