La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’histoire de l’ile de SAINT-MARTIN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’histoire de l’ile de SAINT-MARTIN"— Transcription de la présentation:

1 L’histoire de l’ile de SAINT-MARTIN

2 sommaire Introduction ……………………………………..3
La découverte de Saint-Martin …………4-5 Soualiga , Oualichi …………………………….6 Evénement traditionnelle ……………….7-18 Guavaberry……………………………………19-25

3 Intoduction L'île de Saint-Martin se situe au cœur de l'Arc Antillais, situé au Nord de l’archipel des Petites Antilles. D'une superficie totale de 88km², elle affiche 15km dans sa plus grande longueur et 13km dans sa plus grande largeur, Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et la langue officielle est le français. Néanmoins, plus de 120 nationalités seraient connues à Saint-Martin, avec une prépondérance des nationalités française, haïtienne, dominicaine, américaine ou d’autres pays européens. du fait de la composante cosmopolite de l'île et de la forte influence nord américaine, l'anglais est largement parlé y compris en partie française. verdoyants avec quelques plaines et pâturages, de nombreuses restaurent baie et très belles plages, avec une pure tradition saint-martinoise ,car Saint-Martin est bien la capitale caribéenne de l'élégance Il n'existe pas de frontière matérialisée entre les territoires français et néerlandais. La circulation des biens et des personnes est entièrement libre.

4 La decouverte de saint-martin
L'île de Saint-Martin a été découvert le 11 novembre par le navigateur espagnol Christophe Colomb. Durant le XVIème siècle grande époque des corsaires et des flibustier, Espagnol , Français , Hollandais , Portugais, Anglais, Flamands convoitent l’ile pour ses mouillages protégés et ses dépôt salins Entre 1627 et 1631, la Hollande prend l'initiative de s'installer à Saint-Martin avec l’ objectif d'y exploiter les gisements naturels de sel dont elle a besoin pour elle-même et ses établissements sur le continent nord-américain. Elle y construit un premier fort, ce qui provoque une vive réaction de la part de l'Espagne. Une occupation militaire espagnole s'ensuit à partir de Finalement, en 1648, les Espagnols abandonnent complètement Saint-Martin, jugée trop petite

5 D’après une veille légende il aurais une course a pieds entre les Français et les Hollandais pour départagé l’ile donc le 23 mars de la même année, ils règlent le problème de leur «souveraineté nationale» par la signature du Traité du Mont des Accords (ou Mons Concordia), nom donné à la montagne sur laquelle l'accord est conclu. Ainsi, Français et Hollandais se partagent l'île en deux parties : les Français occupent la partie nord (52 km²), les Hollandais, la partie sud (34 km²). Le traité reconnaît à la fois la double nationalité de l'île et son unité : pas de frontière physique entre les deux nationalités et la circulation des personnes et des biens est totalement libre. .

6 Soualiga /oualichi Cette dernière caractéristique lui vaut le surnom de Soualiga, Terre de Sel. Christophe Colomb, lors de son retour d'Hispaniola au cours de son deuxième voyage, en passant au large avec sa flotte de 17 navires, entre le 11, jour de la fête de saint Martin de Tours, et le 13 novembre 1493, l'aurait ainsi appelée. Cependant la tradition locale désigne l'île par deux autres noms en langue caraïbe : « Soualiga » (« l'île au sel ») et « Oualichi » (« l'île aux femmes »). C'est au cours de ce même siècle que les dernières populations amérindiennes sont réduites à l'état d'esclaves, déportées dans des îles voisines. Puis l'île devenue trop petite pour les conquistadors, elle perd de son intérêt pour les Espagnols qui la désertent peu à peu. Saint-Martin devient ainsi «La Friendly Island », un qualificatif toujours d'actualité. De même, toutes les dispositions de 1648 sont demeurées en vigueur jusqu’à aujourd'hui.

7 Evenement traditionnelle
Janvier à Saint-Martin les mardis de grand-case harmony nights : À compter du mardi 14 janvier et jusqu'au mardi 08 avril , chaque mardi à partir de 18h00 et jusqu'à 22h00, le village de Grand-Case vit au rythme d'une animation effrénée mêlant gastronomie, musique et artisanat local. La rue principale de Grand-Case devient piétonne, pour laisser place aux milliers de visiteurs qui profitent des animations nocturnes, au son des orchestres de la Caraïbe. Cette année, les Mardis de Grand Case fêtent leur 13 ème anniversaire ! Au programme : parades de musiciens et danseuses, grand marché artisanal, concerts, 20 boutiques et galeries d’art, 40 restaurants vue sur mer, clown, portraitiste, cracheurs de feu, etc… Un événement gratuit. carnaval Les pré-parades prendront part tout au long du mois de Janvier pour préparer les troupes au grand lancement au mois de février. L’originalité de ces différentes mini-parades est que l’ambiance est totalement différente d’un village à l’autre mais que la passion du carnaval se fait toujours ressentir. 06 : Pré-parade au village de Quartier d’Orléans 13 : Pré-parade au village de Grand-Case 19 : Miss Teen & Senior Carnival 20 : Pré-parade au village de Marigot et Sandy-Ground 27 : Miss Pitchounette / Miss Junior Carnival

