La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 ORGANISATION : P-L VANDERPLANCKE AUTRES PERSONNELS ENCADRANT LA SORTIE : J-L.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 ORGANISATION : P-L VANDERPLANCKE AUTRES PERSONNELS ENCADRANT LA SORTIE : J-L."— Transcription de la présentation:

1 VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 ORGANISATION : P-L VANDERPLANCKE AUTRES PERSONNELS ENCADRANT LA SORTIE : J-L PUYJALON ET A PERRIER

2  UNE DIMENSION CULTURELLE…..  Le projet, reconduit d’année en année depuis 2012, s’est toujours adressé aux élèves germanistes du Lycée, puisqu’il s’agissait, à l’occasion d’une visite au Parlement de Strasbourg, de faire un séjour en Allemagne. En même temps, il s’inscrivait dans la démarche pédagogique des explorations de Seconde, notamment en Littérature et Société, dont l’effectif est également, par tradition, l’autre vivier de recrutement. D’où le thème retenu pour les précédents voyages (L’aventure européenne de l’Homme puis Guerres et paix en Europe).  ET CIVIQUE  La finalité essentielle du voyage est de découvrir la communauté de destin qu’est censée incarner l’Union européenne, par deux moyens : la rencontre concrète et les échanges avec des élèves étrangers ; mais aussi l’étude des institutions européennes et des dispositifs de formation et perspectives de carrière offerts par l’UE.  Le voyage est généralement couplé avec une journée EUROSCOLA qui a lieu en même temps ou, à l’intention des mêmes élèves, l’année scolaire suivant leur première visite au Parlement.  Archives des précédents voyages européens disponibles sur http://mediategia.franceserv.info VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 - Présentation

3 VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Présentation (suite)  UNE INSERTION DANS LE PROJET D’ETABLISSEMENT….. UNE COHERENCE AVEC LE PROJET REGIONAL ET L’OUVERTURE INTERNATIONALE DU LYCEE  Le projet a été voté en Conseil d’Administration dès l’année scolaire dernière.  Le voyage est éligible à subvention de la part du Conseil Régional (programme Mobilité Scolaire, Mesure « Voyage scolaire découverte de l’Europe »)  La démarche pédagogique s’insère dans le programme européen Erasmus+ / Nos élèves seront en effet reçus par les familles du lycée (Gesamtschule) de Blankenheim et, durant deux jours, feront la connaissance de jeunes Allemands avec lesquels ils mèneront des activités concrètes ; ils seront ensuite – au moins certains d’entre eux - amenés à travailler avec eux, à distance, dans le cadre du projet d’eTwinning ILARGIA.  Invité à trois reprises consécutives au Parlement européen dans le cadre du programme Euroscola, le lycée Ravel a été sélectionné jusqu’ici sur la base du projet pédagogique des professeurs. Depuis cette année, l’acte de candidature procède d’un concours qui est justement organisé (par la France) durant la semaine du voyage. Si c’est possible, le groupe portera la candidature de l’établissement.  UN FINANCEMENT COMPLEXE  La participation des familles ne couvre pas tout à fait les frais de transport.  L’aide du Conseil Régional est attendue…. et très espérée.  Le recours aux crédits d’établissement s’impose.

