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D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.

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1 d’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3

2 Cycle 3 fractions et décimaux Cycle 1 concept de nombre Cycle 2 numération décimale de position

3 Concept Problèmes Ensemble des problèmes que la maîtrise du concept permet de résoudre efficacement. Langage Ensemble des représentations langagières et non-langagières qui permettent de le représenter : mots, symboles, représentations schématiques... Invariants Propriétés Ensemble des définitions, propriétés, théorèmes qui permettent de justifier les techniques utilisées Techniques Ensemble des résultats connus, des techniques, des procédures qui permettent de travailler avec ce concept

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5 Cycle 1 concept de nombre Nombre Problèmes Langage Invariants PropriétésTechniques

6 Cycle 1 concept de nombre Problèmes mémoire d’une quantité

7 Cycle 1 concept de nombre Invariants Technique Déterminer le nombre d’éléments de la collection Dénombrer Subitisation Comptage Calcul 

8 Dénombrer en comptant, est-ce suffisant ?

9 Il y a « D » jetons.

10 Réciter la suite des nombres

11 Quel est le nombre après « E » ?

12 Réciter la suite des nombres à partir de « G »

13 Dénombrer :              H

14 Vous avez une parfaite maîtrise du dénombrement par comptage !

15 Calcul mental : A + B F + F G + H A + B = C F + F = L G + H = O

16 Calcul mental : 1- 1 + 2 2- 6 + 6 3- 7 + 8 = 3 = 12 = 15

17 Calcul posé : G D I + F G H A F

18 Conclusion : La connaissance, même parfaite, de la suite des nombres ne permet pas d’accéder au calcul.

19 Cycle 1 concept de nombre Nombre Problèmes Langage Invariants PropriétésTechniques

20 A + B = Si C + C = F alors combien font C + D = ? C + B = ? Si D + E = I alors combien font E + D = ? C + D = Invariants

21 http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/IMG/mp4/japprendslesmaths_104-141.mp4

22 Cycle 1 concept de nombre Problèmes -mémoire d’une quantité -égalisation -comparaison -mémoire d’un rang -résolution de problèmes sur les quantités -augmentation -réduction -partage -réunion -résolution de problèmes de déplacement (piste graduée) } anticiper le résultat d’une action sur une quantité

23 Cycle 3 fractions et décimaux Cycle 1 concept de nombre Cycle 2 numération décimale de position

24 Cycle 2 concept de nombre Nombre Problèmes Langage Invariants PropriétésTechniques

25 Vocabulaire spécifique : -unités, dizaines, centaines -mille, milliers, million, milliard Cycle 2 et 3 Numération décimale de position Langage Passer d’un registre d’expression d’un nombre à un autre Analogique Verbale « soixante-douze » Symbolique 72

26 Qu’est-ce que la numération décimale de position ? Un système permettant la désignation de tous les nombres entiers naturels 120 568 971 10 Pas de groupement

27 Pour mieux cerner les enjeux d’apprentissage de la numération décimale de position : Le recours à une autre numération

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32 Combien y-a-t-il d’étoiles dans ce nouveau système de numération ?

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35 BCA

36 Ce qui nous a posé problème avec ce nouveau système de numération

37 Cycle 2 et 3 Numération décimale de position Langage Analogique Verbale « deux sextus un» Symbolique CAB Le code ne renseigne pas directement sur une représentation de la quantité est-ce que CAB c’est beaucoup ? Dans IJK combien de fois y-a-t-il CAB ? = le lien quantité-code-désignation est à construire au quotidien, ainsi que les relations, les rapports entre les nombres. Une fois la base déterminée, il reste difficile de coder Il ne suffit pas de savoir faire des groupes de 6 Le zéro : en comprendre la nécessité, le sens savoir qu’il existe et code un « rien » ne suffit pas pour comprendre le codage du nombre

38 Situations « échange » Cycle 2 et 3 Numération décimale de position Problèmes CODAGE DÉCODAGE

39 Contribuer à construire la représentation de la quantité, la différence entre valeur et quantité : Rôles du(es) Référent(s) Millier (paquet de 1000) Centaine (paquet de cent) Dizaine (paquet de 10) unité

40 Cycle 3 fractions et décimaux Cycle 1 concept de nombre Cycle 2 numération décimale de position

41 Cycle 3 Fractions et nombres décimaux Fractions Problèmes Langage Invariants PropriétésTechniques

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46 Cycle 3 Fractions et décimaux Problèmes Bande unité Le segment mesure une unité et la moitié.

47 « Vous devez écrire un message pour qu’un autre groupe trouve quel segment vous avez choisi parmi les 6 segments donnés. » Cycle 3 Fractions et décimaux Problèmes

48 Cycle 3 Fractions et décimaux Problèmes Bande unité 0123 Construction d’une graduation en reportant une fraction (simple puis décimale)

49 Langage Passer d’un registre d’expression d’un nombre à un autre Analogique Verbale « trois demis » Symbolique Cycle 3 Fractions et décimaux 0 1 2

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53 Langage Passer d’un registre d’expression d’un nombre à un autre Ecriture fractionnaire Verbale « 25 » et « 64 » centièmes « 25 », « 6 » dixièmes et « 4 » centièmes Ecriture décimale Cycle 3 Fractions et décimaux 25,64

54 Le nombre, une invention récente des hommes pour répondre à un besoin Un concept qui sert à prévoir, anticiper (la manipulation ne suffit pas) et qui se construit en 3 dimensions : des problèmes (besoin) un langage : verbal (nombre, paquet…) symbolique (codage de droite à gauche, numération de position, zéro) analogique (représentation de la quantité) des invariants : relations - suivant/précédent – décompositions Construire le nombre, un continuum…


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