La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles… Comment sen sortir?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles… Comment sen sortir?"— Transcription de la présentation:

1 Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles… Comment sen sortir?

2 Conférence présentée dans le cadre de la 12e journée pédopsychiatrique régionale du Saguenay-Lac-St-Jean Conférencier M. Louis Legault, psychologue, personne-ressource au ministère de lÉducation. Conférencier M. Louis Legault, psychologue, personne-ressource au ministère de lÉducation. Suivront questions et échanges avec le public auxquels participeront: Suivront questions et échanges avec le public auxquels participeront: M. Gilbert Gagnon, directeur de la protection de la jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean M. Gilbert Gagnon, directeur de la protection de la jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean M. Marc-Yves Leclerc, pédopsychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de la Sagamie. M. Marc-Yves Leclerc, pédopsychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de la Sagamie.

3 Plan de la conférence Un préambule… Un préambule… Quelques constatations sociologiques ou qui sommes-nous et qui sont nos enfants? Quelques constatations sociologiques ou qui sommes-nous et qui sont nos enfants? Quest-ce que lautorité? Quest-ce que lautorité? Quest-ce que la discipline? Quest-ce que la discipline? Pourquoi les enfants ont besoin de limites? Pourquoi les enfants ont besoin de limites? Discipliner… oui mais comment? Discipliner… oui mais comment? Les conditions dun bon encadrement. Les conditions dun bon encadrement. Les peurs liées aux enfants. Les peurs liées aux enfants. Les peurs liées aux parents. Les peurs liées aux parents. Les pièges à éviter. Les pièges à éviter. Place aux échanges… Place aux échanges…

4 En guise de préambule… Je veux madresser à vous avec… Ma tête Mon cœur Mes valeurs Et surtout avec respect!

5 Quelques constatations sociologiques ou qui sommes-nous et qui sont nos enfants? Le tissu social des jeunes daujourdhui est marqué par : 1. Le rapport homme-femme 2. Le rapport enfant-adulte 3. Le rapport nature-culture

6 Quest-ce que lautorité? Autorité vient du mot latin « auctor » qui veut dire auteur ou celui qui décide et par extension celui qui se porte garant. Autorité vient du mot latin « auctor » qui veut dire auteur ou celui qui décide et par extension celui qui se porte garant. Les trois fonctions de lautorité: Interdire, prescrire et autoriser. Les trois fonctions de lautorité: Interdire, prescrire et autoriser. Les cinq caractéristiques de lautorité: Lamour, la justice, la modération, la hiérarchie et finalement la nécessité. Les cinq caractéristiques de lautorité: Lamour, la justice, la modération, la hiérarchie et finalement la nécessité. Les sept qualités des conséquences: Nette, brève, ferme, immédiate, mesurée, logique, négative ou positive. Les sept qualités des conséquences: Nette, brève, ferme, immédiate, mesurée, logique, négative ou positive.

7 Quest-ce que la discipline? La discipline routine-automatisme La discipline routine-automatismeEt La discipline valeur La discipline valeur

8 Pourquoi les enfants ont besoin de limites? Parce que les enfants arrivent au monde avec tout ce qui est nécessaire à leur développement, sauf une chose essentielle…

9 Lenfant-roi et les habiletés sociales… Les habiletés pro-sociales Prendre contact Prendre contact Entrer dans un groupe Entrer dans un groupe Demander Demander Proposer son aide Proposer son aide Les habiletés dauto-contrôle Attendre Attendre Tolérer une frustration Tolérer une frustration Inhiber son action Inhiber son action Faire preuve de flexibilité dans ses comportements Faire preuve de flexibilité dans ses comportements

10 Discipliner… oui mais comment? En utilisant la règle des cinq « C » : C lair C lair C oncret C oncret C onstant C onstant C ohérent C ohérent C onséquent C onséquent

11 Conditions dun bon encadrement 1. Partir du bon pied : lencadrement du nourrisson 2. Lomniprésence du regard parental 3. Ce qui est naturel nest pas forcément normal (Dumesnil)

12 Les peurs liées à lenfant La peur dopprimer lenfant La peur dopprimer lenfant La peur de traumatiser lenfant La peur de traumatiser lenfant La peur de rendre lenfant violent La peur de rendre lenfant violent La peur de faire vivre le rejet La peur de faire vivre le rejet

13 Les peurs liées aux parents La peur de perdre laffection de lenfant La peur de perdre laffection de lenfant La peur dêtre violent La peur dêtre violent La peur dêtre jugé La peur dêtre jugé

14 Les pièges à éviter Menacer sans agir Menacer sans agir Croire que lautre fera le travail Croire que lautre fera le travail Laisser passer Laisser passer Négocier ce qui est non négociable Négocier ce qui est non négociable Sen remettre aux partenaires : garderie, école, entraîneurs, etc. Sen remettre aux partenaires : garderie, école, entraîneurs, etc.

15 Place aux échanges… Et merci de votre attention!


Télécharger ppt "Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles… Comment sen sortir?"

Présentations similaires


Annonces Google