La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INFORMATIONS AUX PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX JOUEURS MERCREDI 10 FEVRIER 2016  Procédures d’Orientation en Classe de 3 ème  et Grandes Voies d’Orientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INFORMATIONS AUX PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX JOUEURS MERCREDI 10 FEVRIER 2016  Procédures d’Orientation en Classe de 3 ème  et Grandes Voies d’Orientation."— Transcription de la présentation:

1 INFORMATIONS AUX PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX JOUEURS MERCREDI 10 FEVRIER 2016  Procédures d’Orientation en Classe de 3 ème  et Grandes Voies d’Orientation après la 3 ème

2 Pour me rencontrer, M. BRISON Conseiller d’Orientation-Psychologue Au Centre d’Information et d’Orientation : Jeudi matin (sans RDV) et vendredi après- midi (avec RDV) 8 Rue Daubenton à Dijon (près du Lycée Le Castel) ‏ 03 80 45 11 34

3 OUVERT Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12 h et de 13h à 17h30, Les mercredis de 9h à 12 h et de 13h à 19h (avec ou sans rendez-vous) OUVERT Egalement pendant TOUTES les Vacances Scolaires (sans rendez-vous)

4 Conseil de Classe du 2 ème trimestre Intentions d’orientation Février - marsDébut juin Conseil de Classe du 3 ème trimestre Choix d’orientation fin-juin affectation CALENDRIER D’ORIENTATION - AFFECTATION

5 L’orientation : un processus en 5 temps  S’interroger sur ses intérêts, goûts … Critères sportifs ET critères scolaires  Explorer, s’informer  Echanger  Rencontrer  (se) Décider

6 S’interroger  Ce n’est pas forcément devoir choisir un métier  C’est se demander ce que l’on a envie d’APPRENDRE  Repérer ces centre d’intérêts  Ses points forts / ses points faibles  Quel type de formation convient?

7 Explorer, s’informer  Multiplier ses connaissances sur les métiers et les formations  Repérer les sites internet adaptés à sa recherche (www.onisep.fr et onisep/tv)www.onisep.fr  Repérer les dates importantes des rencontres avec l’Orientation

8 Les temps forts de l’orientation  Toute l’année: Le travail en classe avec les Professeurs principaux des collèges, le(la) Conseillèr(e)–d’Orientation-Psychologue  Janvier: début de la période de recrutement scolaire et sportif des « sections sportives »  Ce jour: Information aux parents d’élèves de l’ASPTT Football  Mars 2015: Parution et distribution des brochures ONISEP après la 3 ème  Février à Mi-mars (samedi) : Journées Portes Ouvertes des Lycées : H.Fontaine (12 mars) Antoine (30 janvier), Les Arcades (6 février).  A partir de février : Possibilités de mini-stages dans les lycées (voir avec son collège)

9 A voir et à revoir Le guide ONISEP Rentrée 2015 www.onisep.fr Explorer, s’informer

10 Après la 3 ème Voie générale et technologique Voie professionnelle

11 Classe de 3ème Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel ou CFA Bac Général ou Bac Technologique Poursuite d’études Bac Professionnel ou CAP Insertion sur le marché du travail (ou poursuite d’études) ‏

12 La voie générale et technologique

13 Classe de 3ème Lycée Générale et Technologique 1ère Générale 8 Bacs Technologiques Terminale Technologique Voie Générale et Technologique Seconde Générale et Technologique Terminale Générale 1ère Technologique 3 Bacs Généraux

14 La 2de Générale et Technologique ENSEIGNEMENTS COMMUNS OBLIGATOIRES Par semaine : 28h30/semaine FRANCAIS 4h MATHEMATIQUES 4h LANGUE VIVANTE 1 ET 2 5h30 EDUCATION CIVIQUE 30mn HISTOIRE GEOGRAPHIE 3h30 PHYSIQUE-CHIMIE 3h E.P.S 2h SCIENCES VIE TERRE 1h30 + 2 Enseignements D’exploration En moyenne : 3 h Sections européennes, internationales.... cf. Enseignants de langues au collège. Enseignement facultatif : un au choix (3h ) ‏. Accompagnement personnalisé 2h

