La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formateur : SABIR Driss

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formateur : SABIR Driss"— Transcription de la présentation:

1 Formateur : SABIR Driss
AREF de Fès-Meknès CRMEF de Fès Institut Français de FES LA MOTIVATION EN MILIEU SCOLAIRE QUELS SONT SES PRINCIPES THÉORIQUES ? Formateur : SABIR Driss FES, le 01 février 2016 UNIVERSITE D’HIVER-FES Du 01 au 3 Février 2016  27/04/2017 SABIR DRISS EXPERT PEDAGOGIQUE

2 PROGRAMME DES TROIS JOURNEES
27/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

3 PREMIERE JOURNEE صابر ادريس خبير تربوي

4 Théoriques de la motivation de la formation, ses
Principes Théoriques de la motivation Présentation du contexte de la formation, ses objectifs, son programme Echanges d’expériences entre les participants Pré test à remplir par les participants Exposé en PowerPoint Correction du pré-test Travaux en ateliers Restitution en plénière des travaux. Débats

5 DEUXIEME JOURNEE صابر ادريس خبير تربوي

6 Correction du pré-test
Échanges et partages d’expériences Pré test à remplir par les participants Restitution en plénière des travaux. Débats La motivation et la réussite scolaire Exposé en PowerPoint Travaux en ateliers Correction du pré-test 27/04/2017

7 TROISIEME JOURNEE صابر ادريس خبير تربوي

8 Déroulement des activités Débat
Poursuite des échanges et partages d’expériences Exposé en PowerPoint Évaluation de la session de formation Remise des attestations Déroulement des activités Débat Restitution en plénière des travaux. Débats Travaux en ateliers 27/04/2017

9 OBJECTIFS. Faire un constat sur les pratiques
de la motivation en classe ;   Comprendre ce que c’est  la motivation  ; Connaître les paradigmes de la motivation ; Analyser les contenus des livres scolaires en vue de discerner la place accordée à la motivation  ;

10 OBJECTIFS. *Dégager les activités que l’on peut intégrer en classe ;
Mettre en pratique les connaissances acquises sur la motivation à l’aide d’activités interactives; Produire des documents didactiques prônant des attitudes motivationnelles positives.

11 PLAN DE PRESENTATION de la premiere JOURNEE
27/04/2017 Sabir Driss Inspecteur de Circonscription

12 Quel positionnementpour la motivation ?
PLAN DE PRESENTATION Pourquoi s’intéresser à la motivation ? Quel positionnementpour la motivation ?

13 que la motivation? Qu’est ce
PLAN DE PRESENTATION Qu’est ce que la motivation? Quels sont les modèles théoriques de la motivation?

14 PLAN DE PRESENTATION Qu’est ce Que le paradigme mécaniste de la motivation? Qu’est ce Que le paradigme organismique de la motivation?

15 *Quels sont les caractéristiques de la motivation?
PLAN DE PRESENTATION Qu’est ce Que le paradigme contextuel de la motivation? *Quels sont les caractéristiques de la motivation?

16 *La motivation est un concept - très complexe - difficile à définir
AVERTISSEMENT *La motivation est un concept - très complexe - difficile à définir - difficile à appréhender *Son chemin est sinueux et mystérieux

17 La motivation est un concept très complexe
*La motivation est un concept très complexe et de ce fait assez difficile à définir. De plus, ce mot est porteur d’une sorte de « magie » qui rend difficile toute définition (Bélier, 1989).

18 La motivation, un "mot tiroir"
La motivation, c'est un "mot tiroir" qui est difficile à définir et qui peut prendre des sens complètement différents selon les personnes.

19 La notion de motivation est difficile à appréhender
*La notion de motivation est difficile à appréhender dans la mesure ou elle dépend et fonctionne sur la base de facteurs très divers. *Son chemin est« sinueux et mystérieux» Cécile Delannoy.

20 Les définitions de la motivation varient suivant les écoles
*Les définitions de la motivation varient suivant les écoles de pensée. Prédisposition, expression des besoins, somme d’efforts. Il est facile de se perdre dans tous ces éléments. *Les tentatives d’explications de motivation sont devenues plus discordantes, avec des champs d’analyse divers (cognition, approche sociale, théorie de l’équité...).

21 La complexité du processus de motivation
Aucune des différentes approches et théories ne permet d’expliquer, à elle seule, la complexité du processus de motivation.

22 Citations pour motiver les participants

23 « Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées. » André GIDE

24 « Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même » – Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

25 proverbe chinois La volonté permet de grimper sur les cimes. Sans volonté, on reste au pied de la montagne « La volonté permet de grimper sur les cimes. Sans volonté, on reste au pied de la montagne. » proverbe chinois

26 Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’heures que vous consacrez à vos activités, c’est l’énergie que vous y mettez.

27 UNE DEMANDE Vous avez le droit au cours de ces 3 journées de m‘interrompre pour me demander des explications, proposer d’expliquer à ma place, me dire que je jargonne trop, exprimer des désaccords. J’ai seulement le droit de vous demander d’être enthousiastes et de patienter avant d’exprimer un désaccord ou un jugement. «AVEC DE L'ENTHOUSIASME ET DE LA PATIENCE, ON ARRIVE À BOUT DE TOUT.»

