La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’oesophagite à éosinophiles,une pathologie émergente

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’oesophagite à éosinophiles,une pathologie émergente"— Transcription de la présentation:

1

2 L’oesophagite à éosinophiles,une pathologie émergente
Dr ABDELBAKI S.

3 C’est une pathologie relativement récente , qu’il faut considérer comme l’équivalent d’un asthme pour le poumon . Cet « asthme de l’œsophage » résulte d’un dysfonctionnement de l’œsophage d’origine allergique .

4 maladie chronique décrite pour la première fois en 1977 chez un patient qui avait des antécédents d’asthme et de rhinite allergique , ainsi qu’une dysphagie sans RGO. Des biopsies oesophagiennes ont permis de mettre enévidence une infiltration éosinophilique de la muqueuse . L’OE répondait donc déjà à une définition anatomopathologique (> 15 éosinophiles par champ).depuis 7000 cas ont été publiés .

5 Prédominance masculine (3 garçon pour 1 fille), Age moyen de révélation est de 8 ans ,mais peut se développer dés 6mois et jusqu’à 21 ans . Elle peut aussi être diagnostiquée chez l’adulte . Au canada et aux USA l’incidence annuelle est de 1/10000 par an ,soit 5 fois plus que celle de la maladie de crohn en France

6 Signes de RGO résistant au traitement ,un refus ou une aversion pour l’alimentation et surtout une impaction alimentaire ,dysphagie. En outre on peut observer des dlrs abdominales chroniques, et une cassure staturo-pondérale notion d’organicité Il existe une progression/aggravation de la symptomatologie avec l’âge :la frq de la dysphagie passe ainsi de 13% chez les enfants à 97% chez les adultes, la sténose œsophagienne principale cpc de l’OE passe de 10% chez lez enf à 37 % des adultes .

7 Comment faire le diagnostic?

8 L’examen endoscopique peut montrer un aspect typique ,mais aussi être normal ,de même que la Phmètrie et la manométrie . Les biopsies œsophagiennes sont donc indispensables au diagnostic, effectuées au niveau des tiers inf et moy de l’œsophage : 1biopsie : sensibilité de 55% 3biopsies : sensibilité de 97% 5biopsie : sensibilité de 100% Hyperéosinophilie sg ds 20-50% des cas

9 Œsophage normal:

10 Oesophagite à éosinophiles:

11 Oesophagite à éosinophiles : aspect pseudo-mycotique

12 Blocage alimentaire dans le cadre d'une oesophagite à éosinophiles

13 Le bilan allergologique complète la démarche dg ;les allergies alimentaires sont fréquentes ds l’OE -et peuvent en être responsables-représentant aux USA 60-80% des sensibilisations dont les allergènes en cause sont le plus souvent les PLV 64%, la farine de blé 24,9% ,les œufs 22% et le soja 15,4%. Des études supplémentaires sont donc nécessaires pour préciser la séquence des allergies alimentaires impliquées ds cette maladie selon les pays .

14 Quel traitement ?

15 Régime alimentaire adapté à l’allergie de l’enfant
Des corticoïdes en topique IPP pour supprimer l’acidité Dilatation endoscopique chez l’adulte au stade de sténose œsophagienne NB: au cours de ces 25 dernières années, plusieurs communications ont montré que de nombreux patients atteints d‘œsophagite sévère à éosinophiles ne répondaient pas au traitement classique du reflux.

16 régime alimentaire: La diète semi élementaire à base de mélange s d’acides aminés ( neocate® ,neocate Advance® ,nutramigen®AA) est le régime de référence efficacité chez 92-98% des patients avec une disparition des symptômes en 7-10 jours ,et une cicatrisation histologique en 4-5 semaines difficile à suivre chez les adolescents.

17 On peut aussi proposer un régime empirique avec exclusion des 6 allergènes alimentaires les plus fréquents (lait, blé ,les œufs ,, soja ,poisson et les arachides ).son efficacité ,de 53% est la même que celle guidée par les tests. La durée du régime est de plusieurs mois ,avec ensuite une réintroduction progressive des aliments

18 A. Avant régime alimentaire

19 B. Après régime alimentaire

20 corticoides : Ctc topiques : efficacité démontrée dans l’OE, trt de 6 sem,soit la Fluticasone ss forme inhalée que l’on fait déglutir à l’enfant µg ,2-4 fois / jr enf ,et de µg/jr ad, soit le Budésonide suspension visqueuse (plus facile à ingérer) 1 mg/jr pour les <10 ans , et 2 mg/jr >10ans et ad amélioration significative en qq jrs de l’éosinophilie œsophagienne et des symptômes . possibles rechutes d’où reprise du trt.

21 Ctc systémiques : (prednisone 1-2mg/kg/j reservés pour les formes sévères en hospitalisation . D’autres trt en voie de recherche : les anti interleukines 5 et des ac anti éotaxine 3

22 Quelle évolution?

23 L’histoire naturelle de l’OE explique qu’un grand nombre de patients développe une maladie chronique et 86% d’entre eux évolueront vers des modifications anatomiques structurelles de l’œsophage. d’où l’importance d’instituer une surveillance au long cous. Dans l’état actuel des connaissances ,il n’y a pas de risque évolutif vers une métaplasie

24 Références: Pédiatrie pratique :revue n°265 d’après la communication de H.piloquet (CHU de Nantes) RGO chez l’enfant P.molkhou édition Elsevier 2005 (EMC 2015 ) FIBROSCOPIE OESOGASTRODUODENALE:

25 Merci !


Télécharger ppt "L’oesophagite à éosinophiles,une pathologie émergente"

Présentations similaires


Annonces Google