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Soirée débat ANDSI, 12 janvier 2016

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Présentation au sujet: "Soirée débat ANDSI, 12 janvier 2016"— Transcription de la présentation:

1 FUN MOOC : un outil numérique public au service de politiques de formation 
Soirée débat ANDSI, 12 janvier 2016 Catherine Mongenet, Directrice du GIP FUN-MOOC

2 Qu’est ce qu’un MOOC Massive Open Online Courses Cours Ligne Ouvert
Cours d’une durée de quelques semaines Chaque semaine, des vidéos, des quizz Des activités collaboratives via des forums et des wikis Des rendez-vous avec le professeur via Internet De l’évaluation par les pairs Une attestation / certification à la fin du MOOC Une flexibilité d’apprentissage Tout internaute peut s’inscrite à un MOOC en 1 clic Il peut suivre le cours à son rythme et selon ses disponibilités Dérivés : SPOC (Small Private Online Courses), COOC (Corporate…) Massive Open Online Courses Cours Ligne Ouvert Tous

3 La stratégie numérique pour l’Enseignement Supérieur
Une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur, structurée en 18 actions, couvrant un ensemble de domaines clés: les infrastructures, le système d’information, les services numériques sur les campus, les formations numériques Agenda numérique Volet formation Une volonté d’accompagner l'évolution des pratiques pédagogiques et la transformation des formations universitaires avec et par le numérique Plateforme MOOC Une plateforme au service de la politique éditoriale des établissements

4 La plateforme de MOOC FUN
Une plateforme mutualisée pour les établissements de l’enseignement supérieur français, garantissant la confidentialité des données des apprenants Un accès de façon anonymisée aux données à des fins de recherche Une solution open source : Open edX Partenariat avec plusieurs institutions publiques, implication d’experts français Organisation en mode agile pour tenir des délais contraints Héberge les MOOCs des établissements de l’ESR qui le souhaitent dans le respect de leur politique éditoriale Offre aux enseignants le choix en matière de licence d’utilisation et préserve leurs droits d’auteurs Une volonté d’ouverture à l’international de la plateforme Lancement du projet : Juillet 2013 Ouverture de la plateforme : Octobre 2013 Début des cours : Janvier 2014

5 FUN fête ses 2 ans: bilan chiffré
Plus de 170 MOOC, plus de 230 sessions de cours Plus de 60 partenaires, dont 4 universités étrangères

6 FUN en 2015 : De nombreux domaines d’études
Santé Sciences Droit Economie et finance Numérique et Informatique Sciences humaines et sociales Management and entrepreunariat Environnement et développement durable Education et formation Art et design Relations internationales et Géopolitique Langues, Culture et Civilisations 2e SESSION UN MOOC pour apprendre à faire des MOOCs

7 FUN fête ses 2 ans : bilan chiffré
inscriptions D’où viennent-ils ? Comptes FUN 5 % 70 % 1,5% + 120 pays 6 % 17 % 0,1 % Profils Maroc 3,60% Sénégal 1,24% Côte d'Ivoire 2,22% Burkina Faso 0,79% Algérie 1,86% Congo (RDC) 0,75% Cameroun 1,40% Guinée 0,56% Tunisie 1,35% Madagascar 0,47%

8 FUN aujourd'hui : une communauté, une équipe
Un réseau de 730 référents /correspondants /concepteurs dans 180 établissements Un plan de formation : 550 personnes formées depuis septembre 2013 Des outils méthodologiques pour aider à la production de MOOC Des supports méthodologiques, des modes opératoires, des fiches pratiques et une charte qualité mis à disposition des équipes pédagogiques Un soutien sur les enjeux juridiques : droits de propriété intellectuelle, utilisation des données, etc. Une cellule d’appui aux concepteurs de MOOC Points d’étapes en visioconférences, formation à la plateforme Support aux concepteurs et aux apprenants Animation de la communauté, communication La participation des équipes pédagogiques plusieurs groupes de travail Certification, accessibilité handicap, enquêtes, data analytics, ressources en ligne Des évènements participatifs : MOOCAMP Days, hackathon Open edX

9 FUN : développement international
Coopération Nord-Sud pour la co-production de MOOC entre universités françaises et universités francophones En s’appuyant sur les coopérations au niveau recherche Le MOOC intègre mieux les spécificités pédagogiques locales MOOC utilisé sur les campus en classe inversée Développement des compétences locales MOOC sur les équations différentielles MOOC sur l’hydrologie MOOC sur l’entreprenariat

10 FUN aujourd'hui : des partenariats
MoU (Memorandum of Understanding) avec edX MoU avec XuetangX, la plateforme de MOOC chinoise Partenariat avec OPCALIM (OPCA des industries alimentaires) AAP pour concevoir des MOOC répondant aux besoins de formations des salariés des entreprises adhérentes à l’OPCA. Partenariat avec l’ADEME développer une plateforme en marque blanche pour héberger les MOOC dans le secteur du bâtiment durable, formation continue des entreprises du secteur Partenariat avec plusieurs startups et une dizaine d’établissements dans la cadre de l’AAP Idefi Numérique : projet EIFFELa développer de nouvelles fonctionnalités sur FUN

11 Mise en place du GIP FUN-MOOC : Calendrier
Juin 2013 Oct. 2013 Janv. 2014 Mai 2014 Mars 2015 Sept. 2015 Lancement de la plateforme Démarrage des premiers cours 25 MOOC 10 Universités et écoles

12 Mise en place du GIP FUN-MOOC : Calendrier
Juin 2013 Oct. 2013 Janv. 2014 Mai 2014 Mars 2015 Sept. 2015 Lancement de la consultation publique 30 institutions se déclarent intéressées Un consortium de 21 institutions finalisent un dossier en décembre 2014 GO de la ministre pour la création du GIP FUN-MOOC

13 Mise en place du GIP FUN-MOOC : Calendrier
Juin 2013 Oct. 2013 Janv. 2014 Mai 2014 Mars 2015 Sept. 2015 Création du GIP (Groupement d’Intérêt Public) FUN-MOOC 7 membres dès sept., 22 nouveaux membres en déc. 2015 En janvier 2016, 29 membres : 15 ComUE, 8 universités, l’institut Mines Telecom, Agrenium, l’ADEME, le CNFPT, la CCI Paris Ile de France, INRIA

14 Mise en place du GIP FUN-MOOC : Objectifs stratégiques
Au delà de la diffusion de MOOC, développement de nouvelles activités Certificats Renforcement de l’usage des cours sur les campus SPOC académiques Classes inversées et formation hybrides Développement de la formation continue SPOC Corporate Marque blanche Partenariats OPCALIM Conférence des IT2I

15 Merci de votre attention


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