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Nouveaux savoirs sur l'enseignement: nouveaux enjeux sur le plan international Exposé présenté au colloque Evaluer l'évaluation organisé par l iréa (Institut.

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1 Nouveaux savoirs sur l'enseignement: nouveaux enjeux sur le plan international Exposé présenté au colloque Evaluer l'évaluation organisé par l iréa (Institut de recherche, détudes et danimation de la sgen-cfdt) Paris, novembre 2008

2 2 Il y a 20 ans, lorsquon a commencé… En 1988, il ny avait aucun ensemble dindicateurs de lenseignement, ni au niveau international ni au niveau national En 1988, il ny avait aucun ensemble dindicateurs de lenseignement, ni au niveau international ni au niveau national Au niveau international il n y avait que de médiocres statistiques de léducation Au niveau international il n y avait que de médiocres statistiques de léducation Les carences principales par rapport à aujourdhui: Les carences principales par rapport à aujourdhui: Manque de données sur la qualité des systèmes denseignement; Manque de données sur la qualité des systèmes denseignement; Carence de données sur les résultats de lenseignement ou les acquis des élèves; on ne disposait que de celles produites par lIEA Carence de données sur les résultats de lenseignement ou les acquis des élèves; on ne disposait que de celles produites par lIEA

3 3 Une préhistoire de tentatives avortées Environs 20 ans de tentatives à lOCDE ( ) pour parvenir a constuire un ensemble dindicateurs internationaux de lenseignement Environs 20 ans de tentatives à lOCDE ( ) pour parvenir a constuire un ensemble dindicateurs internationaux de lenseignement Pourquoi autant de difficultés? Pourquoi autant de difficultés? Une fausse piste suivie pour développer les indicateurs sous linfluence des recherches dans les sciences sociales qui visaient à mesurer lapport de léducation au bien-être social plutôt quà surveiller le fonctionnement des systèmes denseignement Une fausse piste suivie pour développer les indicateurs sous linfluence des recherches dans les sciences sociales qui visaient à mesurer lapport de léducation au bien-être social plutôt quà surveiller le fonctionnement des systèmes denseignement La démarche méthodologique proposée était exigeante, imposait des critères de qualité élevés, inadaptés par rapport aux données à disposition La démarche méthodologique proposée était exigeante, imposait des critères de qualité élevés, inadaptés par rapport aux données à disposition Scepticisme des hautes sphères décisionnelles qui avaient dautres attentes que celles de la communauté scientifique, mais qui ne parvenaient pas à être formulées Scepticisme des hautes sphères décisionnelles qui avaient dautres attentes que celles de la communauté scientifique, mais qui ne parvenaient pas à être formulées Méfiance des statisticiens de lèducation vis-à-vis des systèmes dindicateurs Méfiance des statisticiens de lèducation vis-à-vis des systèmes dindicateurs

4 4 Le tournant décisif La crise de la qualité de léducation éclatée il y a 25 ans, en 1983, avec la publication du rapport américain « A Nation at Risk » La crise de la qualité de léducation éclatée il y a 25 ans, en 1983, avec la publication du rapport américain « A Nation at Risk »

5 5 Le changement de cap à la suite de la publication du rapport « A Nation at Risk » Renoncement à mesurer la contribution de léducation au bien-être social: si léducation nest pas bonne, sa contribution ne peut lêtre non plus. Lobjectif des sciences sociales apparaît alors comme un non sens et est abandonné Renoncement à mesurer la contribution de léducation au bien-être social: si léducation nest pas bonne, sa contribution ne peut lêtre non plus. Lobjectif des sciences sociales apparaît alors comme un non sens et est abandonné En priorité il convient danalyser le fonctionnement des systèmes denseignement, de comparer le rapport coûts-bénéfices en éducation, de déterminer sil est convenable de continuer à investir dans léducation: Combien ?, Comment? En priorité il convient danalyser le fonctionnement des systèmes denseignement, de comparer le rapport coûts-bénéfices en éducation, de déterminer sil est convenable de continuer à investir dans léducation: Combien ?, Comment? Si la qualité de lenseignement est mauvaise après un longue période dexpansion, lexpansion sans limites des systèmes denseignement nest plus défendable. Si la qualité de lenseignement est mauvaise après un longue période dexpansion, lexpansion sans limites des systèmes denseignement nest plus défendable. De quelles données a-t-on besoin? Quelles ont les données manquantes dans le dispositif de collecte dinformations sur le système denseignement? De quelles données a-t-on besoin? Quelles ont les données manquantes dans le dispositif de collecte dinformations sur le système denseignement? Clarification de la demande: disposer d un outil pour piloter les systèmes denseignement, pour fonder les décisions sur un socle dinformations solides. Clarification de la demande: disposer d un outil pour piloter les systèmes denseignement, pour fonder les décisions sur un socle dinformations solides.

