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DEFINITIONS Gautier WAGNER Ergothérapeute Sources:

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1 DEFINITIONS Gautier WAGNER Ergothérapeute Sources:
Ref Dr Mazeau: conduite du bilan psychologique (masson2008) Dr alain POUHET MPR

2 Les fonctions cognitives:
Peuvent être schématisées et abordées selon trois grands niveaux:

3 NIVEAU 1 Premier niveau d’intelligence supérieure qui correspond à l’activité: Raisonnementale Logique Très sollicitées dans les apprentissages scolaires

4 NIVEAU 2 Deuxieme niveau de « gestion des ressources »
Sorte de logiciel permettant d’exploiter et d’optimiser les fonctions cérébrales ( fonctions exécutives, système mnésique, en s’appuyant sur le langage)

5 NIVEAU 3 Troisieme niveau d’interaction avec l’environnement:
Attention Concentration Gnosie Praxie

6 Une atteinte du premier niveau indique une déficience intellectuelle
Les deux autres niveaux définissent le champs des DYS

7 Troubles des apprentissages
Troubles cognitifs qui s’extériorisent principalement à l’école, chez des enfants sans aucun déficit intellectuel et indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques.

8 DYSLEXIE: PLAINTES SCOLAIRES: retard important (pathologique) dans l’apprentissage de la lecture, +/- dysorthographie, +/- dysgraphie, +/- expression écrite… EXAMEN MEDICAL: Eliminer un trouble sensoriel BILANS COMPLEMENTAIRES:

9 DYSCALCULIE PLAINTES SCOLAIRES Eliminer trouble sensoriel
difficulté à apprendre des comptines Dénombrement Pose et résolution d’opérations Mémorisation des tables impossible… Eliminer trouble sensoriel Bilans complémentaires

10 DYSPHASIE Trouble cognitif spécifique. Il intéresse l’acquisition naturelle du langage. PLAINTES SCOLAIRES: diff avec le langage oral puis avec le langage écrit Hypospontanéité Irrégularités linguistiques Utilise principalement la comm non verbale

11 BILAN COMPLEMENTAIRE:
EXAMEN MEDICAL: BILAN COMPLEMENTAIRE: Bilan ortho Versant phonologique Versant lexical Versant syntaxique = diagnostique de dysphasie

12 DYSPRAXIE Trouble cognitif spécifique, celui de la planification et de la programmation des gestes complexes. PLAINTES SCOLAIRES: maladresse, productions sales, mauvaise organisation, lenteur, fatigue, dysgraphie (ecriture manuelle non automatisée), géometrie, géographie, dénombrement……..

13 BILANS PSYCHOMETRIQUES:
Perf orales ++++ Importance de l’analyse qualitative WISC BILANS COMPLEMENTAIRES: NEPSY, BHK….

14 Il ne retrouve jamais ses affaires ou en oublie la moitié…
C’est un beau parleur, mais quand il s agit de se mettre en action… Elle n’a jamais aimé les jeux de constructions, ou les puzzles et ne dessine jamais… Il ne sait toujours pas faire ses lacets…et les boutons restent compliqués! Ses cahiers sont de vrais torchons! Il ne sait jamais quel jour on est… Quand il recopie, il met des heures…

15 Chaque dyspraxique est différent, il n’y a pas de modèle type!
Aucune automatisation, chaque tâche banale demande une attention et une concentration considérable.

16 DYSGNOSIE VISUELLE Trouble de la RE-connaissance des informations sensorielles Les fonctions gnosiques sont des révélateurs PLAINTES SCOLAIRES: comportement bizarre qd stimuli visuel (trait autistique) EXAMEN MEDICAL: (cécité…)

17 BILANS PSYCHOMETRIQUES:
Toutes les taches visuelles sont échouées, … BILANS COMPLEMENTAIRES: dénomination d’image

18 Syndrome dysexecutif Diff diffusant dans tous les secteurs des apprentissages PLAINTES SCOLAIRES: Attention+++, l’enfant « zappe », dispersé, distractible, persévérations, impulsivité sans possibilité d’ inhibition… BILANS PSY: manque de cohérence,

19 Dyspraxie visuo-spatiale (DVS)
La plus fréquente chez l’enfant: Associe maladresse gestuelle et maladresse du regard ainsi qu’une difficulté à constituer la notion d’espace.

20 Difficulté d’exploration
Saisie des informations de l’environnement ni fiable, ni stable. Dénombrement impossible Diagonales, obliques, 3D…impossible Double tache impossible. 3% des enfants scolarisés.

21 CONCLUSION Pluridisciplinarité
Attention aux troubles psy ou intellectuel Ce sont grâce aux plaintes dans la vie scolaire et dans les AVQ que l’on détecte les TA Nécessité du bilan raisonné…


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