28 Pourquoi s’intéresser à la motivation dans le domaine éducatif?

29 On apprend mieux quand on est motivé
La motivation est un sujet qui préoccupe des psychopédagogues et beaucoup de chercheurs en sciences de l'éducation. Tous sont d'accord pour dire qu' « on apprend mieux quand on est motivé. »

30 La motivation scolaire est essentielle à la réussite éducative
On ne peut pas espérer la réussite sans motivation des apprenants. Dans le contexte scolaire, la motivation joue un rôle primordial dans la réussite des apprentissages.

31 Pourquoi s’intéresser à la motivation dans le domaine éducatif?
Le concept de motivation est très souvent employé dans le domaine éducatif. Si sa motivation scolaire est forte et accrue, l'élève peut alors espérer une plus grande réussite scolaire, un plus grand nombre d'objectifs pédagogiques atteints.

32 La motivation serait l’un des facteurs psychologiques déterminants pour les apprentissages
Pour plusieurs chercheurs (Deci et Ryan, 1985; Vallerand, 1992), le concept de motivation peut ainsi aider à comprendre et à prévoir la présence (ou l'absence) de certains comportements dans un domaine particulier comme l'éducation.

33 Positionnement de la motivation

34 Positionnement de la motivation dans les disciplines
Psychologie sociale (la motivation) *Nous plaçons délibérément la motivation sur le terrain de la psychologie sociale car elle revêt des dimensions personnelles et sociales.

35 Qu’est ce que la motivation ?

36 Chaque théorie motivationnelle propose sa propre définition
Il existe plus de 100 définitions de la motivation. Elles se rattachent souvent à des « théories » particulières. Chaque théorie motivationnelle propose une définition du terme qui lui est propre. Les définitions de la motivation proposées ici ne visent pas à préciser le terme mais cherchent surtout à délimiter l’étendue du champ conceptuel.

37 D’où vient le mot « motivation » ?
L’étymologie du mot « motivation » - du latin movere, qui signifie se déplacer – confirme sa vertu première : début et source de tout mouvement. En fait, tout apprentissage dépend d’elle. Sans cette mise en mouvement initiale, sans cet élan du cœur, de l’esprit – et même du corps, tout apprentissage est impossible. Véritable moteur de l’activité, elle assure, en plus du démarrage, la direction du « véhicule » et la persévérance vers l’objectif qui permet de surmonter tous les obstacles.

38 MOTIVER c'est mettre en mouvement
Motiver c'est mettre en mouvement. Ce mot vient du latin mobilis, dérivé de movere, bouger. Mobilis signifie qui peut bouger, être déplacé. Par extension, l’expression au 17° siècle a été appliquée couramment à ce qui pousse, incite quelqu’un à agir. Il y a derrière ce concept de motivation la notion d'énergie vitale, base des transformations de l'individu comme de son environnement. Cette énergie, on la perçoit subjectivement sous forme d'aspirations et de désirs. Le contraire c'est l'immobilité, le blocage.

39 La motivation, concept utilisé pour décrire les forces agissant sur, ou à l'intérieur d'un organisme
Petri (1990) définit la motivation comme un concept utilisé pour décrire les forces agissant sur, ou à l'intérieur d'un organisme pour initier et diriger un comportement. Pour ce chercheur américain, le concept de motivation est aussi utilisé pour expliquer la direction et l'intensité d'un comportement; des comportements plus intenses seraient le résultat d'un niveau de motivation plus élevé.

40 La Motivation, un ensemble des forces
La Motivation est l’« Ensemble des forces qui amorcent, orientent et maintiennent un comportement donné jusqu’à ce que le but soit atteint. » La motivation se définit comme un phénomène dynamique qui a sa source dans les perceptions qu’un enfant a de lui-même et qui l’amène à choisir de s’engager dans une activité scolaire et de persévérer dans son accomplissement (R.Viau et P.Darveau, 1997).

41 La motivation selon le Grand dictionnaire de la psychologie
Selon le Grand dictionnaire de la psychologie (Larousse, 1991: 480), « la motivation est un processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement, de l'entretien et de la cessation d'un comportement ainsi que de la valeur appétitive ou aversive conférée aux éléments du milieu sur lesquels s'exerce ce comportement. »

42 La Motivation, une disposition psychologique
la motivation est définie comme un « état ou disposition psychologique qui détermine la mise en route, la vigueur ou l’orientation des conduites ou des activités cognitives, et qui fixe la valeur conférée aux divers éléments de l’environnement » (Le Ny, 1994b, p.681).

43 La motivation, un processus
D’après Pintrich et Schunk (1996), * la motivation est le processus par lequel une activité orientée par un but précis est suscitée et soutenue. *La motivation est un processus dans lequel un individu poursuit une activité de façon soutenue en vue d'atteindre un but.

