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L a p é d a g o g i e a c t i v e 14 janvier 2016 Pierre Bayard Samuel Fournier St-Laurent.

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1 L a p é d a g o g i e a c t i v e 14 janvier 2016 Pierre Bayard Samuel Fournier St-Laurent

2 Plan de match  Définition de la Pédagogie active. La pédagogie active… c’est quoi ?  Fondements théoriques. Pour quelles raisons devrait-on faire de la pédagogie active ?  Exemples d’activités pédagogiques qui s’inspirent de la Pédagogie active.  Exemples de méthodes et éléments saillants pour la conception. Quelles lignes directrices devraient guider la conception d’une activité pédagogique qui s'inspire de la pédagogie active ? J Pédagogique - La pédagogie active2

3 3 Qu’est-ce que la « pédagogie active » ?

4 Selon vous, qu’est-ce que la « pédagogie active » ? J Pédagogique - La pédagogie active4 2 15

5 Pédagogie active  Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants.. (Institut national des sciences appliquées Toulouse) http://enseignants.insa-toulouse.fr/fr/ameliorer_mon_cours/des_pedagogies_actives/apprentissage_actif.html http://enseignants.insa-toulouse.fr/fr/ameliorer_mon_cours/des_pedagogies_actives/apprentissage_actif.html J Pédagogique - La pédagogie active5

6 Pédagogie active  Approches pédagogiques qui favorisent le développement de stratégies d’apprentissage efficaces chez les étudiantes et les étudiants. LARUE, Caroline. Les stratégies d’apprentissage d’étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes. Revue des sciences de l'éducation, 2007, vol. 33, no 2, p. 467-488. J Pédagogique - La pédagogie active6 Stratégies cognitives (cognitivisme, constructivisme …) Stratégies métacognitives Stratégies affectives Stratégies de gestion des ressources Stratégies cognitives (cognitivisme, constructivisme …) Stratégies métacognitives Stratégies affectives Stratégies de gestion des ressources

7 J Pédagogique - La pédagogie active7 Assister à un exposé théorique Lire un texte Présentation audiovisuelle Observer une démonstration - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Participer à une discussion Pratiquer Enseigner aux autres 5% 10% 20% 30% 50% 75% 90%

8 « Learning i s n o t a spectator sport … » J Pédagogique - La pédagogie active8

9 9 Fondements théoriques

10 « La mémoire… ce qui reste de nos apprentissages » J Pédagogique - La pédagogie active10

11 Mémoire sensorielle Mémoire à court terme / de travail Mémoire à long terme Structures / relations des mémoires http://lecerveau.mcgill.ca/index.phphttp://lecerveau.mcgill.ca/index.php J Pédagogique - La pédagogie active11 Procédures (les habiletés) Conditionnements émotionnels Effets d’amorçage Réflexes conditionnés Mémoire épisodique Mémoire sémantique Stimuli Mémoire explicite (déclarative) Mémoire implicite (non-déclarative)

12 Structures / relations des mémoires J Pédagogique - La pédagogie active12 Mémoire sensorielle Mémoire à court terme / de travail Stimuli Concentration Attention Environnement d’apprentissage Hygiène d’apprentissage Engagement comportemental Concentration Attention Environnement d’apprentissage Hygiène d’apprentissage Engagement comportemental

13 Structures / relations des mémoires J Pédagogique - La pédagogie active13 Procédures (les habiletés) Conditionnements émotionnels Effets d’amorçage Réflexes conditionnés Mémoire épisodique Mémoire sémantique Mémoire explicite (déclarative) Mémoire implicite (non-déclarative) Mémoire à long terme Mémoire à court terme / de travail Donner un sens et une pertinence (rendre utile) aux apprentissages. Favoriser la formation d’associations / de liens avec les anciens apprentissages – le cerveau apprend par associations. Répéter (réutiliser) de façon réfléchie, profonde, complexe. Formation de réseaux neuronaux – l’activation des anciens réseaux permet d’activer / de solidifier les nouveaux qui viennent de s’y associer.. Donner un sens et une pertinence (rendre utile) aux apprentissages. Favoriser la formation d’associations / de liens avec les anciens apprentissages – le cerveau apprend par associations. Répéter (réutiliser) de façon réfléchie, profonde, complexe. Formation de réseaux neuronaux – l’activation des anciens réseaux permet d’activer / de solidifier les nouveaux qui viennent de s’y associer..

