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La normativité des objets techniques comme passerelle entre « information » et « communication » en SIC Bernhard Rieder Laboratoire Paragraphe Université

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Présentation au sujet: "La normativité des objets techniques comme passerelle entre « information » et « communication » en SIC Bernhard Rieder Laboratoire Paragraphe Université"— Transcription de la présentation:

1 La normativité des objets techniques comme passerelle entre « information » et « communication » en SIC Bernhard Rieder Laboratoire Paragraphe Université de Paris 8 16 ème congrès de la SFSIC UT Compiègne 12 / 06 / 2008 Titre

2 Plan 0 – le plan de cette communication 1 : deux regards sur la technique 2 : les structures de communication en mutation 3 : deux métatechnologies 4 : la question de la normativité comme passerelle => définir un domaine de recherche

3 1 – la normativité de la technique I Chez Heidegger, un outil est toujours plus quun instrument, il représente une façon de voir et dagir sur le monde. Dans une grande partie de la philosophie de la technique du 20 ième siècle ( Horkheimer / Adorno, Ellul, Postman, Illich, etc. ) la technique est une et elle est aliénante ( Gestell ). La technique impose des valeurs spécifiques. Cette première perspective reste à lextérieur de lobjet technique.

4 1 – la normativité de la technique II Pourtant, un nombre important de techniciens dans le domaine des NTIC se sont intéressés à la philosophie heideggérienne ( Winograd / Flores, Ciborra, Coyne, Ehn, etc. ). « Nous rencontrons la question profonde du design lorsque nous réalisons quen concevant des outils nous concevons des manières dêtre. » [ Winograd / Flores 1986, p. XI ] Dans le domaine des « design studies » ( ~conception ), la technique est essentiellement multiple et ambivalente. La technique peut impliquer une large gamme de valeurs. La deuxième perspective regarde à lintérieur de lobjet technique.

5 2 – la communication en mutation I 2 – les structures en mutation médias de masse ensembles sociaux communication de masse (modèle « broadcast ») communication de proximité (modèle « communauté ») « En effet, parmi les nombreuses technologies de communication inventées au cours de ce siècle, aucune nest adaptée à la communication de groupe. » [ Flichy 2001, p. 61 ]

6 2 – la communication en mutation II 2 – les structures en mutation formes sociales et communicationnelles de masse médiatisées par les NTIC médias de masse communication de masse ensembles sociaux communication de proximité web social « Prior to the internet, the differences in communication between community and audience was largely enforced by media -- telephones were good for one-to-one conversations but bad for reaching large numbers quickly, while TV had the inverse set of characteristics. The internet bridged that divide, by providing a single medium that could be used to address either communities or audiences. » [ Shirky 2002 ]

7 2 – SCREEN : Écume

8 3 – deux métatechnologies I Une métatechnologie est un objet (socio)technique qui traite des flux dinformations ou de communications afin de les filtrer, agréger, structurer, transformer, mettre en contexte ou interpréter. Leur but consiste à produire de lorientation dans une situation caractérisée par labondance et la délimitation. Exemple : un moteur de recherche Quest-ce qui fait quune page est affichée plus en haut de la liste quune autre ? Quels facteurs sont pris en compte ? Les choix sur le plan de lalgorithmes auront des conséquences sur la visibilité dun document sur le Web. => « backend politics » [ Richard Rogers 2004 ] 3 – deux métatechnologies I

9 3 – deux métatechnologies II Google News ( ) Digg ( ) Ces deux applications produisent une perspective structurée dun espace informationnel à partir dun mécanisme dattribution d« importance ». Ajouter une couche de sélection ( gatekeeping ) et de hiérarchisation ( agenda- setting ) sur le paysage chaotique du Web. Leurs représentations reposent sur une série de choix : => facteurs dimportance, rapidité, structure des sources, … Les deux prétendent à favoriser la « démocratie » et la « pluralité ». 3 – deux métatechnologies II

10 3 – SCREEN : google news front

11 3 – SCREEN : google news front zoom

12 3 – SCREEN : digg front

13 3 – SCREEN : wikio front

14 3 – SCREEN : digg - le monde

15 3 – deux métatechnologies III Ce sont des objets similaires mais différents ; chacun propose un modèle dorganisation dune sphère publique. « [Les] objets techniques sont, en effet, la concrétisation du projet humain qui les sous-tend » [ Gaudin 1997, p. 16 ] Google News : les médias traditionnels sélectionnent et hiérarchisent Digg : ces tâches sont réalisées par une communauté amorphe Lorsquon souscrit à lidée de la multiplicité de la technique, des facteurs techniques plus concrets ne peuvent pas être ignorés. 3 – deux métatechnologies III

16 4 – une alliance information / communication I Certaines questions classiques de la science de communication ( p. ex. diffusion de linformation, gatekeeping, agenda-setting, structuration de la sphère publique, etc. ) impliquent désormais une dimension informationnelle et algorithmique. => exemple : programmer la « diversité » chez Digg Le Web social est composé de systèmes sociotechniques complexes dont létude demande la mise en relation de concepts issus de la science de la communication et de la science de linformation. 4 – alliance information / communication

17 4 – une alliance information / communication II Létude empirique de ces objets demande de nouvelles approches méthodologiques. DENOM ( Discourse Exploration for Networked Online Media ) Nous avons besoin dun débat prospectif et volontariste à propos des normes et valeurs qui devraient être concrétisés en forme technique ainsi quune méthodologie de conception appropriée, un design « orienté société ». 4 – alliance information / communication

18 Merci Merci de votre attention !


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