6 6 Le projet des indicateurs internationaux de léducation (INES) LOCDE lance le projet de développement dun ensemble dindicateurs internationaux de lenseignement en 1988 LOCDE lance le projet de développement dun ensemble dindicateurs internationaux de lenseignement en 1988 Cinq années pour faire accepter par une majorité de pays quil y avait une crise de léducation Cinq années pour faire accepter par une majorité de pays quil y avait une crise de léducation De nouveaux acteurs apparaissent sur la scène, puissants, décidés: les responsables politiques qui dictent leurs priorités. De nouveaux acteurs apparaissent sur la scène, puissants, décidés: les responsables politiques qui dictent leurs priorités. Deux gouvernements jouent un rôle déterminant: celui des Etats-Unis et celui de la France. Ils sont en mesure dexercer un chantage à lOCDE. Deux gouvernements jouent un rôle déterminant: celui des Etats-Unis et celui de la France. Ils sont en mesure dexercer un chantage à lOCDE. Plusieurs pays sont hostiles ou sceptiques: Angleterre, Irlande, Canada, Belgique. Dautres ne comprennent pas ce qui se passe; dautres suivent les leaders. Plusieurs pays sont hostiles ou sceptiques: Angleterre, Irlande, Canada, Belgique. Dautres ne comprennent pas ce qui se passe; dautres suivent les leaders. Fonction déterminante du jeux des alliances diplomatiques et importance des influences internationales Fonction déterminante du jeux des alliances diplomatiques et importance des influences internationales Le cadre est politique: les indicateurs ne sont pas neutres. Le cadre est politique: les indicateurs ne sont pas neutres.

7 7 Le premier ensemble dindicateurs internationaux de lenseignement, 1992 « Regards sur léducation », « Education at a Glance » est publié la première fois en 1992 « Regards sur léducation », « Education at a Glance » est publié la première fois en pages, bilingues, 36 indicateurs 150 pages, bilingues, 36 indicateurs Coup de force risqué, très contesté en particulier dans les milieux de la statistique de lenseignement: Coup de force risqué, très contesté en particulier dans les milieux de la statistique de lenseignement: Les données ne sont pas sures Les données ne sont pas sures Peu de données sont comparables Peu de données sont comparables Les données sur les coûts sont lacunaires et imprécises Les données sur les coûts sont lacunaires et imprécises Il ny a presque pas de données sur les résultats Il ny a presque pas de données sur les résultats Cependant : grand succès éditorial, tout à fait inattendu Cependant : grand succès éditorial, tout à fait inattendu La publication de EAG sonne le glas du narcissisme éducatif La publication de EAG sonne le glas du narcissisme éducatif

8 8 Renaissance de la comparaison empirique On compare lorsque: On compare lorsque: On doute de soi On doute de soi Un système de gouvernement est en crise (crise économique, sociale, scientifique, culturelle) Un système de gouvernement est en crise (crise économique, sociale, scientifique, culturelle) On est en pleine euphorie On est en pleine euphorie On veut savoir si on est le plus fort ou pourquoi on est faible, cest-à-dire on compare pour avoir des confirmations On veut savoir si on est le plus fort ou pourquoi on est faible, cest-à-dire on compare pour avoir des confirmations On veut savoir qui fait mieux et pourquoi On veut savoir qui fait mieux et pourquoi On cherche des boucs émissaires On cherche des boucs émissaires Qui a intérêt à la comparaison? Tous les systèmes en crise ou en pleine expansion, mais surtout les premiers Qui a intérêt à la comparaison? Tous les systèmes en crise ou en pleine expansion, mais surtout les premiers La ligne de conduite en matière de comparaison est dictée par les attentes de la puissance impériale du moment: les Etats-Unis. LEurope est à la traîne. La ligne de conduite en matière de comparaison est dictée par les attentes de la puissance impériale du moment: les Etats-Unis. LEurope est à la traîne. La comparaison entre systèmes se révèle attrayante: lensemble dindicateurs fonctionne comme un miroir qui renvoie une image des systèmes et permet donc de mieux les connaître La comparaison entre systèmes se révèle attrayante: lensemble dindicateurs fonctionne comme un miroir qui renvoie une image des systèmes et permet donc de mieux les connaître