14 « La mémoire… ce qui reste de nos apprentissages »  Caractéristiques clés, liées au fonctionnement de la mémoire, à intégrer dans notre pédagogie active.  On doit plutôt parler des mémoires.  La mémoire est une faculté qui oublie …  Mémoriser, c’est prioriser, c’est donner un sens, c’est rendre pertinent …  Pour « encoder » solidement, il faut répéter / réinvestir (de façon réfléchie, profonde, complexe). Séquence  encodage – stockage – récupération.  L’une des caractéristiques fondamentale de la mémoire est son caractère associatif (formation de réseaux neuronaux).  « Neurones that fire together, wire together » (Donald Hebb) http://thebrain.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_cl/i_07_cl_tra/i_07_cl_tra.html.. http://thebrain.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_cl/i_07_cl_tra/i_07_cl_tra.html J Pédagogique - La pédagogie active14

15 Probabilité qu’une information soit encodée de façon durable dans la mémoire à long terme (Sousa, 2013) J Pédagogique - La pédagogie active15 L’information a-t-elle un sens ? nonoui L’information est- elle pertinente ? oui Moyenne probabilité HAUTE probabilité non Très faible probabilité Moyenne probabilité (sens > pertinence) Comment cette information va-t-elle me servir ? Est-ce que je comprends ce que c’est ?

16 Apprentissages « de surface » / « en profondeur » Les apprentissages en profondeur sont ceux qui résultent de la mise en relation des nouvelles connaissances avec les apprentissages antérieurs LARUE, Caroline. Les stratégies d’apprentissage d’étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes. Revue des sciences de l'éducation, 2007, vol. 33, no 2, p. 467-488. http://www.erudit.org.ezproxy.usherbrooke.ca/revue/rse/2007/v33/n2/017888ar.pdf http://www.erudit.org.ezproxy.usherbrooke.ca/revue/rse/2007/v33/n2/017888ar.pdf J Pédagogique - La pédagogie active16

17 Influences de l’apprentissage et de l’enseignement sur l’architecture du cerveau (Masson, 2015) http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/cerveau-apprentissage-et-enseignement http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/cerveau-apprentissage-et-enseignement Les difficultés scolaires ne sont pas des fatalités. Les enseignantes et les enseignants, par leurs choix pédagogiques, influencent le développement du cerveau et la capacité d’apprentissage… et le potentiel de l’individu. J Pédagogique - La pédagogie active17 Apprentissages Architecture du cerveau Enseignement

18 J Pédagogique - La pédagogie active18 Exemples de méthodes et éléments saillants pour la conception

19 Pause / Apprentissage par les pairs J Pédagogique - La pédagogie active19 On explique, on informe, on montre Pause après 7 à 18 minutes En équipe de 2, les étudiants effectuent une tâche qui exige un échange, par exemple une discussion, répondre à une question simple ou comparer ses notes. Expériences comparatives  8 points sur 100 et plus Gain doublé dans la compréhension de concepts en physique Di Vesta & Schmidt, 1979; Ruhl, Hughes & Schloss, 1987; Mazur, Crouch et al. 2001,2002

20 Apprentissage par problèmes J Pédagogique - La pédagogie active20 À partir d’une situation-problème ouverte ou ill-defined, les étudiants doivent, en équipe, explorer plusieurs pistes en lien avec les contenus afin de proposer une solution. Cycle(s) de planification – exploration – mis en commun L’enseignant doit faire un suivi actif des équipes afin de relancer, guider et montrer la progression. Rôles, contrat d’équipe, productions intermédiaires, etc. Surtout en médecine, mais plusieurs disciplines. À l’origine : application au niveau d’un programme Problématiques de structure et de mise en situation

