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L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.

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1 L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des relations industrielles Faculté des sciences sociales, Université Laval

2 Argument 1  L’analyse des relations et des conditions de travail dans les services publics doit s’inscrire dans une étude plus large de la restructuration de l’État.  Cette restructuration a pour fondement idéologique le néolibéralisme et sa doctrine est celle du retrait de l’État et de son égorgement.

3 Argument 2 Sous l’idéologie néolibérale, on assiste à un passage de la notion d’employeur-modèle à celui d’employeur de choix; Qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui prône le réduction des conditions de travail et la flexibilisation du marché du travail Réduction des «coûts» des services publics

4 Pourquoi ? Enjeux  Les services publics sont le bastion du syndicalisme;  Conditions de travail relativement bonnes (dépend du comparatif !)  Diminuer les protections sociales et services publics comme source de profits

5 État-allégé L’État et services publics = inefficience PrestationOrg du travailRLT et conditions de travail ●Privatisation; ●PPP; ●Sous-traitance et externalisation ●Lean management et production; ●Flexibilité; ● Emplois atypiques ●Conflictualité et coercition; ●Charge de travail et rareté des ressources; ●Détérioration de la rémunération et des avantages de l’emploi

6 Employeur modèle et de choix Employeur-modèle – Services publics comme des exemples pour secteur privé; – Internalisation/ stabilité Employeur de choix – Services publics suivent les tendances établies par le secteur privé – Externalisation/ flexibilité

7 La fin de l’employeur- modèle ? Tableau 2. Pouvoir d’achat selon l’indice de l’IPC 1986-1995 and 1996-2007. Hausses salariales inscrites dans les conventions collectives de travail. Secteurs public et parapublicSecteur privé syndiqué 1986-19958,2 %9,9 % 1996-2007-2,8 %7,6 %

8 Relations du travail Chapelet de lois pour contrer les syndicats et la syndicalisation: – Lois 7 et 8 – Loi 30 – Loi 25 – Loi 142 (43) – Modifications Code du travail (article 45)

9 La crise financière Redécouvrir les services publics ? Sauvetage du capitalisme financier ? – Justification nouvelle de l’austérité permanente; – Coupures, tarification, imposition, rationnement, privatisation;

10 La crise financière Collectivisation des pertes financières; Privatisation des profits qui suivront ? État néolibéral: sauvons les firmes financières, faisons payer les citoyens et soumettons les à un nouveau régime d’austérité

11 Les stratégies syndicales Politiques car les décisions sont politiques; Alliances: intersyndicales et avec les groupes sociaux; Locales, régionales et nationales; Un projet de société alternatif

12 Deux pôles stratégiques Par la base Par la structure Interdépendance structure / militantisme

13 Un défi énorme Contrer la fragmentation et la concurrence intersyndicale Coordonner au-delà des négociations collectives: l’enjeu les dépasse; Éducation politique: le rôle historique du syndicalisme québécois et des services publics.

14 En terminant L’histoire est du côté de celles et ceux qui font la promotion de la justice et de l’équité sociale; Elle est donc de votre côté !


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