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CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER

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Présentation au sujet: "CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER"— Transcription de la présentation:

1 CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER
Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER

2 INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES
Institution d’origine INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY Nom du Centre d’Excellence MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER Montant Total Exigé (EURO) 4, EURO

3 INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES (suite)
Position Nom Adresse Tel Bureau Tel Cell Responsable de l’Institution KOFFI N’Guessan BP 1093 Yamoussoukro Responsable du Centre YAO Kouakou Alphonse Responsable Adjoint du Centre/ Chercheur principal (2-4) KONAN Kouadio Denis YAO Kouassi Benjamin GBELE Ouattara KONIN Athanas

4 INP-HB en image

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7 I N F O R M A T S Principaux Ministères impliqués dans le CEA Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Ministère de l’Industrie et des Mines Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Publique et du Développement Durable INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES (suite)

8 OBJECTIFS adéquation formation-emploi : ressources humaines compétentes pour l’exploitation rationnelle des ressources minérales, avec protection de l’environnement Appui à l’excellence de la formation dans les institutions académiques africaines partenaires (mobilité, réseau) émergence d’une recherche scientifique de qualité pour soutenir le développement durable dans le secteur des mines OBJECTIFS

9 Résultats attendus

10 P A R T E N I S PARTENAIRES Partenaires académiques en Afrique
L’Ecole des Mines de Mauritanie L’Université Abou Moumouni du Niger L’Université Checkh Anta Diop du Sénégal Takoradi Polytechnic of Ghana Partenaires académiques en Europe et en Amérique L’Université Laurentienne (Canada) L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (France) PARTENAIRES

11 Partenaires industriels
SODEMI (Soc. Dévelop Minier) TAURUS GOLD (Prospect Afema) NEWCREST (Bonikro Mine) PERSEUS MINING (Mine de Sissingué) PARTENAIRES

12 FORMATION , RECHERCHE ET CYCLE DE VIE DE LA MINE

13 PERSPECTIVES IMMEDIATES POUR LA FORMATION (REGIONAL)
MASTER Mines EMIM 1 semestre 8 étudiants MASTER Mines UAM Niger 4 semestres 20 étudiants MASTER Mines 5 auditeurs Nord Kivu RDC (sollicitation Centre d’Expertise et d’études Géologiques) – 22 auditeurs en attente de formations courtes MASTER Mines UCAD (en cours d’étude) – effectif a définir FORMATIONS DE COURTE DUREE : Partenariat CEA MEM-UL-Chbre Mines Contacts ISMG Boké Guinée

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16 POUR L’EXCELLENCE EN RECHERCHE
A C T I O N S POUR L’EXCELLENCE EN RECHERCHE Réhabiliter et rééquiper les laboratoires de recherche Développer des activités de recherche en synergie avec les industriels à travers les thèses et les masters Participer à des manifestations scientifiques internationales Accréditer les laboratoires de recherche du centre Accéder à des bases bibliographiques internationales (ex. Science direct, Scopus, Chemical abstract)

17 Professeurs en mission d’enseignement (AUF)
S S O U R C E S RESSOURCES HUMAINES Type de corps enseignant (existant, en visite, nouveau, industrie etc.) Domaine d’expertise 392 Enseignants-chercheurs permanents de l’INP-HB toutes disciplines des mines, du génie civil, du génie mécanique, du génie chimique, du génie électrique et électronique, de l’informatique et des télécommunications, de l’environnement et des sciences biologiques, des sciences fondamentales, des langues et sciences humaines, des sciences juridiques, de gestion et d’administration. 7 Professeurs Titulaires; 40 Maîtres de Conférences, 53 Maîtres Assistants, 253 Assistants , 2 Prof agrégés Lycée 3 chargés de recherche, 1 architecte 1 administrateur civil, 4 ingénieurs 10 maitres d’éducation civique et sportive Education civique, activités sportives d’entretien et d’endurance, esprit d’équipe, secourisme. Vacataires Ingénieurs Toute formation professionnelle Administration Toute formation à la réglementation et aux procédures minières Professeurs en mission d’enseignement (AUF)

18 RESSOURCES MATERIELLES
Laboratoire de géologie + Equipements de terrain Laboratoire de génie chimique Laboratoire de matériaux et de mécanique des sols Laboratoire de génie mécanique et énergétique Laboratoire informatique de traitement de données géologiques et minières Laboratoire informatique audiovisuel de langues Laboratoire d’Hydraulique Laboratoire de topographie

19 MECANISMES DE GOUVERNANCE
Comité de pilotage du CEA (Comité Scientifique) Commission des marchés Commission de sélection Règles de discipline et académiques Règlements d’admission Application du code des marchés publics Application des règles de la comptabilité publique

20 Plan d’action (Total 4 500 000 EURO)
Û T S PRINCIPAUX COÛTS Plan d’action (Total EURO) Coût estimé en EURO Plan d’Action du CEA pour atteindre l’Excellence en Apprentissage Plan d’Action du CEA pour la recherche de l’excellence Les plans d'action du CEA sur les dimensions d’équité Plan d’action du CEA pour attirer les étudiants et les enseignants au niveau régional Plan d’action du CEA pour les partenaires académiques nationaux et régionaux 98 734 Plan d’Action pour les Partenaires Sectoriels Nationaux et Régionaux 22 070 Plan d’Action du CEA pour la Collaboration avec les Partenaires Internationaux Plan d'action du CEA pour la Gestion et la Gouvernance Plan d’Action du CEA pour un Financement Durable Management

21 - finalisation du plan d’exécution - manuel de procédures de marché
ACTIONS EN COURS - finalisation du plan d’exécution - manuel de procédures de marché - manuel de gestion financière - budgets - constitution du Comité de pilotage - signature des partenariats - finalisation du manuel de procédures environnementales et sociales - planification de l’année 1 - contacts avec les partenaires - processus de recrutements des étudiants - curricula - formation du personnel du centre – recrutement de formateurs extérieurs - recrutement de consultants

22 C O N L U S I CONCLUSION Le Centre d’Excellence Mines et Environnement Minier = opportunité de redynamisation pour toutes les autres entités de l’INP-HB, du fait du caractère pluridisciplinaire propre aux domaines des Mines et de l’Environnement équipements: mutualisation des outils modernes pour la formation et la recherche personnels formés: nouvelles compétences pour un grand nombre de formations ouverture sur l’extérieur: accroissement des niveaux de compétence dans un réseau performant au service d’un développement minier respectant l’environnement.

23 MERCI/THANK YOU


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