La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ordre du jour II - L’ECOLE Absences et enfants malades Elections des parents d’élèves I - LA CLASSE Horaires Effectif Vie en collectivité Emploi du temps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ordre du jour II - L’ECOLE Absences et enfants malades Elections des parents d’élèves I - LA CLASSE Horaires Effectif Vie en collectivité Emploi du temps."— Transcription de la présentation:

1

2 Ordre du jour II - L’ECOLE Absences et enfants malades Elections des parents d’élèves I - LA CLASSE Horaires Effectif Vie en collectivité Emploi du temps Matière par matière Matériel utilisé Vie civique Evaluations Blog de la classe L’autonomie III - DIVERS Projets Voyage de fin d’année Questions

3 Horaires Les horaires de l’école sont les suivants : Lundi, mardi, jeudi, vendredi Matins : 8h45 à 12h00 Après-midis : 13h45 à 15h45 Mercredi Matins : 9h00 à 12h00 L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant la classe

4 Effectifs 13 filles 14 garçons 4 CM1 ET 23 CM2 Les programmes sont pratiquement les mêmes pour le CM1 et le CM2, donc on part de situations communes, et les exercices sont différenciés. Ainsi tout le monde travaille en silence. Les CM1 de la classe ont été choisis car ce sont des élèves brillants capables de suivre le rythme.

5 Vie en collectivité  Développer au sein de la classe l’entraide, la coopération et l’autonomie.  Rendre l’enfant acteur dans ses apprentissages.  Comprendre qu’on a droit à l’erreur, il est interdit de se moquer.  Comprendre qu’on peut apprendre dans la bonne humeur car apprendre est un plaisir.  Comprendre que la vie en collectivité exige le respect de soi, de l’autre et de son environnement.

6 Emploi du temps Il n’y a plus de récréation l’après-midi.

7 Les rituels Jogging d’écriture : L’objectif est de décomplexer les enfants par rapport à l’acte d’écrire, leur montrer que l’on peut prendre plaisir à écrire. Objectifs : ancrer de façon ludique des automatismes, apprendre par la répétition Calcul mental quotidien à partir du vidéo avec un temps programmé pour travailler la rapidité. ( Sauf le mardi car informatique ) 1 thème par semaine 1 évaluation en fin de période Rituels d’accueil tous les matins en anglais :  Date / météo et questions introduites au fur et à mesure des apprentissages  Mot du jour en anglais Star of the week : Le lundi, un élève de la classe doit se présenter en anglais à partir d’une petite fiche. Permet de rebrasser les notions de base. L’œuvre de la semaine : Le vendredi en début d’après-midi Dictée flash : Une semaine sur deux, on prépare la dictée en collectif, dictée intégrale le vendredi après midi. Rituel de grammaire : Le mardi matin, à partir d’une phrase lue par un élève responsable, les enfants doivent donner la classe grammaticale( nature d’un mot ), plus tard la fonction.

8 Les mathématiques Devoirs : lundi pour lundi, mardi pour mardi….à effectuer dans le cahier orange. 1 domaine par jour : Lundi : numération Mardi : OGD Mercredi : grandeurs et mesures Jeudi : calcul Vendredi : géométrie Traces écrites dans le petit classeur de maths avec une couleur par domaine pour se repérer facilement, et mise sur le blog de la classe. Les pochettes plastiques pour protéger les traces écrites. Ne pas toujours étudier la trace écrite par cœur, bien la lire et surtout la comprendre. Petit exercice devoir = aide à la compréhension. Le tout est mis sur le blog. Exercices dans le cahier bleu. Important d’écrire dans le cahier car au collège en maths et en français ils doivent écrire. Les programmes