44 La motivation, c’est ce qui pousse à agir
La motivation peut se traduire par une force, sur le modèle de la physique, par un besoin physiologique ou par un stimulus extérieur (Nuttin,1980). La motivation est l’ensemble des forces qui amorcent, orientent et maintiennent un comportement donné jusqu’à ce que le but soit atteint.

45 la motivation, pour la psychologie et la philosophie
Le concept est également associé à la volonté et à l’intérêt. Autrement dit, la motivation est la volonté de faire un effort et d’atteindre les objectifs fixés.

46 Qu’est ce que la démotivation ?

47 La démotivation La démotivation est caractérisée par la présence de sentiments pessimistes et par la sensation d’accablement survenant suite à la généralisation de mauvaises expériences vécues, concernant la propre personne ou autrui, et par l’auto-perception d’incapacité à atteindre les buts souhaités. La démotivation est une conséquence considérée normale dans le cas des personnes qui voient limitées leurs aspirations pour plusieurs raisons. Quoi qu’il en soit, ces conséquences peuvent être prévenues.

48 Driss Sabir Inspecteur d'enseignement
Modèles théoriques 27/04/2017 Driss Sabir Inspecteur d'enseignement

49 Synthèse des différentes théories

50 Une théorie: Définition
Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses , induites par l'accumulation de faits trouvés par l‘observation ou l‘expérience. (

51 Modèles théoriques de la motivation
« Le terme (motivation) renvoie à un domaine très large, englobant des faits très différents, étudiés dans des cadres théoriques et par des méthodes très variées (…) ». Reuchlin, M. (1977). Psychologie, PUF, 399.

52 Le nombre de théories sur la motivation est considérable
Puisque le nombre de théories sur la motivation est considérable, il semble opportun et même nécessaire d’élaborer en premier lieu une synthèse de ces différentes théories de la motivation en fonction de trois modèles métathéoriques, selon Overton (1984). (Cf Tableaux suivants: Synthèse des différentes théories de la motivation en fonction de trois modèles métathéoriques, selon Overton (1984)

53 Théories rattachées Théorie des pulsions de Freud (1923)
Modèle métathéorique ou paradigme Perspective scientifique Théories rattachées Mécaniste Béhaviorisme Théorie des pulsions de Freud (1923) Connectivisme de Thorndike (1911) Conditionnement classique de Pavlov (1927) Conditionnement de Watson (1913) Conditionnement opérant de Skinner (1953) La théorie pulsionnelle de Hull (1943) La théorie néobehavioriste de Spence (1956) La théorie néobehavioriste de Miller (1959),

54 Théories rattachées Théorie de l’instinct de McDougall (1926)
Modèle métathéorique ou paradigme Perspective scientifique Théories rattachées Organismique Humanisme Théorie de l’instinct de McDougall (1926) Théorie humaniste de Rogers (1951) Théorie humaniste de Maslow (1954)

55 Théorie de champ de force de Lewin (1936)
Modèle métathéorique ou paradigme Perspective scientifique Théories rattachées Contextuel Cognitivisme, humanisme et interactionisme: Relation entre l’individu et l’environnement Théorie de champ de force de Lewin (1936) Théorie de l’accomplissement d’Atkinson (1970) Théorie de la dissonance cognitive de Festinger (1957) Théorie cognitiviste de Gagné (1976) Théorie du comportement intentionnel d’Irwin (1971) onniste de Nuttin (1985) Théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (1991) Théorie de buts de Dweck (1986) Théorie de l’attribution de Weiner (1986) Théorie de l’expectation du succès d’Eccles et Wigfield (1995)

56 mécaniste de la motivation
Le paradigme mécaniste de la motivation 27/04/2017 صابر ادريس خبير تربوي

57 LE BEHAVIORISME

58 Le comportement humain dans son environnement
Les béhavioristes se concentrent sur ce qui peut être observé objectivement: le comportement humain dans son environnement.

59 Tout est externe à la personne
Le comportement ne trouve jamais sa source chez la personne ou dans sa volonté, mais dans son environnement.Tout est externe à la personne.

60 L’être humain réagit à la stimulation
Selon les béhavioristes, l’être humain, à l’instar de l’animal, est un organisme qui réagit à la stimulation. La motivation d’un individu dépend donc de phénomènes qui lui sont extérieurs; pour qu'il soit motivé, on doit agir sur lui.

61 Modèle métathéorique (1) Le paradigme mécaniste de la motivation

62 1.Formulation du conditionnement classique ou répondant: Pavlov Pavlov (1849 – 1936) le modèle « stimulus – response » (S-R)

63 1. Conditionnement classique ou répondant le modèle « stimulus – response » (S-R)
Ivan Pavlov avait remarqué le phénomène de la salivation chez les chiens au moment de la réception de la nourriture. Pavlov avait couplé la distribution de la nourriture aux chiens avec le son d’une cloche. Au fil des expériences, les chiens avaient associé la nourriture au son de la cloche. Avant la distribution de la nourriture, les chiens salivaient au son de la cloche. Au terme du processus, les chiens salivaient même sans nourriture.

