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COM 1600 Séance 5 Espace Temps Présence

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Présentation au sujet: "COM 1600 Séance 5 Espace Temps Présence"— Transcription de la présentation:

1 COM 1600 Séance 5 Espace Temps Présence
Nous avons vus que, pour penser les médias, il fallait d’abord pouvoir, savoir, apprendre à penser le medium. Nous avons vus comment, dans une perspective écologique, intégrer l’ensemble de ces médiations qui ont jusqu’ici fait l’homme (Ecologie/Milieu & Anthropogenèse). L’homme est un organisme en dialogue avec un environnement. Mais un environnement auquel il prend part, un environnement que nous construisons et qui nous construit. L’anthropogenèse est alors ce préambule où l’humanité devint indissociable de son langage, de ses outils et des relations que tous entretiennent. Nous avons ainsi pensé la main. 1+1= 3 ou 1+1=1 mais pas seulement 1+1=2 Ici, ce sont de nouveaux outils que nous allons apprendre à manier. Une autre perspective, un autre angle d’attaque de la réalité. Dès lors que l’on pense le medium comme une extension de la main, comme une prothèse sensorielle aux effets cognitifs important, c’est la question de la présence qui se pose. Nous avons vus avec Pierre Lévy que la question de la virtualisation était centrale pour nos problématiques. Qu’un individu, tout ou partie, pouvait, grâce à l’entremise d’un medium se rendre, ailleurs, présent. (épistémologie modale) C’est actualiser une présence, toute virtuelle mais non moins réelle. Comment appréhender cette présence, comment la penser toujours dans une perspective médiatique, en rapport donc avec le médium? C’est ce que nous allons voir dans ce bloc. En introduisant de vieux concepts chers à la métaphysique, L’Espace et le Temps, En les articulant autour d’une problématique médiatique de la présence. Espace Temps Présence 1

2 Retour sur la virtualisation…
« Le virtuel, quant à lui, ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel. Le problème de la graine, par exemple, est de faire pousser un arbre. La graine "est" ce problème, même si elle n'est pas seulement cela. Cela ne signifie pas qu'elle "connaisse" exactement la forme de l'arbre qui, finalement, épanouira son feuillage au-dessus d'elle. A partir des contraintes qui sont les siennes, elle devra l'inventer, le coproduire avec les circonstances qu'elle rencontrera. » P. Levy Photo d’Emilio Morenatti.

3 Virtualisation ? Virtualisation du temps : Apparition du signe
Virtualisation du corps : Apparition de l’outil Virtualisation de la violence : Apparition du contrat

4 Salon US technologies et militaires (souvent précurseurs en matières d’innovation majeures – Arpanet par exemple) La poursuite du processus d’hominisation peut être repéré dans le mouvement contemporain vers le virtuel...

5 « En dénouant ce qui n’était qu’ici et maintenant, la virtualisation ouvre de nouveaux espaces, d’autres vitesses. » P. Lévy Transmettre – information dans le temps Communiquer – information dans l’espace

6 Plan 1. Présence ? = Espace + Temps 2. L’algorithme canadien :
Harold Innis Les biais médiatiques Empires Marshall McLuhan L’art de la prothèse Le medium est le message Chauds et froids 3. Le medium, ce dispositif auxiliaire de présence…

7 ESPACE

8 En un premier sens, non philosophique, l'espace est synonyme de lieu ou d’emplacement, voire d’interstice ou d’intervalle, déterminé et limité soit matériellement - par des cloisons, soit mentalement - par des repères. En un deuxième sens, opposé au premier, l’espace désigne ce qui est au-delà, non pas un au-delà métaphysique ou fantastique, mais un au-delà de l’atmosphère terrestre, là où un projectile peut être arraché à l’attraction terrestre. Cet espace « vide » est pourtant peuplé d’objets lointains traversé de rayonnement et de particules. 3) En un troisième sens, l’espace est ce système de toutes les places possibles. Nous désignerons ce dernier comme celui des géomètres. 8

9 Songlines Terrae Incognitae « Tournez à droite… »

10 TEMPS RSAnimate – Professor Philip Zimbardo conveys how our individual perspectives of time affect our work, health and well-being. Time influences who we are as a person, how we view relationships and how we act in the world.

11 Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais ;
mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. » (Augustin, Confessions, XI, 14) Toutefois, nous distinguerons : - Le temps tel que les horloges le mesurent ; Homogène, à l’image des cycles cosmiques. - Le temps tel que nous en éprouvons la durée ; Subjectif, tout entier fonction de nos attentes et de nos craintes, il est radicalement hétérogène. [1$ Vs 1min…] - Le temps tel que les calendriers le planifient ; Destiné à régler la vie collective, il en épouse les rythmes, variables selon les secteurs où se déroule l’existence en commun. [Ex. Calendrier scolaire, civil, religieux]

12 « Le temps est un feu qui me dévore
mais je suis ce feu. » J. L. Borges

13 ESPACE-TEMPS

14 Conditions de possibilité de la présence
Espace-temps : Conditions de possibilité de la présence Présence : État singulier dans l’espace temps.

