La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des."— Transcription de la présentation:

1 Francis Bacon Vème partie

2 La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des conditions de l’expérience, définition des hypothèses, planification et mise en œuvre de l’expérience, conditions de prise en compte des observations. Le Novum organum. Les difficultés de la démarche scientifique.

3 Mais malgré toutes les précautions prises pour tenter de se rapprocher de la vérité, l’interprétation des résultats de l’expérience comporte toujours une part d’incertitude. Au début du XVIIème siècle, Francis Bacon critique fortement les approches expérimentale et rationnelle de son temps, l’une semblant exclure l’autre.

4 D’un côté, un savoir qui ne se constitue que par l’expérience, c’est-à-dire l’approche directe des choses et de l’autre une connaissance qui ne se fonde que sur des dogmes et ne peut s’affranchir d’un système de pensée particulier..

5 D’un côté, un système qui ne fait qu’additionner des observations pour en déduire des lois. De l’autre, un système différent qui part de concepts connus et à l’aide desquels on voudrait conduire et interpréter l’expérience. On a donc l’impression que la théorie semble ne pas pouvoir être fondée sur l’expérience.

6


Télécharger ppt "Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des."

Présentations similaires


Annonces Google