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Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012

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Présentation au sujet: "Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012"— Transcription de la présentation:

1 Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
LA COMMUNICATION

2 Objectifs pédagogiques
Savoir faire le schéma de la communication Savoir énoncer les étapes de la communication Connaître les clés d’une communication efficace Savoir énoncer quelques obstacles à la communication et les attribuer à la bonne étape LA COMMUNICATION

3 Déroulement de la formation
Schéma de la communication Les différentes formes Les 8 étapes Synthèse LA COMMUNICATION

4 Qu’est ce que la communication ?

5 SCHEMA DE LA COMMUNICATION
FEED-BACK MESSAGE EMETTEUR Canal Canal RECEPTEUR REFORMULATION CODAGE DECODAGE LA COMMUNICATION

6 Cela est-il suffisant ?

7 expériences langue religion vision du monde coutûmes valeurs
CADRE DE REFERENCE expériences langue religion vision du monde coutûmes valeurs LA COMMUNICATION

8 SCHEMA DE LA COMMUNICATION
FEED-BACK MESSAGE EMETTEUR Canal Canal RECEPTEUR REFORMULATION CODAGE DECODAGE

9 LES DIFFERENTES FORMES DE COMMUNICATION
•ORALE • GESTUELLE • ECRITE LA COMMUNICATION

10 Les étapes de la communication

11 Les différentes étapes du mécanisme
1 : La conception 2 : Le codage 3 : L’émission 4 : La transmission 5 : La réception 6 : Le décodage 7 : L’interprétation 8 : Le feed-back LA COMMUNICATION

12 ETAPE 1 : LA CONCEPTION Savoir ce que l’on veut (objectif)
Préparer sa communication Structurer son message LA COMMUNICATION

13 ETAPE 1 : LA CONCEPTION LA COMMUNICATION

14 ETAPE 1 : LA CONCEPTION Ne pas avoir compris ce qu’on veut transmettre
Ne pas être convaincu ou persuadé par ce qu’on veut transmettre Ne pas avoir assez de parties communes dans les cadres de référence Ne pas tenir compte du temps imparti LA COMMUNICATION

15 ETAPE 2 : LE CODAGE Mots simples, connus du récepteur
Etre précis et bref LA COMMUNICATION

16 ETAPE 2 : LE CODAGE 1.2.1.3 - 4.5 - 6.7.5.4.2.8.3 ! Vive la qualité !
N : 21 B : 15 O : 20 C : 22 P : 16 D : 14 Q : 6 E : 3 R : 26 F : 9 S : 17 G : 13 T : 8 H : 23 U : 7 I : 2 V : 1 J : 10 W : 24 K : 12 X : 18 L : 4 Y : 19 M : 11 Z : 25 Vive la qualité ! ! LA COMMUNICATION

17 ETAPE 2 : LE CODAGE OBSTACLES ??? LA COMMUNICATION

18 ETAPE 2 : LE CODAGE Ne pas connaître le cadre de référence du récepteur S’encombrer de détails inutiles Problèmes techniques LA COMMUNICATION

19 ETAPE 3 : L’EMISSION Veiller à son attitude Regarder son interlocuteur
Adapter volume et débit de voix LA COMMUNICATION

20 ETAPE 3 : L’EMISSION OBSTACLES ??? LA COMMUNICATION

21 ETAPE 3 : L’EMISSION Ne pas tenir compte de l’environnement
Ne pas regarder son interlocuteur Ne pas contrôler ses émotions Ne pas tenir compte du temps imparti dans la conception Problèmes techniques LA COMMUNICATION

22 ETAPE 4 : LA TRANSMISSION
Tenir compte des circonstances et de l’environnement Utiliser des supports adéquats LA COMMUNICATION

23 ETAPE 4 : LA TRANSMISSION
OBSTACLES ??? LA COMMUNICATION

24 ETAPE 4 : LA TRANSMISSION
Ne pas tenir compte de l’environnement - Ne pas utiliser les supports adéquats Problèmes techniques LA COMMUNICATION

25 ETAPE 5: LA RECEPTION - Être disponible
- Ecouter, laisser l’émetteur s’exprimer - Prendre des notes LA COMMUNICATION

26 ETAPE 5: LA RECEPTION OBSTACLES ??? LA COMMUNICATION

27 ETAPE 5: LA RECEPTION - Ne pas être concentré - Avoir peu de temps disponible - Etre confronté à des gènes sonores et/ou physiques - Problèmes techniques LA COMMUNICATION

28 ETAPE 6: LE DECODAGE - Avoir la partie commune des deux cadres de référence suffisamment importante (avoir le code, savoir l’utiliser) LA COMMUNICATION

29 ETAPE 6: LE DECODAGE A : 1 N : 14 B : 2 O : 15 C : 3 P : 16 D : 4 Q : 17 E : 5 R : 18 F : 6 S : 19 G : 7 T : 20 H : 8 U : 21 I : 9 V : 22 J : 10 W : 23 K : 11 X : 24 L : 12 Y : 25 M : 13 Z : 26 Je n’aime pas les avocats LA COMMUNICATION

30 ETAPE 6: LE DECODAGE OBSTACLES ??? LA COMMUNICATION

31 ETAPE 6: LE DECODAGE - Avoir 2 cadres de référence fort distincts
Ne pas avoir assez de temps pour décoder Problèmes techniques LA COMMUNICATION

32 ETAPE 7 : L’INTERPRETATION
- Synthétiser - Etre sûr d’avoir bien compris, assimilé LA COMMUNICATION

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42 Je n’aime pas les avocats

43 ETAPE 7 : L’INTERPRETATION
OBSTACLES ??? LA COMMUNICATION

44 ETAPE 7 : L’INTERPRETATION
- Avoir deux cadres de référence fort distincts - Avoir peu de temps pour assimiler Eprouver des difficultés pour synthétiser Interpréter différemment un même message LA COMMUNICATION

45 ETAPE 8: LE FEEDBACK - Encourager ,rassurer, motiver (émetteur)
- Poser des questions ouvertes (récepteur) LA COMMUNICATION

46 ETAPE 8: LE FEEDBACK OBSTACLES ??? LA COMMUNICATION

47 ETAPE 8: LE FEEDBACK - Poser des questions fermées ou pas précises
- Intimider, mettre la pression Ne pas tenir compte des remarques du récepteur LA COMMUNICATION

48 SCHEMA DE LA COMMUNICATION
Bruits parasites Contexte FEED-BACK MESSAGE EMETTEUR Canal Canal RECEPTEUR REFORMULATION CODAGE DECODAGE

49

50 Merci à tous pour votre attention
La formation vous a été présentée par: Mlle BOUAOUINA Lila Mlle BOULINGUI Samantha Mlle BOUTANT Mélanie M. LECLERCQ Jérôme Mlle NG Diana M. OUIN Servan Mlle RINGEVAL Pauline Merci à tous pour votre attention


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