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Présenté par Mohamadou SYLLA M2 MIL Frasier KUMUKIZA M1 MIL

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1 Présenté par Mohamadou SYLLA M2 MIL Frasier KUMUKIZA M1 MIL
Le Code-barres

2 5. Différents codes-barres
SOMMAIRE 1. Introduction 2. Historique 3.Présentation 4.Saisie de données 5. Différents codes-barres 6.Normalisation EAN 7. Matériaux d’application 8.Technique d’impression du code-barres 9. Recommandations de GS1 10.Avantages et inconvénients du code-barres 11. Avenir du code –barres 12.Vidéo

3 INTRODUCTION Inventé dans les années 50, en même temps que le libre service dans les magasins, le code à barres facilite la gestion des flux de marchandises Il permet également de diminuer les erreurs de saisies

4 Historique 1951 Le Dr. D. Sheppard développe le 1er lecteur de reconnaissance optique des caractères er lecteur installé par Sylvania General chez Boston & Maine Railroad premier lecteur installé dans un supermarché de Kroger à Cincinnati Computer Identics développe le 1er lecteur fixe à laser hélium-néon J. Bianco de Control Module développe le lecteur de code à barres portable PCP Norand Corp. développe le 1er crayon optique portable

5 Historique Le standard de code à barres UPC est annoncé ,inventé en par George Laurer. Le premier lecteur d'UPC est installé dans un supermarché Marsh à Troy dans l'Ohio. Le Dr. David Allais et Ray Stevens développent le Code 39, la première symbologie alphanumérique. Sato présente la première imprimante transfert thermique. 1980 Le RF/ID est inventé. Aux USA, la société Identification Devices développe l'étiquette RF/ID pour identifier les animaux d'élevage.

6 Définition Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d'une : donnée numérique ou alphanumérique , codification graphique d'une information , sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées

7 Présentation Le code barre est un code permettant de représenter des caractères sous forme : d’une suite de barres parallèles d’épaisseur et d’intervalles variables (espaces). Cette succession de barres et d’espaces contient: Marge de début Caractère de début Message sur n caractères Selon le code barre Format fixe ou variable Caractère de contrôle Caractère de fin Marge de fin

8 SAISIE DE DONNEES Le processus de saisie manuel des données: Avant
Les documents doivent être imprimés Les documents doivent être distribués Les documents doivent être remplis Les documents doivent être collectés Les documents doivent être triés et organisés Les documents doivent être complétés Les documents doivent être saisis sur ordinateur ou utilisés manuellement Lent + Coûteux + Source d'Erreurs = Processus Improductif

9 Saisie de données POURQUOI UN CODE-BARRES
Le code-barre permet de : Intégrer dans un processus de gestion informatisée du stock, identifier automatiquement un article, mettre à jour le stock en temps réel, réduire le temps de traitement en caisse,

10 Saisie de données POURQUOI UN CODE-BARRES
>> Faciliter la traçabilité du produit, >> Acquisition rapide et automatique de données >> Dans une logique de réduction des coûts de production et de recherche du «  zéro défaut » >> stocker, manipuler, communiquer et exploiter les informations collectées plus efficacement

11 Saisie de données Le processus de saisie des données automatisé: Aprés
g Les données sont collectées par des outils intelligents avec un minimum d'actions humaines et pratiquement sans formulaire en papier.  Les données sont scannées ou tapées sur un clavier Les données sont envoyées à l'ordinateur pour être traitées.

