La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche géographique en classe de Première. 1.Les notions géographiques (Patricia Broussolle) 2.L’étude de cas (Catherine Guenin) 3.L’étude d’une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche géographique en classe de Première. 1.Les notions géographiques (Patricia Broussolle) 2.L’étude de cas (Catherine Guenin) 3.L’étude d’une."— Transcription de la présentation:

1 La démarche géographique en classe de Première

2 1.Les notions géographiques (Patricia Broussolle) 2.L’étude de cas (Catherine Guenin) 3.L’étude d’une filière économique ( Bernadette Robert)

3 Les notions géographiques 1.Les notions centrales du programme du premièreLes notions centrales 2.L’acquisition d’une notion au cours de l’annéeL’acquisition d’une notion 3.Mise en œuvre : exemplesMise en œuvre

4 FIN

5 Les notions géographiquesnotions SecondePremièreTerminale Organisation de l’espaceespace Environnement Aménagement Territoire Réseau Mondialisation Développement

6 Qu’est-ce qu’une notion géographique ? « Un terme de vocabulaire ayant valeur synthétique, qui condense une réalité foisonnante et complexe » Un outil d’analyse intellectuelle qui permet d’identifier un principe général de l’organisation géographique afin de construire une grille de lecture du monde Un « fil conducteur » des programmes durant les trois années du lycée : assurer une cohérence Le définir L’utiliser et le faire utiliser fréquemment en tant qu’outil d’analyse Vérifier l’acquisition en début d’année suivante et l’utiliser de la même manière

7 Qu’est-ce qu’un espace géographique ? L’espace n’est pas le milieu Un produit des sociétés humaines (  acteurs, stratégies, conflits d’intérêt) L’espace comporte des héritages (faits naturels et historiques) Un système de relations L’espace perçu et représenté n’est jamais neutre L’espace vécu Les débats

8 Qu’est-ce qu’un territoire ? Portion d’espace qui a été délimitée, nommée par une société Le support d’une identité collective par l’exercice de la fonction politique Le résultat d’une construction sociale et politique (importance des héritages historiques ) Une construction sociale provisoire C’est un espace singulier : un environnement et des paysages propres. C’est un espace approprié, géré, aménagé par les collectivités humaines qui lui affectent des usages. Il s’observe à des échelles d’analyse différentes : échelle locale, régionale, nationale, continentale. Emergence de nouveaux territoires : les réseaux

9 Espace / Territoire Espace Produit des sociétés humaines Héritages : naturels, historiques => environnement Acteurs et stratégies => aménagement et conséquences Un système de relation : pôles, réseaux, flux Organisé : Discontinuités, centres / périphérie Il s’observe à des échelles d’analyse différentes : échelle locale, régionale, nationale, continentale. Territoire Portion d’espace délimitée, nommée par une société Un espace approprié, géré, aménagé par les collectivités humaines qui lui affectent des usages. Le résultat d’une construction sociale et politique provisoire Le support d’une identité collective Emergence de nouveaux territoires : les réseaux Vécu, affectif, produit du pouvoir, => Une finalité civique plus forte

10 Voir carte de l’Europe dans : Jacques Lévy Europe une géographie, carré géographie Hachette supérieur 1997

11 Voir la carte de l’Europe dans Les lignes de force de l’espace européen, Roger Brunet, Mappemonde n°66, juin 2002

12 Les trajectoires du migrant: entre flux, filières et mythes" Le cas des italiens du canton de Vaud (Suisse)“ (Marina Marengo, Université de Lausanne, Thèse 1991)

13

14 L’espace : moyen d’étude de la société ? => géographie = science sociale L’espace : objet qui est une production sociale ? => Géographie = science dont l’objet est l’espace L’organisation de l’espace obéit à des lois générales L’organisation de l’espace obéit à des lois particulières dont la combinaison est aléatoire ou le résultat de choix

15

16 2) L’acquisition des notions d’espace et de territoire dans la programmation Une programmation sur l’ensemble du cycleUne programmation sur l’ensemble du cycle Les acquis de seconde à réexploiter et à approfondir en premièreLes acquis de seconde à réexploiter et à approfondir en première La construction de la notion de territoire sur l’ensemble du programme de premièreLa construction de la notion de territoire

17 Notions découvertes ou appropriées en 2 de Notions découvertes, appropriées ou approfondies en 1 ere Notions découvertes, appropriées ou approfondies en T erm Organisation de l’espace Distribution, Discontinuités spatiales Organisation de l’espace Dynamiques spatiales, mobilité, Peuplement Organisation de l’espace Développement,Interface, Littoralisation, Façade maritime Aménagement : Acteurs spatiaux, Paysages Aménagement : Echelles nationale, locale et européenne Aménagement : Système productif Environnement : Géosystème, contraintes, Ressources, Risques Environnement Echelles nationale, locale et européenne Environnement Territoire Frontière, Région, État Territoire : Aire, Ensemble géopolitique RéseauRéseau : Centralité, Pôle, réseaux, Flux, Axe, Carrefour, Métropolisation Réseau : Mondialisation

