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MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO

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Présentation au sujet: "MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO"— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO
MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO Alain DEPPE – UPJV De la prise de décision au Management de l’Intelligence Collective

2 MICO SEQUENCE 4 Du Management de l’Intelligence 0rganisationnelle au Management de l'Intelligence Collective Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

3 MICO OBJECTIF Comprendre l'importance de l'économie de l'information dans les dynamiques de changement organisationnel et de reconfiguration identitaire Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

4 MICO PROBLEMATIQUE Comment accroître l’intelligence organisationnelle par le développement des connexions interpersonnelles Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

5 MICO PLAN DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE
AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

6 Emergence du concept de benchmarking
MICO Emergence du concept de benchmarking I. DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

7 MICO Définition AFNOR I. DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE « Le benchmarking est un processus d’étalonnage qui consiste à mesurer et à comparer en permanence les processus opérationnels de l’entreprise par rapport à ceux des leaders »   Processus continu pour arriver à l’excellence 2 formes d’évaluation : comparaison des méthodes et résultats chiffrés Objectif : s’inspirer des pratiques des entreprises les plus performantes pour les transposer dans sa propre organisation  S’intéresse aux entreprises leaders de secteurs différents S’applique aux produits, services et aux processus Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

8 MICO Les repères du benchmarking
I. DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE Sous forme de ratios permettant d’évaluer coûts, qualité et délais Cernent quantitativement la performance Les benchmarks sont des indicateurs de mesure qui permettent d’apprécier les performances d’une fonction, d’une activité ou d’un service par rapport à d’autres acteurs qui génèrent des performances supérieures N’expliquent pas les écarts. Analyse des pratiques nécessaires Soulignent les améliorations à faire Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

9 MICO I. DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE Typologie
Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

10 MICO I. DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE
Démarche du benchmarking I. DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE MODELE DE BALM PHASES ETAPES 1. Définir les activités, les résultats et les clients 2. Déterminer les bonnes mesures 3. Revoir et améliorer la performance actuelle de l’entreprise 1. Mesure de la performance interne 6. Déterminer les méthodes d’acquisition des données 5. Choisir les partenaires du benchmarking 4. Etablir les priorités et déterminer le sujet du benchmarking 2. Pré-benchmarking 7. Collecter et organiser les éléments recueillis 8. Analyser les écarts de performance 9. Evaluer la future réalisation de l’entreprise 3. Benchmarking 12. Mettre en œuvre des actions 11. Développer des plans d’actions 10. Communiquer les résultats de l’analyse et établir des objectifs 4. Post-benchmarking 13. Vérifier l’intégration des actions 14. Estimer le succès du projet et recalibrer les objectifs 15. Ajuster les objectifs et retourner à l’étape 1 5. Observation et ajustement Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

11 Démarche du benchmarking
MICO Démarche du benchmarking I. DU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE ORGANISATIONNELLE MODELE DE CAMP Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

12 MICO Synthèse point 1 CONCLUSION La démarche de benchmarking, parce qu’elle source de création de valeur, fait désormais partie intégrante de toute démarche de management par la qualité totale. Elle est aujourd’hui devenue un outil de management complet qui permet de dire à quel moment une entreprise est devenue la meilleure et comment elle y est parvenue. Une parfaite compréhension de la part de tous et une adhésion de chacun à l'objectif  "être le meilleur" est une démarche continue doit être finalement institutionnalisée au sein de l’entreprise. Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

13 COLLECTIF OU SYSTEMES COGNITIFS
MICO L’IC, un concept protéiforme II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE COLLECTIF OU SYSTEMES COGNITIFS MODELE ORGANISATIONNEL MODELE SOCIOLOGIQUE MODELE D’APPRENTISSAGE Intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel grâce à un dispositif de communication et de coordination dynamique et non hiérarchique au sein duquel chaque individu devient à la fois producteur de sens et de savoir AVEC TIC SANS TIC -La fourmi est un animal intelligent collectivement et stupide individuellement. L’homme, c’est l’inverse Karl Von Frich Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

14 MICO II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Les 12 principes de l’IC II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE -La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles mais d’échapper aux anciennes- Keynes Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

15 MICO II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE Les formes de l’IC
INTELLIGENCE PYRAMIDALE INTELLIGENCE COLLECTIVE TYPE DE COLLECTIFS Entreprises, collectivités, Ecommunautés ARCHITECTURE INFORMATION Panoptisme Holoptisme REPARTITION POUVOIR Centralisée Distribuée TYPES DE POUVOIR Autorité Leadership TYPE DE TECHNOLOGIE Ecriture/imprimante Internet/logiciel MODES DE REGULATION Statique Dynamique DYNAMIQUE ECONOMIQE Rareté Abondance OUTIL TRANSACTIONNEL Monnaie rare Monnaie sociale CAPITAL Biens matériels et savoir Individus et connaissance INTELLIGENCE EN ESSAIM : succession de comportements de type réflexe d’un grand nombre d'unités en interaction dans un environnement dynamique et fonctionnant de manière décentralisée. Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

16 MICO II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE . La culture IC
Compétences en management IC pour mettre en place culture IC Contrat collaboratif qui favorise culture IC Organisation et technologie collaborative pour pérenniser culture IC 1 objectif individuel génère une responsabilité individuelle 1 objectif collectif génère une irresponsabilité collective Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

17 MICO II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ENTREPRISE
L’entreprise intelligente II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE Gouvernance de la transformation TOP MANAGEMENT Niveau stratégique Missions, valeurs, ENTREPRISE INTELLIGENTE Arrimer les 3 niveaux KNOWLEDGE MANAGEMENT INTELLIGENCE COLLECTIVE MIDDLE MANAGEMENT Niveau fonctionnel Organisations Niveau opérationnel COLLECTIF Activités et acteurs TIC Pilotage de la transformation Développement organisationnel Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

18 MICO II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE Les outils de l’IC
Modification de l’organisation 4 - Optimisation de l’organisation Outils digitaux Modélisation des connaissances 3 - Mutualisation des connaissances Thesaurus Gestion de contenu MMOG et MMORPG 2 - Travail en commun Document Single Sign On Indexation Personnalisation Messagerie B2B 1 - Échange et communication SIRH B2E Relation - internet - intranet - extranet Mailing- lists Groupware GED Moteur de recherche Décentralisation MAJ Bases de données Accès à l’information Forums E-learning Workflow E- procurement B2C ERP EAI Intelligence collective Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective

19 MICO II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Synthèse point 2 II. AU MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE L’intelligence collective originelle doit peu à peu se substituer à l’intelligence pyramidale pour qu’émerge l’entreprise intelligente caractérisée par : - un lien contrat collaboratif - des valeurs de partage, responsabilité, respect, harmonie, innovation - une confiance réciproque qui se traduit par une coopération multilatérale volontaire - une équipe dirigeante qui facilite et catalyse la coopération - des processus collectifs de coopération qui permettent l’action collective - des systèmes de reconnaissance de la performance qui prennent en compte la capacité d’un groupe à travailler ensemble Cette horizontalisation de l’organisation passe par l'intégration d'une dynamique organisationnelle et une reconfiguration identitaire permanentes Alain DEPPE – UPJV Du management de l’Intelligence organisationnelle au Management de l’Intelligence Collective


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