La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LETTRE MEDIA A VRIL 2010 : 14, rue El Hijaz 1002 Tunis Belvédère Tel. : (216) 71 903 594 – (216) 71 903 547, Fax : (216) 71 902 251,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LETTRE MEDIA A VRIL 2010 : 14, rue El Hijaz 1002 Tunis Belvédère Tel. : (216) 71 903 594 – (216) 71 903 547, Fax : (216) 71 902 251,"— Transcription de la présentation:

1 LETTRE MEDIA A VRIL 2010 : 14, rue El Hijaz 1002 Tunis Belvédère Tel. : (216) 71 903 594 – (216) 71 903 547, Fax : (216) 71 902 251, email : mediascan.tunisie@planet.tn

2 LEXIQUE Une audience moyenne : Terme générique dindicateur daudience de la radio et de la télévision. Pour un moment déterminé (spot, écran, émission, tranche horaire), cest la moyenne arithmétique de laudience des différents instants mesurés. Pénétration : Indicateur définissant laudience dun média ou dun support, auprès dune partie de la population désignée par des caractères socio-démographiques ou économiques (cf. Audience cumulée, pourcentage).

3 MÉTHODOLOGIE DENQUÊTE Une semaine denquête dans le district du grand Tunis, une semaine a Sousse et une à Sfax. Les questionnaires de mesure daudience sont administré en face à face. 3150 sont administré à Tunis, 2100 à Sousse et 2100 à Sfax. Léchantillon respecte les quotas définis par lINS en terme dâge de sexe et de CSP.

4 A UDIENCE TV

5 L E TAUX DE PÉNÉTRATION GLOBALE DE LA TV Taux de pénétration des chaînes hertziennes et satellitaires Pénétration Taux en % Grand TunisSousseSfax Pénétration Tv 838884 Pénétration des chaînes Hertziennes 405737 Pénétration des chaînes Satellitaires 514461 Grand Tunis : du 02 au 08 Avril 2010 Sfax: du 13 au 19 Avril 2010 Sousse: du 23 au 29 Avril 2010

6 L E TAUX DE PÉNÉTRATION GLOBALE DE LA TV Moyenne Grand Tunis 82,94 Sousse 88,19 Sfax 83,67 Grand Tunis : du 02 au 08 Avril 2010 Sfax: du 13 au 19 Avril 2010 Sousse: du 23 au 29 Avril 2010

7 L E TAUX DE PÉNÉTRATION DES CHAÎNES T UNISIENNES ChaînesMoyenne Grand Tunis Tunis 7 31,37 Tunisie 21 2,06 Hannibal Tv 23,47 Nessma Tv 5,20 Sousse Tunis 7 34,05 Tunisie 21 1,67 Hannibal Tv 29,67 Nessma Tv 2,86 Sfax Tunis 7 34,71 Tunisie 21 3,19 Hannibal Tv 28,14 Nessma Tv 2,62

8 L E TAUX DE PÉNÉTRATION DES PRINCIPALES CHAÎNES SATELLITAIRES ChaînesMoyenne Grand Tunis ROTANA CINEMA 6,34 MBC2 5,04 EL JAZIRA 4,73 MBC4 4,12 MBC ACTION 3,68 Sousse ROTANA CINEMA 8,57 EL JAZIRA 6,00 MBC2 4,76 MBC ACTION 4,67 MBC4 4,10 Sfax ROTANA CINEMA 8,90 EL JAZIRA 3,71 MBC4 3,43 LBC 3,14 ABU DHABI 2,19

9 P ART DE CHAQUE CHAÎNE DANS L AUDIENCE

10 D URÉE MOYENNE D AUDIENCE PAR CHAÎNE EN MINUTE Grand TunisSousseSfax Tunis 7 30,3243,0540,27 Hannibal Tv 24,2836,635,26 Nessma Tv 5,362,982,84 Tunisie 21 1,971,673,54

