La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MERS LES OCÉANS LEAU DOUCE Mappa. QUEST-CE QUE CEST? Action 21 : série de mesures adoptées à loccasion du Sommet de Rio de Janeiro(1992) pour sauvegarder.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MERS LES OCÉANS LEAU DOUCE Mappa. QUEST-CE QUE CEST? Action 21 : série de mesures adoptées à loccasion du Sommet de Rio de Janeiro(1992) pour sauvegarder."— Transcription de la présentation:

1 LES MERS LES OCÉANS LEAU DOUCE Mappa

2 QUEST-CE QUE CEST? Action 21 : série de mesures adoptées à loccasion du Sommet de Rio de Janeiro(1992) pour sauvegarder lenvironnent. Elle sappelle 21 parce que ces mesures concernent le 21 émet siècle. Sommet de Rio : conférence de Nations Unies (ONU) sur lenvironnent et le développement durable.

3 Laction 21 sengage à : 1) Protéger les zones côtières nationales et internationales; 2) Faire payer les pollueurs; 3) Mettre en place des récompenses pour ceux qui utilisent des technologies propres; 4) Protéger la vie marine et contrôler ce que les bateaux rejetant dans la mer; 5) Pousser les nations à partager les nouvelles technologies; 6) Limiter la pêche; 7) Promouvoir la pêche par les habitants locaux; 8) Empêcher de pêcher les espèces en danger; 9) Interdire les pratiques de pêche destructives; 10) Préparer des plans de développement pour les petites îles indépendants; 11) Supporter les cultures des îles indigènes; 12) Mettre en place une politique de haut niveau pour passer des plans à laction.

4 Dici lan 2000, tous les habitants des villes devraient disposer de 40 litres deau potable par jour. Dici lan 2025, il devrait y avoir de leau saine et des installations sanitaires pour tous. Tous les animaux et les plantes dépendent de leau pour vivre. Dans les zones sèches il est probable que les nations finissent par déclencher des guerres de leau. Dans le rapport du Sommet du Millénaire, lONU rapportait qu un milliard de personnes nont pas accès à une eau potable: 1/3 des gens sont en constante recherche deau. 80% des maladies sont causées par de leau non saine et de mauvaises installations sanitaires. Découvertes deau: les vastes réservoirs deau souterrains sont en train de se vider plus rapidement que la nature ne les rempli.

5 22 mars : la journée Mondiale de l Eau Cette manifestation a pour principal objectif : faire prendre conscience de l importance de la protection et de la gestion de l eau douce. 2 février : La Journée Mondiale des Zones Humides Principal objectif : les zones humides représentent aujourd hui 6 % de la surface de la planète. Elles sont présentes dans tous les pays et comprennent les étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d eaux naturelles ou artificielles ( Conférence de Ramsar, 1971 ). Il s agit d un patrimoine naturel en danger puisque, depuis 1900, la moitié des zones humides de la planète ont disparues. Début juin 2003 : La Semaine Nationale du Développement Durable Principal objectif : le concept de développement durable est apparu clairement lors du Sommet de Rio en Il s agit dun développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

6 Comment faire des économies? Un seul geste banal ne peut économiser que quelques gouttes d eau, mais si tout le monde fait de petits gestes… Bain au douche Savez-vous qu un bain consomme cinq fois plus d eau qu une douche ? Le bon tuyau Entretenez régulièrement la tuyauterie de votre cuisine et des bains. Les fuites Un robinet qui goutte pendant une journée consomme jusqu à 300 L; une chasse deau qui fuit pendant une journée : jusqu à 500 L. Fermez le robinet En fermant le robinet pendant que l on se lave les dents, on peut épargner des litres deau. Les appareils ménagers Lisez bien les notices et evitez ceux qui abusent! Ne faites votre lave-linge et votre lave-vaisselle que lorsqu ils sont pleins.

7 L arrosage Le binage économise un arrosage. Apprenez à utiliser votre binette. Arrosez plutôt le soir pour que la terre conserve l humidité. Récupérez leau à la sortie de vos gouttières. Ne gaspillez pas le papier Faites durer la ramette à dessin, en écrivant recto verso ou en essayant de corriger les retages plutôt que de prendre une autre feuille.

8 Protéger l'eau n'est pas réservé aux techniciens et aux spécialistes. Chacun doit être conscient de sa responsabilité et de son devoir de solidarité. Il en va de l'avenir des générations futures. Par quelques petits gestes, on peut contribuer à la bonne santé de l'eau. Evitons la mousse ! Réduisons la dose de détergent pour laver notre vaisselle ou notre carrelage. Ne jetons pas n'importe où Avec les agences de l'eau, les industries, les collectivités et les agriculteurs prennent des mesures pour diminuer la pollution et respecter l'environnement. Respectons les conseils pour préserver notre environnement ! Entretenons votre adoucisseur Pour ne pas dégrader la qualité de l'eau, prenons soin d'entretenir régulièrement notre adoucisseur ou notre purificateur d'eau.

9 Que faire des eaux sales ? Ne réalisons pas de branchement sauvage : c'est interdit et nous pourrions être la première victime de notre imprudence. * Entretenons régulièrement nos dispositifs d'assainissement autonome. * Les broyeurs d'ordures sont interdits. * Ne jetons pas nos huiles ménagères, herbicides et autres rejets de produits polluants dans le réseau d'eaux usées, une fosse sceptique ou une rivière ! Cela est interdit ! Evitons les engrais chimiques Pour éviter que l'eau se charge de nitrates en grosse quantité, évitons les engrais chimiques et préférons-leur des engrais biologiques. Vous obtiendrons le même résultat au prix du respect de la nature. L'eau préfère aussi le froid Pour boire une eau de bonne qualité, n'ouvrons que le robinet d'eau froide, poussons les mitigeurs à fond sur le froid et attendons que l'eau soit fraîche. Rinçons notre carafe La consommation d'eau répond aux mêmes règles d'hygiène que pour tous les autres aliments. La conservation doit se faire dans des récipients propres et bien fermés pour éviter toute contamination. Rinçons notre carafe avant de la remplir et bouchons-la bien !

10 Choisissons un détergent écologique ! Les détergents courants se composent de corps gras et d'acide sulfurique. Les phosphates dans certains détergents peuvent causer leutrophisation des fleuves et des lacs. Les détergents qui respectent l'environnement ne contiennent ni phosphates ni décolorants. Réagissons au moindre doute ! La couleur ou le goût de notre eau du robinet nous semblent inhabituels ? Contactons au plus vite notre distributeur d'eau. Mappa


Télécharger ppt "LES MERS LES OCÉANS LEAU DOUCE Mappa. QUEST-CE QUE CEST? Action 21 : série de mesures adoptées à loccasion du Sommet de Rio de Janeiro(1992) pour sauvegarder."

Présentations similaires


Annonces Google