La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faut cliquer Nantes s' é tend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'oc é an Atlantique. Chef-lieu du d é partement de la Loire-Atlantique et pr é fecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faut cliquer Nantes s' é tend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'oc é an Atlantique. Chef-lieu du d é partement de la Loire-Atlantique et pr é fecture."— Transcription de la présentation:

1

2 Faut cliquer

3 Nantes s' é tend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'oc é an Atlantique. Chef-lieu du d é partement de la Loire-Atlantique et pr é fecture de la r é gion Pays de la Loire, elle est l' é l é ment central de Nantes M é tropole peupl é e de pr è s de 600 000 habitants, au sein de la huiti è me aire urbaine de France, comptant 873 133 habitants en 2010. Associ é e à l'agglom é ration de Saint-Nazaire, avec un avant-port sur l'estuaire de la Loire, Nantes constitue aujourd'hui la m é tropole du Grand Ouest fran ç ais. Labellis é e ville d'art et d'histoire, Nantes est, en 2012, la sixi è me commune la plus peupl é e de France avec ses 291 604 habitants, et la premi è re de l'Ouest en nombre d'habitants Nantes reçoit en 2013 le prix de la Capitale verte de l’Europe, décerné par la Commission européenne puis, le 12 novembre 2014, Nantes devient l'une des neuf métropoles françaises labellisées « French Tech » 3 par le Ministère de l'Économie, du Redressement Productif et du Numérique 3

4 La capitale des Pays de la Loire regorge de tr é sors, dont certains é pousent le ciel. Franck Dubray, photographe à Ouest-France a saisi quelques images au vol.

5 L ’î le Feydeau. (Photo : Franck Dubray) en plein centre de Nantes à côt é de la place du Commerce. Avant c ’é tait un bras de la Loire qui passait à cet endroit o ù accostaient les bateaux du commerce des n é griers avec comme personnel les esclaves Antillais qu ’ ils exploitaient et martyrisaient.

6 Joyau de la ville issu directement du commerce triangulaire, l' î le Feydeau est une parfaite r é ussite sur le plan architectural. La Loire coulant à ses cot é s, ce site prit le nom d' ILE et celui de FEYDEAU en hommage à l'intendant de Bretagne Cet hôtel particulier se distingue par son superbe porche d'entr é e ainsi que sa grille parsem é e de petits carreaux, laissant d é couvrir une magnifique cour carr é.

7

8 L ’î le de Nantes est tourn é e vers l ’ oc é an. (Photo : Franck Dubray) quartier de Nantes o ù l ’ activit é tertiaire et d ’ affaires se d é veloppe et o ù il y a é galement les fameuses Machines de l ’î le connues en France et au-del à, en Europe voire dans le Monde.

9 La basilique Saint-Nicolas de Nantes est une basilique fran ç aise de style n é ogothique situ é e dans le centre-ville de Nantes Elle est é rig é e en basilique mineure le 26 octobre 1882 par le pape L é on XIII. Le tombeau de F é lix Fournier d é c é d é en 1877, est install é en 1883. Elle est protégée au titre des monuments historiques, car il s'agit d'un des premiers projets néogothiques de France

10 Basilique Saint Nicolas avec sa flèche aux huit anges.

11 Clocher église St Nicolas La nef.

12 Gisant à l’église St Nicolas

13 Le pont de Cheviré enjambe la Loire en aval de la ville. (Photo : Franck Dubray) un tr è s grand et majestueux pont avec un trafic intense du p é riph é rique entre le nord Loire et le sud Loire et vice versa.

14 L'Erdre, qui prend sa source à La Pouëze (étang du Clairet), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers, est un affluent de la Loire, dans laquelle elle se jette à Nantes. Sa longueur est de 97,4 km. Avec de nombreux manoirs, parcs et châteaux qui bordent ses rives, l'Erdre porte symboliquement le titre de « plus belle rivière de France » en référence à une déclaration qu'aurait prononcée François Ier

15 L’ étang du Clairet, où l’ Erdre prend sa source

16 L’Erdre glisse sous la ville (Photo : Franck Dubray) extr é mit é de l ’ Erdre au niveau du monument des 50 otages et de la Pr é fecture.

17 Bord de l’ Erdre vue du quai de Versailles.

18 L’Erdre et la tour de Bretagne.

19 La tour de Bretagne domine la ville. (Photo : Franck Dubray) petite tour Montparnasse sur la place de La Poste centrale de Nantes et de la cram.

