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Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel

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Présentation au sujet: "Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel"— Transcription de la présentation:

1 Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel
Introduction : l’Etat Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel

2 Cours du professeur E. de Crouy-Chanel
I. Qu’est-ce que l’Etat ? A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

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4 E. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, vers 1548
E. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, vers (…) Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort.

5 Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? (…) Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

6 Cours du professeur E. de Crouy-Chanel
I. Qu’est-ce que l’Etat ? A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne 2. La souveraineté Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

7 Jean Bodin, Les Six Livres de la République, Livre I, Chap. X, 1576
Jean Bodin, Les Six Livres de la République, Livre I, Chap. X, « La première marque du prince souverain, c’est la puissance de donner loi à tous en général, et à chacun en particulier ; mais ce n’est pas assez, car il faut ajouter, sans le consentement de plus grand, ni de pareil, ni de moindre que soi : car si le prince est obligé de ne faire loi sans le consentement d’un plus grand que soi, il est vrai sujet ; si d’un pareil, il aura compagnon ; si des sujets, soit du Sénat, ou du peuple, il n’est pas souverain. Et les noms des seigneurs qu’on voit apposer aux édits, n’y sont pas mis pour donner force de loi, mais témoignage, et quelque poids pour la rendre plus recevable (…)

8 Sous cette même puissance de donner et casser la loi, sont compris tous les autres droits et marques de souveraineté : de sorte qu’à parler proprement, on peut dire qu’il n’y a que cette seule marque de souveraineté, attendu que tous les autres droits sont compris en celui-là, comme décerner la guerre, ou faire la paix, connaître en dernier ressort des jugements de tous magistrats, instituer et destituer les plus grands officiers, imposer ou exempter les sujets de charges et subsides, octroyer grâces et dispenses contre la rigueur des lois, hausser ou baisser le titre, valeur et pied des monnaies, faire jurer les sujets et hommes liges de garder fidélité sans exception à celui auquel est dû le serment, qui sont les vraies marques de souveraineté, comprises sous la puissance de donner la loi à tous en général, et à chacun en particulier, et ne la recevoir que de Dieu (…) »

9 Cours du professeur E. de Crouy-Chanel
I. Qu’est-ce que l’Etat ? A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne 2. La souveraineté a. La nature du pouvoir de l’Etat Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

10 Souveraineté : le pouvoir souverain est un pouvoir originaire (d’où procèdent tous les autres pouvoirs) et suprême (il n’y en a pas d’autres au dessus). La souveraineté est le caractère de l’Etat, qui peut, au plan interne, élaborer des règles de droit et en imposer le respect, et, au plan international, ne pas se voir imposé de normes auxquelles il n’aurait pas consenti (= indépendance).

11 Cours du professeur E. de Crouy-Chanel
I. Qu’est-ce que l’Etat ? A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne 2. La souveraineté a. La nature du pouvoir de l’Etat b. Les éléments nécessaires de l’Etat Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

12 b. Les éléments nécessaires de l’Etat
- Une organisation politique - Un territoire Une population

13 3. Le devenir de l’Etat Contestations théoriques Remise en cause techniques

14 Cours du professeur E. de Crouy-Chanel
I. Qu’est-ce que l’Etat ? A. L’Etat souverain B. L’Etat, sujet de droit 1. L’Etat est une personne morale 2. L’Etat est une personne morale de droit public Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

15 Personne morale : groupement de personnes auquel le droit reconnait des droits comparables à ceux d’une personne physique

16 Conclusion du I : Ne pas confondre :
- L’Etat-souverain => problèmes de la dévolution et de la limitation du pouvoir => institutions politiques - l’Etat-acteur => problèmes de la mise en œuvre d’une politique (action publique) => institutions administratives

17 II. Les différentes formes de l’Etat
A. L’Etat unitaire 1. L’Etat unitaire centralisé 2. L’Etat unitaire décentralisé Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

18 II. Les différentes formes de l’Etat
B. La confédération C. L’Etat fédéral Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

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22 Governor Nathan Deal (R) Lieutenant Governor Casey Cagle (R) Legislature General Assembly  - Upper house State Senate (56 sénateurs)  - Lower house House of Representatives (180 représentants)

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26 April 1, 2009 ; Senate Resolution 632 of Georgia (43 oui, 1 non) :
“Any Act by the Congress of the United States, Executive Order of the President of the United States of America or Judicial Order by the Judicatories of the United States of America which assumes a power not delegated to the government of the United States of America by the Constitution for the United States of America and which serves to diminish the liberty of the any of the several States or their citizens shall constitute a nullification of the Constitution for the United States of America by the government of the United States of America.”

27 II. Les différentes formes de l’Etat
C. L’Etat fédéral => En droit international : seul l’Etat fédéral est reconnu En droit interne : Principe de superposition de l’Etat fédéral et des Etats fédérés Principe d’autonomie de l’Etat fédéré Principe de participation de l’Etat fédéré Cours du professeur E. de Crouy-Chanel

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