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Dimension n°1: DEFINIR ET SUIVRE LES OBJECTIFS SOCIAUX

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Présentation au sujet: "Dimension n°1: DEFINIR ET SUIVRE LES OBJECTIFS SOCIAUX"— Transcription de la présentation:

1 Dimension n°1: DEFINIR ET SUIVRE LES OBJECTIFS SOCIAUX
Série de Mise en oeuvre des Normes Universelles de Gestion des Performances Sociales. Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Cyrille HOUNSOU, PEBCo-BETHESDA 29 janvier 2015

2 Programme Étude de la Dimension n°1 des normes universelles de GPS
Présentée par Sylvestre Fonton HONVOU Cyrille HOUNSOU, PEBCO Discussion avec les participants Dans la séance d'aujourd'hui nous parlerons avec un professionnel d'une institution de microfinance qui met déjà en œuvre plusieurs pratiques essentielles des normes universelles de GPS. Nous pourrons apprendre grâce à son expérience et vous aurez également la possibilité de lui poser des questions à la fin. Nous espérons avoir une conversation et une discussion motivante avec notre intervenant et nos participants. Dans ce but, je vous remercie de noter vos questions et vos commentaires et de me les envoyer au fur et à mesure dans la fenêtre de discussion. Je les transmettrai à notre intervenant à la fin de sa présentation. Mais avant de commencer l'entretien, je voudrais vous donner un bref aperçu de la dimension des normes universelles que nous allons évoquer aujourd'hui. Nous allons commencer!

3 Il y a 19 normes, organisées selon six dimensions.
Aujourd'hui, nous allons discuter de la dimension n°1. Les normes universelles recouvrent tous les domaines de la gestion de la performance sociale. Il existe 19 normes, organisées selon ces six dimensions. Aujourd'hui, nous allons discuter de la dimension [n°].

4 Dimension n°1 des normes universelles
Titre : Définir et suivre les objectifs sociaux Raisonnement : l’institution sait qui elle cible, quels sont ses objectifs, et comment ses produits et services contribuent à atteindre ces objectifs. Les objectifs sociaux sont intégrés à la stratégie globale de l’instiutition L’institution met en place un système de collecte, de validation et de publication des informations sur la mise en oeuvre de ses objectifs sociaux Normes : cette dimension a 2 normes et 12 pratiques essentielles.

5 Dimension n°1: deux (2) normes
1a. L’Institution possède une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux. 1b. L’Institution collecte, publie et vérifie des données sur les clients en lien spécifique avec ses objectifs sociaux En général, on peut seulement faire tenir deux ou trois normes par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les normes de la dimension.

6 Dimension 1: Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Norme
1a. L’Institution possède une stratégie pour atteindre ses objectifs sociaux. Pratiques Essentielles 1a.1 La stratégie de l’institution comprend l’énoncé formel de sa mission, dans lequel figurent l’amélioration de l’accès aux services financiers pour les groupes vulnérables ou exclus, et la création de bénéfices pour ces clients. 1a.2 La stratégie de l’institution définit les caractéristiques spécifiques des clients cibles. 1a.3 La stratégie de l’institution définit des objectifs sociaux. 1a.4 La stratégie de l’institution définit des objectifs sociaux mesurables de résultats et de changements au niveau du client.1 1a.5 La stratégie de l’institution définit des indicateurs sociaux pour mesurer ses progrès vis-à-vis de ses objectifs sociaux. 1a.6 La stratégie de l’institution clarifie la façon dont ses produits, services, modèles et canaux de distribution lui permettront d’atteindre ses objectifs sociaux. En général, on peut seulement faire tenir une ou deux pratiques essentielles par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les pratiques essentielles qui correspondent aux normes que l'IMF a choisi de présenter. Si l'IMF ne présente que quelques PE de la norme, vous pouvez marquer ces dernières avec une flèche ou les mentionner oralement.

