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Techno L2 Danse 2013/ 2014 Poly support de cours ne constitue en aucun cas le cours en soit!!!!! Mais simplement quelques documents analysés en CM.

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1 Techno L2 Danse 2013/ 2014 Poly support de cours ne constitue en aucun cas le cours en soit!!!!! Mais simplement quelques documents analysés en CM

2 Plan du cours : 1.Enjeux de formation en danse au regard des rôles sociaux.retour sur les ressources mises en jeu 1.Pour le danseur 2.Pour le chorégraphe 3.Pour le spectateur 2. Proposer une démarche artistique des impératifs 1.Faire vivre un processus de création 2.4 points incontournables 3.Caractéristiques du débutant. 1.Pôle artistique, lire une partition dansée 2.Pôle technique, les composantes du mouvement 3.Pôle interprétation, le jeu d’acteur, la présence 4.Pôle composition, les composantes chorégraphiques 4. les obstacles à lever. 1.Pour le danseur choisir parmi les possibles ( motricité spécifique) 2.Pour le danseur interpréte, des étapes à franchir quant au jeu d acteur 3.Pour le chorégraphe 4 Pour le spectateur 5.Analyse de la compétence de niv 1 et implications didactiques

3 6. danser à l’école comment? 1.La forme de pratique scolaire à ce niveau interpreter une partition dansée. 2.Structure de leçon et Mise en état de danse 3.Importance des inducteurs dans la situation de recherche 4.Etape de mémorisation et/ ou composition 5.Les possibles des situations spectacles de fin de séances 5. Des propositions de démarches pour entrer dans un premier cycle en primaire ou en début de collège. 1.Ecrire une partition ensemble 2.Danser pour jouer 3.Prendre en compte les représentations des élèves, quelles solutions 6. L’évaluation en danse sur un premier cycle. 1.Pour le danseur 2.Pour le chorégraphe 3.Pour le spectateur 7. Les pièges à éviter pour l’enseignant novice.

4 Composantes du mouvement Les possibles Composante corps* mvt de baseAction de baseFormes de corps Fonction des parties du corps Flexion, extension Rotation, translation, circumduction LocomotriceNL Ronde anguleuse Supporter le poids Recevoir le poids Etre libérer du poids Commencer ou conduire le mouvement Marcher, courir, sauter, galoper, gambader, ramper S’élever, s’abaisser, sauter, tourner, geste, pose… Composante Espace* directionniveauxTracés au soldimensionsTracés aériens Devant Derrière Cotés diagonale Haut Moyen bas Courbe Droit sinueux Grand petit Courbe Droit sinueux Composante Temps* accentstempoPatron rythmiquemesureVariation du tempo Structuration externe du temps Sur la musique Suit le tempo du support sonore Reproduit le rythme Cyclique sur la musique Décalée Les 2 Accélère décélère avec les variations de la musique Structuration interne du temps avec et à coté des accents de la musique Joue sur le tempo propose un tempo Propose une musicalité interne Accélère décélère à coté des variations de la musique Composante* énergie Facteur tempsFacteur espaceFacteur poidsFacteur écoulement Soudain maintenu Direct indirect Lourd léger Libre Contrôlé saccadé

5 Thème d’étudeEtre capable de s’organiser pour…. Dissociation segmentaire et continuité des actions Pour accéder à une disponibilité corporelle Pour utiliser toutes les parties du corps de façon dissociée Pour trouver une continuité dans le mouvement Pour induire un mouvement depuis un MDM (moteur de mouvement clair) Gravité et appuis Pour préserver une situation d’équilibre en restant disponible Pour trouver des appuis efficaces Pour libérer un segment ou une partie du corps de son poids Pour maitriser son équilibre en déplacement « non quotidien » Pour utiliser la gravité en duo Le temps Pour associer la musique et le mouvement ( structuration externe du temps) Pour inscrire un mouvement dans le temps ( vers une structuration interne du temps) Pour créer des ruptures de dynamique en jouant sur le facteur temps du mouvement L’espace (composante du mouvement) Pour jouer sur les formes de corps pour orienter son corps dans l’espace et clarifier sa proposition dansée Pour structurer l’espace avec son corps Pour inscrire un mouvement dans l’espace de l’autre en duo L’énergie Pour faire fluide ou saccadé : jouer sur l’écoulement Pour faire lourd ou léger : Jouer sur le poids Pour faire soudain ou maintenu : Jouer sur le temps de l’écoulement Le contact Pour accepter et être à l’écoute des contacts Pour proposer des contacts avec tout le corps Pour réagir à un contact Pour clarifier sa proposition Pour savoir réagir de façon juste Entrer en contact improvisation et jouer avec le poids à 2 Ecoute Pour développer la perception des autres avec des repères en vision périphérique ( marche arrêt espace énergie) Pour suivre une proposition en groupe à l’écoute (carré magique) Pour être à l’unisson en improvisation Pour entrer en relation avec les autres( composer en impro à l’écoute des formes de groupements variés)

