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1Anne-Christine DUPONT novembre 2009. Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.

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1 1Anne-Christine DUPONT novembre 2009

2 Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le jeune enfant présentant un handicap, moteur, sensoriel ou mental La rééducation des troubles de l’articulation, de la parole ou du langage oral (dysphasies, bégaiements) quelle qu’en soit l’origine Anne-Christine DUPONT novembre 20092

3 Actes d’orthophonie La rééducation des troubles de la phonations liés à une division palatine ou une incompétence vélo pharyngée La rééducation des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) et des dyscalculies L’apprentissage des systèmes alternatifs ou augmentatifs de la communication Anne-Christine DUPONT novembre 20093

4 Actes d’orthophonie  Pathologies oto-rhino-laryngologiques: la rééducation des troubles vélo-tubo- tympaniques La rééducation des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l’articulation et de la parole La rééducation des troubles de la déglutition (dysphagie, apraxie et dyspraxie bucco- lingo-faciale) Anne-Christine DUPONT novembre 20094

5 Actes d’orthophonie La rééducation et la conservation de la voix, de la parole et du langage, la démutisation et l’apprentissage de la lecture labiale, y compris dans les cas d’implants cochléaires ou d’autres dispositifs de réhabilitation ou de suppléance de la surdité La rééducation des troubles de la voix d’origine organique ou fonctionnelle pouvant justifier l’apprentissage des voix oro- oesophagienne ou trachéo-pharyngienne et de l’utilisation de toute prothèse phonatoire Anne-Christine DUPONT novembre 20095

6  La rééducation orthophonique est accompagnée autant que de besoin de conseils appropriés à l’entourage propre du patient Des actions de prévention Des actions d’éducation sanitaire Des actions de dépistage ○ Les organiser ○ Y participer Anne-Christine DUPONT novembre 20096

7  L’orthophoniste peut participer à des actions concernant: La formation initiale La formation continue ○ Des orthophonistes ○ Des autres professionnels de santé La lutte contre l’illettrisme La recherche dans le domaine de l’orthophonie Anne-Christine DUPONT novembre 20097

8 L’exercice professionnel  Le secteur public: Anne-Christine DUPONT novembre 20098 TUTELLEORGANISME DE GESTION ETABLISSEMENT Etat Département Ministère de la Santé DDASS Nationaux Hygiène mentale PMI Dispensaires Département Commune Education Nationale Municipalité Santé Scolaire Hôpitaux Bureaux d’hygiène

9  Personnel de la fonction publique Titulaire ou fonctionnaire à temps complet ou partiel Contractuel à temps partiel le statut de vacataire n’existe plus Anne-Christine DUPONT novembre 20099

10  Le secteur privé: Anne-Christine DUPONT novembre 200910 TUTELLEORGANISME DE GESTION ETABLISSEMENTS MutuellesÉtablissements mutualistes Entreprise Société à but lucratif Société à but non lucratif Comités d’entreprise Société Civile Commerciale Associations Fondations C d’administration Cliniques Maison de santé Œuvres sanitaires et sociales IMP-IME-CMPP

11  Le personnel du secteur privé relève d’une convention collective  À l’intérieur des établissements il existe des règlements qui régulent les horaires, la discipline, la sécurité, …. Anne-Christine DUPONT novembre 200911

12  L’exercice libéral: Dépend en grande partie de la SS s’il est conventionné Si conventionnement ○ Travail sur prescription médicale ○ Une DEP ○ Tarifs fixés ○ Participation des organismes d’AM à sa couverture sociale et à sa retraite Anne-Christine DUPONT novembre 200912


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