7 Dimension 1: Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Norme
1b. L’Institution collecte, publie et vérifie des données sur les clients en lien spécifique avec ses objectifs sociaux. Pratiques Essentielles 1b.1 L’institution collecte des données pour chacun de ses objectifs sociaux ainsi que les données de performance sociale du MIX. 1b.2 L’institution a des protocoles pour la collecte, le contrôle de qualité, l’analyse et le reporting des données de performance sociale. 1b.3 L’institution s’assure de la qualité des données collectées par la validation de ses données et la formation de son personnel à la collecte et à la saisie de données. 1b.4 Le système d’information et de gestion de l’institution désagrège les données en fonction du sexe et autres caractéristiques des clients. 1b.5 Si l’institution déclare la réduction de la pauvreté comme l’un de ses objectifs sociaux, elle suit le niveau de pauvreté de ses clients grâce à un outil d’évaluation de la pauvreté. 1b.6 L’institution diffuse publiquement ses indicateurs de performance sociale, y compris les Indicateurs de Performance Sociale du MIX. En général, on peut seulement faire tenir une ou deux pratiques essentielles par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les pratiques essentielles qui correspondent aux normes que l'IMF a choisi de présenter. Si l'IMF ne présente que quelques PE de la norme, vous pouvez marquer ces dernières avec une flèche ou les mentionner oralement.

8 Pratiques Essentielles
Rappel ! Utilisez l'outil SPI4 pour évaluer vos pratiques de GPS Dimensions Le SPI4 est l'outil habituel de collecte et d'évaluation de données pour les normes universelles. Il évalue la mise en œuvre sur la base d'indicateurs. Normes Pratiques Essentielles Comme beaucoup d'entre vous s'en souviennent, l'outil SPI4 est un outil gratuit d'audit social qui est entièrement aligné sur les normes universelles. Il utilise des indicateurs pour évaluer si une institution met en œuvre les pratiques essentielles du Guide des normes universelles. Indicateurs

9 Indicateurs SPI4 correspondant aux indicateurs des pratiques essentielles de la norme 1a.
Aujourd'hui, nous allons parler de la pratique essentielle [n°]. [Ou, aujourd'hui, une des pratiques essentielles que nous évoquerons est la pratique essentielle [#].] Cette diapositive montre [quelques / les] indicateurs de l'outil SPI4, utilisés pour évaluer si l'institution met en œuvre la pratique essentielle [n°]. [Lisez les indicateurs sur la diapositive.]

10 Une feuille de route vers de meilleures pratiques
1. Apprendre 2. Évaluer 3. Planifier 4. Mettre en œuvre 5. Rapporter Apprendre — Lire le manuel des normes universelles Évaluer — Utiliser le SPI4 pour réaliser un audit social Planifier — Créer un plan d'action Mettre en œuvre — Améliorer les pratiques prioritaires du plan d'action Rapporter — Montrer vos résultats aux parties prenantes internes ou externes. Le cadre en cinq étapes pour atteindre de meilleures pratiques de gestion de la performance sociale est simple et pratique. La première étape est Apprendre. Il est important de comprendre les normes universelles de GPS, car ces normes sont les meilleures pratiques acceptées pour la GPS. C'est ce que nous faisons dans ce séminaire aujourd'hui. Vous pouvez également étudier les normes universelles en lisant le manuel qui est disponible sur le site de la SPTF et sur les clefs USB que vous avez reçues. Ensuite, Évaluer. Vous devriez comparer les propres pratiques de votre institution financière avec les pratiques décrites dans le Guide des normes universelles. L'outil d'évaluation disponible à cette fin est l'outil d'audit social CERISE SPI 4. Le SPI4 est le seul outil d'audit qui est entièrement aligné sur les Normes Universelles. Nous aborderons le SPI4 plus en détail un peu plus tard dans la journée. La troisième étape est Planifier. Une fois que vous avez évalué vos points forts et vos points faibles, créez un plan d'action pour améliorer les points faibles identifiés par l'audit social SPI4. La quatrième étape est Mettre en œuvre. C'est-à-dire, commencer à réaliser le plan d'action. Il existe un grand nombre de ressources pour vous aider à ce stade. Deux ressources très importantes que vous devez connaître sont le Guide de mise en œuvre et le Centre de ressources SPTF. Vous pouvez également être intéressé par la possibilité de travailler avec les consultants figurant dans la base de données des AT et le personnel de votre réseau national ou régional. Rapporter - Enfin, une fois que vous avez de meilleures pratiques de gestion en place, il faudra vous assurer que les parties prenantes internes et externes sont au courant de vos pratiques améliorées, ainsi que des changements dans la vie de vos clients. Nous vous recommandons de publier vos résultats auprès de MIX et de toute autre partie concernée, par exemple votre réseau national. Le SPI4 génère automatiquement des rapports qui seront utiles pour cette étape.