6 La composition Structurer une proposition Dans les évènements Dans le temps( début développement fin) Dans l’espace Créer des images fortes ( en jouant sur les effets de groupes, en jouant sur les dynamiques et les pauses, en assumant une proposition dans la durée pour la rompre et surprendre) Utiliser une scénographie, un objet, un espace, un banc, une chaise… Utiliser des principes de composition ( unisson, casacade, contre point…) Utiliser les relations entre danseurs Réfléchir et créer un monde sonore en relation à un projet expressif Pour le chorégraphe Des compétences à travailler sur le cursus

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8 Des obstacles à lever pour le danseur

9 Etape 1 Accepter d’être là avec des règles minimales de respect des rôles. (pas de gestes parasites, respect de l’ espace d’évolution défini, respect des événements choisis,dans le temps, assumer ses erreurs, peurs et rires et en faire une proposition, placer son regard ailleurs qu’ au sol…) Etape 2 Etre à ce que l’on fait, « être dedans », être à l’écoute, à la recherche des sensations vécues, tant en terme de poids que d’espace et de temps et d’énergie, donc de dynamisme et d’état de corps. Accéder à la clarté de la proposition pour en permettre une lisibilité. (renvoie au travail sur les différentes composantes du mouvement) Trouver une interprétation juste, ne pas sur-jouer (indicateur : visage neutre). Styliser sa proposition ( y poser des paramètres de mouvement selon sa propre interprétation) Etape 3Etre dedans et dehors en même temps. C’est à dire au delà de son propre corps, vivre les interrelations avec les autres interprètes, avec l’espace, avec le public. ( travail sur tous les thèmes avec sur chaque situation des contraintes qui s’impose aléatoirement depuis l’extérieur (espace, temps, réaction du public, rencontres et dont l’interprète doit se nourrir pour transformer sa proposition en gardant son autonomie.)être capable d’interpréter un même module de façon différente selon un inducteur différent Pour le danseur interprète, des étapes à franchir quant au « jeu d’acteur »

10 Des obstacles à lever pour le chorégraphe

11 ANALYSE DU NIVEAU 1 INTERPRÉTER UNE PARTITION DANSÉE

12 Termes /compétenceInterprétations et obligationsChoix didactiques et pédagogiques « Composer et présenter une chorégraphie collective structurée... » Les rôles sociaux de chorégraphe, danseur et spectateur sont à construire dans un projet collectif qui s'inscrit dans un cadre de composition clair. Définir les exigences chorégraphiques dès le début du cycle et celui de présentation. L'évaluation du chorégraphe sera collective, celle du danseur et spectateur pourra être individuelle. des formes corporelles simples... » Le registre corporel d'écriture doit rester simple sur le plan des coordinations motrices. Elles pourront s'enrichir dans un second temps. Cela suppose donc d'abord de maîtriser la réalisation de formes simples avant de les enrichir. Deux possibles: L'enseignant apporte les formes corporelles simples que les élèves devront s'approprier et enrichir. 2) Les élèves commencent par explorer et inventer des formes simples à enrichir ensuite. «...en jouant sur les composantes du mouvement: l'espace, le temps, l'énergie » L'enrichissement des formes corporelles se joue à partir des composantes du mouvement. Une même forme peut se faire dans des espaces, des temps ou des énergies différentes et se transfor mer, se développer. - Choisir et isoler les composantes du mouvement à travailler, puis amener les élèves à les combiner dans une composition.