64 1. Conditionnement classique ou répondant le modèle « stimulus – response » (S-R)
Le son de la cloche est devenu avec le temps un stimulus conditionné. Et ce, parce que le son de la cloche a été associé avec un conditionnement naturel qui est la nourriture. En fait, les chiens apprenaient leur comportement à partir d’événements provoqués. C’était la formulation du conditionnement classique.

65 Formulation du conditionnement classique ou répondant: Pavlov
Formulation du conditionnement classique ou répondant: Pavlov. le modèle « stimulus – réponse » (S-R)

66

67 Edward Lee "Ted" Thorndike
2.Formulation du conditionnement instrumental: Edward Lee "Ted" Thorndike ( )

68 Le conditionnement instrumental: Thorndike
Thorndike a réalisé une expérience où il a enfermé un chat affamé dans une cage comportant une porte munie d'un loquet. Un peu de nourriture est placée à l'extérieur. Si l'animal manœuvre efficacement le loquet, la porte s'ouvre et il peut atteindre la nourriture.

69 Le conditionnement instrumental: Thorndike
Placé dans cette situation, l'animal manifeste des comportements divers dits exploratoires puis, par hasard, il manœuvre le loquet ce qui lui donne accès à la nourriture. Lorsqu'on recommence l'expérience, on s'aperçoit que le temps mis par l'animal pour sortir de la cage décroît progressivement. au bout d'un certain nombre d'essais, l'animal parvient à ouvrir le loquet dès qu'il est placé dans la cage. L'apprentissage est alors considéré comme réalisé.

70 Le conditionnement instrumental: Thorndike
A partir de cette expérience Thorndike va réaliser différentes lois dont deux principales qui sont: *la loi de l'exercice: Les connexions entre la situation et la réponse sont renforcées par l'exercice et affaiblies lorsque l'exercice est arrêté. Le renforcement des connexions entre une situation (la cage dans laquelle se trouve l'animal) et la réponse (la manipulation adéquate du loquet) conduit à une augmentation de la fréquence d'apparition de la réponse correcte. *la loi de l'effet :Une connexion est renforcée ou affaiblie par l'effet de ses conséquences. Si la connexion situation-réponse est suivie d'un état de satisfaction du sujet (récompense) elle est renforcée ; si elle est suivie d'un état non satisfaisant (punition) elle est affaiblie.

71 2.Formulation du conditionnement classique ou répondant
J.Broadus Watson ( )

72 Le conditionnement de J.Broadus Watson
Une expérience a été réalisée en 1920 (et dont la moralité est contestée aujourd'hui) par Watson et R. Rayner. Pour montrer que les peurs sont conditionnées, ces behavioristes ont instauré la peur des rats chez un enfant de 11 mois, prénommé Albert. Cette expérience se déroule en trois temps:

73 Le conditionnement de J.Broadus Watson
Avant l'expérience, Albert était un enfant plutôt calme, qui pleurait rarement. Un jour, Watson et Rayner lui ont donné un rat blanc pour qu'il s'amuse avec. Et en effet, Albert semblait ravis et ne manifestait aucune réaction de peur. Ainsi, après s'être assurés que le petit Albert ne craignait pas les rats, Watson et Rayner lui ont à nouveau présenté à plusieurs reprises un rat, mais au moment où l'enfant allait le saisir, les expérimentateurs frappaient à coup de marteau une barre de fer, ce qui produisait un bruit violent. Surpris, Albert sursautait et tombait à la renverse.

74 Le conditionnement de J.Broadus Watson
Puis, Albert a commencé à pleurer et à trembler à la seule vue du rat. Ainsi, le rat qui avait été un stimulus neutre était devenu un stimulus conditionnel déclenchant la peur. En outre, la peur des rats du nourrisson s'est généralisée à d'autres objets poilus et blancs tels que des lapins blancs, la barbe du Père Noel, le coton...

75 2. Formulation du conditionnement opérant
2.Formulation du conditionnement opérant. Forme particulière du béhaviorisme. SKINNER (Burrhus Frederic) ( ) psychologue américain

76 Un rat dans la cage de Skinner Un rat est placé dans une cage de Skinner dans laquelle se trouve un levier actionnant un mécanisme qui fait entrer dans la cage des croquettes. Le rat effectue au hasard toutes sortes d'opérations sur les objets qui se trouvent dans la cage, dont le levier. Après qu'il a actionné quelques fois le levier, ce qui est suivi par la présentation de croquettes, il ne fait plus d'erreurs : la pesée sur le levier est devenue la réponse correcte.

77 Les processus d’apprentissage et le fonctionnement de la mémoire
SKINNER étudie les processus d’apprentissage et le fonctionnement de la mémoire. Il ne limite pas le comportement au modèle, ce n’est pas tel ou tel stimulus qui déclenche une réponse. Au début est le comportement et ce sont les contingences de l’environnement qui permettent de sélectionner telle ou telle conduite. Il souligne l’importance des renforcements et notamment de leur régularité.