9 L’EDL (étude de la langue) 1 domaine par jour : Lundi : orthographe Mardi : grammaire Mercredi : littérature/rédaction Jeudi : vocabulaire Vendredi : conjugaison Littérature : 4 livres payés par vos soins ( 1 par période ) Petite évaluation chaque mercredi pour vérifier la lecture. Une poésie environ toutes les 3 semaines. Donnée en devoirs petit à petit du vendredi au vendredi Traces écrites dans le petit classeur de français, une couleur par domaine et mises sur le blog de la classe. Ne pas étudier la trace écrite par cœur, bien la lire et surtout la comprendre, sauf en conjugaison. Petit exercice devoir = aide à la compréhension. Exercices dans le cahier bleu. Devoirs : Lundi pour lundi, mardi pour mardi….à effectuer dans le cahier orange. Sauf dictée : vendredi pour lundi. Une semaine sur deux, dictée quotidienne avec préparation de dictée : dictée flash 3 fois par semaine, le vendredi et dictée le lundi. Mots invariables à étudier du lundi pour le lundi.

10 Histoire - Géographie En histoire et en géographie nous allons étudier les notions en conformité avec les programmes de 2012. En histoire par exemple, nous commençons à partir de Napoléon et les réformes de Napoléon et nous devrions arriver jusqu’à l’époque contemporaine. Nous utilisons un cahier, comme au collège : Première partie : histoire A partir du milieu : géographie. Démarche identique à celle du collège : questions à partir de documents et petites traces écrites à connaître par cœur ainsi que quelques définitions en conformité avec les programmes. Devoirs : Géographie : lundi pour lundi Histoire : mardi pour mardi…. Relire les docs et étudier les «petites traces écrites » Evaluations à la fin du chapitre. Attention vraiment étudier au fur et à mesure !!!

11 Sciences Nous allons étudier les notions en conformité avec les programmes de 2012. Nous utilisons un porte documents comme au collège. Devoirs : Du jeudi pour jeudi Relire les docs et étudier les «petites traces écrites » Evaluations à la fin du chapitre. Attention vraiment étudier au fur et à mesure !!! La classe est inscrite au projet « sciences ….on tourne », pour lequel je vais suivre des formations le soir ou les mercredis après-midi à partir du mois de janvier. L’objectif : comprendre le principe de la boîte noire, …. Le projet final réaliser de petits films, que nous échangerons à nos correspondants de la classe de Madame Vidal de Saint André. Sortie au musée du cinéma de Gérone ?

12 Anglais Tous les lundis : En conformité avec les programmes. Beaucoup à l’oral. Nous utilisons un porte documents rouge. Devoirs : Des petites leçons à étudier, elles seront aussi sur le blog. Les évaluations seront « surprises » et ils devront être capable de traduire les petits mots du rituel « Le mot du jour ». Correspondance en anglais avec le classe de Madame Vidal, CE2/CM1 de Saint André. Projet de deux rencontres au cours de l’année en plus des rencontres sportives.

13 E.P.S. Les séances d’EPS auront lieu les mardis et jeudis; Prévoir une tenue adaptée. Adhésion USEP : -Rencontre basket / athlétisme mois de novembre - Rencontre handball au 3 ème trimestre Cross au Petit Bois au printemps avec les maternelles, comme l’an passé.

14 TUICE Le blog de la classe nous permet de travailler au quotidien la cybercourtoisie, les dangers d’internet… Un mardi sur 2 avec Babeth à partir du mois d’octobre. Objectif B2i en conformité avec les programmes. En autonomie au fond de la classe ou pour les plus sages en autonomie en salle info avec les deux portes ouvertes. Nous avons des « proxy » très performants. Clé USB nous permet de transporter notre travail et de garder une mémoire des joggings d’écritures,… Clé à conserver pour le collège.

