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Réunion de rentrée septembre 2015

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Présentation au sujet: "Réunion de rentrée septembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée septembre 2015
La réforme des collèges BO n°27 du 2 juillet 2015

2 Mise en application En septembre 2016 pour le nouveau socle commun et les nouveaux programmes pour les quatre niveaux en même temps 6ème-5ème-4ème- 3ème. Deux cycles dont un à cheval sur l’école élémentaire le cycle 3 : CM1-CM2-6ème et le cycle 4 : 5ème-4ème-3ème . Les livres seront écrits par cycle donc deux livres seulement.

3 LA FORMATION 4 demi-journées disciplinaires portant principalement sur les SPC. 6 demi-journées interdisciplinaires portant notamment sur l’AP (accompagnement personnalisé), les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires, l’évaluation…)

4 LE NOUVEAU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES DE COMPETENCES ET DE CULTURE BO n°17 du 23 avril 2015
Tous les programme sont désormais adossés au socle (le socle=le programme) Le livret personnel de compétences LPC n’existe plus remplacé par un livret scolaire numérique. Le SCC comporte 5 domaines au lieu des 7 compétences .

5 Domaines de formation du socle
Compétences du socle en 2006 La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère La maîtrise d’une culture scientifique et la connaissances des principaux éléments mathématiques La possession d’une culture humaniste La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’acquisition de compétences sociales et civiques L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative Domaines du socle en 2016 Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine

6 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit  Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques  Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

7 Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information Outils numériques pour échanger et communiquer

8 Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit Réflexion et discernement Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

9 Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifiques Conception, création, réalisation Responsabilités individuelles et collectives

10 Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
L'espace et le temps Organisations et représentations du monde Invention, élaboration, production

11 LES HORAIRES Enseignements Total 23 22 Cycle 3 Cycle 4 6e 5e 4e 3e 4 h
Éducation physique et sportive 4 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4h 30 4,5 h Histoire - Géographie -Enseignement moral et civique 3h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 2h 30 Mathématiques SVT 1h 30 Technologie Sciences physiques Total 23 22

12 Dotation horaire pour les enseignements obligatoires
UNE DOTATION HORAIRE SUPPLÉMENTAIRE POUR CHAQUE CLASSE (autonomie des collèges) Dotation horaire pour les enseignements obligatoires Dotation horaire supplémentaire de 3 heures par semaine et par division Interventions conjointes Groupes à effectif réduit Enseignements complémentaires optionnels (LCA-LCR)

13 L’Accompagnement Personnalisé AP et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires EPI
Ce sont les enseignements complémentaires obligatoires (EC). Toutes les disciplines doivent participer. En 6ème : 3h d’AP et 0h d’EPI En 5ème-4ème -3ème : 4h d’AP et d’EPI dont 1h ou 2h d’AP et 3h ou 2h d’EPI (autonomie des collèges) Fonctionnement : Ces heures bien qu’obligatoires n’existent pas dans la dotation horaire, elles sont prises sur les horaires disciplinaires. (autonomie des collèges) Elles font partie du programme, c’est une autre façon de traiter le programme

14 QU’EST-CE QUE L’A.P. Déf : L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; On peut y faire du soutien, de l’approfondissement et de la méthodologie. Ex d’AP en méthodologie : Comment apprendre une poésie (par cœur), comment apprendre une leçon d’histoire (raconter ce qui se passe, la resituer dans son contexte historique), comment apprendre une leçon de maths (en faisant des exercices), comment faire son sac (ne pas attendre le matin, faire discipline par discipline), comment faire ses devoirs (ne pas attendre la veille, les faire dès qu’on les a…)

15 QU’EST-CE QUE SONT LES E.P.I.
Déf: Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.  C’est un enseignement interdisciplinaire comportant 8 thématiques. A l’issue du cycle, chaque élève doit avoir bénéficié d’EPI portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires. Les EPI proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.

16 LISTE DES THEMATIQUES DES EPI
a) Corps, santé, bien-être et sécurité ;   b) Culture et création artistiques ;  c) Transition écologique et développement durable ; d) Information, communication, citoyenneté ; e) Langues et cultures de l’Antiquité ; f) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; g) Monde économique et professionnel ; h) Sciences, technologie et société.

