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LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES Fonction : Accoupler ou désaccoupler deux éléments afin de transmettre ou absorber une puissance. CI 8 Transmission de Puissance.

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1 LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES Fonction : Accoupler ou désaccoupler deux éléments afin de transmettre ou absorber une puissance. CI 8 Transmission de Puissance et de Mouvement 1-Les embrayages 2- Les freins3- Les coupleurs 4-Les limiteurs de couple Quatre applications principales sont couramment utilisées

2 1- Les embrayages Basés sur les propriétés du frottement, les embrayages réalisent l’accouplement de deux arbres, après les avoir amenés à la même vitesse de rotation, afin de transmettre une puissance. Ils ne supportent pas ou très peu les défauts d’alignement PRINCIPE D’UN EMBRAYAGE RECEPTEUR MOTEUR

3 Les embrayages à disques A couple transmis identique, un monodisque sera plus encombrant radialement (plus grand diamètre) et moins axialement (moins large) qu’un multidisque Ces embrayages sont les plus utilisés, le nombre de disques est variable et dépend de la place disponible pour loger l’embrayage.

4 2-Les freins Les freins fonctionnent de la même manière que les embrayages mis à part que l’un des arbres, fixe, sert de base pour arrêter progressivement le second. Les freins à tambours L’énergie cinétique des masses mobiles est transformée en chaleur puis dissipée dans l’air ambiant.

5 Les freins à disques Avantages: Avantages: - stabilité du couple de freinage (vitesses élevées). - bonne tenue dans conditions sévères d’utilisation (services intensifs, surcharges). - meilleure évacuation de la chaleur que les freins à tambours. - freinage plus progressif. - entretien plus facile Inconvénient : Inconvénient : à encombrement égal et à efforts de commande identique, les freins à disques ont un couple de freinage deux à quatre fois plus faible que les freins à tambours. Disque

6 Les freins à disques Différentes conceptions: Frein à disque à deux pistons et étrier fixe Frein à disque à un piston et étrier mobile Frein à disque à levier ou à pincettes, et étrier mobile

7 3- Les coupleurs Ils remplacent les embrayages dans certaines circonstances. Principe: Le couple transmis, très faible ou nul au démarrage, augmente progressivement avec la vitesse de rotation. Les moteurs peuvent ainsi démarrer à vide ou sans charge. Fonctionnement: Sous l’effet de la rotation de l’arbre d’entrée, le fluide intérieur (huile spéciale) est accéléré, l’énergie cinétique acquise est ensuite transmise à l’arbre de sortie, entraînant ainsi sa rotation. Le fluide, pouvant absorber les chocs, les coupleurs agissent également en limiteur de couple.

8 4- Les limiteurs de couple La technologie est la même que celle des embrayages.Il existe de nombreuses variantes : monodisque, multidisque, etc. Fonction: il limite le couple transmissible entre deux arbres afin de protéger le mécanisme contre les surcharges et les blocages. Le tarage du couple est généralement obtenu par un système presseur à ressort. Disque


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