11 P ÉNÉTRATION DES PRINCIPALES ÉMISSIONS (G RAND T UNIS )

12 P ÉNÉTRATION DES PRINCIPALES ÉMISSIONS ( SFAX )

13 P ÉNÉTRATION DES PRINCIPALES ÉMISSIONS ( SOUSSE )

14 A UDIENCE RADIO

15 L E TAUX DE PÉNÉTRATION DE LA RADIO Pénétration Taux en % Grand TunisSousseSfax Pénétration Global 37,3948,9021,86 RTCN 2,410,760,14 RTCI 0,860,480,05 Radio Jeune 1,360,244,48 Radio Monastir 0,382,330,19 Radio Sfax 008,81 Mosaïque FM 27,501,761,67 Jawahra FM 0,2238,190,76 Ezzaitouna 7,208,146,67

16 P ART DE CHAQUE CHAÎNE DANS L AUDIENCE

17 D AY AFTER RECALL – M ÉMORISATION

18 M EILLEURS SCORES DE DAY AFTER RECALL Grand TunisSousseSfax Campagne Taux Campagne Taux Campagne Taux DANETTE 18,85 TUNISIANA 19,33 TUNISIANA 23,33 ACTIVIA 10,22 EL MAZRAA 13,00 ACTIVIA 12,33 TUNISIANA 9,11 JADIDA 10,00 COCA COLA 11,67 TUNISIE TELECOM 5,09 TUNISIE TELECOM 9,67 TUNISIE TELECOM 11,33 FROMAGE PRESIDENT 4,89 YAOURT DELICE 8,33 EL MAZRAA 9,67 COCA COLA 4,67 ACTIVIA 8,00 LINGETTES LILAS FRESH 8,33 LILAS 3,76 GOLDINA 8,00 LILAS 6,67 DIVA 3,54 YAB 6,33 GAUFRETTE CROUSTINA 5,00 CHOCOLAT DUO 3,33 ORANGE 4,67 SUNSILK 5,00 GAUFRETTE CROUSTINA 2,67 COCA COLA 4,33 LINGETTES LILAS FRESH 4,00

19 M EILLEURS SCORES DE MÉMORISATION DES CAMPAGNES Secteur Grand TunisSousseSfax Campagne Taux Campagne Taux Campagne Taux Télécommunications TUNISIANA26,04 TUNISIANA42,86 TUNISIANA33,19 Boissons COCA COLA13,00 COCA COLA14,67 COCA COLA19,29 Produits Alimentaires DANETTE26,58 YAOURT DELICE26,90 YAOURT DELICE29,10 Hygiène et beauté LILAS4,79 SUNSILK5,33 LILAS10,76 Entretien ménager NADHIF3,90 NADHIF1,86 OMO8,33 Electroménager et Technologies SAMSUNG1,14 SAMSUNG0,57 SAMSUNG0,62 Service Financiers ATB0,41 ATB2,19 ATB1,71 Habillement et accessoires LACOSTE0,06 NIKE0,19 LEVI'S0,05 Automobiles et pièces auto FORD0,22 FORD0,14 FORD0,48 Distribution GEANT0,48 HAMADI ABID0,14 HAMADI ABID0,10

20 I NVESTISSEMENT PUBLICITAIRES

21 * Investissement théorique avec sponsoring MediaInvestissement% Tv 6 735 207 44% Affichage 3 715 693 24% Presse 2 579 381 17% Radio 2 369 265 15% Total 15 399 546 100

22 I NVESTISSEMENT TV

23 I NVESTISSEMENT TV PAR C HAINES * Investissement théorique avec sponsoring ChainesBudgetDurée en secondeNb Passage Hannibal Tv 3 176 082 26 926 783 Tunis 7 2 631 250 29 834 1 281 Nessma Tv 840 475 14 534 697 Tunisie 21 87 400 1 569 78 Total 6 735 207 72 863 2 839

