La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troubles Spécifiques du Langage Ecrit

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troubles Spécifiques du Langage Ecrit"— Transcription de la présentation:

1 Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
Dyslexies Ou Troubles Spécifiques du Langage Ecrit

2 Première partie : 4 – Quelques signes auxquels il faut être attentif.

3 La notion de « durabilité » implique qu’on ne peut pas diagnostiquer une dyslexie chez un élève de CP qui éprouverait des difficultés à entrer dans l’apprentissage du langage écrit. On peut toutefois soupçonner l’existence de ce trouble et orienter vers un spécialiste, dès la maternelle. En règle générale, un retard de 18 à 24 mois dans les capacités de lecture sera retenu comme critère de persistance des troubles. Les erreurs de l’élève dyslexique sont celles que tout élève fait en CP/CE1. Ce sont les erreurs « inévitables » dues à l’entrée dans l’apprentissage de la lecture, le problème est dans la PERSISTANCE de ces erreurs.

4 En maternelle, l’observation est très importante :
Parole / Langage... L’expression orale est-elle perturbée ? (mauvaise construction des phrases) Conscience phonologique ... L’élève a-t-il des difficultés dans les activités phonologiques ? (jeux de rimes, comptage des syllabes, recherche de sons...) Mémoire auditive... La mémorisation des consignes, des comptines … est-elle bonne ? Des confusions entre les phonèmes proches ? (f/v, d/t...)

5 En maternelle (suite ) :
Mémoire et discrimination visuelle... Des confusions apparaissent d’emblée entre certains graphèmes (m/n – p/b...) Organisation dans le temps, dans l’espace… Difficulté de repérage… Psychomotricité… Elève qui peut présenter des difficultés aussi à ce niveau. ... L’élève a-t-il des difficultés d’intégration avec ses camarades ? .... Présente-t-il des problèmes d’attention, de fatigabilité ? Attention ! Chaque critère ne se suffit pas à lui même …

6 A l’entrée dans la lecture / écriture :
 Expression des troubles dans le déchiffrage (décodage) : Des troubles auditifs : Confusions auditives ou phonétiques (a/an – s/ch – u/ou – t/d – ch/j – f/v – c/g) Des troubles séquentiels : - Inversions (ro/or – cri/cir) - Adjonctions (paquet/parquet – odeur/ordeur) - Contaminations (dorure/rorure – papier/palier) - Omissions (bar/ba – arbre/arbe) - Substitutions (chauffeur/faucheur) Des troubles visuels : - Confusions visuelles (p/b – d/b – m/n – n/u) - Problème occulo-moteur : trouble de la fixation.

7 A l’entrée dans la lecture / écriture : (suite)
La lecture en elle-même est lente, hésitante, saccadée, non automatisée (due à une mauvaise connaissance des correspondances grapho-phonétiques à un mauvais découpage des syllabes, des omissions, des substitutions, des inversions ... ) L’élève a des difficultés à saisir le découpage des mots en syllabes. Il ignore la ponctuation. Expression des troubles dans la compréhension: L’élève dyslexique ne retire pas de sens, ou seulement partiellement de ce qu’il a déchiffré. Le message du texte lui échappe. - Il n’aime pas lire et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l’écrit. - En général (cas le plus fréquent), les élèves dyslexiques dysfonctionnent en déchiffrage et en compréhension.


Télécharger ppt "Troubles Spécifiques du Langage Ecrit"

Présentations similaires


Annonces Google