9 9 Les conséquences de « Regards sur lEducation » Une amélioration spectaculaire de la qualité des statistiques de lenseignement, Une amélioration spectaculaire de la qualité des statistiques de lenseignement, Une amélioration des outils de la comparaison en éducation, notamment la nomenclature internationale (ISCED). Une amélioration des outils de la comparaison en éducation, notamment la nomenclature internationale (ISCED). La mise en place dun dispositif de production régulière de données sur les acquis des élèves (le projet PISA de lOCDE) financé par les gouvernements. La mise en place dun dispositif de production régulière de données sur les acquis des élèves (le projet PISA de lOCDE) financé par les gouvernements. Deux autres groupes dacteurs entrent en scène: les statisticiens qui semparent des indicateurs et les spécialistes des tests. Deux autres groupes dacteurs entrent en scène: les statisticiens qui semparent des indicateurs et les spécialistes des tests. La production de différents ensembles dindicateurs au niveau national ou sous-national selon un cadre théorique plus ou moins semblable à celui de lOCDE: France, Canada, Belgique flamande, Suisse, Suède, Italie, certains cantons suisses, certaines régions italiennes, etc. La production de différents ensembles dindicateurs au niveau national ou sous-national selon un cadre théorique plus ou moins semblable à celui de lOCDE: France, Canada, Belgique flamande, Suisse, Suède, Italie, certains cantons suisses, certaines régions italiennes, etc. Une résistance sourde, larvée, fragmentée, mais une relative incapacité à inventer des modèles alternatifs dévaluation au delà du refus Une résistance sourde, larvée, fragmentée, mais une relative incapacité à inventer des modèles alternatifs dévaluation au delà du refus

10 10 Conclusions En 20 ans il y a eu un changement radical du dispositif dinformation sur lenseignement. La scène contemporaine est totalement différente de celle dil y a vingt ans En 20 ans il y a eu un changement radical du dispositif dinformation sur lenseignement. La scène contemporaine est totalement différente de celle dil y a vingt ans Labondance de données sur les résultats a produit un nouveau cadre théorique des indicateurs internationaux Labondance de données sur les résultats a produit un nouveau cadre théorique des indicateurs internationaux Les politiques de linformation sur lenseignement et les politiques de léducation contemporaines sont manipulées par ce cadre théorique structuré autour des résultats de lenseignement. Cette évolution na pas été prévue et est difficilement maîtrisable Les politiques de linformation sur lenseignement et les politiques de léducation contemporaines sont manipulées par ce cadre théorique structuré autour des résultats de lenseignement. Cette évolution na pas été prévue et est difficilement maîtrisable La production régulière dun ensemble dindicateurs au niveau international, a engendré la constitution dun monopole de linformation sur lenseignement, a produit un appauvrissement des données et a amené une stratégie d exclusion de certaines données sensibles au niveau politique La production régulière dun ensemble dindicateurs au niveau international, a engendré la constitution dun monopole de linformation sur lenseignement, a produit un appauvrissement des données et a amené une stratégie d exclusion de certaines données sensibles au niveau politique Une déception: l utilisation politique et pédagogiques de linformation produite par les indicateurs savère presque une illusion. Peut-être parce que les ensembles des indicateurs publiés ne correspondent pas aux attentes des usagers et des décideurs. Une déception: l utilisation politique et pédagogiques de linformation produite par les indicateurs savère presque une illusion. Peut-être parce que les ensembles des indicateurs publiés ne correspondent pas aux attentes des usagers et des décideurs. Le cadre théorique des indicateurs internationaux souffre de labsence dune réflexion stratégique sur lévolution à moyen et à long terme des systèmes denseignement Le cadre théorique des indicateurs internationaux souffre de labsence dune réflexion stratégique sur lévolution à moyen et à long terme des systèmes denseignement

11 11 Queue…et la France dans cette épopée? La France a joué le jeu et ne la pas joué La France a joué le jeu et ne la pas joué Elle a été présente et absente à la fois. Très absente hélas dans la communauté scientifique internationale Elle a été présente et absente à la fois. Très absente hélas dans la communauté scientifique internationale Active et passive à la fois sur la scène internationale. Active et passive à la fois sur la scène internationale. Impuissante à faire valoir ses compétences et ses traditions scientifiques Impuissante à faire valoir ses compétences et ses traditions scientifiques Impuissante à susciter autour delle une alliance politique et scientifique forte Impuissante à susciter autour delle une alliance politique et scientifique forte Cette attitude dure depuis 1930: cest un très vieux réflexe de la politique française en éducation Cette attitude dure depuis 1930: cest un très vieux réflexe de la politique française en éducation Le résultats finale: la France aussi est devenu « PISA dépendante »! Le résultats finale: la France aussi est devenu « PISA dépendante »!


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