78 2-Le conditionnement opérant
Selon Skinner, c’est le renforcement qui influence le plus la construction de la personnalité. Le conditionnement fonctionne de la façon suivante : l’individu apprend à discriminer les comportements qui lui rapportent une forme de récompense de ceux qui le récompensent moins ou pas. En corollaire, les comportements qui rapportent une récompense augmentent et ceux qui en rapportent moins sont plus rares.

79 Skinner, professeur de psychologie américain
Skinner postule que le comportement est essentiellement fonction de ses conséquences. Cette théorie ignore les éléments intrinsèques de la motivation et ne s’intéresse qu’à ce qui se passe lorsque l’individu agit. C’est l’environnement qui va dicter une sorte de « réponse automatique » à l’individu, en fonction de ses apprentissages précédents. Il convient donc de conditionner l’individu à une tâche pour générer un renforcement qui va dicter le comportement. Skinner est même l’inventeur d’un dispositif de conditionnement, la boîte à Skinner, et d’une théorie du conditionnement verbal.

80 Le paradigme organismique de la motivation
27/04/2017 صابر ادريس خبير تربوي

81 Les théories humanistes

82 1-La théorie de l'instinct, William McDougall, psychologue anglais (1871-1938)

83 La théorie de l'instinct, William McDougall
Il y a 12 instincts innés (p .ex. dégoût, fuite, curiosité, reproduction, etc.) qui poussent l’organisme aux buts spécifiques avec leurs énergies motivationnelles. Tous les instincts possèdent des composants *cognitifs (mentaux), *affectifs (sentiments) * et conatifs (comportementaux).

84 La théorie de l'instinct, William McDougall
Exemple: Les effets de l’instinct de fuite sont: (1) attention aux stimuli aversifs, (2) sentiment de peur et (3) comportement d’évasion. Position radicale: Tous les comportements ont des origines instinctives. .

85 Les théories humanistes sont en partie organismiques
Les théories humanistes comme celles de Maslow ou Rogers sont en partie organismiques puisque toutes mettent en évidence le besoin d’actualisation de la personne.

86 Les théories humanistes avancent l’argument que tout être humain se dirige spontanément vers son plein épanouissement. Dans la pensée humaniste, chaque individu éprouve un désir conscient de réussite personnelle .

87 Le paradigme organismique de la motivation
La conception organismique de la motivation met l'accent sur l'actualisation, l'autonomie, l'image positive et le besoin de croissance de la personne. C'est donc la motivation intrinsèque qui s’apparente davantage à cette approche.

88 Le paradigme organismique de la motivation
D’après Pintrich et Schunk (1996), les théories organismiques supposent un processus d’actualisation interne qui peut se produire inconsciemment ou sans intervention externe.

89 (2) Le paradigme organismique de la motivation
Modèle métathéorique (2) Le paradigme organismique de la motivation

90 Le paradigme organismique de la motivation
La conception organismique de la motivation met l'accent sur l'actualisation, l'autonomie, l'image positive et le besoin de croissance de la personne. C'est donc la motivation intrinsèque qui s’apparente davantage à cette approche.

91 Le paradigme organismique de la motivation
D’après Pintrich et Schunk (1996), les théories organismiques supposent un processus d’actualisation interne qui peut se produire inconsciemment ou sans intervention externe.

92 Les théories humanistes sont en partie organismiques
Les théories humanistes comme celles de Maslow, Rogers ou Nuttin sont en partie organismiques puisque toutes mettent en évidence le besoin d’actualisation de la personne.

93 Théories humanistes en partie organismiques font également partie du paradigme contextuel
Toutefois, comme le soulignent Pintrich et Schunk (1996), certaines théories humanistes font également partie du paradigme contextuel puisqu’elles expliquent le comportement d’un individu de façon holistique (paradigme organismique et contextuel formant un ensemble solidaire).

94 Modèle métathéorique (2) Le paradigme organismique de la motivation

95 1-Le concept de la motivation selon Abraham Harold Maslow – (1908 – 1970) Psychologue américain

96 Le concept de la motivation selon Maslow
Maslow développe l'idée que la motivation pousse l'individu à atteindre ses objectifs qui sont de satisfaire ses différents besoins, jusqu'aux plus élevés.

97 Besoin d'accomplissement
La Pyramide de MASLOW Besoin d'accomplissement Besoin d'estime de soi Besoins sociaux Besoin de sécurité Besoins "primaires" On parle souvent de la « pyramide de Maslow », en référence à une représentation pyramidale des 5 besoins fondamentaux de la nature humaine. En réalité, Maslow n'a jamais utilisé cette image, qui ne correspond pas du tout à l'esprit de son analyse. La hiérarchie des besoins est une dynamique.

98 cinq groupes de besoins
Il distingue cinq groupes de besoins : · Besoins physiologiques, qui visent à assurer la survie et le gîte ; · Besoins de sécurité, d'être protégé ; · Besoins sociaux, appartenir à un groupe, avoir des amis ; · Besoins d'estime, d'être apprécié et respecté par les autres ; · Besoins de se réaliser, de "devenir de plus en plus ce qu'on est, de devenir tout ce qu'on est capable d'être" selon l'expression de MASLOW.

