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Programmation 1/10 MORTAISEUSE MUTI C.N. 3 Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique.

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1 programmation 1/10 MORTAISEUSE MUTI C.N. 3 Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique

2 Rédiger le programme Saisir le programme L’outil est-il réglé? Usiner Régler l’outil non oui Début programmation 2/10 Algorithme pour usiner à la mortaiseuse MUTI CN

3 programmation 3/10 GENERALITES 1. Programmer, c’est donner à la machine la position des points du début de chaque usinages. a: le coint inférieur droit pour un usinage au bédane b: le premier trou pour un usinage à la fraise 2. Pour programmer l’usinage de montants (symétrie), on indique à la machine les cotes du montant droit en commençante par le haut. L1 L2 L3 L4 L5 P 3. Un programme est l’ensemble des blocs (étapes) permettant l’usinage d’une pièce (25 sur la MUTI) 4. Un bloc est une ligne d’un programme, il est composé d’adresses 5. Les adresses sont des codes utilisés pour décrire: a: numéro de bloc b: fonctions auxiliaires qui permettent le changement d’outil c: fonctions préparatoires qui préparent la machine aux fonctions internes (i, utilisé pour les données relatives et a pour celles en absolu d: fonctions internes qui définissent l’usinage e: les axes Z, X, Y qui sont sur la MOCN 68 sont : P, H et L

4 programmation 4/10 N02F01Hi (y)=Li (x)= Fonction interne Déplacement axes Adresses numériques H Hi Ha L Li La Déplacement vertical de départ. Tant qu’il ne change pas dans le programme, Hi=0.0, si elle change, on affiche la différence en + ou en -. Déplacement en relatif Dans le cas où la hauteur change, on peut afficher sa nouvelle valeur en absolu (rapport au point 0) Déplacement vertical. (hauteur de joue de la mortaise) N01Long. pièceL = ……….. N03F02L =P (z)= Déplacement longitudinal. (longueur de mortaise) Afficher la longueur relative du déplacement de l’outil. Si la cotation est en absolue, le i doit être changé en a avec i/a R = n° de ligne Bloc Longueur de mortaise profondeur de mortaise Nombre d’usinages identiques (répétition)

5 F 01 Fonctions de la machine Déplacement Li Hi La Ha Li Ha F 02 Mortaisage avec bédane Afficher la longueur, la profondeur ainsi que la répétition (nombre de mortaise dans les mêmes conditions) F 03 Épaulement Afficher la longueur et la profondeur de la barbette. N° blocFonctionAxes N 01Long pièce L= ………. N 02F 01Hi=12 Li=0 N 03F 03L=15 P=15 R=1 N 04F 02L=50 P=45 R=1 15 12 8 (mortaise) 50 Profondeur: -barbette: 15 -mortaise: 45 programmation 5/10

6 programmation 6/10 15 50 170 50 300 80 35 30 8 12 Exercice d’initiation n°1 Rédigez le borderau de programmation du montant ci dessous N° blocFonctionAxes N 01Long pièce L= ………. N 02 N 03 N 04 N 05 N 06

7 15 50 20 30 20 30 20 30 20 50 300 80 25 35 30 8 12 8 programmation 7/10 Exercice d’initiation n°2 Rédigez le borderau de programmation du montant ci dessous

8 F 04 Fonctions de la machine Perçage 15 F 05 Fraisage linéaireafficher les valeurs: Donner la valeur de l’angle par rapport à l’horizontale en degrés positifs ou négatifs. Afficher la profondeur du trou, dans les paramètres on indique la vitesse de pénétration et le déchargement. La cote de déchargement affichée est la profondeur du trou en une seule passe. * Avant de demander cette fonction, il faut, avec un déplacement, positionner l’axe du trou. N° blocFonctionAxes N 01Long pièce L= ………. N 02F 01Hi=25 Li=10 N 03F 04D=10 P=12 R=1 N 04F 01Hi=-10 Li=20 20 25 10 N 05F 04D=10 P=12 R=1 Profondeur = 12 J Longueur du fraisage, de l’axe du premier trou à l’axe du dernier. L Profondeur de perçage. P L Hi Li Hi Li L programmation 8/10

9 F 06 Fraisage rectangulaire -afficher la Hauteur, la Longueur et la Profondeur * Dans cette fonction, le contrôle tient compte de la dimension de l’outil; par conséquent, l’opérateur établit cet usinage en donnant la dimension externe du rectangle que l’on désire obtenir, tout en sachant que les angles auront un raccord égal au rayon de la fraise utilisée. N° bloc Fonction Axes N 01Long pièce L= 80 N 02 F 01 Hi=20 Li=20 N 03 F 06 H=20 L=60 P=10 R=1 20 Profondeur = 10 20 60 F 09 Calcul automatique * Cette fonction permet d’obtenir avec rapidité et précision la répartition d’un certain nombre d’usinages à l’intérieur d’une distance donnée. Exemple: Dans une longueur de 900, on voudrait 3 mortaises. Le contrôle calculera 4 valeurs d’intervalles. 1. Donner la longueur de la pièce. 2. Donner la valeur du premier déplacement en absolue (Ha) pour éviter la répétition. 3. Donner la longueur du premier déplacement. 4. Si avant la répartition il y a un ou plusieurs usinages, le(s) programmer. 5. Demander la fonction F 09 et indiquer la longueur intérieur de laquelle seront répartis les usinages. 6. Demander la fonction pour réaliser les usinages répartis. Ex: F 02, indiquer la longueur et la profondeur ainsi que le nombre. 7. Programmer les autres déplacements et usinages après la répétition programmation 9/10

10 N° blocFonctionAxes N 01Long. Pièce L= N 02 N 03 N 04 N 05 N 06 N 07 N 08 N 09 N° blocFonctionAxes N 01Long. Pièce L= N 02 N 03 N 04 N 05 N 06 N 07 N 08 programmation 10/10 Profondeur de mortaise = 30 Prof. =30 Prof. =45


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