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La géométrie pour un élève dyspraxique. La dyspraxie … une maladresse pathologique Dr Alain POUHET est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de.

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1 La géométrie pour un élève dyspraxique

2 La dyspraxie … une maladresse pathologique Dr Alain POUHET est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers (Médecine Physique et Réadaptation). http://www.dailymotion.com/video/xnydie_la-dyspraxie-expliquee-en-12- minutes_people Pour adapter il faut connaître et puis comprendre…

3  Mesurer  Utiliser, manipuler les outils  Se repérer dans l’espace  Distinguer, tracer des figures géométriques… …un vrai parcours du combattant pour l’élève dyspraxique !

4 « Tu vois quand tu fais un effort !!! » Pour certains élèves le handicap est visible et l’adaptation est une évidence pour l’enseignant. Pourtant, elle est tout aussi nécessaire pour le dyspraxique.

5 - Un fort sentiment d’impuissance - Une mésestime de soi - Une grande fatigue  Cibler les compétences à travailler pour que l’énergie de l’élève dyspraxique ne soit pas « gaspillée » dans tes tâches non porteuses d’apprentissages (ex : écrire la date, souligner le titre, écrire les devoirs, etc) Sans aménagement 

6 Possibilité d’emprunter cet album qui parle avec humour des difficultés au quotidien lorsqu’on a des troubles de la coordination tout en mettant en avant les qualité du personnage (le roi Dagobert) Contacter Christine Berné Mieux comprendre les difficultés d’un camarade… ….se dire qu’on n’est pas seul à avoir des difficultés…

7 Pour un élève avec une dyspraxie « légère » en géométrie  La parole au service du geste  Décomposer en gestes simples à l’oral les tâches à accomplir  Limiter les exigences  proposer à l’élève de dicter à un camarade ou au maître ce qu’il faut faire pour tracer une figure  Proposer certains outils et supports adaptés

8 De par leur présentation certains exercices sont aussi inaccessibles pour un dyspraxique que la distinction entre ces zèbres pour un non dyspraxique.

9 Exercice n° 1 Les droites sont perpendiculaires : oui non On privilégiera une présentation épurée, avec un exercice à la fois et l’utilisation d’une équerre avec l’angle droit marqué de manière très visible

10 Logiciel télchargeable gratuitement conçu par l’INS HEA http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Lo11&type=22&code_lg= lg_fr&num=41

11 Comme tous les autres enfants, il n’a qu’une envie………réussir.  grâce aux adaptations  aux encouragements David Radcliffe est dyspraxique

12 Pour des conseils plus détaillés Christine Berné (PEMF) Christine.Berne@ac-creteil.fr Pour les écoles de Solers, Presles, Coubert, Gretz, Ozoir, Pontcarré Catherine Pelissier (maître E) Catherine.Pelissier@ac-creteil.fr Pour les écoles de Roissy en Brie


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