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Web - Design - Identité - Stratégie - Influence www.influenza.ca François-G. Chevrier Vice-président, stratégie et conseil Influenza marketing Table de.

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1 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence François-G. Chevrier Vice-président, stratégie et conseil Influenza marketing Table de concertation des ressources humaines en tourisme des Laurentides 23 novembre 2011 E-RÉPUTATION L'IMAGE DE VOTRE ORGANISATION SUR LE WEB

2 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Image de marque = définitionImage de marque = définition

3 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Image de marque VS Réputation La réputation est liée à une évaluation La réputation est subjective La réputation est peu contrôlable Surtout à lère du Web et des médias sociaux !

4 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Pourquoi lenjeu de la présence Web demeure? 89% des candidats font des recherches en ligne avant de répondre à une annonce ou de postuler dans une entreprise. 50% des candidats ont déjà abandonné lidée de postuler au sein dune entreprise suite à des informations négatives trouvées en ligne. 78% des candidats ont postulé au sein dune entreprise suite à des informations positives trouvées en ligne. Source :

5 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

6 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Alors, le Web de base est-il suffisant? Pourquoi les médias sociaux ?

7 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Pour trouver les renseignements sur les entreprises : 95% des internautes se tournent vers Google 75% se tournent vers les sites des entreprises 45% vers les sites doffres demploi 34% vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter Source :

8 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 58,7% des adultes québécois 73,3% des internautes québécois En moyenne 5,9 heures par semaine Source :

9 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

10 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Médias sociaux : Profil type des internautes québécois La génération Y (18 à 34 ans) consulte beaucoup de contenu dans les médias sociaux –98,4 % chez les 18 à 24 ans –90 % chez les 25 à 34 ans À partir de 55 ans ce type dactivité est plus modéré –51,4 % chez les 55 à 64 ans –31,2 % chez les 65 ans et plus Source :

11 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Les étudiants (89,9 %) et les professionnels (75,9 %) sont proportionnellement plus nombreux à consulter du contenu sur les médias sociaux. Médias sociaux : Profil type des internautes québécois Source :

12 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Devant ce comportement Web, au-delà de la marque, il y a la reputation... la e-reputation! La cyber-réputation est limage que les internautes se font dune marque ou dune personne en fonction de traces la concernant sur le Web. Source : Wikipedia -

13 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Votre trace… Identité numérique vs e-reputation

14 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

15 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

16 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Le risque nest pas que les gens qui vous suivent publient des choses négatives pour nuire... Le risque cest quelles publient des choses qui ne correspondent pas à votre « image de marque »! Limpact Web 2.0…

17 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

18 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

19 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Votre trace existe! MOTEURS DE RECHERCHE FACEBOOK LINKEDIN PHOTOS- FLICKR YOUTUBE COMMENTAIRES ET BLOGUES TWITTER = CONTENU INDÉLÉBILE

20 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Source :

21 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 21 Prendre le virage des médias sociaux 1.Écouter 2.Communiquer / dialoguer 3.Planifier / orchestrer 4.Créer / se distinguer 5.Mesurer

22 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence « Monitoring » de votre entreprise sur le Web 2.0 Influence

23 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

24 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence TripAdvisor-branded sites alone make up the most popular and largest travel community in the world, with more than 40M unique monthly visitors*, 20M members and over 40M reviews and opinions. *Source: comScore Media Metrix, Worldwide, August 2010

25 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Mais il y a plus… –IgoUgo –HolidayCheck –Zoover –VirtualTourist –MyTravelGuide –UpTake –RealTravel –TravelPost –World66

26 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 26 Oui mais...

27 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

28 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Curation Insérer image RVT

29 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 12 types de réputation à surveiller 1.Vous même 2.Votre organisation 3.Vos marques 4.Les dirigeants de lorganisation 5.Les porte-parole 6.Votre mission, slogan, signature 7.Vos compétiteurs Source : Andy Beal (via Patrice Leroux UdeM) 29

30 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 12 types de réputation à surveiller 8.Votre industrie en général (tendances, innovations, crises) 9.Vos faiblesses (produits, services) 10. Vos partenaires 11. Vos clients 12. Votre image commerciale (logo,images, droits dauteurs, etc.) Source : Andy Beal (via Patrice Leroux UdeM) 30

31 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 31 Oui mais...

32 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Alertes Google

33 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Connaissez-vous les opérateurs de recherche?

34 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

35 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 35

36 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Alertes Twitter 36

37 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Recherche dans les blogues 37

38 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Recherche dans les médias sociaux 38

39 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Samepoint

40 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence RSS Concrètement, les fils RSS vous permettent dobtenir dans un même écran (agréagateur) les mises à jour des sites Web que vous avez choisis. En utilisant les fils RSS, les internautes créent leur propre portail où ils regroupent les nouvelles de leurs sites dintérêt. Les fils RSS éliminent le besoin de visiter tous vos sites dintérêt et simplifient ce processus en regroupant en un seul endroit la plus récente information qui vous intéresse, où et quand vous la voulez.

