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Qualité d’un logiciel Gestion Comptable Fonctionnalités métiers grh, mk Site-Intranet.

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1 Qualité d’un logiciel Gestion Comptable Fonctionnalités métiers grh, mk Site-Intranet

2 CONTINGENCE - Entreprise  1 000 000 € 1000 000 $ - Organisation        - SI √ ∞∑ ∏Application  Données 

3 AUDIT des SI Informatique Ergonomique Fonctionnel Capacité à intégrer l’existant Communication Cohérence interne Sécurité Evolutivité Degré de maturité des utilisateurs Perception du projet Simplicité d’utilisation Aide Conformité au Cahier des Charges Conformité aux dispositions légales

4 Informatique-Comptabilité Adaptabilité: paramétrage des périodes, éditions, rapprochement EDI Sécurité: Gestion des profils Protection données confidentielles, des fichiers Identification obligatoire Cohérence des simultanéités Contrôle a posteriori des données Evolutivité: Pérennité, Maintenance

5 Ergonomie-Comptabilité Possibilité de types de saisie différents Aides à la saisie: -déplacement curseur -contrôle zone -affichage soldes -accès direct aux comptes -génération automatique écritures Défilement écran

6 Métier Compta Exercices: procédures interdisant saisie après clôture identification automatique des sorties traçabilité, rapprochement EDI reprise possible d’impression à caractère légal contrôle de cohérence avant clôture obligation impression journaux, balances, lettrage, pointage chevauchement exercices

7 Métier Compta Exercices: Accès aux informations des exercices précédents, détails des saisies après centralisation, saisie par journal, classement, contrôle simultanés validation des écritures conservation des sources pour révision, Totalisation mensuelle par journal, regroupement par compte en fin de journal

8 Métier Compta Comptes: compatibilité journaux et comptes existence d’un plan minimum modifiable codification numérique et alphabétique comptes centralisateurs avec interdiction saisie interdiction de suppression d’un compte mouvementé

9 Métier Comptabilité Fonctions complémentaires: analytiques selon critères écarts budgétaires communication: extraction données audit: remonter écritures, comparer fichiers, tri, langage interrogation aisé accessoires: état préparation déclarations, rapprochement bancaires…

10 Informatique- RH Adaptabilité: paramétrage des catégories, contrats, rubriques de paie rapprochement EDI DADS-U Sécurité: dossiers Gestion des profils Protection données confidentielles, des fichiers Identification obligatoire Cohérence des simultanéités Contrôle a posteriori des données Evolutivité: Pérennité, Maintenance

11 Ergonomie- RH Possibilité de types de saisie différents Aides à la saisie: -déplacement curseur -contrôle zone -affichage soldes -accès direct aux contrats -génération automatique HS, primes, congés, maladie, formation Défilement écran

12 RH Comptabilité Bulletins paie compatibilité comptabilité existence de catégories et rubriques de paie minimales modifiables codification numérique et alphabétique centralisation vers masse salariale interdiction de suppression d’un bulletin mouvementé

13 Métier GRH GRH recrutement, lettre-type lien avec allocation RH, gestion de l’activité formation, DIF évaluation fonctions complémentaires gestion des horaires, congés … accès législation en ligne DRH simulation: turn-over, planification postes, gestion MS …

14 Marketing Adaptabilité: paramétrage des modalités de règlement, remises … rapprochement commandes factures Sécurité: Confidentialité clients, offres Cohérence, Contrôle a posteriori des données Evolutivité: Pérennité, Maintenance, Récapitulatifs? CNI L?

15 Métier Marketing FIDELISATION de la CLIENTELE IMPORTANCE de la REPARTITION INITIALE des CLIENTS QUI SONT NOS CLIENTS? CARACTERISTIQUES VARIABLES STRUCTURELLES QUELS CLIENTS CONTACTER? EXTRACTION CIBLEE INTERROGATION BD Marketing transactionnel client1 type11 Type12 Client2Client3 Type5 Marketing relationnel

16 INFORMATIONS CRM Quelles sont les données pertinentes? Identification: âge, sexe, situation familiale, enfants, csp, ancienneté emploi Types d’achat, dates, Montants, paiement, statut (mauvais, moyen, bon payeur) centres d’intérêt Localisation : code postal, taille commune, habitat Comment les obtenir? Fichier client FichierCommande Comptabilité Enquête Fichier client

17 Gestion commerciale Gestion des clients Gestion des produits Gestion des documents Gestion des fournisseurs Gestion des approvisionnements Gestion des stocks Gestion des commerciaux DM Comm andes Client Compt a Communication entre les données

18 Synthèse Equipe projet: décideur Elle définit le périmètre fonctionnel Enveloppes temps et budget Veille concurrentielle Cahier des charges et critères de faisabilité Appel à candidatures Négociations commerciales: choix structurant Implantation de la solution avec recette Fin mode projet, début exploitation maintenance CHOIX

19 site Liste des: - caractéristiques - tâches - types d’utilisateurs

20 Qualité d’un site Comportement Clics, visites, logs Attitudes Perception utilisateurs, fonctionnalités, navigation

21 Indicateurs Qualité Clarté, précision, détail, pertinence Qualité de l’information Facilité d’utilisation Naviguer, mise en page, profondeur Fiabilité Sécurité Design Charte graphique, attirant, créatif..