13 «Maîtriser ses émotions... » Le danseur doit doser ses émotions à deux niveaux : - sur le plan moteur pour être lisible dans la réalisation du mouvement. - Sur le plan émotionnel pour être juste dans le jeu du rôle à tenir. Instaurer tout au long du cycle des temps de présentation afin que l'élève ait le temps de vivre ses émotions et apprenne à les doser à partir des retours des spectateurs. Compter les gestes parasites «...et accepter le regard des autres... » Cela implique d'assumer ses choix de chorégraphe vis à vis des autres chorégraphes dans le collectif, et vis à vis des spectateurs. Choix des régles du jeu Favoriser les temps d'échange au sein des groupes de chorégraphes et entre les danseurs et les spectateurs. Penser la composition des groupes pour favoriser l'écoute. «...observer avec attention... » Repérer les choix chorégraphiques d'un autre groupe et qualifier le jeu d'interprétation ( gestes parasites) des danseurs à partir de critères simples.( début milieu fin consignes espaces) Proposer un outil d'observation simple aux élèves pour les guider dans leur lecture tant sur le plan de la composition que sur celui de l'interprétation. Exprimer les images que je percois «...et apprécier avec respect les prestations » Etre capable de se concentrer et de se rendre disponible à recevoir toute proposition chorégraphique de la part des autres. Instaurer un véritable climat d'écoute en délimitant des espaces clairs (scène – public), en exigeant le silence et l'attention tout au long de la présentation. retour

14 Espace et formes de corps : Poser des lignes avec le corps Faire des ronds avec le corps Faire des boites avec le corps Produire des tracés au sol de formes variées. Avec toutes les parties du corps( pieds, mains, doigts, genoux, hanches, épaules.) Droit, courbe Direct, sinueux Travailler sur les niveaux Sol Moyen haut Produire un dessin au sol ou au mur ou sur vous pendant la danse ( idée de performance dansée) Ex( danser avec de la peinture, des feutres… dans un univers de nappe en papier blanc) Associer votre recherche à des pauses pour produire des images fortes(IF) Placer des ruptures, chutes, courses qui déstructu rent le coté posé et placé du travail ETAPE 1 DU PROCESSUS DE CREATION Produire de la matière dansée Démarche conseillée à ceux qui possèdent une autre technique que le contemporain. Afin de rentrer dans le cadre de l’activité de création artistique. Entrée dans l’activitévers une danse abstraite Inducteurs moteurs ou visuels Rapport corps/espace

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16 Faire sans les mains Sans appuis genoux Avec le dos rond tout le temps Avec le dos plat… Tenir une ficelle entre 1 pied et une main, la garder toujours tendue…faire évoluer des formes avec Changer les points d’attache de la ficelle Garder un bras le long du corps … avec du ruban adhésif. Se fixer un objet sur le corps, un tabouret, danser avec des béquilles… se construire un costume à contraintes ETAPE 1 DU PROCESSUS DE CREATION Produire de la matière dansée Entrée dans l’activité Rapport corps /contraintes de corps Partir d’un enchai nemen t de quelq ues action s simple s orient ées dans l’espac e (ex s’assoi r, march er, chuter, s’allon ger, rouler, courir, tourne r…)

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18 Chercher sur le clapping percussions corporelles Comment produire des sons autrement ? La voix, les souffles Des instruments Des objets( ballons de baudruche et riz, sacs plastiques…) Travailler à partir de l’analyse d’une partition musicale, à la manière d’Anna Teresa de Keersmaeker  Associer votre recherche à des pauses pour produire des images fortes(IF)  Placer des ruptures, chutes, courses qui déstructur ent le coté posé et placé du travail  Organiser des espaces scéniques avec vos consignes de création et passer de l’un à l’autre sans vous arrêterez  « Chercher au résultat auditif » Démarche vivement conseillée pour les musiciens, chanteurs, comédiens. Rapport corps /son Entrée dans l’activitéinducteurs moteurs ou sensoriels

19 Extrait dossiers EPS n° 76 raisons d’agir raisons d apprendre ed revue EPS 2008

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21 Attention cette proposition correspond à ce qui a était travaillé dans cette démarche ce n’est pas une proposition universelle d’évaluation!!!!

22 Extrait dossiers EPS n° 76 raisons d’agir raisons d apprendre ed revue EPS 2008


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