8 Février Saint Martin vit au rythme du Carnaval et se pare de ses habits de fêtes ! Du 3 au 13 février , venez vivre la vie culturelle carnavalesque de Saint Martin. Un moment incontournable de l’année où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade. 03 : Parade des enfants / Ouverture du village du Carnaval 09 : Jouvert (5h00 du matin) 10 : Parade du Dimanche (Adultes) 12 : Mardis Gras (parade enfants + adultes) 13 : Black n White Jump up last lap + burning of vaval (moumou)

9 Mars arrow root jollification 7ème édition Les 2 et 3 mars , à Colombier, journées de récolte et de préparation de l’arrow root (farine de manioc) avec la possibilité d’assister, de regarder et même d’aider si cela est nécessaire. Sur place vous aurez la l’opportunité d’acheter ou de déguster la récolte de l’année précédente.  Le 2 mars, petit déjeuner traditionnel à 7h et le 3 mars, déjeuner traditionnel à 11h. Evènement organisé par la Nature Valley Colombier Association

10 33ème édition de la heineken regatta (1er week-end du mois de mars)
Depuis plus de 30 ans, la Heineken Regatta s'est créée sa réputation de «Serious Fun». Une régate qui, le temps d'un long week-end, du 28 février au 03 mars , rassemble les passionnés de la voile pour une semaine de fun. Les plus grands noms de la voile s'y affrontent en amateur, dans une ambiance particulièrement bon enfant où la bière ne manque pas au rendez vous. Chaque année, ce sont désormais plus de 250 voiliers qui répondent présents pour l'événement. Pendant tout le week-end, de n'importe quel endroit où l'on se trouve sur l'île et que l'on regarde en direction de la mer, des dizaines de voiles majestueuses colorent la mer. Pour un bon nombre de skippers professionnels, la Heineken Regatta ponctue, par sa part de plaisir et de fun, le rythme effréné des courses et autres régates de l'année. L'occasion de se trouver en bande de copains marins et de partager les émotions entre régate et plaisir.

11 Avril carnaval de la partie hollandaise Du 6 avril au 2 mai Comme vous le savez à St Martin c’est 2 fois plus de fun et de plaisir donc préparez-vous à vivre le carnaval du coté hollandais avec des méga parades en couleurs, des concerts à couper le souffle ! fêtes de pâques Le long week-end de Pâques attire des centaines de familles locales qui viennent camper sur les plages, notamment celles du Galion, de l'îlet Pinel. Une immersion totale dans l'ambiance et les traditions saint-martinoises où les barbecues, la musique et les jeux de dominos vont bon train.

12  Mai "fish day" ou journée du poisson à cul de sac Le dimanche 5 mai , une journée toute spécialement dédiée au poisson. Et c'est sur le site de l'embarcadère de Cul de Sac que cela se passe. Entre stands éducatifs présentant les différentes familles de poissons et stands de dégustation, le poisson est à l'honneur durant toute cette journée, dans une ambiance jonchée d'animations en tous genres et en toute convivialité. Plusieurs stands à voir absolument : - Le PIT (combat de coq) - Le stand des pécheurs (nettoyage et histoire du poisson) - Le coin des enfants (châteaux gonflables) - Le pont (visite de la réserve naturelle) Vous retrouverez également un podium composé de nos plus talentueux artistes locaux pour vous faire revivre des moments forts de la culture St Martinoise. Lieu : Baie de Cul de Sac. Heure : Toute la journée (08h00-23h00)

13 fête du village de saint-louis & rambaud
Petit quartier perché dans les hauteurs qui surplombent la mer des Caraïbes, Saint-Louis est en fête chaque année, cette année le 16 mai . De tradition, ce sont «la famille et les spécialités culinaires de l'île» qui sont à l'honneur, autour d'événements sportifs, traditionnels et culturels. célébration de l'abolition de l'esclavage Le 27 mai, sous l’égide de la Collectivité en partenariat avec les associations culturelles, cet événement commémore la date de la fin de l’esclavage. Cette année nous célébrons le 165 ème anniversaire et plusieurs animations d’antan seront organisées au niveau du rond-point d’Agrément.

14 Juin fête de la musique Le 21 juin , la fête de la musique est un évènement national de musique célébrant les musiques locales et du monde. Plusieurs quartiers de l'île proposeront des animations publiques dès 18h : Quartier d'Orléans, Baie Orientale, Grand Case, Agrément, Sandy Ground, Concordia et Marigot.