22

23 Facilité de navigationplan du site moteur de recherche catégorisation des rubriques plusieurs langues glossaire Utilité de l'information sociétale communiquéeréférentiel Evaluation / Certification Rubrique DD / RSE liens à des sites de RSE date de la dernière mise à jour Documents téléchargeables Communiqués de presse Documents archivés Mévénat / Fondation Fidélisation des visiteurscalendrier / Agenda compteur du nombre de visiteurs Actualités E-letters / Newsletters Options d'intéractivité et de dialogueQuestions / Réponses voter/ juger le site participer à des études d'opinion forum(s) de discussion contact e-mail ciblé contact e-mail général thémes préétablis Courrier, Tél., Fax AUTRES parties à intérêt sociétal

24 Typologie de sites

25 Attentes - Scénarii - Questionnaire préévaluation - Questionnaire postévaluation - Typologie d’utilisateurs

26 Questionnaire ATTENTES Vous Vous et l’informatique Vous et cette application projet Vos attentes Quelles sont vos attentes ? Comment qualifieriez vous le confort de lecture des applications (présentation, ergonomie) : logiciel usuel très très confortable très confortable confortable peu confortable pas confortable logiciel récent très très confortable très confortable confortable peu confortable pas confortable Rencontrez vous des difficultés lorsque vous naviguez dans les documents des applications (passer d’un document à un autre) : logiciel usuel oui non Si oui, lesquelles : logiciel récent oui non Si oui, lesquelles :

27 CRIISEA + Informatique Annotation + Pré-évaluation

28 Scénario 1: télécharger un document, un cours Scénario 2 : repérer un document, un cours Scénario 3 : Visualiser et Editer Scénario 4: se radier Scénario 5 : Filtrage automatique selon les droits d’accès Scénario 6 : Filtrage manuel selon des critères Scénario 7 : Visualiser l’agenda Scénario 8 : participer aux forums Scénario 9 : Consulter les annonces Scénario10 : Envoyer un message SCENARII et activités

29 QUESTIONNAIRE EVALUATION Vous Prise en main de l’outil Satisfaction Avis général Suggestions Satisfaction Pensez vous que cette fonctionnalité pourrait vous faire communiquer autrement avec vos collègues : oui non Si oui pourquoi : Pensez vous qu’une fonctionnalité d’annotation pourrait favoriser le travail collaboratif : oui non Si oui pourquoi : Pensez vous que cette fonctionnalité pourrait vous aider à vous approprier l’application (vous faire vos remarques, vos synthèses) : oui non Si oui pourquoi : Pensez vous qu’une telle fonctionnalité vous permette de partager plus d’information avec vos collègues (pensez à un exemple réel) oui non Si oui pourquoi : Pensez vous qu’une telle fonctionnalité vous expose juridiquement : oui non Si oui pourquoi : Pensez vous que cette fonctionnalité pourrait favoriser la compréhension des informations écrites dans les documents électroniques oui non Si oui pourquoi : Pensez vous que cette fonctionnalité pourrait vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences : oui non Si oui pourquoi : Pensez vous que cette fonctionnalité pourrait vous permettre de mettre en place de nouvelles procédures : oui non Si oui pourquoi :

30 CRIISEA Post-évaluation +Annotations utiles - + Utilisateurs confirmés -

31 Experimentation HTSC-DocPatient A priori: ‘’annoteurs’’, ‘’non-annoteurs’’, utilisateurs confirmés, utilisateurs obligés, A posteriori: utilité annotation et non utilité: forte asymétrie en faveur de l’utilisation, utilisateurs confirmés, utilisateurs obligés Une stabilité des profils qui confirme les attentes.

32 Formulaire de pré-évaluation Formulaire de post-évaluation Entretiens Experimentation Test d’utilisabilité 5 Infirmières, 5 agents administratifs, 5 internes, 5 médecins Formulaire de pré-évaluation

33 Experimentation Indicateurs de satisfaction Pertinence: utilité, appropriation de l’application, meilleure compréhension, aisance d’ utilisation, traçabilité

34 Experimentation Indicateurs de satisfaction Découverte: partage des informations, communication différente, système collaboratif

35 Les professionnels de santé apprécient: –de retrouver la pratique d’annotation papier –de mettre en valeur les connaissances dans le contexte du document via les annotations –d’avoir un support à leurs activités collaboratives Améliorations: détails ergonomiques pouvant être facilement mis en oeuvre dans une version future. Annotations: réelle demande des acteurs. Experimentation résultats JourDossierPatient.ppt


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