99 LA MOTIVATION : LA HIÉRARCHIE DES BESOINS
BESOIN DE RÉALISATION DE SOI Besoin de se réaliser – de s'épanouir – de développer ses talents et de les mettre à profit de la manière la plus active possible BESOIN D'ORDRE SUPÉRIEUR BESOIN D'ESTIME Besoin d'être reconnu – respecté et estimé, d'avoir du prestige – besoin d'être fier de soi – de se sentir compétent et maître de sa destinée (estime de soi) BESOINS SOCIAUX Besoin d'amour – d'affection – besoin d'appartenance à un groupe à une collectivité BESOIN D'ORDRE INFÉRIEUR BESOIN DE SÉCURITÉ Besoin de sécurité – de protection – de stabilité et d'équilibre sur le plan matériel, dans la vie quotidienne comme dans les relations interpersonnelles BESOINS PSYCHOSOCIOLOGIQUES Besoins vitaux de l'être humain : boire, manger, dormir ….

100 Carl Rogers(1902-1986) Psychologue clinicien et chercheur américain
2-Le paradigme humaniste existentiel Approche « centrée sur la personne ». Carl Rogers( ) Psychologue clinicien et chercheur américain

101 Sa théorie : L’ACP (Approche Centrée la Personne)
L’AC P (Approche Centrée la Personne) se fonde sur la possibilité de croissance de tout être humain Toute personne a en elle les potentialités à sa croissance, saine et créatrice.

102 Sa théorie : L’ACP (Approche Centrée sur la Personne)
L’être humain manifeste une tendance innée à actualiser ses potentialités et à les développer mais il ne peut le faire que dans un environnement favorable, qui réponde à ses besoins.

103 Sa théorie : L’ACP (Approche Centrée sur la Personne)
A la base de théorie humaniste, l’humain est vu comme un être fondamentalement bon se dirigeant vers son plein épanouissement ; c’est ce que l’on appelle l’actualisation.

104 Le paradigme contextuel de la motivation
27/04/2017 صابر ادريس خبير تربوي

105 Le paradigme contextuel de la motivation
Selon Lerner (1986), la conception ou le paradigme contextuel représente un compromis entre l’approche mécaniste et l’approche organismique. Les théories retrouvées à l’intérieur de ce paradigme présentent à la fois les postulats organismiques du changement et certains postulats des approches mécanistes.

106 Le paradigme contextuel de la motivation
le paradigme mécaniste met exclusivement l’accent sur l’environnement, le paradigme organismique met l’accent principalement sur l’individu. le paradigme contextuel d’Overton (1984), met l’accent sur la relation dynamique entre l’individu et l’environnement, en primant toutefois le contexte sur la personne.

107 Le paradigme contextuel de la motivation
les théories cognitivistes et humanistes de la motivation sont intrinsèques au paradigme contextuel. En outre, les théories cognitivistes sont contextuelles puisqu’elles mettent en évidence les efforts faits par l’individu pour réduire la dissonance ou les inconsistances cognitives.

108 Le paradigme contextuel de la motivation
Les plus citées des théories du paradigme contextuel, il y a * la théorie de l’expectation de la valeur d’Eccles et Wigfield (1995); *la théorie de l’attribution de Weiner (1986, 1992); *les théories sociales cognitives telles celle de Bandura (1986); * les théories des buts, dont Dweck (1986) fut un important prédécesseur; * les théories de la compétence et de l’autodétermination comme celle de Deci et Ryan (1985, 1991).

109 Force motivationnelle interne et /ou externe
Il s’agit d’un processus qui est déclenché à l’origine par l’action d’une force motivationnelle intérieure qui dépend *de caractéristiques personnelles comme les besoins, les pulsions, l'instinct, les traits de personnalité (hédonisme, crainte, convoitise, avidité, jalousie, etc.). Il peut être déclenché aussi par une force motivationnelle externe qui dépend de la situation, de l’environnement de travail, de la nature de l'emploi, du mode de management des supérieurs, etc.

110 Facteurs de motivation changeants et propres à chaque individu.
Les facteurs de motivation internes ou dispositionnels, et externes ou situationnels, sont changeants et propres à chaque individu. Le niveau de motivation peut "être soit faible soit fort, variant à la fois entre les individus à des moments déterminés, et chez une même personne à différents moments, et selon les circonstances" (Pinder, 1984, p.8)

111 Quels sont les caractéristiques de la motivation?

112 quatre éléments constitutifs de ce construit
Les psychologues s’accordent sur les caractéristiques de la motivation et distinguent quatre éléments constitutifs de ce construit : 1- Le déclenchement du comportement : c’est le passage de l’absence d’activité à l’exécution de tâches nécessitant une dépense d’énergie physique, intellectuelle ou mentale. La motivation fournit l’énergie nécessaire pour effectuer le comportement.