18 Monde comme « territoire de l’humanité » : Comment est-il organisé par les hommes ? EnvironnementAménagements Différencier l’espace : Discontinuités, Interdépendances Un ensemble structuré par des pôles reliés par des réseaux ou circulent des flux appropriation de l'espace, division et gestion des territoires, répartition des habitats, exploitation des ressources, émergence de pôles et mise en place de multiples réseaux de communications. Milieu physique aménagé. Géosystème (composantes physiques en interrelation entre elles et avec les sociétés humaines) Prendre en compte les ressources, les contraintes, les risques, d'origine naturelle ou aggravés, voire déclenchés par les activités humaines. Montrer l’inégale dépendance des sociétés face aux faits naturels suivant leur niveau de développement des centres d'impulsion aux espaces marginaux Ensemble d'actions d'une société et le résultat de ces actions sur son territoire. acteurs et leurs stratégies, leurs représentations spatiales, => producteurs d'espace. => occasion de compétitions, de conflits Les paysages = traduction visible des aménagements => mise en évidence du caractère relatif des contraintes et des atouts environnementaux et de l'impact grandissant des aménagements humains sur l'environnement En seconde

19 Une démarche acquise en seconde et réexploitable en première (sur des études de cas ou des exemples) Quel environnement ? (héritages historiques, sociaux, naturels, risques) Quels acteurs quelles stratégies ? Quel espace quelle échelle ? Quels aménagements et conséquences? Quelle organisation spatiale? (discontinuités) CROQUIS Le cas problème Quel territoire ? (limites, fonction politique, échelle, provisoire? ) Les marques de l’appropriation Centres, périphéries, dynamiques, réseaux, pôles, flux Quelle identité collective? Quelle idéologie? Insister sur les héritages historiques

20 Série S (32 heures)Série ES et L (50 heures) I - L’Europe des États et des régions (10 h) IntroductionIntroduction : qu’est-ce que l’Europe ? (3 h) I - L’Europe des États (12 h)L’Europe des États II - Réseaux et flux en Europe et en France (8h) II - Réseaux et flux en Europe et en France (10 h)Réseaux et flux III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM (14h) III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM (17 h)La France et son territoire IV - Les régions en France et en Europe (8 h)Les régions

21 ThèmesÉchellesProblématiques Introduction : qu’est-ce que l’Europe ? EuropeTerritoire et identité Territoire et limites I. Europe des états Morcellement des États et grands ensembles géopolitiques État Europe Le territoire, produit historique et politique. Territoire et frontières Une communauté d’États en débat : l’Union européenne EuropeTerritoire, une construction provisoire Est-il abusif de parler d’un « territoire » européen ? Deux États dans l’Union européenne au choix ÉtatTerritoire, espace singulier L’État, un territoire construit, délimité, provisoire La notion de territoire / fil conducteur du programme (L et ES)

22 ThèmesÉchellesProblématiques II. Réseaux et flux en Europe et en France Métropolisation et réseaux urbains EuropeTerritoire et réseaux Comment les réseaux structurent-ils les territoires ? Les réseaux transnationaux peuvent- ils affaiblir les territoires ? Sont-ils de nouveaux territoires ? Les réseaux de communication et flux de transports Europe La mobilité des hommesEuropeTerritoire et flux II La France du milieu du XIXe siècle à 1914 Le cadre territorial Francemaîtrise, unification du territoire construction d’une identité collective

23 ThèmesÉchellesProblématiques III. La France et son territoire Peuplement et répartition de la population ÉtatTerritoire et différenciation/ dynamique spatiale Des milieux entre nature et société État Local Territoire et environnement L’espace économiqueÉtatTerritoire et organisation spatiale Territoire et aménagement Territoire et acteurs spatiaux : Comment les acteurs spatiaux s’approprient-ils et gèrent-ils le territoire national ? Territoire et développement Comment identifier des territoires à différentes échelles, locale, départementale, régionale, nationale ? Disparités spatiales et aménagement des territoires Local État

24 ThèmesÉchellesProblématiques IV. Les régions en France et en Europe Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée RégionTerritoire et région Dans quelle mesure peut-on dire que la région est un espace qui regroupe l’ensemble des caractéristiques d’un territoire, telles qu’elles ont été analysées dans les thèmes d’étude précédents ? Disparités régionales en France et en Europe État Europe Territoire et pouvoir politique Territoire et différenciation / dynamique spatiale

25

26 3) Mise en œuvre : L’analyse d’un espace géographique L’analyse d’un territoire ▬Pays ▬Régions Adresses