21  Activité pédagogique qui demande aux étudiantes et aux étudiants de résoudre, de façon collaborative, un problème complexe (qui ne peut être solutionné individuellement).  L’activité se déroule en 3 phases :  Découverte / exploration du problème (  )  Assigner les rôles aux étudiantes et aux étudiants.  Identifier / clarifier les termes.  Définir le problème.  Analyser le problème.  Formuler / organiser / prioriser les hypothèses.  Élaboration de la solution (  /  )  Lecture individuelle.  Répondre aux objectifs d’apprentissage / valider les hypothèses.  Validation de la solution (  )  Partager ses réflexions.  Argumenter sur le choix de ses hypothèses.  Produire une synthèse.. J Pédagogique - La pédagogie active21 Apprentissage par problèmes

22 J Pédagogique - La pédagogie active22 Strobel et Barnevel, 2009

23 Apprentissage par projet J Pédagogique - La pédagogie active23 À partir d’une situation-problème ouverte ou ill-defined, les étudiants doivent, en équipe, explorer plusieurs pistes en lien avec les contenus afin de produire un artefact. Fonctionnement similaire à l’apprentissage par problèmes Prévoir soutien pour les aspects techniques de la production Envisager évaluation externe Surtout documenté aux niveaux primaire et secondaire Problématique de design des activités (doing for the sake of doing) Meilleurs résultats avec une préparation à la résolution de problèmes

24 Échec productif J Pédagogique - La pédagogie active24 Tentent de résoudre un problème « impossible » à réaliser Mise en commun par l’enseignant et présentation Durant la phase de l’échec, un soutien exceptionnel doit être apporté sur le plan de la motivation des étudiants. Les propositions des étudiants mènent à la présentation Questions fermées : + 6 points Question ouverte: + 23 points Kapur, Dickson, 2010; Kapur, 2012, Westermann, Rummel, 2012

25 Autres scripts collaboratifs et coopératifs J Pédagogique - La pédagogie active25 Graffiti Casse-tête Structure pyramidale (ex. 1-2-4) Aquarium Enseignement réciproque (provoquantes) Et beaucoup plus !!!

26 Avant  L’enseignante ou l’enseignant doit cerner les performances ou les compétences attendues.  Il / elle élabore ensuite la tâche pédagogique, le dispositif d'apprentissage. Celui-ci doit viser les niveaux supérieurs des taxonomies d’apprentissage. L’activité doit comporter un déséquilibre sociocognitif significatif. La tâche ne peut être accomplie spontanément ou seul.  L’enseignante ou l’enseignant doit également élaborer des outils d’évaluation formatifs (ex : exercices, guide d’étude, TIC, etc…).  Avant le cours, les étudiants doivent se préparer (peut être une préparation différente pour chacun des étudiantes et des étudiants). WebAssign.com  Prépare la salle de classe… J Pédagogique - La pédagogie active26 Apprentissage par « micro-problèmes »

27 J Pédagogique - La pédagogie active27 Apprentissage par « micro-problèmes »

28 Pendant  La tâche est lancée… les étudiantes et les étudiants travaillent en équipe de deux. En cas de problème, une équipe peut en consulter une autre. En situation d’impasse les étudiantes / les étudiants peuvent consulter l’enseignant. Celui-ci ne donne pas de réponse… il favorise la réflexion, il oriente, il sème le doute… J Pédagogique - La pédagogie active28 Apprentissage par « micro-problèmes »

29 Après  L’enseignant offre des évaluations formatives (Guide d’étude, Question MIO, Net Quiz pro, « Hot potato », etc…).  La planification des prochaines activités doit favoriser le réinvestissement des apprentissages antérieurs.. J Pédagogique - La pédagogie active29 Apprentissage par « micro-problèmes »