113 Quatre éléments constitutifs de ce construit
2- La direction du comportement : la motivation dirige le comportement dans le sens qu’il convient, c’est-à-dire vers les objectifs à atteindre. Elle est la force incitatrice qui oriente l’énergie nécessaire à la réalisation des buts à atteindre, les efforts pour réaliser de son mieux , selon ses capacités, le travail qui est attendu.

114 Quatre éléments constitutifs de ce construit
3- L'intensité du comportement : la motivation incite à dépenser l'énergie à la mesure des objectifs à atteindre. Elle se manifeste par le niveau des efforts physiques, intellectuels et mentaux déployés dans le travail.

115 Quatre éléments constitutifs de ce construit
4- La persistance du comportement : la motivation incite à dépenser l’énergie nécessaire à la réalisation régulière d’objectifs, à l’exécution fréquente de tâches pour atteindre un ou plusieurs buts. La persistance du comportement se manifeste par la continuité dans le temps des caractéristiques de direction et d'intensité de la motivation.

116 Que ressort –il de la description de ce concept?
Il ressort de cette description du concept que la manifestation la plus proche de la motivation est l’ensemble des efforts déployés dans le travail dirigés avec intensité et de manière persistante vers des objectifs attendus. Ces efforts sont définis comme la somme d’énergie physique, intellectuelle et/ou mentale engagée dans une activité.

117 La motivation est un comportement de nature humaine

118 facteurs de motivation changeants et propres à chaque individu.
Que ce soit des moteurs motivationnels intrinsèques ou situationnels (extrinsèques), la motivation est un comportement de nature humaine. C’est donc la nature humaine qui est le vrai sujet d’observation et d’étude quand on parle de motivation.

119 Facteurs de motivation propres à chaque individu
Les facteurs de motivation internes ou dispositionnels, et externes ou situationnels, sont changeants et propres à chaque individu. Le niveau de motivation peut "être soit faible soit fort, variant à la fois entre les individus à des moments déterminés, et chez une même personne à différents moments, et selon les circonstances" (Pinder, 1984, p.8)

120 Conclusion

121 1-Certaines théories sont béhaviorales puisqu’elles définissent la motivation en terme de comportements observables, engendrés par des causes externes( modèle mécaniste). 2- D’autres sont dites humanistes ou même existentialistes parce qu’elles placent l'individu au cœur du processus et du phénomène de motivation ( modèle Organismique). 3- Les théories plus contemporaines ont tendance à être de nature cognitive ou socio- cognitive, et elles mettent en évidence l’interaction des processus mentaux de l’individu et des facteurs contextuels dans l’explication de la motivation (modèle Contextuel )

122 Vers des pratiques pédagogiques motivantes
Il reste à savoir dans quelle mesure ces différentes théories nous aident à mettre, en contexte scolaire, des pratiques pédagogiques favorisant la motivation, et impliquant aussi bien les enseignants que leurs élèves.

123 Merci pour votre attention !
Sabir Driss 27/04/2017 Merci pour votre attention !

124 Sabir Driss 27/04/2017 EVALUATION DE LA PREMIERE SEANCE

125 Q.C.M (QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLES)
Sabir Driss 27/04/2017 Q.C.M (QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLES) * L'item du test est un élément constitutif complet du test. *Le stem est l'élément essentiel de L'item. Il s'agit le plus souvent d'une partie de phrase qu'il faudra compléter. *Les solutions ou options sont les réponses proposées au choix du participant. Une seule des options proposées est bonne. *Les autres options, toutes mauvaises, sont appelées leurres ou distracteurs. Ces leurres doivent être rédigés de telle sorte qu'ils donnent au participant insuffisamment instruit l'illusion qu'il s'agit d'une réponse correcte. TEST

126 -a- s’abreuve à une seule source. -b- est difficile à définir.
Sabir Driss 27/04/2017 C’est simple comme bonjour ! La motivation -I- La motivation -a- s’abreuve à une seule source. -b- est difficile à définir. -c- est facile à comprendre.

127 -b- une seule définition de la motivation.
Sabir Driss 27/04/2017 C’est simple comme bonjour ! Définitions de la motivation -II- Il existe -a- plus de 100 définitions de la motivation. -b- une seule définition de la motivation. -c- 3 définitions de la motivation.. 

128 Sabir Driss 27/04/2017 C’est simple comme bonjour ! La motivation -III- La motivation -a-désigne un sentiment de désespérance ou d’angoisse face aux obstacles. -b- c’est un ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. -c- c’est ce qui pousse à agir, à mettre l’individu en mouvement, en action.  

129 Les trois modèles métathéoriques
Sabir Driss 27/04/2017 C’est simple comme bonjour ! Les trois modèles métathéoriques -IV- Les trois modèles métathéoriques ou paradigmes sont -a- le modèle mécaniste, béhavioriste et organismique -b- le modèle contextuel, béhavioriste et organismique -c- le modèle mécaniste (béhaviorisme), et organismique (humaniste)et contextuel (Relation entre l’individu et l’environnement).

