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Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?

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1 Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?

2 Solutions Lean © Fujitsu Canada 2 Identifier les opportunités En vous inspirant des leviers  – Définir / mettre en priorité les orientations (opportunités/moyens) pour améliorer la performance opérationnelle et le niveau de service – Préciser l’impact sur la / les chaîne(s) de valeur  Critères clés de performance Les indicateurs (KPI) Équipe #03 : Éléments Organisationnels et Culturels

3 Solutions Lean © Fujitsu Canada 3 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés Ressources Humaines Structure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 1) Maximiser le potentiel humain et faciliter la contribution des employés au succès de l’entreprise 2) Mettre en place une cadre de gestion permettant d’adresser rapidement les anomalies, soutenir l’AC et de maintenir les gains 3) Soutenir le déploiement et le maintien du programme LEAN Six Sigma ainsi que le changement de culture (Gérer le changement) 4) S’assurer que les chaînes de valeur soient au cœur des préoccupations de l’entreprise

4 Solutions Lean © Fujitsu Canada 4 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.1.8.x) Implanter un programme de Gestion des Talents (HiPo) Rétention des meilleures ressources. Maintenir la base de connaissance A HiPo : High potential 3.1.8.x) Développer la polyvalence du personnel cadre et horaire Augmenter la capacité aux goulots. Meilleure flexibilité pouvant favoriser une réduction des délais A Favoriser une compréhension élargie des processus clés. Ajouter de la flexibilité à désengorger les goulots 3.1.8.x) Améliorer les capacités de « coaching » des gestionnaires/superviseurs Meilleure exécution et autonomie des équipes naturelles. Plus grand nombre de solutions implantées B Former/Coacher les gestionnaires à bien gérer la performance opérationnelle et l’amélioration continue 3.1.9.x) Assurer une participation active à la résolution de problèmes quotidiens via des équipes «naturelles» multidisciplinaires Délai des décisions/actions, Assurer la capacité à livrer B Mettre en place une structure de travail par équipe et un « Programme de reconnaissance » Ressources Humaines Structure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 1) Maximiser le potentiel humain et faciliter la contribution des employés au succès de l’entreprise

5 Solutions Lean © Fujitsu Canada 5 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.1.9.x) Définir et mettre en œuvre un CADRE DE TRAVAIL STANDADISÉ pour les gestionnaires $, Délai, Qualité des CV Délai d’apprentissage Amélioration de la MVA A Actions plus proactive. Protéger le temps à valeur ajouté des gestionnaires / des superviseurs 3.1.9.x) Définir et mettre en œuvre un CADRE DE TRAVAIL STANDADISÉ pour les employés $, Délai, Qualité des CV Délai d’apprentissage Amélioration de la MVA. A Faciliter la mise en œuvre des MEILLEURES APPROCHES CONNUES. Rendre visible les anomalies. Point de départ pour amorcer l’AC 3.1.1.x) Facilité l’apprentissage en continue des employés (One point lesson). $, Délai, Qualité des CV Amélioration du # d’idées proposées et implantéesA Maintien du travail standard. Réduire le délai de partage d’information des améliorations apportées aux bonnes pratiques Ressources Humaines Structure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 1) Maximiser le potentiel humain et faciliter la contribution des employés au succès de l’entreprise

6 Solutions Lean © Fujitsu Canada 6 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.2.9.x) Concevoir et mettre en œuvre des TABLEAUX DE BORD VISUELS pour suivre et contrôler en continue la performance de l’organisation Mobilisation du personnel A Avoir une information au plus juste. Définir au préalable les indicateurs de performance et concevoir le SYSTÈME DE MESURE 3.2.9.x) Concevoir et mettre en œuvre un PROCESSUS de SUIVI et d’AMÉLIORATION $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel A Avoir une information au plus juste. Définir au préalable les TABLEAUX DE BORD ainsi que le CADRE DE TRAVAIL STANDARDISÉ des gestionnaires/superviseurs 3.2.9.x) Intégrer la chaîne de commandement du « Tactique » au « Stratégique). Formaliser le cadre de gestion $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignement A Créer un tableau de bord d’entreprise, cascader les objectifs et faciliter la remontée des idées et des informations. Ressources Humaines Structure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 2) Mettre en place une cadre de gestion permettant d’adresser rapidement les anomalies, soutenir l’AC et de maintenir les gains

7 Solutions Lean © Fujitsu Canada 7 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire Définir le « Blue print » de la démarche LEAN Six Sigma A Élaborer le plan de communication/promotion de la démarche LEAN Six Sigma A Intégrer la gouvernance de la démarche LEAN Six Sigma au cadre de gestion A Ressources Humaines Structure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 3) Soutenir le déploiement et le maintien du programme LEAN Six Sigma ainsi que le changement de culture (Gérer le changement)

8 Solutions Lean © Fujitsu Canada 8 Arbre d’opportunité : Identifier les orientations clés MoyenImpact (CV / KPI) Influence (A, B, C) Commentaire 3.4.9.x) Positionner les chaînes de valeurs comme prioritaires. Les groupes de soutien sont à son service. $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignement A Assurer un soutien à l’exécution et à l’amélioration des chaînes de valeurs. Le temps de réponse est court (décision et actions) 3.4.8.x) Nommer un/des gestionnaire(s) de chaînes de valeur qui occupera(ront) un rôle vital dans la gestion et le maintien de la performance des chaînes de valeur $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignement B Définir une stratégie opérationnelle claire et assurer un soutien à l’amélioration des chaînes de valeurs 3.4.9.x) Mettre en place une structure de travail par équipe et un « Programme de reconnaissance » $, Délai, Qualité des CV Délai d’intervention Mobilisation du personnel Meilleur alignement B Favoriser le rapprochement des fonction vers des équipes mieux intégrées. Briser les silos Ressources Humaines Structure et Contrôle Équipe #03 : Éléments organisationnels et culturels 4) S’assurer que les chaînes de valeur soient au cœur des préoccupations de l’entreprise

9 Solutions Lean © Fujitsu Canada 9 Questions Questions?

10 Solutions Lean © Fujitsu Canada 10 Agenda de la journée


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