La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens .

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens ."— Transcription de la présentation:

1 Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens .
L’évaluation clinique de l’attention et du contrôle attentionnel chez l’enfant. Thierry Bourgueil Neuropsychologue Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens .

2 INTRODUCTION Importance de l’attention dans les situations d’apprentissage. Intérêt d’un diagnostic différentiel de la  plainte attentionnelle L’attention n’est pas un concept unitaire Lien entre attention ; mémoire de travail ; contrôle attentionnel

3 Attention sélective (focalisée)
Elle permet d’extraire une information pertinente d’un ensemble d’informations de nature plus ou moins comparable en inhibant la réponse aux autres stimuli présentés . Souvent présentée comme un filtre au travers duquel les informations doivent être sélectionnées une à une (Broadbent , 1958)

4 Attention soutenue Elle vise à maintenir son intérêt vers une source d’information pendant une longue période (10 à 30 minutes) Elle permet de détecter ou de réagir à une cible imprévisible parmi des distracteurs. Elle est à rapprocher des notions d’éveil et de vigilance (Camus 1996) .

5 Attention divisée Habileté requise pour traiter simultanément deux taches ; Plus les modalités sensorielles sont éloignées , plus l’exécution en est facilitée ; Les ressources attentionnelles peuvent d’autant mieux se diviser que l’une des taches est automatisée (Siérrof 1994)

6 Attention auditive ou visuelle
Les attentions auditive ou visuelle peuvent être affectées sélectivement en pathologie . Intérêt en clinique de réaliser des évaluations différenciées de chacune de ces composantes attentionnelles.

7 Évaluer l’attention sélective
Les épreuves pertinentes nécessitent une focalisation du sujet sur un item ou une consigne en ignorant les distracteurs . Certains tests de barrage dont le temps de passation est assez court : barrage des 3 (BREV Billard et coll. , 2003) , des cloches (ODEDYS labo cogni-science, 2002) , attention visuelle (NEPSY ECPA) .

8 Évaluation attention sélective
Le test de stroop (Albaret ; Migliore ECPA) Cette épreuve oblige à maintenir l’attention sur une cible ( la couleur de l’encre des mots écrits) en dépit d’un automatisme qu’il faut inhiber . Contrainte de l’épreuve : enfant lecteur et capable de reconnaître les couleurs .

9 Évaluer l’attention soutenue
Épreuves mesurant l’aptitude à maintenir un niveau d’efficience dans la durée. Barrage de Zazzo T2B (1971) , permet le contrôle de la performance dans le temps Continuous performance test (Conners 1995) , le sujet doit appuyer sur une clé (barre d’espace d’un clavier) à chaque fois qu’une lettre est présentée sur l’écran (item cible)mais doit s’abstenir lorsque la lettre x est présentée .

10 Attention soutenue Test d2 : Concentration endurance test (Brickenkamp 1981) : le test consiste en 14 lignes composées de 47 lettres chacune (lettre p et d) auxquelles sont associés un ou deux traits au-dessus ou au-dessous.la consigne est de barrer uniquement les d ayant deux traits.

11 Attention et tests psychométriques
Certains subtests du WISC IV ou du K-ABC sont particulièrement sensibles aux troubles de l’attention chez l’enfant (traitement séquentiel d’une série d’items) . C’est le cas de l’échelle séquentielle du K-ABC : mouvements de main, mémoire immédiate de chiffres, suites de mots . Au WISC IV : mémoire des chiffres, séquence lettres/chiffres, arithmétique, code et symboles .

12 Conclusion En pratique clinique il est souvent difficile d’isoler les différentes composantes de l’attention car les épreuves ne sont jamais pures . Le lien entre attention et mémoire de travail est difficile à clarifier en pratique clinique . Importance d’objectiver un déficit attentionnel ou une dissociation attention visuelle / attention auditive dans le cadre du diagnostic et de la prise en charge .

13 Fonctions exécutives et contrôle attentionnel
Variété d’opérations cognitives permettant de s’adapter à un environnement nouveau et fluctuant Analyse des données initiales: choix des données, orientation de l’attention, sélection Élaboration d’un programme d’actions: stratégies, planification, inhibition des routines inadéquates L’exécution et la coordination: déclenchement des procédures adéquates La vérification de l’adéquation entre le résultat et le but visé: fonction d’arrêt et de correction

14 Liens entre fonctions exécutives et attention
Les fonctions exécutives permettent de maintenir volontairement son attention sur une longue période de temps Elles permettent de contrôler la sélection et de coordonner la réalisation simultanée de 2 tâches Les fonctions exécutives sont impliquées dans le contrôle attentionnel grâce à: des mécanismes d’inhibition et la flexibilité mentale. Ces deux composantes permettent de déplacer l’attention d’un objet à un autre

15 Fonctions exécutives ou contrôle attentionnel
inhibition -Rôle de filtre: inhibition des distracteurs; empêche que des informations non pertinentes n’entrent en MDT(et donc perturbent la tâche en cours) - Fonction d’arrêt; supprimer des informations précédemment pertinentes mais qui sont devenues inutiles Flexibilité - Capacité à alterner entre des « sets cognitifs » différents (si rupture de l’équilibre: impulsivité, persévération, distractibilité) Planification: mettre en œuvre une strétégie en fonction du but à atteindre

16 Maturation des divers processus
Vigilance, orientation et sélection se mettent en place au cours de la première année Les fonctions exécutives sont peu développées chez le jeune enfant mais pas inexistantes Chez l’enfant d’âge préscolaire: distractibilité, facilement distractible, faible attention soutenue Développement rapide et important des fonctions exécutives à partir de 6 ans

17 Généralités sur l’évaluation
Importance de l’anamnèse Importance de l’observation Importance des descriptions des autres intervenants auprès de l’enfant dans des situations diverses Intérêt des questionnaires de comportement (questionnaire de Conners ou SNAP IV) Bilan neuropsychologique

18 Évaluer les fonctions exécutives
Inhibition: test de STROOP(Albaret et Migliore ECPA. Normes: 8 à 15 ans) Cette épreuve oblige à maintenir l’attentio sur une cible ( la couleur de l’encre des mots écrits) en dépit d’un automatisme qu’il faut inhiber Contrainte de l’épreuve: enfant lecteur et capable de reconnaître les couleurs

19 STROOP

20 AUTRES EPREUVES Tests de GO-NO GO/ nécessité d’inhiber une réponse motrice automatisée Test d’appariement d’images (Marquet-Doléac, Albaret: normes 8 à 14 ans) évalue l’inhibition et le contrôle de l’impulsivité

21 Évaluer les fonctions exécutives
Flexibilité -Test des fluences verbales - TMT (version pour enfants: normes 8 à 15ans) - Wisconsin card sorting test (normes à partir de 8 ans)

22 Évaluer les fonctions exécutives
Planification: -Tour de Londres (normes: 7 à 17 ans) ou subtest Tour de la NEPSY (normes: 4 à 12 ans) Tests de labyrinthes Figure de Rey


Télécharger ppt "Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens ."

Présentations similaires


Annonces Google