130 -V- Selon le paradigme mécaniste,
Sabir Driss 27/04/2017 C’est simple comme bonjour ! Les processus de lecture et leurs composantes -V- Selon le paradigme mécaniste, -a- c’est l’environnement qui influence et détermine le comportement humain; -b- le comportement trouve sa source chez la personne; -c- l’apprentissage se fait en fonction de la personne.  

131 -b- met l’accent principalement sur l’individu;
Sabir Driss 27/04/2017 C’est simple comme bonjour ! Le paradigme organismique -VI- Le paradigme organismique , -a- met l’accent sur la relation dynamique entre l’individu et l’environnement; -b- met l’accent principalement sur l’individu; -c-met l’accent principalement sur l’environnement.

132 - VII- Le paradigme contextuel de la motivation
Sabir Driss 27/04/2017 Les paradigme organismique C’est simple comme bonjour ! - VII- Le paradigme contextuel de la motivation -a- met l’accent principalement sur l’environnement; -b- met l’accent principalement sur l’individu; -c- représente un compromis entre l’approche mécaniste et l’approche organismique.

133 VIII- Les quatre éléments constitutifs de la motivation
Les 4 éléments constitutifs de la motivation Sabir Driss 27/04/2017 Oralisation ! VIII- Les quatre éléments constitutifs de la motivation -a- Le déclenchement du comportement, la direction du comportement, l'intensité du comportement, la motivation ; -b- Le déclenchement du comportement, la direction du comportement, l'intensité du comportement, -c- Le déclenchement du comportement, la direction du comportement, l'intensité du comportement, La persistance du comportement.

134 -a- de nature humaine et animale; -b- de nature humaine;
Sabir Driss 27/04/2017 La motivation est un comportement Un bon Lecteur !!! IX- La motivation est un comportement -a- de nature humaine et animale; -b- de nature humaine; -c- de nature animale.

135 Les théories béhaviorales
Sabir Driss 27/04/2017 Les théories béhaviorales Un bon Lecteur !!! X- Les théories béhaviorales -a- définissent la motivation en terme de comportements observables, engendrés par des causes externes ( modèle mécaniste) ; -b- placent l'individu au cœur du processus et du phénomène de motivation (modèle organismique); -c- mettent en évidence l’interaction des processus mentaux de l’individu et des facteurs contextuels dans l’explication de la motivation (modèle Contextuel )

136 Résultat de l’évaluation
Sabir Driss 27/04/2017 MESDAMES, MESSIEURS Vous étiez remarquables! Bravo! Tous mes compliments! *Vous avez participé à l’objectivation de vos connaissances sur la conscience phonologique *Vous avez acquis de nouvelles connaissances didactiques. * Vous avez saisi l'impact de la démarche phonologique sur l’apprentissage de la lecture» Il ne vous reste maintenant qu’à mener plus en avant votre auto-formation ! Bon courage pour la suite. SABIR Driss 20/20

137 Analyse du Résultat de l’’évaluation
Sabir Driss 27/04/2017 Réponses correctes 10 à 09 08 à 07 06 à 05 04 à 03 02 à 01 00 appréciation Score A) 10 -9: D) 04-03: B) 08-07: E) 02-01: C) : F) 00-00:

138 FORMATEUR : SABIR Driss
TRAVAIL PAR GROUPES PREMIERE JOURNEE SABIR Driss 27/04/2017 2 FORMATEUR : SABIR Driss Fès du 01 au 03 Fév. 2016

139 Travail par groupes Groupes 1-2-3-4-5-6
27/04/2017 Travail par groupes Groupes En vous appuyant sur l’exposé sur la motivation ( la motivation : éclairage théorique) , effectuez une analyse méthodologique des contenus des différents manuels scolaires ( 6 collections diférentes) et répondez aux questions suivantes.  

140 1-Quelle théorie de motivation proposent ces manuels ?
Groupes 27/04/2017 1-Quelle théorie de motivation proposent ces manuels  ? 2-Situent-ils la relation enseignant – élève dans le paradigme contextuel de la motivation ? N.B: Justifiez votre réponse en citant des exemples puisés dans ces manuels ( guides, livres et livrets).

141 PARTICIPANTS ANIMATEUR RAPPORTEUR 27/04/2017 Groupe 1

142 PARTICIPANTS ANIMATEUR RAPPORTEUR 27/04/2017 Groupe 2

143 PARTICIPANTS ANIMATEUR RAPPORTEUR 27/04/2017 Groupe 3

144 PARTICIPANTS ANIMATEUR RAPPORTEUR 27/04/2017 Groupe 4

145 PARTICIPANTS ANIMATEUR RAPPORTEUR 27/04/2017 Groupe 5

146 PARTICIPANTS ANIMATEUR RAPPORTEUR 27/04/2017 Groupe 6

147 sabirfesmar@yahoo.fr En cas de besoin ... contacter
Merci encore de votre participation En cas de besoin ... contacter


Télécharger ppt "Formateur : SABIR Driss"

Présentations similaires


Annonces Google