La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1Juillet 2012 Faites entrer votre institution dans une nouvelle ère de communication L’ Afrique connaît une croissance considérable qui semble enclenchée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1Juillet 2012 Faites entrer votre institution dans une nouvelle ère de communication L’ Afrique connaît une croissance considérable qui semble enclenchée."— Transcription de la présentation:

1 1Juillet 2012 Faites entrer votre institution dans une nouvelle ère de communication L’ Afrique connaît une croissance considérable qui semble enclenchée pour longtemps. Des secteurs d’activités porteurs sont en train de se développer et le retour sur investissement y est à présent le plus élevé au monde. Le continent africain a dès lors besoin d’institutions et d’organisations professionnelles dynamiques et entreprenantes capables de soutenir les entreprises et d’accompagner ainsi le développement de leurs activités. Mais « faire c’est bien, et le faire savoir, c’est encore mieux ». Il faut donc assurer une meilleure visibilité nationale et internationale à ces institutions et à leurs initiatives grâce à une professionnalisation des rapports qu’entretiennent leurs équipes avec les médias ou leurs différents partenaires.

2 Juillet 20122 Notre offre de formation Nous proposons pour cela aux cadres de votre institution une formation « media training » animée par un de nos consultants. Cette formation a pour objectif de leur permettre de: Préparer votre communication externe Interagir avec les médias et vos partenaires: -Préparer votre interaction -Réussir un entretien -Ecrire pour les médias Inscrire chaque entretien dans une démarche de long-terme. Offre de formation

3 Juillet 20123 I.Préparer votre communication externe Une communication externe réussie suppose d’avoir défini des notions-clefs à mettre en valeur. La croissance économique considérable que connaît le continent africain, la nouvelle culture managériale et les nouveaux modèles de gouvernance mis en place doivent être traduits par l’utilisation d’un nouveau vocabulaire. Nous vous aidons à: Structurer votre discours autour de mots-clefs, après les avoir en partie identifiés collectivement : Savoir identifier le vocabulaire moins consensuel et savoir dans quel cadre l’utiliser. “La communication ne s’improvise pas, elle nécessite une préparation et la formation media training participe à cette dynamique “ Francis Semporé, Directeur 2iE Technopôle Offre de formation “Ma relation avec un journaliste n’était pas assez naturelle. Je crois que grâce à cette formation je suis plus à l’aise, tout en maîtrisant mieux ce que je peux dire“ Razack Sanoussi, Directeur d’Inno Faso, BF

4 Juillet 20124 II.AInteragir avec les médias: préparer votre interaction Chaque média, chaque institution partenaire a toujours une histoire, des valeurs, des objectifs, des forces et des faiblesses. Il est essentiel de bien les connaître afin de se préparer à répondre à ses attentes ou à le surprendre lorsque nécessaire. Il faut donc apprendre à adapter son discours. Lors de ce module, vous partirez de cas concrets (organes de presse écrite, radio ou télévisée, institutions, entreprises), vous apprendrez à analyser toute forme de documentation sur ces interlocuteurs et saurez ainsi: Imaginer quelles peuvent être les divergences entre l’interlocuteur et votre institution; Préparer un argumentaire propre aux éventuelles critiques ou menaces ; Choisir les mots-clefs à valoriser auprès de cet interlocuteur. Offre de formation

5 Juillet 20125 II.BMaîtriser une interview (prise de parole, gestuelle,gestion du stress et de l’imprévu) Les participants sont mis en situation d’entretiens avec des journalistes des différents médias ou avec des représentants d’institutions, et ce dans des cadres très variés: Prises de contact informelles lors de salons, congrès, évènements promotionnels; Entretiens en situation de visite de sites industriels, de sièges sociaux, etc.; Interviews dans un cadre formel avec préparation; Gestion du « off ». Offre de formation Une attention particulière est apportée si nécessaire à la « médiagénie » des participants ( gestion du stress, gestuelle, maîtrise du regard, pose de la voix)

6 Juillet 20126 II.CEcrire pour les médias Une politique efficace de communication externe suppose que votre institution soit active. Les médias viendront d’autant plus vers vous que vous leur donnerez envie de le faire. Il est dès lors essentiel de leur faire connaître vos activités en maîtrisant la rédaction de: Communiqués de presse Déclarations de presse Offre de formation Vous apprendrez à adapter votre écriture aux exigences de ces deux types de documents.

7 Juillet 20127 III.Comment gérer à long terme ses relations avec la presse Gérer à long terme ses relations avec la presse suppose que vous soyez capable : de « donner envie », de susciter la curiosité, de créer des attentes en communiquant de manière pertinente sur vos projets, vos initiatives ( communiqués et déclarations ). d’asseoir une certaine autorité face à d’éventuelles critiques infondées, en sachant comment maîtriser la publication de rectificatifs. Offre de formation Grâce à ce module, vous saurez gérer de manière plus efficace vos relations avec les journalistes identifiés comme vos partenaires au sein des différents médias.

8 Juillet 20128 IV. Nos références récentes (formations et interventions) : Juin 2012: formation dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès de cadres expérimentés d’organisations intermédiaires: « Le parcours de porteur de projets en trois étapes » Février et avril 2012: premières sessions d’une formation « mediatraining » dispensée aux cadres de l’Institut International d’Ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement ( 2iE) de Ouagadougou. 2011: formation au profit de HEC Executive Education sur “L’Afrique dans le système international: tirer parti des financements internationaux“ Juin 2010: conférence pour Bretagne International : “Travailler avec les Nations Unies“ Plusieurs interventions depuis 2007 lors de rencontres Ubifrance consacrées aux Organisations internationales Formations régulières au profit de plusieurs entreprises françaises et étrangères Offre de formation

9 Juillet 20129 V. Notre consultant formateur, Frédéric Amouretti Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (« Sciences-Po ») en majeure Communication et Journalisme; Quatre années d’expérience journalistique (presse radio et presse écrite, nombreux grands reportages, réalisation de documentaires ); Six ans d’expérience de coaching en communication stratégique auprès de dirigeants d’entreprises et d’institutions publiques. Une connaissance réelle des enjeux éducatifs africains grâce à sa participation aux travaux de l’Institut d’Afrique et à la conduite d’études sur ces thématiques pour le Ministère français des Affaires étrangères et européennes. Offre de formation « J’ai trouvé cette formation très enrichissante. Elle m’a permis d’acquérir des connaissances et des techniques simples pour communiquer efficacement avec les médias. J’ai particulièrement apprécié l’approche pédagogique du formateur qui a su choisir des exemples et des études de cas liés à nos activités professionnelles » François Tsobnang, Conseiller du DG de 2iE

10 Juillet 201210 GEFYRA SAS16, rue de Saint-Pétersbourg – 75 008 Paris - France Vos contactsM. Julien AYME, PrésidentM. Frédéric Amouretti, Directeur Conseil Courrielsjulien.ayme@gefyra.eufrederic.amouretti@gefyra.eujulien.ayme@gefyra.eufrederic.amouretti@gefyra.eu Téléphones:+33 6 25 20 16 31 +33 6 10 36 69 21 +33 1 53 42 33 70 +33 1 53 42 33 74 Nos coordonnées Offre de formation


Télécharger ppt "1Juillet 2012 Faites entrer votre institution dans une nouvelle ère de communication L’ Afrique connaît une croissance considérable qui semble enclenchée."

Présentations similaires


Annonces Google