27 Exemple : travail en autonomie Analyse géographique à partir d’une étude de cas Salle informatique connectée à Internet ou aspirer le site et l’installer sur les machines Un questionnaire par élève ou par groupe Une adresse Internet sur le site du Ministère de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer : http://www.equipement.gouv.fr/mont-blanc/ Une réponse manuscrite ou sous fichier word si les élèves sont habitués à cet exercice depuis la seconde (B2i) (B2i)

28 Programme : II - Réseaux et flux en Europe et en France 1 ere S : 1 - Les réseaux urbains et de communication (5h) 1 ere L et ES : 1 - La métropolisation et les réseaux urbains (4h) 2 - Les réseaux de communications et les flux de transports (3h) Réseaux de communications : À l’échelle européenne et française, on met en valeur le rôle structurant des axes de communication (2h) À l’échelle européenne et française, on met en valeur le rôle structurant des carrefours (2h) Cette question est abordée à partir d’une étude de cas : les grands axes de communication transalpins. Elle prend en compte les impératifs économiques, les contraintes naturelles et les enjeux environnementaux.

29 http://www.equipement.gouv.fr/mont-blanc/ 1.Les enjeux de la politique des transport dans les Alpes 2.Tout savoir sur le tunnel 3.La modernisation du tunnel 4.Documentation

30 Fiche de travail élève : Les grands axes de transports transalpins 1.Espace géographique ou territoires ? (limites, échelle) 2.Quel environnement (héritages historiques, sociaux, naturels, risques) 3.Quels acteurs, quelles stratégies ? Quelle identité collective? Quelles idéologies? 4.Quels aménagements, projets et conséquences? 5.Quelle organisation spatiale? Construire un croquis (discontinuités, centres, périphéries, dynamiques spatiales, réseaux, pôles, flux)

31

32

33

34

35

36

37

38

39 III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM 4 - Disparités spatiales et aménagement des territoires (5h) 1 ere S :1 ere L et ES : Cette question est abordée à partir d’une étude de cas sur l’aménagement d’un territoire, conduite à l’échelle locale (agglomération ou “pays “). Elle permet d’identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre.  À l’échelle nationale, on présente ensuite les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires.

40

41

42 Site : Entreprise, territoires et développement Observatoire des pays et agglomérations http://www.etd.asso.fr/observatoire/index.htm Pays de Tulle –Nombre de communes : 62 –Surface (km2) : 1292 –Population (nombre d'habitants) : 48825 –Densité (hab/km2) : 37.79 Pays de Brive –Nombre de communes : 24 –Surface (km2) : 448 –Population (nombre d'habitants) : 83464 –Densité (hab/km2) : 186.30

43

44

45 Communauté d’agglomération de Brive : 15 communes, 75 194 habitants, créée le 28 12 2001, président B Murat

46 1 ere S : I - L’Europe des États et des régions 3 - Le fait régional : une région en France ou dans un autre État de l’Union européenne 1 ere L et ES : IV - Les régions en France et en Europe 1 - Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée L’Europe des régions : Ce thème est étudié à partir d’une étude de cas qui ne se limite pas à une monographie, mais permet de réfléchir à la notion de région. La région étudiée est resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial (4 h)La région étudiée 2 Disparités régionales en France et en Europe (4h)  On fait ressortir les disparités entre les régions en France et en Europe sous l’angle de leurs pouvoirs politiques, de leur poids relatif et de leur développement économique.disparités entre les régions  On présente ensuite les politiques de rééquilibrage et de rapprochement conduites par l’Union européenne.

47 Le problème identifié : La région Limousin, un territoire pertinent ? Territoire : limites administratives, fonctionnement institutionnel Quel environnement ? principe d’uniformité, région homogène par les traits physiques, les paysages, l’histoire ou l’identité culturelle ? paysages Quels acteurs et quelles stratégies spatiales? (politiques spatiales de l’union européenne, ….) Quels aménagements et conséquences? Quelle organisation spatiale? Centres, périphéries, dynamiques spatiales, réseaux, pôles, => CROQUIS

48 Bellac La SouterraineGuéret Aubusson Rochechouart St Junien Uzerche LIMOGES Brive Tulle Ussel Montagne Limousine Combrailles Haut Limousin Clermont Montluçon Poitiers Toulou se Bordeaux PARIS ? Organisation spatiale Environnement Les espaces Pôles et axes structurants Déséquilibre Est/Ouest Xaintrie Haute Marche

49 Dans la collection Images de France éditée par le CNDP-SCÉRÉN, le cédérom consacré au LIMOUSIN vient de sortir (disponible au CRDP). La partie Paysages géographiques comprend cinq chapitres : –Limoges et la vallée de la Vienne, –Le Bas-Pays de Brive, –les plateaux de la Corrèze, –les Marches, –les Hautes-Terres

50

51

52

53


Télécharger ppt "La démarche géographique en classe de Première. 1.Les notions géographiques (Patricia Broussolle) 2.L’étude de cas (Catherine Guenin) 3.L’étude d’une."

Présentations similaires


Annonces Google