11 Programme Étude de la Dimension [n°] des normes universelles de GPS
Entretien avec Monsieur Cyrille HOUNSON de PEBCO, une IMF du Bénin Discussion avec les participants Maintenant nous allons passer de la théorie à la pratique et discuter de la pratique de [l'IMF] autour de la norme Xx.

12 Rencontrez votre animateur !
Nom & Prénoms: Cyrille HOUNSOU Titre: Chef Service Contrôle de Gestion et Chargé du Projet GPS à PEBCo-BETHESDA depuis 2011. Organisation : PEBCo-BETHESDA Formation: Ingénieur Planificateur Economiste Courriel: J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui notre invité [nom, organisation] [Prévoyez une minute de discussion sur l'expérience professionnelle de votre intervenant et son institution.] 12

13 Historique de la création de PEBCo-BETHESDA
L’histoire de la création de PEBCo-BETHESDA fonde déjà son engagement pour la performance sociale car, c’est pour répondre aux problèmes de pauvreté des communautés à la base qu’elle a été créée. PEBCo-BETHESDA est une institution de micro finance, créée le 20 avril 1996, en tant que projet du Département Développement Communautaire et Assainissement du Milieu (DCAM) de l’ONG BETHESDA, ayant pour vocation le financement des activités génératrices de revenus des communautés à la base travers la collecte de l’épargne et sa redistribution sous forme de crédit. Sa création fait suite aux constats amers faits, lors d’une visite de terrain des dirigeants de l’ONG BETHESDA, sur la situation de pauvreté d’une femme bénéficiaire des formation sur les maladies malnutritionnelles en occurrence le Kwashiorkor, dont elle était la majore après évaluation. En effet, par manque de moyens financiers cette femme et sa famille vivaient dans une grande pauvreté : son mari n’avait pas d’emploi, la dame n’a pas d’activités génératrices de revenus, et bien qu’elle maîtrisait les causes du kwashiorkor, elle n’a pu rien sauver un de ses enfants qui en avait souffert. Les signes de la malnutrition étaient manifestes sur les autres enfants, le ménage vivait dans un taudis et dans un cadre de vie très insalubre. Voici la première diapositive de la présentation de l'IMF. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour créer vos diapositives pour cette section du séminaire. Vous aurez 30 minutes pour votre présentation Utilisez 1 à 3 diapositives maximum pour chaque point de discussion Incluez des images et des graphiques dès que possible N'oubliez pas que le contenu principal sera présenté oralement, mais que nous souhaitons avoir ces diapositives en support de votre présentation et aussi pour informer les membres de la SPTF qui ne peuvent pas assister au séminaire en direct. Ces diapositives, ainsi que l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui, seront mis en ligne après le séminaire en tant que ressource pour les membres qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet.

14 Vision, Mission, Clientèle Cible et Produits
L’association P.E.B.Co-BETHESDA est le recours privilégier des populations à faible revenu. Mission Améliorer les conditions de vie des populations pauvres  en leur offrant des services financiers et non financiers solidaires de qualité. Clientèle cible, produits et services Essentiellement des populations à faible revenu économiquement actives, il s’agit : des jeunes actifs, hommes, femmes, groupements et associations, des entreprises et sociétés, etc. Comme produits et services offerts, il y a: l’épargne, le crédit, l’appui-conseil et l’éducation financière. Voici la première diapositive de la présentation de l'IMF. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour créer vos diapositives pour cette section du séminaire. Vous aurez 30 minutes pour votre présentation Utilisez 1 à 3 diapositives maximum pour chaque point de discussion Incluez des images et des graphiques dès que possible N'oubliez pas que le contenu principal sera présenté oralement, mais que nous souhaitons avoir ces diapositives en support de votre présentation et aussi pour informer les membres de la SPTF qui ne peuvent pas assister au séminaire en direct. Ces diapositives, ainsi que l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui, seront mis en ligne après le séminaire en tant que ressource pour les membres qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet.

