La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dun intranet Top-Down aux réseaux sociaux dans lentreprise Concevoir un intranet centré utilisateur Sophie de Bonis Passer dune culture dintranet à une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dun intranet Top-Down aux réseaux sociaux dans lentreprise Concevoir un intranet centré utilisateur Sophie de Bonis Passer dune culture dintranet à une."— Transcription de la présentation:

1 Dun intranet Top-Down aux réseaux sociaux dans lentreprise Concevoir un intranet centré utilisateur Sophie de Bonis Passer dune culture dintranet à une autre Colas Nahaboo Une tendance émergente, les réseaux sociaux Guillaume Ereteo 1

2 Concevoir un intranet centré utilisateur Sophie de Bonis

3 « Its a marathon in order to obtain information. And so, it sometimes happens I get some information by accident! « As I collaborate with a lot of people, I never know where to publish my work «I waste too much time with my administrative tasks». « I have my habits and a simple paper sheet is often more useful than a sophisticated tool » «With Linux, I develop all I can want. I dont need anything» Problématique de départ Un intranet complet, mais … De gros problème darchitecture de linformation : vision, navigation, recherche dinformation …

4 Approche centrée utilisateur Objectif : Définir la structure « idéale » de lintranet qui corresponde aux attentes et besoins de ses utilisateurs et qui fournisse une vision claire du contenu. Challenge: Définir une structure commune pour –différents types dutilisateurs, –qui travaillent dans différents contextes, –et qui ont des buts et des besoins différents. Méthodologie Impliquer les utilisateurs tout au long du cycle de conception 2 grandes étapes : 4 Audit (interviews, inventaires, …) Tri de cartes Prototypes Test Utilisateur Structure Finale Spécifications, conception des écrans

5 Une méthode pour comprendre la façon dont des utilisateurs regroupent des concepts et les nomment. Consiste à trier et catégoriser des cartes sur lesquelles sont inscrites des informations Tri de cartes 5 sessions avec des groupes demployés représentatifs des départements de lentreprise (30 personnes répartis entre la France et les US). 57 cartes décrivant des actions réalisées dans lintranet : « poser ses congés» « trouver la data-sheet du produit »… à trier sur la base de 2 structures proposées au départ ; lune orientée « business », lautre orientée « tâches utilisateurs » … et la possibilité de modifier la structure

6 Tri de cartes : analyse La complémentarité entre une analyse qualitative et quantitative permet dobtenir des résultats précis et didentifier des problématiques de raisonnements des utilisateurs. -Analyse statistique des résultats (arbre hiérarchique) montre les cartes groupées systématiquement ensemble qui ont été associées à une même catégorie dans tous les groupes Cartes classées dans différentes catégories font lobjet dune attention particulière pour les tests à venir. qualitative quantitative -Etude du « Niveau daccord» par carte et en fonction des groupes Représentation du niveau en % (15 cartes sur 57 ont obtenu un accord à 100%, et 11 cartes à 80%)

7 Prototypes

8 Tests des prototypes Test à distance, sur des maquettes html simples, présentant les niveaux 1 et 2 de navigation. 15 tâches à choisir, en désordre. « Indiquer la rubrique dans laquelle vous pensez trouver cette information » 2 prototypes à tester et donc 2 deux groupes contenant chacun un échantillon représentatif de la population de lentreprise. Test individuel enregistré (écran, audio, clics de souris) Un test utilisateur permet dévaluer une application en la faisant tester par des utilisateurs. Il peut être utilisé très en amont de la conception.

9 Tests des prototypes : analyse statistique Variable principale : –Nombre de pages visitées avant daboutir à la page attendue. Variables indépendantes : –Département dans lentreprise –Type de prototype (« tri » ou « theo ») A permis de comparer les deux structures Détecter les taches difficiles à placer dans lune ou lautre …. (abandon, temps dexécution) … Définir de façon précise les points forts et faibles de chaque structure dinformation proposée et détablir des conclusions pour la structure finale., 9

10 Structure finale 10

11 Ce nétait pas fini pour autant … 11 …

12 de 19 à 8 choix Résumé en images …

13 Les acteurs de ce projet Commanditaires et chef de projet –Catherine Chat –Colleen Mac Clintock Ergonome de lentreprise : –Sophie de Bonis Ergonomes consultants : –Catherine Bellino (Dia-logos) –Teresa Colombi (LudoTic) Référence bibliographique autour de ce projet : – - "Let's Build an Intranet at ILOG Like the Internet!", Chat, C., Nahaboo, CLet's Build an Intranet at ILOG Like the Internet! 13


Télécharger ppt "Dun intranet Top-Down aux réseaux sociaux dans lentreprise Concevoir un intranet centré utilisateur Sophie de Bonis Passer dune culture dintranet à une."

Présentations similaires


Annonces Google