15 Juillet i love my ram Chaque année, le premier dimanche du mois de juillet (cette année, le 7 juillet), les boucs de Saint-Martin revêtent leurs plus beaux habits afin de participer au concours du plus beau bouc. Un événement insolite qui accueille chaque année de plus en plus de monde. Dès 7 heures du matin, hommages aux anciens et valorisation du patrimoine de Colombier. A 16h, élection du plus beau bouc de l'île. Une journée exceptionnelle à Colombier à venir vivre en famille.! Stands d'artisanat et de produits locaux fête nationale du 14 juillet et fête de Marigot Une journée familiale autour d’animations sportives, traditionnelles et culturelles. Pour toute une journée, le Front de mer de Marigot se transforme en village de fête avec des animations par nos groupes culturels. N’hésitez pas à vous balader sur le front de mer pour apprécier tout ce qui vous est réservé. La journée du 14 juillet célébre la fête nationale et également la fête du bourg de Marigot. Et bien sur, le feu d’artifice à partir de 22h00 ! fête de grand-case et fête victor schoelcher Le 21 juillet , une journée conviviale et familiale qui met le village de Grand-Case en fête, célébrant également Victor Schoelcher, abolitionniste de l'esclavage. Course de canots pays ralliant la Baie de Grand Case à Anguilla. Une tradition saint-martinoise centenaire. Jeux traditionnels et animations musicales.

16  Août august monday Le 5 août  2013, s'il y a une date à cocher au mois d’Août, c’est bien le 1er lundi du mois ! C’est la plus grande « Beach Party » dans la caraïbe avec un podium regroupant une vraie palette d’artistes internationaux. C’est également un événement mélangeant courses de bateaux traditionnels et des plats à base de fruits de mers, bbq, etc… Septembre journée du patrimoine Les 21 et 22 septembre Chaque année, le troisième week-end de septembre est consacré à la culture et aux curieux, désireux de découvrir des monuments souvent fermés au public. Plusieurs excursions et de sorties sont organisées au public sur toute l’île.

17 Octobre soup festival Festival de soupes à toutes les sauces pendant toute une journée avec de l’animation par plusieurs groupes folkloriques de l’île. Lieu : Front de Mer de Marigot Novembre fête de saint-martin - armistice Fête patronale du 11 novembre, date de la découverte de l’île par Christophe Colomb en Cérémonies officielles et animations traditionnelles: musique, patrimoine, gastronomie. Fête du village de Quartier d’Orléans. Pour cette année 2013, la partie Hollandaise sera le fervent organisateur et accueillera la délégation Française à la frontière à Quartier d’Orléans. Pendant la semaine du 11 Novembre pensez à acheter votre mini-drapeau à disposer dans votre voiture.

18 Décembre Noël 25 décembre : Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes. Réveillon du nouvel an 31 décembre : pour cette soirée très particulière, vous pouvez faire une sélection d’un large choix de restauration sur l’île. Un menu spécial de grande qualité est élaboré à l’occasion de cette soirée très particulière.

19 GUAVABERRY

20 La guavaberry est d’origine de St-martin/Sint –Maarten
La guavaberry est d’origine de St-martin/Sint –Maarten. Il à été fabriqué pour la première fois, il y a des siècles. Le nom «Guavaberry » est d’origine amérindienne des caraïbes Les habitants fabriquaient la boisson pour leur consommation personnelle ainsi que leurs amis. Et la guavaberry est devenue une partie intégrante de la culture et de la tradition locale. La guavaberry a un symbole chaleureux, il existe des chansons folkloriques et on continue à raconter des histoires à son sujet.

21 IL y a des années, sur l’ile de Saint-Martin/ Sint – Maarten, la Guavaberry était considérée comme une boisson de noël. Pendant les années 50, la population de l’ile était au plus bas, avec seulement 1600 habitants du coté Néerlandais. A cette époque le Guavaberry constituaient un élément essentiel pour noël cultiver à colombier et à la partie hollandaise.Les gens passaient de porte à porte en chantant pour les habitants de St-Martin/Sint-Maarten la musique tradionnelle de la Guavaberry qui évoque les souvenirs chaleureux et si précieux des jours passée.

22 Le fruit

23

24 Les différents couleurs sont : verte pale = avant de murir et lorsque les fruits arrivent à maturité, la moitié des arbres sont amés du fruits de couleur orange vif et l’autre moitié du fruits rouge foncé et noir le gout varie légèrement. La Guavaberry demeure une curiosité pour les botanistes.

25 Après éclosion les fleurs et les baies sont rondes et mesurent entre 9 et 14 mm de diamètre.
Et a l’intérieur se trouve une pépin au noyau entoure d’une chaine peu épaisse, juteuse, et d’un puissant arome doux-amer.


Télécharger ppt "L’histoire de l’ile de SAINT-MARTIN"

Présentations similaires


Annonces Google