12 Différents types de code-barres
Il existe plus de 200 codes barres différents dans le monde, que l’on peut classer en deux catégories.: 1. les code barres linéaires : Certains sont uniquement numériques (UPC, EAN, 2/5 entrelacé ). D’autres sont alphanumériques (Code 39, Code 128). 2. Les codes bidimensionnels (2D) : (Code 49, PDF 417, Datamatrix, QR code…). les code barres de cette dernière catégorie ne sont plus codés avec des barres et des espaces mais avec des points (carré, hexagonal selon le code barre)

13 Code EAN13 Caractéristiques: Type de code: Numérique
Nbre d’épaisseurs de barres\espaces: 1 Un caractère est fait avec 2 barres et 2 espaces La barre étroite est égale à 1 élément et un caractère

14 Code EAN13 Applications:
Pour l’identification des unités consommateurs. Utiliser dans la grande distribution, les supermarchés. Sert lors de la lecture aux passages en caisse.

15 Code EAN8 Il est composé de 8 chiffres
ses caractéristiques sont les mêmes que celles du code Ean13. Il est réservé aux produits dont les dimensions ne permettent pas d’insérer un code à 13 chiffres

16 Code 39 aussi appelé par abus Code 3 sur 9 et parfois Alpha39
Caractéristiques: Un Code 39 est de longueur variable Type de code: Alpha-numérique Nbre d’épaisseurs de barres\espaces: 2 1 chiffre est égal à 5 barres et 4 espaces Dans ces 5 barres et 4 espaces, il y a toujours 3 larges pour 9 barres\espaces Applications: Il est utilisé pour des applications industrielles et autres, Et ne posant pas de soucis de place disponible

17 Code 39 il permet de codifier les 26 lettres majuscules, les 10 chiffres (0 à 9) sept caractères spéciaux suivants « espace ; - ; $ ; % ; . ; / ; + », >> total de 43 caractères. >>Le caractère spécial * sert de délimiteur de début et de fin .

18 Code 2 parmi 5 entrelacé Caractéristiques: Abréviation: I 2 OF 5
Type de code: Numérique Nbre d’épaisseurs de barres\espaces: 2 1 chiffre est égal à 5 barres ou 5 espaces Un premier chiffre est encodé dans un groupe de 5 barres et le suivant dans le groupe de 5 espaces compris dans les 5 barres. Dans ces 5 barres ou 5 espaces, il y a toujours 2 larges pour 3 étroites. Applications: Il est utilisé pour toute application industrielle et autre se suffisant d’un code numérique, en longueur fixe

19 Code 128 Caractéristiques: Abréviation: code 128
Type de code: Full ASCII Nbre d’épaisseurs de barres\espaces: 4 Nbre de barres\espaces par caractère: un caractère est fait avec 3 barres et 3 espaces. La barre étroite est égale à 1 élément et un caractère est égal à 7 éléments. La combinaison des 3 barres et 3 espaces doit être égal à 11 éléments

20 Code 128 Applications: Il est utilisé pour toutes applications alphanumériques ou numériques ou le critère d’encombrement est très important. En mode numérique pur, le code 128 est aussi performant et beaucoup plus sur que le 2 parmi 5 entrelacé. En mode alphanumérique, le code 128 est environ deux fois plus dense que le code 39. C’est pourquoi en cas de doute, le code 128 est souvent le bon choix.

21 Normalisation EAN EAN8 EAN13
L'EAN ou European Article Number est une norme garantissant que le code barres d'un article sera reconnu dans tous les pays de l'UE. >>L'EAN assure aussi une compatibilité avec les codes U.P.C. utilisés en Amérique du Nord. >>Le mot codé est constitué de 8 ou 13 caractères répartis entre trois zones EAN EAN13

22 La norme EAN 8 il a été décidé par l'association GENCOD d'inclure à la zone utile de codage le deuxième caractère du « drapeau »

23 La norme EAN 13 Ils comportent 13 chiffres dont la signification varie suivant le type du produit. Les deux ou trois premiers correspondent au pays de provenance du produit, ou à une classe normalisée de produits, les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l’entreprise participant au système EAN, les 5 suivants sont le numéro d’article du produit ainsi marqué et le treizième est une clé de contrôle calculée en fonction des douze précédents.