15 2. L'algorithme Canadien… 15

16 H. Innis

17 Il est né en 1894, sur une ferme près d’Otterville en Ontario.
Innis se retrouve à 18 ans (1913) à l’université McMaster de Toronto. À Chicago, il obtient un doctorat en économie (1920) avec une thèse qui porte sur un sujet canadien : The History of the Canadian Pacific Railroad Il commence sa carrière à l’Université de Toronto, dans le département d’Économie. En 1937, il devient directeur du département d’Économie politique de l’université de Toronto. By Tom Pokinko, 2005. 17

18 Sir Donald Smith drives in the “last spike” at Craigellachie , 7 novembre 1885.

19 La communication, selon Innis, est l’ensemble des
moyens matériels et intellectuels mobilisés par une civilisation afin de transmettre et de stocker, dans le temps et pour les générations à venir, le savoir : la tablette d’argile, le style, le poinçon, le papyrus, le pinceau, l’écriture, les bibliothèques, etc. 19

20 EMPIRE SAVOIR POUVOIR Selon Innis, le monopole du savoir est donc très précisément ce pouvoir exercé par un groupe social sur l’ensemble de la vie intellectuelle, culturelle, religieuse et politique d’une société grâce à sa maîtrise du média de communication privilégié de l’époque.. 20

21 Il existe, dans (chaque civilisation), un processus par lequel se crée progressivement un monopole ou un oligopole du savoir qui se renforce constamment jusqu’à ce que survienne un point de rupture. (Innis, 1983 : 268). 21

22 LE BIAIS DE LA COMMUNICATION :
LE TEMPS ET L’ESPACE

23 Les médias à biais temporel tendent à transcender le temps
Les médias à biais temporel tendent à transcender le temps. Ils sont durables et lourds, associés au coutumier, au sacré, au moral. Ils facilitent le développement des hiérarchies sociales et industrielles, et la religion. Selon Innis, la parole relève des médias à biais temporel car elle se transmet d'une génération à l'autre sans encourager l'expansion territoriale. Les cultures orales cherchent à préserver les valeurs et le savoir traditionnels; elles mettent l'accent sur le passé et créent une société collective riche en traditions, en cérémonies et en coutumes. 23

24 Les médias à biais spatial tendent à oblitérer l'espace.
Légers et facilement déplaçables, ils peuvent aisément être diffusés sur de grandes distances, sont associés aux sociétés laïques et territoriales, et facilitent l'expansion des empires. L'écrit, étroitement lié au papier, est un exemple de média à biais spatial. L'écrit met l'accent sur le présent et le futur, plonge ses racines dans le savoir technique et favorise le développement des États, des autorités politiques et des institutions décentralisées. 24

25 Les civilisations orales-temporelles reposent sur des médias lourds, compliqués et difficilement transportables qui prolongent les intérêts du monopole du savoir existant. L’écriture cunéiforme au moyen d’un roseau sur argile ou pierre est l’exemple même de ce genre de média. Les civilisations scripturales-spatiales reposent sur des médias légers, relativement simples et aisément transportables. L’écriture alphabétique sur papyrus est l’exemple même de ce genre de média. 25

26 Les conséquences sociales, subjectives et intellectuelles des
biais de la communication TEMPS ESPACE oralité écriture écriture sur pierre voix rapportée par écrit théocratie empire pouvoir religieux pouvoir politique faible étendue géographique forte étendue géographique relations Hommes/divinité relations Hommes/société fixité sociale relative mobilité sociale soumission à l’ordre divin ambition personnelle savoir religieux : savoir pragmatique : interprétation de la volonté transformation du monde divine (astrologie, astronomie (administration, commerce, mathématiques, etc.) guerre, science, etc.) , 26

27 «Ceci tuera cela. » Victor Hugo 27

28 Empire and Communications, p.7.
“… Large-scale political organizations such as empires must be considered from the standpoint of two dimensions, those of space and time. Empires persist by overcoming the bias of media which overemphasizes either dimension. They have tended to flourish under conditions in which civilization reflects the influence of more than one medium, and in which the bias of one medium towards decentralization is offset by the bias of another medium towards centralization.” Empire and Communications, p.7. 28

29 Innis, The bias of communication, p. 34
“We can perhaps assume that the use of a medium of communication over a long period will to some extent determine the character of knowledge to be communicated and suggest that its pervasive influence will eventually create a civilization in which life and flexibility will become exceedingly difficult to maintain and that the advantages of a new medium will become such as to lead to the emergence of a new civilization” Innis, The bias of communication, p. 34 29

30 Plan 1. Présence ? = Espace + Temps 2. L’algorithme canadien :
Harold Innis Les biais médiatiques Empires Marshall McLuhan L’art de la prothèse Le medium est le message Chauds et froids 3. Le medium, ce dispositif auxiliaire de présence…


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