15 Quelques indicateurs de performance
2011 2012 2013 COMMENTAIRES Clientèle 40 961 55 547 71 645 Les performances financières de PEBCo-BETHESDA s’accroissent d’année en année. De 2011 à 2013 par exemple, Sa clientèle s’est accrue en moyenne de 21% annuellement (à fin 2014 elle est d’environ 112 milles clients); Son portefeuille d’épargne s’est accru en moyenne de 39% annuellement (à fin 2014, son encours d’épargne est d’environ 5,1 milliards de FCFA); Son portefeuille de crédit s’est accru en moyenne de 15% annuellement (à fin 2015, son encours de crédit est d’environ 5,6 milliards de FCFA); Sa rentabilité financière s’est beaucoup renforcée ( à 2014, ses fonds propres sont d’environ 1,1 milliards de FCFA et son autosuffisance opérationnelle de 1,36 . Encours dépôts Encours Crédits Résultat net Fonds propres Ratio de capitalisation 7,5% 11,18% 13,41% Auto suffisance opérationnelle 1,16 1,27 1,22 Voici la première diapositive de la présentation de l'IMF. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour créer vos diapositives pour cette section du séminaire. Vous aurez 30 minutes pour votre présentation Utilisez 1 à 3 diapositives maximum pour chaque point de discussion Incluez des images et des graphiques dès que possible N'oubliez pas que le contenu principal sera présenté oralement, mais que nous souhaitons avoir ces diapositives en support de votre présentation et aussi pour informer les membres de la SPTF qui ne peuvent pas assister au séminaire en direct. Ces diapositives, ainsi que l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui, seront mis en ligne après le séminaire en tant que ressource pour les membres qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet. La mise en place de gestion des performances sociales a beaucoup contribué à la réalisation des performances

16 Engagement à la GPS Les raisons à l’engage ment de PEBCo- BETHESD A à la GPS 1- Affiner sa démarche d’intervention dans le secteur de la micro finance pour remplir sa double mission. 2- Concept nouveau et l’institution voulait s’assurer que toutes ses activités se font dans le sens souhaité par les promoteurs Voici la première diapositive de la présentation de l'IMF. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour créer vos diapositives pour cette section du séminaire. Vous aurez 30 minutes pour votre présentation Utilisez 1 à 3 diapositives maximum pour chaque point de discussion Incluez des images et des graphiques dès que possible N'oubliez pas que le contenu principal sera présenté oralement, mais que nous souhaitons avoir ces diapositives en support de votre présentation et aussi pour informer les membres de la SPTF qui ne peuvent pas assister au séminaire en direct. Ces diapositives, ainsi que l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui, seront mis en ligne après le séminaire en tant que ressource pour les membres qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet.

17 Démarche pour la mise en oeuvre de la GPS
Démarche de mise en œuvre basée sur le modèle MISION. Elle se Décline Comme suit 1 Identification des acteurs clés GPS Mise en place d’un point focal GPS Formation de tous les acteurs clés et du point focal sur le concept GPS 2 Réalisation de l’audit social suivant le modèle MISION Elaboration du plan d’amélioration GPS 3 Réalisation de l’atelier stratégique qui a conduit à la révision de la mission de PEBCo-BETHESDA et à la réalisation de l’alignement stratégique intégrant le volet commercial et le volet social de la mission de PEBCo-BETHESDA (avec à la définition des buts, objectifs et indicateurs de performances sociales) 4 Intégration de la GPS dans la stratégie globale de développement quinquennal de PEBCo-BETHESDA (élaboration du nouveaux plan d’affaires avec la nouvelle mission de PEBCo-BETHESDA ainsi que ses engagements sociaux) 5 Suivi de la performance sociale de PEBCo-BETHESDA