24 le préfixe : représente le code du pays ayant délivré le
numéro de participant (2 ou 3 chiffres) ; le numéro de participant : délivré par l'organisation EAN du pays concerné (les 4 ou 5 chiffres suivants) ; le numéro d'article : du producteur de l'objet étiqueté sur 5 chiffres ; le chiffre de contrôle : ou "Check Digit", qui est calculé selon les 12 premiers(EAN13) chiffres qui composent le code.

25 Exemples codes des pays
Code du pays pays Code ISO du pays 00 à 13 CANADA et USA us & ca 30 à 37 France fr 40 à 44 Allemagne de 49 JAPON jp 50 GRANDE-BRETAGNE uk 57 Danemark dk 690 à 693 Chine cn

26 Les codes bidimensionnels (2D)
1. Le DATAMATRIX Le code Datamatrix est un code barre spécifique pouvant être lu dans plusieurs sens (notion de 2D), Avantages: 2335 caractères alphanumériques ou 3116 caractères numériques Surface très réduite encoder une grande quantité d'information, jusqu'à 100 fois plus qu'un code barre linéaire Peut être lu même en étant partiellement dégradé

27 Les codes bidimensionnels (2D)
2. Le PDF417 PDF signifie Portable Data File en référence à sa grande capacité de stockage (2710 caractères). Un système de correction des erreurs à plusieurs niveaux est inclus, il permet de reconstituer des données mal imprimées ou effacées.

28 Matériaux d’application
Lecteurs de code à barres Comment fonctionne un lecteur de code à barres? Lors de la lecture d'un code à barres, le faisceau lumineux émis par le scanner est absorbé par les barres sombres sans être réfléchi, alors qu'il est réfléchi par les espaces clairs. A l'intérieur du scanner, une cellule photosensible reçoit la lumière réfléchie et la convertit en un signal électrique

29 Lecteurs de code à barres
Un lecteur de code-barres est un appareil servant à lire les informations stockées sous la forme de codes- barres en utilisant des diodes électroluminescentes ou un laser. Ils existent différents types de lecteurs :

30 Lecteurs de code à barres
Le crayon lecteur C'est le plus simple des appareils de lecteur . Il effectue une lecture par passage manuel sur le code à barres. La qualité de la lecture varie selon l'inclinaison du crayon et dépend énormément de la constance avec laquelle le code est parcouru.

31 Lecteurs de code à barres
2. Le lecteur CCD (charge coupled divice) Autorise une lecture automatique du code à barres Nul besoin de parcourir le code et chacune de ses barres. La distance de lecture est variable (jusqu'à 20 cm) et dépend des réglages apportés au lecteur Plus la distance est importante plus la lecture du code est faible

32 Lecteurs de code à barres
3. Le lecteur Laser Il est construit autour d’un jeu de miroirs, et utilise un seul rayon lumineux généré par une diode laser La lecture du code est automatique il n’ya pas besoin de parcourir le code à barres dans sa longueur (omnidirectionnel).

33 Comparaison entre les différents lecteurs
Crayon optique Lecteur (Douchette)CDD Lecteur laser Largeur maximum des codes barres lisibles Aucune limite Plus de 11cm 30 cm Distance de lecture 0,5 cm 1,25 a 19cm 5 à 50 cm Lecture sur des surfaces irrégulières Non Oui Lecture de pièces mobiles "Qui ne manque jamais sa cible"

34 Lecteurs code barre sans fils
une mobilité complète Connecté au PC par un adaptateur bluetooth Enregistrement automatique en cas de sortie du champ de couverture bluetooth leur mémoire interne à grande capacité de stockage

35 Lecteurs code barre sans fils Exemple: CDD IVT_BT3805UL
Mémoire interne : +/ Lectures sans besoin de purger la mémoire vers un PC Autonomie jusqu'à  lectures. (ou 8 heures de travail)  Porté jusqu'à 70 mètres en milieu ouvert (30m en intérieur).