24 I NVESTISSEMENT TV PAR CHAÎNE ET PAR SECTEUR Secteur Chaînes Total Investissement Tunisie 21Hannibal TvNessma TvTunis 7 Alimentation 1 545 333 3 500 923 150 2 471 983 Télécommunication 27 800 1 192 535 533 425 559 550 2 313 310 Boissons 11 200 267 681 14 500 446 600 739 981 Toilette-Beauté 23 100 48 820 125 570 177 150 374 640 Entretien 24 599 145 355 124 600 294 554 Culture et Loisirs 25 300 4 725 150 350 180 375 Transport 63 440 81 550 144 990 Distribution 21 450 74 500 95 950 Services 4 500 90 500 95 000 Energie 3 000 9 375 12 375 Voyage-Tourisme - 8 750 3 300 12 050 Habillement - - Information Media - - Total Investissement 87 400 3 176 082 840 475 2 631 250 6 735 207 * Investissement théorique avec sponsoring

25 I NVESTISSEMENT PRESSE

26 I NVESTISSEMENT PRESSE PAR SECTEUR Secteur Total investissement Télécommunication 466 063 Services 429 490 Toilette-Beauté 248 206 Transport 241 681 Distribution 235 332 Information Media 159 304 Culture et Loisirs 124 939 Enseignement-Formation 99 928 Immobilier 93 404 Voyage-Tourisme 93 274 Appareils Ménagers 74 185 Boissons 70 870 Informatique 55 691 Ameublement-Décoration 51 770 Pharmacie-Médecine 25 891 Alimentation 24 719 Edition 21 538 Autres 63 098 Total Investissement 2 579 381

27 I NVESTISSEMENT AFFICHAGE

28 I NVESTISSEMENT AFFICHAGE PAR SECTEUR Secteur Total investissement Télécommunication 1 178 078 Alimentation 592 656 Boissons 387 893 Toilette-Beauté 357 582 Distribution 261 837 Appareils Ménagers 161 301 Culture et Loisirs 155 736 Ameublement-Décoration 119 128 Voyage-Tourisme 113 354 Services 92 209 Transport 80 224 Habillement -Accessoires Textiles 55 850 Energie 51 500 Information Media 44 538 Enseignement-Formation 20 498 Informatique 13 520 Edition 10 664 Entretien 7 625 Audiovisuel-Photo-Cinéma 7 600 Immobilier 3 900 Total Investissement 3 715 693

29 I NVESTISSEMENT RADIO

30 I NVESTISSEMENT RADIO PAR CHAÎNE ET PAR SECTEUR Secteur Chaînes Total Investissement Jawhara FM MFM Radio Jeune RTCIRTCN Télécommunication 243 875 338 063 20 635 35 391 23 984 661 948 Alimentation 124 844 312 076 436 920 Distribution 54 106 252 697 306 803 Boissons 111 540 166 325 12 770 290 635 Culture et Loisirs 10 836 103 670 21 763 9 314 9 777 155 360 Toilette-Beauté 36 934 80 391 1 957 2 071 1 092 122 445 Services 25 454 44 446 11 872 13 438 95 210 Appareils Ménagers 8 384 52 746 5 775 66 905 Energie 27 248 30 570 57 818 Transport 5 600 47 429 53 029 Voyage-Tourisme 10 406 37 551 - 47 957 Information Media 7 429 21 458 28 887 Ameublement-Décoration 10 218 14 582 24 800 Autres 5 130 15 420 - - - 20 550 Total Investissement 682 004 1 517 422 68 997 52 551 48 291 2 369 265 * Investissement théorique avec sponsoring

31 I NVESTISSEMENT RADIO PAR CHAÎNE ET PAR SECTEUR


Télécharger ppt "LETTRE MEDIA A VRIL 2010 : 14, rue El Hijaz 1002 Tunis Belvédère Tel. : (216) 71 903 594 – (216) 71 903 547, Fax : (216) 71 902 251,"

Présentations similaires


Annonces Google