4 VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Précautions  RESPECT DES CONSIGNES DONNEES PAR LES ADULTES ET DU REGLEMENT DU LYCEE  OBLIGATION DE POSSEDER UN TITRE DE VOYAGE VALIDE (CNI ou PASSEPORT)  POSSESSION DE LA CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE TRES VIVEMENT CONSEILLEE  SIGNALEMENT OBLIGATOIRE AVANT LE DEPART DES CAS PARTICULIERS  ACCEPTATION D’ETRE PHOTOGRAPHIE ET/OU FILME. A cet égard, le Parlement européen exige absolument d’avoir avant la visite le numéro du titre d’identité des personnes et une adresse mél ; il est susceptible de filmer les groupes et de diffuser des images sur sa webtv (en principe cela concerne cependant Euroscola).  SECURITE : PAS DE DEPLACEMENT SOLITAIRE – ATTENTION A NE PAS DELAISSER VOS AFFAIRES !  Restez en groupe ou au moins en binôme. Avec votre correspondant allemand quand vous serez à Cologne ou Blankenheim !  Certains élèves pourront être amenées se déplacer avec les familles allemandes puisque des parents ont prévu de nous rejoindre à Cologne et de prolonger l’excursion du 10 mars en faisant visiter aux jeunes Français le musée du chocolat.  Une dizaine de lycéens emprunteront les transports publics ferroviaires en compagnie de leurs correspondants allemands et d’un professeur Français (M Puyjalon en toute vraisemblance). Il s’agit d’élèves séjournant dans des familles logées près des stations de Mechernich et Münstereifel qui, compte tenu de l’aspect pratique de ce mode de déplacement et des limites de capacité de notre autocar, sont invités à prendre le train.  RESPECT DES REGLES DANS L’AUTOCAR : veillez à le tenir propre et à limiter vos déplacements ; à vous attacher comme c’est exigé, à ne pas vous chamailler ni être inutilement bruyant. Et, bien sûr : soyez ponctuels lors des arrêts !

5  DEPART LE 7 MARS A 15 heures.  Dîner et petit-déjeuner « sur le pouce » (arrêts sur des aires d’autoroute).  Une collation est prévue à l’arrivée. Pensez à conserver à portée de la main nécessaire de toilettes et autres vêtements si vous désirez vous débarbouiller et/ou vous changer au petit matin  ARRIVEE A BLANKENHEIM LE 8 MARS A 8 Heures VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 - Déroulement

6  RECEPTION ET VISITE DE LA GESAMSTCHULE L’école est engagée dans un projet Erasmus+ de partenariat stratégique entre établissements scolaires consacré à la thérapie par les animaux  Programme détaillé de la journée dans le blog etxealaia http://etxealaia.blogspot.fr http://etxealaia.blogspot.fr  VISITE DE LA CITE MEDIEVALE DE BAD MÜNSTEREIFEL Rallye en tandem pour faire connaissance Notre autocar est immobilisé ; aller et retour en bus affrété par le partenaire allemand, en compagnie des hôtes. Collation du midi à prendre « à la main » (nombreux points de vente sur le site, très touristique).  DEPART DE BLANKENHEIM LE 8 MARS A 10 Heures  Excursion à BAD MÜNSTEREIFEL VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Déroulement (suite)

7 L’Eifel est une région très paysagère et marquée par l’histoire… Une grande parie des lieux visités évoquent tout à la fois le Moyen-Age (programme d’Histoire, Seconde) et la mémoire de l’époque médiévale magnifiée par le Romantisme (question qui intéresse aussi, entre autres disciplines scolaires, les Lettres et les Langues)

8  VISITE GUIDEE DE LA CATHEDRALE Huit de nos élèves suivront la visite en Allemand avec leurs correspondants. Programme détaillé de la journée dans le blog etxealaia http://etxealaia.blogspot.fr http://etxealaia.blogspot.fr  PARCOURS LIBRE EN VILLE Certains élèves feront l’aller-retour en train avec leur binôme allemand et sous la supervision d’un professeur.  RASSEMBLEMENT AU LYCEE LE 9 MARS DEPART A 8 Heures  Excursion à COLOGNE KÖLN Collation du midi à prendre « à la main » (nombreux points de vente en ville) VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Déroulement (suite)

9  LA SIRENE DES BORDS DU RHIN Le site du célèbre rocher conserve le souvenir d’un mythe typiquement germanique mais universel…. Collation du midi à prendre « à la main »  RASSEMBLEMENT AU LYCEE LE 10 MARS DEPART A 8 Heures  Excursion au belvédère de la Lorelei  Arrivée à Strasbourg vers 14 h 30 VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Déroulement (suite)

10  VISITE GUIDEE DU PARLEMENT EUROPEEN Le 10 mars à partir de 15 H Dîner pris en charge  INSTALLATION AU CIARUS Auberge de jeunesse en demi-pension les 10 et 11 mars VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Déroulement (suite)