36 Les imprimantes 2 types imprimantes code-barres :  - Les transferts thermiques : 2consommables, les rubans transfert (ou encreur) et du papier. Le principe est de déposer de l'encre, grâce à la chauffe de la tête d'impression, sur du papier

37 Les imprimantes Les thermiques :
Elles sont composées d'un seul consommable, le papier. Le principe est de chauffer un papier, qui en réagissant à la chaleur, noirci (principe papier fax) 

38 Techniques d’impression
1. Impression directe du symbole sur l’emballage du produit: Il faut Créer le code à barres original sous la forme d’un fichier électronique. Imprimer en même temps que les autres éléments que l’on retrouvera sur l’emballage (recette, nom du produit, etc.)

39 Techniques d’impression
2 .Impression du symbole sur étiquette Impression sur une étiquette qui sera ensuite apposée sur le produit. L'utilisateur peut le faire lui-même en s’équipant d’un logiciel de création de code à barres et d’une imprimante.

40 Les recommandations de GS1 pour la mise en œuvre du code à barres
Elles concernent: toute enseigne de la distribution qui souhaite s’appuyer sur le code à barres pour lire les produits lourds et volumineux sans manipulation par les caissières. toute entreprise qui fabrique et commercialise des produits pondéreux pour la grande distribution

41 L’augmentation de la taille des codes à barres
Dans le cas général, GS1 recommandent d’imprimer les codes à barres dans une fourchette de tailles indiquées ci-dessous :

42 L’augmentation de la taille des codes à barres

43 L’augmentation de la taille des codes à barres

44 L’augmentation de la taille des codes à barres
Taille recommandée: Fourchette de tailles comprises entre 150% et 200% . En cas d’impression de plusieurs codes à barres sur un produit, il est recommandé de privilégier la taille maximale pour le code à barres qui aura le plus de probabilité d’être présenté à l’opérateur de caisse.

45 1.L’augmentation de la taille des codes à barres
Pourquoi? La taille du code à barres (appelée aussi « facteur de grossissement) conditionne les possibilités de lecture à distance.

46 L’augmentation de la taille des codes à barres
Taille recommandée: Fourchette de tailles comprises entre 150% et 200% . En cas d’impression de plusieurs codes à barres sur un produit, il est recommandé de privilégier la taille maximale pour le code à barres qui aura le plus de probabilité d’être présenté à l’opérateur de caisse.

47 2.L’étirement du code à barres (hauteur)
Cette solution consiste à augmenter la hauteur des barres du code à barres pour en optimiser la lecture. Aucune limite n’est fixée quant à la hauteur d’un code à barres sur le packaging. Exemples:

48 2.L’étirement du code à barres (hauteur)
Avantages de la solution Augmente les chances du code à barres d’être repéré plus rapidement grâce à l’occupation d’une plus grande surface sur le produit Permet d’occuper simplement une plus grande surface, notamment sur les produits circulaires. Inconvénients de la solution présente le risque de ne pas être « identifié » par l’opératrice de caisse comme un code à barres

49 3.Le code à barres « étiré » sur plusieurs faces
Consiste à imprimer un (ou plusieurs) codes à barres « étirés » sur le produit et à les placer sur les angles des conditionnements ayant plusieurs faces. Elle permet d’imprimer moins de codes à barres sur le produit, tout en conservant un maximum de faces permettant la lecture du code à barres. Exemple :

50 4. Le « multi-gencodage » (Le multi-marquage )
Le multi-marquage de codes à barres consiste à imprimer plusieurs codes à barres identiques à différents endroits du packaging, ceci afin d’en faciliter la lecture automatique par des scanners. Exemples :

51 4. Le « multi-gencodage » (Le multi-marquage )
Avantages de la solution Maximise les possibilités de lecture automatique des codes à barres restés. Rappelle l’identité visuelle du code à barres existant (même forme, même présentation).