41 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Agrégateur

42 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Outils payants

43 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence La vérité pour plusieurs... Un vide à remplir, un espace à occuper!

44 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 3 étapes Visibilité Présence RH Web de qualité, profil complet ou page sur LinkedIn, mention RH dans votre page Facebook Action Réponse aux candidats et aux sollicitations, interactions, échanges Engagement Animation des propres communautés de la Marque avec une véritable stratégie

45 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Quelle est votre identité RH ?

46 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

47 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Avoir une stratégie RH Quel impact souhaite-t-on avoir ? –Positionner notre entreprise –Fidéliser les employés –Générer des candidatures –Influencer la perception –Générer du trafic sur le site Web –Etc.

48 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 48 Prendre le virage des médias sociaux Le virage des médias sociaux en 5 étapes 1.Écouter 2.Communiquer / dialoguer 3.Planifier / orchestrer 4.Créer / se distinguer 5.Mesurer

49 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Comment promouvoir son entreprise? Utiliser des influenceurs de votre industrie pour en parler initialement Développer autour dune idée rassembleuse Engagez vos employés pour diffuser linformation Faire de la veille et être transparent lorsquon participe Viralisez vos amis pour partir le mouvement Être à lécoute, ne pas contrôler Publiez des contenus qui incitent à linteraction Les témoignages, les vidéos et les concours génèrent de bons résultats (attention au respect des réglements)

50 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Réactions aux commentaires Faut-il toujours répondre ? À quel moment ? Quoi répondre et quel ton utiliser ? Qui doit répondre ?

51 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence ATTENTION

52 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Politique interne sur lutilisation des médias sociaux Les principes sont simples : –Lemployé ne peut prendre la parole au nom de lentreprise (attention usage du courriel professionel) –Lemployé ne doit jamais reproduire (logo et marques, photos de collègues ou clients) –Lemployé ne doit jamais dévoilé de linformation confidentielle liée à son travail –Lemployé ne doit jamais critiquer ou insulter lemployeur, ses collègues ou les clients. Il doit être conscient de la juriceprudence en matière de médias sociaux Attention : politique dutilisation vs accès

53 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Politique interne sur lutilisation des médias sociaux Selon une étude de Deloitte (2009), seulement 22% des entreprises disaient avoir une politique officielle au sujet des médias sociaux 24 % des employés de ces entreprises ne savaient pas que leur employeur avait une telle politique et 11% savait quil y en avait mais ne savait pas en quoi elle consistait Une telle politique permet dencadrer la prise de parole et peut devenir un outil de formation

54 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Mobiliser et inspirer les influenceurs positifs À la question de la crédibilité des sources, le principal facteur est le fait de travailler dans lentreprise pour plus de 60% des répondants, bien loin devant les amis, les collègues ou les copains de promo. À –Sondage auprès de 1000 finissants français

55 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Le Marketing Employeur a un double objectif : Le premier : intéresser les potentiels candidats et engager la conversation avec eux quand ils sontpassifs, encore étudiants pour les plus jeunes et en poste pour les plus expérimentés, cest à dire quand ils nont pas leur CV sur les sites en ligne et quils ne consultent pas les offres demploi. Le second : valoriser les collaborateurs en interne pour en faire les ambassadeurs de la Marque Employeur sur les médias sociaux et donner par la même occasion une image plus humaine de lEntreprise, en acceptant donc quelle soit un peu moins parfaite. Et cela commence forcément par les RH !!!

56 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 56 Prendre le virage des médias sociaux Le virage des médias sociaux en 5 étapes 1.Écouter 2.Communiquer / dialoguer 3.Planifier / orchestrer 4.Créer / se distinguer 5.Mesurer

57 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence En Europe, les responsables marque employeur investissent les RH Pour défendre leurs couleurs au niveau international et attirer les meilleurs profils, les entreprises se dotent d'un nouveau spécialiste sachant utiliser le marketing et le web 2.0 au service des ressources humaines.

58 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Remplace un blogue RH qui était en ligne depuis 2007

59 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

60 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Marriott et son jeu RH Se servant du succès des jeux de gestion sur Facebook, le groupe Marriott International crée un Serious game ludique qui permet aux futurs propriétaires dhôtels dapprendre comment gérer son bien Source :

61 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

62 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

63 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence 63 Prendre le virage des médias sociaux Le virage des médias sociaux en 5 étapes 1.Écouter 2.Communiquer / dialoguer 3.Planifier / orchestrer 4.Créer / se distinguer 5.Mesurer

64 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Selon les objectifs établis Visibilité Notorité Engagement Fidélisation Candidature Etc.

65 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence En bout de ligne, ce nest pas chinois...

66 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence MERCI !

67 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence

68 Web - Design - Identité - Stratégie - Influence Via


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