30 Notre grand-mère disait… il ne faut jamais laisser s’endormir une personne qui a reçu un coup à la tête. Elle pourrait ne jamais se réveiller. Qu’en dites-vous ? Physiopathologie 2 – Pierre Bayard Automne 2015 30

31     On vous appelle pour intervenir dans un CHSLD, auprès d’une dame de 92 ans – situation clinique 31 D. En arrivant sur les lieux, on vous explique que la dame souffre de démence sénile (et plusieurs autres pathologies… HTA, insuffisance cardiaque, etc.) et que depuis quelques jours, elle est traitée pour une infection urinaire… Hier soir, elle était plutôt agitée. Ce matin, au moment de lui donner don déjeuner, on a remarqué que la dame était inconsciente. L’appréciation de la condition clinique révèle les éléments suivants : « U »; R = 24/min.; 106 bpm (filant); TA = à la baisse; Peau = pâle.  Interprétez la situation clinique Physiopathologie 2 – Pierre Bayard Automne 2015 31

32 J Pédagogique - La pédagogie active32 La pédagogie active c’est …

33 L’apprentissage actif c’est… J Pédagogique - La pédagogie active33 Problème et matériel Interactions (scripts) Production Évaluation formative

34 L’apprentissage actif c’est… J Pédagogique - La pédagogie active34 Ses actions sont au cœur de l’apprentissage Interdépendance Production essentielle Grand planificateur Évaluation formative constante Soutien cognitif et métacognitif Faites le test Samuel.fournier-st-laurent@collegeahuntsic.qc.ca

35 Merci ! Des questions ? J Pédagogique - La pédagogie active35

36 Bonne session … a c t i v e ! J Pédagogique - La pédagogie active36

37 xxx J Pédagogique - La pédagogie active37

38 La compétence au collégial  cible de formation dans un contexte pédagogique…  savoir agir complexe socioaffectif, cognitif et/ou psychomoteur – haut des échelles taxonomiques  résolution de problèmes (déséquilibre)  de façon autonome  faisant appel à la mobilisation de ressources (internes et externes)  dans un environnement donné correspond aux exigences de la société ou du marché du travail.. J Pédagogique - La pédagogie active38

39 Taxonomie des apprentissages  Échelles taxonomiques  Cognitive  Connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation (Bloom) http://www.cegepat.qc.ca/public/b48dbe8d-2d1a-417c-b682-13f4e4e5d6d4/cegepat/documents/reference/taxonomie_du_domaine_cognitif.pdf http://www.cegepat.qc.ca/public/b48dbe8d-2d1a-417c-b682-13f4e4e5d6d4/cegepat/documents/reference/taxonomie_du_domaine_cognitif.pdf  Reproduction, conceptualisation, application, exploration, mobilisation, résolution de problèmes (D’Hainaut) http://tecfaetu.unige.ch/staf/staf-g/clavien/staf16/ex3/taxo.htmlhttp://tecfaetu.unige.ch/staf/staf-g/clavien/staf16/ex3/taxo.html  Métacognitive, (Kluwe, Brown et Kuhn) http://tecfa.unige.ch/perso/laurence/these/LG_these_final.pdfhttp://tecfa.unige.ch/perso/laurence/these/LG_these_final.pdf  Psychomotrice  Mouvements généraux, ordonnés et créatifs (Jawett) https://campusneo.mines-nantes.fr/campus/pluginfile.php/44444/mod_resource/content/2/LO_Listedeverbes.pdf https://campusneo.mines-nantes.fr/campus/pluginfile.php/44444/mod_resource/content/2/LO_Listedeverbes.pdf  Socioaffective  Réception, réponse, valorisation, organisation, caractérisation par un système de valeurs (Krathwohl, Bloom, Masia) http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/plan_cours/doc/taxonomie-affectif.pdf http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/plan_cours/doc/taxonomie-affectif.pdf J Pédagogique - La pédagogie active39

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