15 Les APC APC = activités pédagogiques complémentaires Nous allons reconduire le projet journal de la classe. Sur les périodes où il y a deux séances, une séance sera consacrée au soutien à proprement parlé, et l’autre au journal. Le nombre de jours varie en fonction des périodes :  en périodes 1 et 2 : lundi et mardi de 15 h 45 à 16 h 45  en périodes 3, 4 et 5: lundi de 15 h 45 à 16 h 45

16 Le matériel Cahier de liaison nouveau Cahier de devoirs : orange Cahier du jour : bleu Cahier d’hist/géo : vert Cahier de poésie Cahier de l’écrivain Classeur de leçons de maths Classeur de leçons de français Classeur d’éducation civique, histoire des arts et TUICE Protège - documents sciences English notebook : rouge Protège- documents pour les évaluations ( fourni par vos soins ) Pochette à rabats pour l’autonomie

17 Vie civique Tableau de comportement :  Toute action contraire au règlement de la classe fait baisser l’étiquette de l’enfant. Si il finit dans le rouge, il est punit partiellement de récréation, et n’a pas de privilèges.  Toute action qui apporte un « plus » à la classe, qui sert la collectivité fait augmenter l’étiquette de l’enfant.  Je rajoute aussi des enjeux, des défis selon les journées pour leur permettre de monter.  Les enfants renseignent une fusée le matin que vous devez signer au moins une fois par semaine.  Lorsque les enfants sont en violet ils ont droit à une carte privilège, en rose, deux cartes privilèges. Au bout de 5 cartes : un cadeau.  Le bruitomètre de la classe.

18 Les évaluations A = compétence acquise. Réussite supérieure à 75% AR = compétence à renforcer. Réussite comprise entre 50% et 74% ECA = compétence en cours d’acquisition. Réussite entre 36% et 49% NA = compétence non acquise. Réussite comprise entre 0% et 35% En maths et en français : révisions avant évaluation : dans cahier bleu et sur le blog. Les révisions et les évaluations sont adaptées au niveau des enfants : 3 groupes différents portant des noms de planète pour ne pas stigmatiser les élèves. 3 relevés trimestriels Et le bilangue au collège ?

19 Le blog de la classe : la classe au chocolat Objectifs de ce blog sont :  Pédagogiques : devoirs, trace écrites,  Vous donner les informations sur la vie de l’école rapidement,  Vous faire partager nos réalisations, nos moments de vie, car une école c’est un lieu de vie  Créer un lien entre les différents acteurs de la classe.

20 L’autonomie Lire un livre pour le rallye ou le plaisir Faire une fiche en autonomie Ecouter une histoire Taper mon histoire sur l’ordinateur ou avancer mon B2i Aider un camarade On n’a pas le droit de ne rien faire en classe !

21 Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école. Les enseignants n’ont pas le droit d’administrer de traitement aux enfants. En cas de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être mis en place en concertation avec les enseignants et la médecine scolaire. Absences et maladies En cas d’absence, merci de prévenir l’école par téléphone (possibilité de laisser un message) et de renseigner le carnet de liaison.

22 Parents d’élèves Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu prochainement. Monsieur Garcia vous fait passer dès aujourd’hui un mot pour connaître les parents volontaires, sinon, vous pouvez vous faire connaître dès maintenant, nous vous inscrirons sur la liste

23 Projets - sorties Deux rencontres USEP Projet Arts en tête en histoire des Arts ( Stage du 10/09/2015 Visite du musée du cinéma de Gérone en lien avec le projet Sciences… on tourne ? Projet Sciences…on tourne Venue de la gendarmerie pour prévention de la délinquance juvénile Correspondance en anglais Semaine du goût au mois d’octobre Petit spectacle de Noël avec les maternelles Voyage au Futuroscope et Puy du Fou ? etc… Si jamais problèmes de place dans le bus du fait de gros effectifs est-ce possible que des parents accompagnent en suivant en voiture ?


Télécharger ppt "Ordre du jour II - L’ECOLE Absences et enfants malades Elections des parents d’élèves I - LA CLASSE Horaires Effectif Vie en collectivité Emploi du temps."

Présentations similaires


Annonces Google