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Exposé présenté au colloque “Evaluer l'évaluation”

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Présentation au sujet: "Exposé présenté au colloque “Evaluer l'évaluation”"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux savoirs sur l'enseignement: nouveaux enjeux sur le plan international
Exposé présenté au colloque “Evaluer l'évaluation” organisé par l’ iréa (Institut de recherche, d’études et d’animation de la sgen-cfdt) Paris, novembre 2008

2 Il y a 20 ans, lorsqu’on a commencé…
En 1988, il n’y avait aucun ensemble d’indicateurs de l’enseignement, ni au niveau international ni au niveau national Au niveau international il n’ y avait que de médiocres statistiques de l’éducation Les carences principales par rapport à aujourd’hui: Manque de données sur la qualité des systèmes d’enseignement; Carence de données sur les résultats de l’enseignement ou les acquis des élèves; on ne disposait que de celles produites par l’IEA

3 Une préhistoire de tentatives avortées
Environs 20 ans de tentatives à l’OCDE ( ) pour parvenir a constuire un ensemble d’indicateurs internationaux de l’enseignement Pourquoi autant de difficultés? Une fausse piste suivie pour développer les indicateurs sous l’influence des recherches dans les sciences sociales qui visaient à mesurer l’apport de l’éducation au bien-être social plutôt qu’à surveiller le fonctionnement des systèmes d’enseignement La démarche méthodologique proposée était exigeante, imposait des critères de qualité élevés, inadaptés par rapport aux données à disposition Scepticisme des hautes sphères décisionnelles qui avaient d’autres attentes que celles de la communauté scientifique, mais qui ne parvenaient pas à être formulées Méfiance des statisticiens de l’èducation vis-à-vis des systèmes d’indicateurs

4 Le tournant décisif La crise de la qualité de l’éducation éclatée il y a 25 ans , en 1983, avec la publication du rapport américain « A Nation at Risk »

5 Le changement de cap à la suite de la publication du rapport « A Nation at Risk »
Renoncement à mesurer la contribution de l’éducation au bien-être social: si l’éducation n’est pas bonne, sa contribution ne peut l’être non plus. L’objectif des sciences sociales apparaît alors comme un non sens et est abandonné En priorité il convient d’analyser le fonctionnement des systèmes d’enseignement, de comparer le rapport coûts-bénéfices en éducation, de déterminer s’il est convenable de continuer à investir dans l’éducation: Combien ?, Comment? Si la qualité de l’enseignement est mauvaise après un longue période d’expansion, l’expansion sans limites des systèmes d’enseignement n’est plus défendable. De quelles données a-t-on besoin? Quelles ont les données manquantes dans le dispositif de collecte d’informations sur le système d’enseignement? Clarification de la demande: disposer d’ un outil pour piloter les systèmes d’enseignement, pour fonder les décisions sur un socle d’informations solides.

6 Le projet des indicateurs internationaux de l’éducation (INES)
L’OCDE lance le projet de développement d’un ensemble d’indicateurs internationaux de l’enseignement en 1988 Cinq années pour faire accepter par une majorité de pays qu’il y avait une crise de l’éducation De nouveaux acteurs apparaissent sur la scène, puissants, décidés: les responsables politiques qui dictent leurs priorités. Deux gouvernements jouent un rôle déterminant: celui des Etats-Unis et celui de la France. Ils sont en mesure d’exercer un chantage à l’OCDE. Plusieurs pays sont hostiles ou sceptiques: Angleterre, Irlande, Canada, Belgique. D’autres ne comprennent pas ce qui se passe; d’autres suivent les leaders. Fonction déterminante du jeux des alliances diplomatiques et importance des influences internationales Le cadre est politique: les indicateurs ne sont pas neutres.

7 Le premier ensemble d’indicateurs internationaux de l’enseignement, 1992
« Regards sur l’éducation », « Education at a Glance » est publié la première fois en 1992 150 pages, bilingues, 36 indicateurs Coup de force risqué, très contesté en particulier dans les milieux de la statistique de l’enseignement: Les données ne sont pas sures Peu de données sont comparables Les données sur les coûts sont lacunaires et imprécises Il n’y a presque pas de données sur les résultats Cependant : grand succès éditorial, tout à fait inattendu La publication de EAG sonne le glas du narcissisme éducatif

8 Renaissance de la comparaison empirique
On compare lorsque: On doute de soi Un système de gouvernement est en crise (crise économique, sociale, scientifique, culturelle) On est en pleine euphorie On veut savoir si on est le plus fort ou pourquoi on est faible, c’est-à-dire on compare pour avoir des confirmations On veut savoir qui fait mieux et pourquoi On cherche des boucs émissaires Qui a intérêt à la comparaison? Tous les systèmes en crise ou en pleine expansion, mais surtout les premiers La ligne de conduite en matière de comparaison est dictée par les attentes de la puissance impériale du moment: les Etats-Unis. L’Europe est à la traîne. La comparaison entre systèmes se révèle attrayante: l’ensemble d’indicateurs fonctionne comme un miroir qui renvoie une image des systèmes et permet donc de mieux les connaître

9 Les conséquences de « Regards sur l’Education »
Une amélioration spectaculaire de la qualité des statistiques de l’enseignement, Une amélioration des outils de la comparaison en éducation, notamment la nomenclature internationale (ISCED). La mise en place d’un dispositif de production régulière de données sur les acquis des élèves (le projet PISA de l’OCDE) financé par les gouvernements. Deux autres groupes d’acteurs entrent en scène: les statisticiens qui s’emparent des indicateurs et les spécialistes des tests. La production de différents ensembles d’indicateurs au niveau national ou sous-national selon un cadre théorique plus ou moins semblable à celui de l’OCDE: France, Canada, Belgique flamande, Suisse, Suède, Italie, certains cantons suisses, certaines régions italiennes, etc. Une résistance sourde, larvée, fragmentée, mais une relative incapacité à inventer des modèles alternatifs d’évaluation au delà du refus

10 Conclusions En 20 ans il y a eu un changement radical du dispositif d’information sur l’enseignement. La scène contemporaine est totalement différente de celle d’il y a vingt ans L’abondance de données sur les résultats a produit un nouveau cadre théorique des indicateurs internationaux Les politiques de l’information sur l’enseignement et les politiques de l’éducation contemporaines sont manipulées par ce cadre théorique structuré autour des résultats de l’enseignement. Cette évolution n’a pas été prévue et est difficilement maîtrisable La production régulière d’un ensemble d’indicateurs au niveau international, a engendré la constitution d’un monopole de l’information sur l’enseignement, a produit un appauvrissement des données et a amené une stratégie d’ exclusion de certaines données sensibles au niveau politique Une déception: l’ utilisation politique et pédagogiques de l’information produite par les indicateurs s’avère presque une illusion. Peut-être parce que les ensembles des indicateurs publiés ne correspondent pas aux attentes des usagers et des décideurs. Le cadre théorique des indicateurs internationaux souffre de l’absence d’une réflexion stratégique sur l’évolution à moyen et à long terme des systèmes d’enseignement

11 Queue…et la France dans cette épopée?
La France a joué le jeu et ne l’a pas joué Elle a été présente et absente à la fois. Très absente hélas dans la communauté scientifique internationale Active et passive à la fois sur la scène internationale. Impuissante à faire valoir ses compétences et ses traditions scientifiques Impuissante à susciter autour d’elle une alliance politique et scientifique forte Cette attitude dure depuis 1930: c’est un très vieux réflexe de la politique française en éducation Le résultats finale: la France aussi est devenu « PISA dépendante »!


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