17 ORGANISATION POSSIBLE DE l’AP et des EPI
Elle est laissée au choix des collèges. Il faut néanmoins faire simple. Ex: laisser ses heures à chaque discipline et faire l’AP et les EPI dessus. Ex (5ème): trimestre 1: 1,5h de SPC dont 30 minutes sur l’EPI Sciences, technologie et société. De même 1,5h de SVT dont 30 minutes sur le même EPI et 1,5h de Techno dont 30 minutes sur le même EPI. Les trimestre 2 et 3, ces 3 disciplines ont leur horaire normal et ne font pas d’EPI. trimestre 2: C’est par exemple le français et l’HG qui feront un autre EPI selon les mêmes modalités. trimestre 3: C’est par exemple les langues qui feront un autre EPI selon les mêmes modalités.

18 BILAN SUR LES HORAIRES Le collège comporte un tronc commun de 26h (enseignements classiques+ AP+EPI) et 3h supplémentaire pour dédoubler les groupes, permettre des cointerventions, faire les enseignements facultatifs. Chaque classe aura donc une dotation de 29h. Attention: L’établissement pourra moduler la répartition du volume horaire par discipline avec des conditions : -ne pas modifier le total par discipline sur le cycle, -ne pas faire plus ni moins de 26h par semaine pour les élèves, -toutes les disciplines d’enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle (autonomie des collèges)

19 Les groupes et l’heure de vaisselle
Pas de dédoublement institutionnel dans aucune discipline. 3h par division non affecté qui peuvent permettre de réaliser des groupes. L’heure de vaisselle est maintenue (a condition de faire au moins 8h d’enseignement dans le collège). 1h vous est donnée pouvant compléter votre emploi du temps à 18h, ou 1hsa si vous dépassez 18h.

20 Modification de l’éducation prioritaire
Fin des collèges RRS, RAR, ECLAIR au profit des collèges REP et REP+ (réseaux d’éducation prioritaire et réseaux d’éducation prioritaire renforcée) Avantage horaire pour pouvoir se réunir : En REP+ 1h est comptée 1,1h Avantage financier pour la difficulté du travail : Prime annuelle de 1734 euros en REP Prime annuelle de 2312 euros en REP+ Dotation supplémentaire pour le collège pour pouvoir mettre en place des projets supplémentaires: 9h par an en REP et 18h par an en REP+

21 LE CONSEIL ÉCOLE COLLÈGE
Présidence conjointe : Principal du collège + IEN du premier degré Personnels enseignants du primaire Personnels enseignants du secondaire Conseil école-collège Des commissions pour mettre en œuvre les actions Participants conviés ponctuellement selon leurs compétences

22 EXEMPLE DE CHAMPS D’ACTIONS
Parcours d’éducation artistique et culturelle Maîtrise des langages Méthodes de travail Conseil école-collège Implication des familles Prévention du décrochage Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Éducation au développement durable Conflits Harcèlement Apprentissage des nombres Numérique

23 LES IMP (INDEMNITÉS POUR MISSION PARTICULIÈRE)
Les IMP remplacent les HSA et les HSE pour des missions qui ne sont pas des missions d’enseignement devant élèves. Ex: indemnité de coordonnateurs, animateur TICE, référent culture… Il y a 5 taux d’IMP: Taux 1: 312,5 euros Taux 2: 625 euros Taux 3: 1250 euros Taux 4: 2500 euros Taux 5: 3750 euros La rémunération ne dépend plus du grade de l’enseignant mais uniquement de la fonction exercée.

24 REFORME DE L’EVALUATION (textes définitifs prévus pour le 15 octobre)
Remplacement du LPC par un livret scolaire (CP-3ème) numérique et national A la fin de chaque cycle, bilan de compétences général du socle de chaque élève Les élèves en grande difficulté devront faire l’objet d’un suivi personnalisé PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative)

25 LE DNB (prévisions) juin 2017
2 épreuves écrites : -Epreuve « littéraire » comprenant le français, l’histoire- géographie, l’éducation morale et civique EMC -Epreuve « scientifique » comprenant les mathématiques, les sciences et la technologie. 1 épreuve orale d’EPI Le contrôle continu n’existe plus, il est remplacé par des points de bonification en fonction de la maitrise des compétences du socle. Création d’une cérémonie obligatoire de remise du brevet Des sujets « 0 » sont prévus

26 Projet de livret scolaire
projet Livret-scolaire.pdf


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