18 Expériences de PEBCo dans la mise en oeuvre des pratiques du Standard 1a.
1a1. La stratégie de l'institution comprend l'énoncé formel de sa mission, dans lequel figurent l'amélioration de l'accès aux services financiers pour les groupes vulnérables ou exclus, et la création de bénéfices pour ces clients. Révision de la mission de PEBCo- BETHESDA (elle a été prise en compte dans les nouveaux statuts et règlements de l’association) PROMOUVOIR UN DEVELOPPEMENT ET UNE SOLIDARITE A BASE COMMUNAUTAIRE EN OFFRANT DES SERVICES FINANCIERS DE PROXIMITE ANCIENNE MISSION « AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS PAUVRES  EN LEUR OFFRANT DES SERVICES FINANCIERS ET NON FINANCIERS SOLIDAIRES DE QUALITE». NOUVELLE MISSION

19 Expériences de PEBCo dans la mise en oeuvre des pratiques du Standard 1a.
1a2. La stratégie de l'institution définit les caractéristiques spécifiques des clients cibles. DECENTRALISATION PROGRESSIVE DES ACTIVITES (VERS LES MILIEUX RURAUX) AVEC LA CREATION DE PLUSIEURS AGENCES EN MILIEU RURAL CIBLAGE GÉOGRAPHIQUE ADOPTION ET INTEGRATION DE L’OUTIL PPI DANS LE SIG DE PEBCo-BETHESDA DEPUIS DECEMBRE 2013 CIBLAGE INDIVIDUEL Mise en place d’une stratégie de ciblage des pauvres

20 3 BUTS SOCIAUX, DES OBJECTIFS SOCIAUX
Expériences de PEBCo dans la mise en oeuvre des pratiques du Standard 1a. 1a3. La stratégie de l'institution définit des objectifs sociaux Définition des buts, objectifs et indicateurs sociaux 17 OBJECTIFS SOCIAUX 3 BUTS SOCIAUX, DES OBJECTIFS SOCIAUX

21 Améliorer les conditions de vie.
Expériences de PEBCo dans la mise en oeuvre des pratiques du Standard 1a. 1a4. La stratégie de l'institution définit des objectifs sociaux mesurables de résultats et de changements au niveau du client. . Définition des buts, objectifs et indicateurs sociaux BUTS SOCIAUX OBJECTIFS SOCIAUX Dépassement : Améliorer les conditions de vie. Contribuer à l’accroissement du taux de scolarisation des enfants des clients d’au moins 60% d’ici 3 ans Atteindre une proportion de clients pauvres ayant passé le seuil national de pauvreté ≥ 20%

22 Expériences de PEBCo dans la mise en oeuvre des pratiques du Standard 1a.
1a5. La stratégie de l'institution définit des indicateurs sociaux pour mesurer ses progrès vis-à-vis de ses objectifs sociaux. Définition des buts, objectifs et indicateurs sociaux OBJECTIFS SOCIAUX INDICATEURS SOCIAUX 2011 2012 2013 2014 Atteindre une proportion de crédit à caution solidaire d’au moins 75% d’ici 3 ans Proportion de crédit à caution solidaire ≥ 75% 63% 64,35% 63,75% 59,67% Réduire la garantie financière de 25% à 15% aux clients individuels d’ici 3 ans Diminution de la garantie financière aux clients individuels ≥ 15% 25% 20% 15% Accroitre de 50% le montant plafond du crédit aux groupements d’ici 1 an Montant plafond des crédits de groupe par membre ≥ 300 000 FCFA Assurer l’éducation financière d’au moins 80% des bénéficiaires de crédit d’ici 3 ans Proportion d’emprunteurs bénéficiaires d’éducation financière ≥ 80% 0% Assurer l’alphabétisation fonctionnelle d’au moins 100 groupements des clients bénéficiaires de crédit d’ici 2 ans Nombre de groupement clients bénéficiares d’alphabétisation fonctionnelle ≥100