11  VISITE DU CENTRE D’EUROGUIDANCE Le 11 mars à partir de 11H Petit-déjeuner et dîner à l’Auberge et pris en charge - Collation du midi à prendre « à la main »  VISITE GUIDEE DU MUSEE ALSACIEN 14 h 30 – 15 h 40  BATORAMA Croisière-promenade 16 H - 17 H 30 VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Déroulement (suite)

12  DEPART DE STRASBOURG LE 12 MARS A 8H Petit-déjeuner à l’Auberge et pris en charge - Collation du midi et dîner à prendre « à la main »  VISITE LIBRE DE CONSTANCE PROMENADE SUR LES RIVES DU LAC (BODENSEE) VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Déroulement (suite)

13  DEPART DE CONSTANCE APRES LA PAUSE DEJEUNER  VISITE LIBRE DES CHUTES DU RHIN (RHEINFALL) PUIS RETOUR VERS SAINTJEAN DE LUZ Arrivée probable à midi le Dimanche 13 mars VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Déroulement (suite)

14 VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Recommandations finales Téléphones portables  VOUS AUREZ LE NUMERO DE TELEPHONE MOBILE DES ORGANISATEURS N’APPELEZ PAS SANS RAISON et N’ORGANISEZ PAR VOTRE INJOIGNABILITE  ATTENTION ! NE NAVIGUEZ PAS SUR LE NET A L’ETRANGER….. A MOINS DE DISPOSER D’UN FORFAIT TOUT TERRAIN : Sinon, c’est horriblement cher !  N’OUBLIEZ PAS VOTRE TELEPHONE (ce qui se produit en moyenne une fois lors de chaque voyage). Formalités  PLUSIEURS FRONTIERES VONT ETRE FRANCHIES : le voyage se déroule en France, en Allemagne et en Suisse mais également, sauf imprévu, en Belgique. Les contrôles ne sont pas, en principe, systématiques dans l’espace Schengen mais un contrôle partiel aux frontières a été rétabli. L’accès au territoire de la Confédération Helvétique peut faire l’objet de mesures draconiennes. Signalez la perte éventuelle de vos documents de transport. Ayez-les sur vous au moment du départ. Ils vous seront demandés au moment de monter dans l’autocar. Civilités  N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS SEREZ DES AMBASSADEURS DE LA FRANCE (quelle que soit votre nationalité) et du Lycée Ravel…. MERCI D’ADAPTER VOTRE COMPORTEMENT AUX CIRCONSTANCES ET A VOUS MONTRER TOUJOURS POLI Comme vous y avez sûrement pensé, amener un petit cadeau à la famille qui vous hébergera serait une démarche appréciée, même s’il ne s’agit pas d’un cadeau de valeur. Un objet en rapport avec le Pays Basque serait certainement le bienvenu.

15 VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 – Des questions ? ARGENT DE POCHE : Prévoir 60 à 80 € ou se préparer des provisions durables [5 pique-nique à prendre durant la pause méridienne ; de quoi se sustenter lors du transit aller et retour] UN DEJEUNER AU RESTAURANT ÉTAIT PROGRAMME LE 11 MARS. Mais il n’est pas envisagé de le maintenir, sauf contre-ordre. QUARTIERS LIBRES : Leur octroi dépendra du bon déroulement des promenades. En Allemagne, il faudra rester de compagnie avec vos correspondants pour éviter de vous perdre. Un point de ralliement et un horaire seront donnés ; soyez attentifs aux consignes et ne comptez pas sur les autres pour vous les rapporter ! Distribution aux élèves des documents indiquant l’identité et les coordonnées de leurs correspondants. Informations téléchargeables dans le billet Voyage Européen / blog etxealaia à l’adresse http://etxealaia.blogspot.frhttp://etxealaia.blogspot.fr


Télécharger ppt "VOYAGE EUROPEEN en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse du 7 au 13 mars 2016 ORGANISATION : P-L VANDERPLANCKE AUTRES PERSONNELS ENCADRANT LA SORTIE : J-L."

Présentations similaires


Annonces Google