15 15 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) ‏ Le choix des enseignements d’exploration

16 Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine)+ places limités ‏ Création et innovation technologique Santé et social Sciences de l’ingénieur Littérature et société (non limité) Sciences de laboratoire Biotechnologies Création et activités artistiques Méthodes et pratiques scientifiques (non limité) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et Cutltures de l'Antiquité LV3 étrangère ou régionale

17 Après une Seconde Générale et Technologique Bac général Ou Bac technologique ?

18 La voie professionnelle

19 Classe de 3ème Lycée Professionnel ou CFA (Centre de Formation des Apprentis) Seconde Professionnelle 1ère année CAP Première Professionnelle (certification intermédiaire) ‏ 2ème année CAP Bac professionnel CAP Terminale Professionnelle Voie Professionnelle

20  Apprendre un métier ou plusieurs métiers dans un secteur professionnel  50% d’enseignements généraux et 50% d’enseignements professionnels  Acquérir une qualification et un diplôme professionnel  Enseignements généraux, technologiques et professionnels  Périodes de formation en entreprise Choisir la voie professionnelle pour :

21 Les différents secteurs professionnels Agriculture Administration, comptabilité, secrétariat Alimentation, hôtellerie restauration Bâtiment travaux publics Bois, ameublement Chimie, physique Commerce, vente Électricité, électronique Hygiène, sécurité Industries graphiques Maintenance automobile et matériels Matériaux : métaux, papier, plastiques Productique, mécanique Santé, social, soins Textile, habillement Transport, magasinage

22 ECHANGER RENCONTRER  Avec les camarades  La famille: parents, frères/sœurs…  Avec le PP  Avec les Professeurs et tous les membres de l’équipe éducative  Avec le COP  Avec des professionnels pendant le stage  Educateur sportif/entraineur  Forum des formations à Longvic  Lors des journées portes ouvertes  Avec les professeurs des lycées  Avec les élèves des lycées  Les footballeurs déjà en section sportive

23 Et décider  S’assurer par ce cheminement d’avoir les éléments suffisants pour prendre cette décision à ce moment  S’orienter ce n’est pas prédire le futur « l’avenir tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre »Saint-Exupéry

24 FIN DE TROISIEME (souhaits)  LA FAMILLE DEMANDE (accompagnement par M.Fabre/ASPTT) au collège: Le passage en SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE (ou Seconde spécifique) ○ EN précisant les ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (ou l’option de Seconde spécifique) ○ ET le LYCEE souhaité OU Le passage en SECONDE PROFESSIONNELLE ○ En précisant la SPECIALITE et l’ETABLISSEMENT souhaité OU Le passage en PREMIERE ANNEE de CAP ○ En précisant la SPECIALITE et l’ETABLISSEMENT souhaité OU Le REDOUBLEMENT

25 Fin de troisième (affectation)  C’est le collège d’origine qui décide du passage vers la ou les voie(s) demandée(s)  En parallèle le dossier est présentée par l’ASPTT (critères sportifs et scolaires) en commission par l’établissement souhaité pour la section sportive (critères scolaires)  Dérogation pour une affectation en seconde GT à H.Fontaine (parcours particulier) hors lycée de secteur

26 Des questions ?

27 Pour me rencontrer, M. BRISON Conseiller d’Orientation-Psychologue Au Centre d’Information et d’Orientation : Jeudi matin (sans RDV) et vendredi après- midi (avec RDV) 8 Rue Daubenton à Dijon (près du Lycée Le Castel) ‏ 03 80 45 11 34

28 MERCI DE VOTRE ATTENTION Ce document est déjà disponible sur le site de l'ASPTT Dijon Football www.aspttdijonfoot.com/sectionsportive.htm


Télécharger ppt "INFORMATIONS AUX PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX JOUEURS MERCREDI 10 FEVRIER 2016  Procédures d’Orientation en Classe de 3 ème  et Grandes Voies d’Orientation."

Présentations similaires


Annonces Google