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(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.

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1 (-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La distance à zéro est la différence des 2 distances à zéro: ici 9,3-5=4,3 4,3

2 (-2,3)-10,5 = Car c’est une soustraction de 2 nombres relatifs Transformons la en addition : (-2,3)+(-10,5) c’est une addition de 2 nombres de même signe Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres: ici c’est - La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 2,3+10,5=12,8 (-12,8)

3 (-0,25)x(-0,6) = Car c’est une multiplication de 2 nombres de même signe: le résultat est donc + Et 25x 6= 150 implique 0,25x0,6=0,150=0,15 2 chiffres +1 chiffre après la virgule = 3 chiffres après la virgule 0,15

4 (-30)x…..=0,27 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu 0,27÷(-30)= (-0,009) 0,27 30 0 2 0,009 2 7 2 7 0 0 0,27 ÷ 30 = 0,027 ÷ 3 en divisant numérateur et dénominateur par 10 Donc 0,27 ÷ 30 =0,009

5 3,5x3-6,6÷3-(-1,3) = Appliquons les priorités opératoires ! La multiplication et la division sont prioritaires: 3,5x3-6,6÷3-(-1,3) = 10,5 – 2,2 -(-1,3) il n’y a plus que des soustractions on travaille de la gauche vers la droite = 8,3 + 1,3 = 9,6 9,6

6 x = = Pour multiplier des fractions, multiplier les numérateurs pour obtenir le nouveau numérateur et multiplier les dénominateurs pour obtenir le nouveau dénominateur Mais il est plus judicieux de simplifier avant ! Ici par (-23) 169 13 169 13 =169÷13 = 13 (-23) (-23) x

7 Uniquement,parce que les fractions ont le même dénominateur,nous pouvons soustraire directement les numérateurs et remettre le dénominateur commun ! - = = = 15 – 75 = 15+ (-75 ) = (-60) ou 15 - 75 = l’opposé de (75-15) =(-60) unitésDixièmescentièmesMillièmes 0,060 (-60) millièmes s’écrit aussi (-0,06) la réponse est attendue en chiffre ou en fraction 15 75 68 (- (-60) = (-0,060)=(-0,06)

8 10 920 s = 10 800s+120s+0s = 3h +2min+0s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 3h=10 800s et 2 min = 120 s

9 sous-multiples m3m3 dm 3 cm 3 mm 3 kLhLdaLLdLcLmL Pour placer 1,45 mL dans le tableau, il faut commencer par mettre le 1 dans la colonne des mL 154 Pour convertir en cm 3, il faut placer des zéros jusqu’à la colonne de droite des cm 3 : Donc 1,45 mL = 1,45 cm 3 1 mL=1 cm 3

10 20% de 10 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = 20 100 10 2 ÷ 10 2 20 bonbons pour 100 enfants 2 bonbons pour 10 enfants 2


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