23 Expériences de PEBCo dans la mise en oeuvre des pratiques du Standard 1a.
1a6. La stratégie de l'institution clarifie la façon dont ses produits, services, modèles et canaux de distribution lui permettront d'atteindre ses objectifs sociaux. Adaptation des produits et services aux besoins de la cible pour une meilleure satisfaction et changement dans la vie des clients CREATION DU PRODUIT CREDIT DE GROUPE, MISE EN PLACE DE L’ALPHABETISATION FONCTIONNELLE DES CLIENTS, EDUCATION FINANCIERE DES BENEFICIAIRES, CREATION DU PRODUIT CREDIT AU DEMARRAGE, AMELIORATION DU PRODUIT CREDIT AUX GROUPEMENTS (AUGMENTATION DU MONTANT PLAFOND), REDUCTION DE LA GARANTIE FINANCIERE POUR LES CREDITS INDIVIDUELS, ETC CREATION DE NOUVEAUX PRODUITS ET AMELIORATION DES PRODUITS EXISTANTS

24 Acteurs impliqués L’Assemblée Générale, lors de l’adoption des nouveaux textes intégrant la GPS; Les élus (les membres du CA), lors de l’atelier stratégique (révision de la mission, adoption des buts, objectifs et indicateurs sociaux) et l’adoption des nouveaux statuts intégrant la GPS; La Direction Générale de PEBCo-BETHESDA (Directeur et le Staff technique) pour le développement de la GPS ; Les opérationnels (Chef d’agence, chargé de prêt, etc) pour assurer le fonctionnement à la base du processus GPS; Le Consortium-Alafia (AP-SFD) et AFMIN pour les divers appuis et accompagnements à la mise en place de GPS

25 Avantages et bénéfices pour Pebco
Affinement de la démarche stratégique pour l’accomplissement de la double mission sociale et financière ou commerciale; Un meilleur positionnement par rapport à la clientèle (avec la qualité des produits et service); Orientation “focus-custumer” de la politique de développement de PEBCo-BETHESDA; Fidélisation de la clientèle; Effets d’entrainement appréciables sur la qualité du portefeuille de crédit et la rentabilité ; Consolidation des acquis en matière de performance financière

26 Avantages et bénéfices pour les Clients
Satisfaction de leurs besoins par rapport aux produits et services offerts; Renforcement des capacités manageriales des clients pour la gestion de leurs affaires grâce à l’éducation financière; Meileure maîtrise des conditions d’accès aux produits et services de PEBCo-BETHESDA; Facilité de formulation de plaintes en cas d’insatisfaction (avec la mise place du système de gestion des plaintes)

27 Coûts engendrés par ces pratiques
Du temps au staff technique (17 jours de travail); Du temps aux dirigeants (3 jours); De l’argent (au moins 7 millions de FCFA)

28 Conseils aux IMF Prioriser l’approche participative intégrale et flexible dans la mise en oeuvre de la GPS; Utiliser des outils et méthodes simples de communication sur la performance sociale; Ne pas tenir compte du coût lié à la mise en place de GPS car à moyen et long termes elle se rentabilise; Prioriser la formation des agents du front-office par rapport au concept de la GPS pour le développement des meilleures pratiques à l’endroit des clients

29 Programme Étude de la Dimension [n°] des normes universelles de GPS
Présentée par nom de l'intervenant(e), organisation de l'intervenant(e) Discussion avec les participants Maintenant, nous avons la possibilité de répondre aux questions de nos participants. Veuillez m'envoyer vos questions à travers la fenêtre de discussion située en bas à droite de votre écran. En attendant que les questions arrivent, je vais commencer [ayez une question prête à poser à l'intervenant en attendant que les participants tapent leurs questions]