52 Les recommandation de GS1 pour la mise en œuvre du code à barres détachable
Cette solution consiste à permettre la lecture du code à barres du produit par décollage (Sticker) ou arrachage

53 1.Le Code à barres décollable (Sticker)
Intégrer le code à barres sur un sticker décollable en complément d’au moins un code à barres indissociable du packaging

54 1.Le Code à barres décollable (Sticker)
Recommandations : Imprimer sur le sticker : Le code à barres, y compris les 13 chiffres du code produit La marque, la dénomination commerciale et le format du produit La mention « code à barres détachable »

55 2. Le code à barres « déchirable » partie détachable et intégrée au packaging
La solution consiste à intégrer le code à barres sur une partie déchirable du packaging Présente des avantages de sécurité et d’identification car elle conserve l’identité visuelle de l’emballage ne peut être confondu avec d’autres produits de la gamme commerciale ou des produits concurrents lors de son passage en caisse.

56 Avantages de code-barres
Coût très faible Utilisation simple et rapide Réalisés par une imprimante sur une étiquette ou directement sur l’objet à identifié par impression jet d’encre ,laser

57 Les inconvénients Présentation de manière visible, précise, bien orientés face au lecteur optique Les codes barres sont lus un par un Ils nécessitent un système d’exploitation. Ils transmettent peu d’informations. Ils ne sont pas compréhensible directement. Ils peuvent devenir illisible en se salissant.

58 L’avenir du code-barres
RFID « Radio Frequency IDentification  » (L’identification par radio fréquence)

59 Introduction La technologie RFID a un avenir prometteur dans différents domaines d'application dont le remplacement, dans la chaîne de production, du code-barres

60 Comment ça marche ? Le principe initial du RFID est simple:
>>une étiquette, dite intelligente, >>couplée à une antenne est apposée il est alors possible d'identifier cet objet ou cet être vivant par l'interprétation du signal radio(à basse,moyenne ou haute fr) émis par l'étiquette radiofréquence

61 Composition technique
Étiquettes électroniques (Tags) miniatures intégrant: >>>Un microprocesseur (puce électronique) :mémoire grande capacité >>>Une antenne servant à recevoir l’énergie émise par le lecteur et permettant les échanges de données. >> >une source d’énergie >>>Les fréquences d’utilisation sont: Bf ( KHz), M f (13,56MHz), Hf( MHz), et 2,45GHz et 5,8GHz

62 Fonctionnement d’un Système basé sur la RFID

63 Fonctionnement d’un Système basé sur la RFID

64 AVANTAGES A. RFID regroupe 4 fonctions sur un seul support :
- 1° Étiquette radio pour l’identification à distance, intégré au progiciel. 2° la référence, prix, modèle, taille et couleur avec l’impression de votre logo. - 3° Impression des Codes barres, pérenniser une technologie aboutie. - 4° Antivol

65 AVANTAGES b. Les informations sont réinscriptibles
c. lecture variante entre qlq cm et qlq m d. supprimer les temps de scannage des articles. e. Lire plusieurs étiquettes simultanément à l’intérieur d’un emballage. f. Saisir les encaissements de plusieurs articles en une seule passe

66 AVANTAGES Communication sans contact ni visibilité 
Identification unitaire des produits. Forte capacité de mémoire  variété des informations Sécurisation des données internes (cryptage). Un meilleur suivi de la qualité pour le produit final. une garantie d’information pour le client/consommateur. des informations précieuses pour l’expéditeurs. Un traitement rapide, sécurisé et transparent des données Une réduction des délais de transport et de livraison.

67 INCONVENIENTS La RFID demande un coût important
Une distance de lecture limitée à 50 cm en France compte tenu des niveaux de puissance Une perturbation possible du signal radio par la présence de métal. Pour les étiquettes actives, le prix est encore élevé.

68 Comparaison code-barres/RFID

69

70 Merci pour votre attention!


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