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Questionnaire. IDENTIFIER L’OBJECTIF REPONSES Définir des profils, classification Segmentation, formation, plan de carrière Communication, qualité, réseaux.

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1 Questionnaire

2 IDENTIFIER L’OBJECTIF REPONSES Définir des profils, classification Segmentation, formation, plan de carrière Communication, qualité, réseaux sociaux, veille Métiers, niveau de formation, salaires Lien avec les projets, Concurrence, Institutions, Enquête, apprentissage Enquête COMPETENCES FIDELISATION salarié Image Caractéristiques Gestion des affectations Prévision Relations

3 INFORMATIONS Quelles sont les données pertinentes? Identification: âge, sexe, situation familiale, enfants, csp, ancienneté emploi Salaires Compétences Niveau de formation Formations suivies Centres d’intérêt, aspiration Localisation : code postal Comment les obtenir? Fichier salarié Comptabilité Fichier poste,projet Fiches d'activités Enquête Fichier salarié

4 Réponses stockées dans un tableau à double-entrées Une Lign e, un que stio nnai re Une colonne, une question mais...

5 MODIF sur les VARiables Croisement âge et ancienneté implique expérience Croisement date première formation et dernière, information sur renouvellemnt des connaissances Transformer les questions en variables exploitables, si réponses multiples passer en binaire NumSalABCDNB Fo 1019610012 1019701012

6 SI & GRH SIM Ressources et procédures stockées, structurées, analysées, distribuées, générées Sources diversifiées Rigide SIAD Systèmes intégrés en vue d’une utilisation inter-active avec le décideur pour une interprétation rapide Analyse et fouille de données VISUALISATION ou PREVISION?

7 Choix Etudes ponctuelles ou /et modèle longitudinal? descriptif ou hypothétique Recueil d’informations: données primaires, secondaires: internes et externes COMPARER Représentativité de l’échantillon Non probabiliste ou probabiliste Exactitude validation croisée: image de soi, corrélation avec autres questions sur même sujet, association avec image des marques Biais dissimulation, observation, NR Evolution significativité des liens perçus en descriptif, modèle? Budget!

8 Echantillon Type d’étudesTaille observéeDétermination: n = z²(σ/ √n)²/D² Identification (concurrence) 500Degré de précision D ou écart maximal désiré entre la moyenne vraie et la moyenne des échantillons de taille n Erreur standard: σ/ √n Variation standard: z (loi normale 0,1) Niveau de confiance: 95% Réponse (pb prix)200 Test: métiers200 Marchés témoins10 Echantillon_critèreobjectiffacilecaractèresexemples Non ProbabilisteExploratoire, opérationnel convenancequotasTests de: concepts, image ProbabilisteCausal, modélisation Aléatoire simplestratifiéÉvaluation: taux d’utilisation, marché

9 Questionnaire 1 sp é cification des informations NECESSAIRES 2 sp é cification du type de m é thode 3 conception des questions 4 structure des questions 5 formulation des questions : 6 ordonnancement des questions : 7 Forme du plan global 8 reproduction du questionnaire 9 pr é -test 10 LISTE de Contrôle

10 Collecte -Entretiens : face à face - interactivité complexité possible, -Téléphone: ne voit pas le questionnaire simplicité et court, -CAPI : assisté par ordinateur et internet - schéma omissions et présentation aléatoire (biais de classement), -Administrés par e mail-facilité de compréhension.

11 Conceptions Questions Surmonter la réticence ou l’incapacité des répondants : AUSSI DES QUESTIONS NON DIRECTEMENT RATTACHEES au sujet Expliquer les échelles de classement Face à face visibilité et temps, Type de question favorisant l’implication du répondant, donc limite les erreurs Questions filtres afin de connaître le degré d’information du répondant sur le sujet

12 Structure 2 questions précises plutôt qu’une seule NR incompréhension ou ingérence dans l’intimité: CONTEXTE Capacité du répondant à se rappeler? stimuler la mémoire associative Plus facile de proposer des réponses que le choix de la réponse ouverte DEFINIR le SUJET implique un filtrage: qui quand quoi et où UTILISER des MOTS SIMPLES, PRECIS EVITER les QUESTIONS TENDANCIEUSEs EVITER les ALTERNATIVES ou HYPOTHESES IMPLICITES EVITER ALTERNATIVES NOMBREUSES car choix sur celles placées en fin. EVITER les GENERALISATIONS ou ESTIMATIONS du repondant

13 Formulation Utilisation de la troisième personne ou d’une catégorie tend à penser que l’on se réfère à un autre, OUVERTENon structurées implique choix des MOTS pour le répondeur, intéressant pour ouvrir un sujet, utiles pour les études EXPLORATOIRES, pb pré codage, EVITER SI SONDAGE QCM (questions choix multiples) : attention à l’ordre, valeur centrale souvent choisie, nécessite exhaustivité, Questions DICHOTOMIQUES à éviter pour la prévision notamment car soumise à l’incertitude, la réponse neutre va biaiser mais ne doit pas être oubliée si incertitude élevée

14 Ordonnancement DEBUT CONFIANCE et COOPERATION avec OPINION actualité ou produit ou personnelle qui fait les courses chez vous? IDENTIFICATION SOCIOECO THEME ou BASE ENQUETE ALLER du GENERAL ou PARTICULIER (FILTRE) vos critères ? quelle importance accordez-vous à tel critère ? LOGIQUE par THEME disposition renvoi si NECESSAIRE THEMES SENSIBLES en FIN de questionnaire, la méfiance est atténuée (politique,religion, revenu, famille,sexualité) faire précéder ce type de question d’une stipulant que ce caractère est souvent étudié ( il est connu que les français ont des relations sexuelles extra- conjuguales) dissimuler ces questions dans un groupe auquel il est facile de répondre eviter de conserver la rédaction de question toute positive ou toute négative (changer le sens de l’échelle sur moitié des questionnaires)

15 EVALUATION FORME : FORMAT espacement, parties, numérotage, reprenant la partie, pré-codage REPRODUCTION : plusieurs pages impliquent un dépliant TEST : Sous population de groupe de 5 de caractéristiques structurelles identiques en face à face Lien questionnaire

16 LISTAGE Informations répondent à l’objectif Tableaux prévisionnels pour le recueil données Population cible Spécifier méthode entretien Contenu : nécessaire ?plusieurs questions ou une ? Conserver uniquement les questions utilisables Choisir la structure Choisir la formulation Classer Disposition globale Impression Correction Formulaire d’observation Les CARACTERES COMPORTEMENTAUX NECESSAIRES à L’éTUDE SONT- ILS BIEN PRéSENTS DANS LE QUESTIONNAIRE ?qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment ?


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