30 Passer à l'Action : utilisez le Guide de mise en œuvre !
Une fois que votre institution aura évalué ses pratiques et classé les points à améliorer par ordre de priorités, lisez le Guide de mise en œuvre de normes universelle pour vous aider à améliorer vos pratiques. [Note à l'animateur/animatrice : vous pouvez partager votre écran pour cette partie de la présentation, pour que le public puisse voir où trouver le Guide de mise en œuvre sur le site Internet. Vous pourrez aussi afficher les pages de garde de chaque section du Guide] Ce Guide contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la GPS, en un seul document.  Il s'agit de conseils sur la façon dont une institution peut atteindre chaque norme universelle. Je vais vous donner un bref aperçu du contenu du Guide, pour que quand vous aurez à l'utiliser, vous soyez déjà familiarisés avec son contenu. Chapitre 1 — (montrez la page 14 du Guide si vous partagez votre écran) Il présente un plan en cinq étapes pour l'utilisation des normes universelles. Nous parlons des moyens de les introduire dans votre organisation, d'évaluer les pratiques de votre institution et de créer un plan d'action de GPS qui sera intégré dans le plan stratégique global de votre organisation. Chapitre 2 — (montrez la page 26 du Guide) Ce chapitre s'appelle Utiliser les données de performance sociale pour la prise de décision. Il énumère 20 questions pratiques auxquels font face les gestionnaires, par exemple, comment fidéliser les employés et comment atteindre les clients ciblés. Pour chacune de ces questions, le Guide fait la liste des données dont vous avez besoin afin de prendre les bonnes décisions sur ce sujet, et précise aussi quels gestionnaires devraient avoir accès aux données. Il s'agit d'un excellent outil, très pratique pour les gestionnaires et le Conseil d'administration. Chapitre 3 — (montrez la page 46 du Guide si vous partagez votre écran) Le chapitre 3 répertorie toutes les pratiques essentielles et toutes les normes contenues dans les normes universelles. Pour chacune des 85 pratiques essentielles, il fournit des indications sur la mise en œuvre de cette pratique. Les conseils sont très simples et pratiques. Donc, une fois que vous aurez identifié une ou plusieurs pratiques sur lesquelles vous voulez travailler, vous trouverez dans ce chapitre des idées pratiques pour vous aider à le faire. Enfin, l'annexe de ressources — (montrez la page 176 si vous partagez votre écran) Pour chaque norme, l'annexe de ressources fournit des informations et des liens vers d'autres ressources du secteur sur le sujet. Lorsque vous travaillez sur une norme spécifique, vous pouvez utiliser l'annexe de ressources pour trouver des liens vers d'autres outils et publications que vous pouvez utiliser pour aborder les étapes suivantes, pendant que vous travaillez pour améliorer les pratiques dans votre IF. Vous connaissez désormais les 4 parties principales du Guide, et j'espère que cela vous permet de voir toutes les différentes possibilités d'utilisation qui existent. Je tiens à vous rappeler que le Guide est très long, parce que c'est un guide de référence. Vous n'avez donc pas besoin de lire le document en entier, en revanche vous pouvez rechercher les informations qui vous seront utiles lorsque vous en aurez besoin. Téléchargez le guide ici : c% docx

31 Passez à l'Action : utilisez le centre de ressources!
Avant ce séminaire en ligne, j'ai consulté le Centre de ressources en ligne de la SPTF sur la performance sociale, pour trouver les ressources disponibles en lien avec les pratiques que nous allons évoquer aujourd'hui. Je tiens à attirer votre attention sur X, Y, Z. [L'animateur doit partager son écran pour montrer où la ressource se trouve dans le centre de ressources, puis montrer la ressource.] Consultez le centre de ressources ici notamment les ressources en français pour la Dimension 1 : center/?view=article&id=50&category_id=7

32 Où trouver plus d'informations :
Le guide des Normes Universelles de GPS: c% docx L'outil d'audit social SPI4 : spi4.squarespace.com La présentation et l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui : nugps Le centre de ressources SPTF : library

33 Je vous remercie pour votre participation !
Rejoignez-nous le mois prochain Jeudi 12 février 2015, à 15 heurs Temps Universel (TU) pour une discussion sur la façon d'améliorer les pratiques dans la : Dimension 2 S’assurer de l’engagement du CA, de la Direction et du Personnel en faveur des Objectifs Sociaux Si vous ne connaissez pas la date et l'heure de la prochaine séance, dites tout simplement : « Rejoignez-nous le mois prochain pour la dimension X. Nous vous enverrons tous les détails par courriel, dès que les informations seront disponibles. »


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