20 La tour Bretagne, qui a é t é inaugur é e le 18 novembre 1976, est un immeuble de bureaux situ é dans le centre-ville, entre la place de Bretagne, les rues de l'Arche-S è che et de l'Abreuvoir, et la place du Cirque (sur le cours des 50-Otages, ancien cours de l'Erdre). Avec une hauteur de 144 m è tres, il s'agit de la quatri è me plus haute tour de bureaux de province apr è s la tour Incity et la tour Part- Dieu à Lyon et la tour CMA-CGM à Marseille. Les antennes qui s ’ y trouvent atteignent une hauteur proche de 144 m è tres, au sommet de la r é serve d'eau, 25 m è tres au-dessus du dernier é tage. La tour Bretagne a été conçue par l'architecte Claude Devorsine à la demande d’André Morice, maire de Nantes de 1965 à 1977.

21 L’église Notre-Dame-de-Bon-Port, dite aussi église Saint-Louis. (Photo : Franck Dubray) rue Dobr é e o ù il y a des mus é es.

22 Notre-Dame-de-Bon-Port (dite église Saint-Louis par les Nantais), est une église construite en 1852 à Nantes par les architectes locaux Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en octobre 1975, et la partie instrumentale de son orgue, construit par le facteur nantais Louis Debierre en 1891, est classé au titre objet des monuments historiques en décembre 1975.

23 Église St Louis – son orgue (fin XVIIe)

24 Église de Bon Port, quai de la Fosse.

25 Vitrail de François Denis représentant l’ascension du christ. Détail du porche, église St Louis.

26 L' é glise Sainte-Th é r è se. (Photo : Franck Dubray) é glise construite toute en brique appel é l ’é glise rouge se situant Bld Jean XXIII route de Vannes.

27

28 Le château de Nantes. (Photo : Franck Dubray) le château des Ducs et d ’ Anne de Bretagne

29 Panoramique de la façade du château.

30 Le château des ducs de Bretagne est un ensemble architectural, constitu é d ’ un rempart du XV e si è cle et d ’é difices divers bâtis du XIV e au XVIII e si è cle, class é monument historique depuis 1840. Apr è s avoir é t é r é sidence ducale sous le duc Fran ç ois II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, si è ge du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du XVIII e si è cle. Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château est affecté à un usage touristique et musée depuis 1924.

31

32 La conciergerie. L’entrée Pied de Biche.

33 Château – le Petit Gouvernement Entrance 1900.

34 Pont Eric Tabarly vu du sud-ouest.

35 La place Royale et l ’é glise Saint-Nicolas. (Photo : Franck Dubray) plein centre de Nantes.

36 La place Royale, située dans le centre-ville est conçue en 1786 par l'architecte nantais Mathurin Crucy. Aménagée en 1790 après la destruction des remparts médiévaux, elle constitue l'élément central d'un ensemble homogène de bâtiments répondant à l'architecture classique construits à cette occasion. Elle est dotée d'une fontaine monumentale inaugurée en 1865. Vouée dès l'origine au commerce, elle a accueilli des enseignes qui ont marqué les mémoires, et conserve au XXI e siècle sa vocation marchande Place Royale – Petit Génie

37

38 La place, enti è rement pav é e de blocs de granit, est desservie par neuf rues Crucy, é galement concepteur de la place Graslin, la relie à la place Royale par la rue Cr é billon. Il respecte, pour la place Royale, les principes de l'architecture classique: symétrie des façades, rigueur du plan, ouverture des perspectives. Sa forme est composée de l'association d'un rectangle (à l'est) et d'une partie hémisphérique (à l'ouest), lui donnant une forme dite « en miroir de toilette » 1. L'orientation de la place est dans un axe est-ouest, légèrement décalé vers sud-ouest - nord-est. 1 Une fontaine, symbole de la ville, trône au centre de la partie rectangulaire

39 Inaugur é e en 1865, la fontaine monumentale symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. Sa structure pyramidale est compos é e de trois bassins en granit superpos é s, celui au niveau du sol formant un carr é. La ville est représentée par une statue en marbre blanc (toutes les autres sont en bronze) ayant les traits d'une femme couronnée, tenant un trident : il s'agit d'une figure de la mythologie grecque, « Amphitrite, déesse de la mer et épouse de Poséidon tenant dans ses mains le trident de Neptune». Elle se dresse face à la rue Crébillon, juchée sur un piédestal surmontant un bassin circulaire surplombant le niveau inférieur. Elle veille sur une série de statues allégoriques

40 La Loire est représentée par une femme, assise dans la même direction que la statue de Nantes, et qui déverse de l'eau par deux amphores. Ses affluents sont symbolisés par deux statues de femmes et deux statues d'hommes, à demi allongés et versant de l'eau par une amphore : l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret.

41 D'autres statues symbolisent les huit g é nies de l'industrie et du commerce : soufflant de l'eau au travers de coquillages et juch é s sur des dauphins crachant de l'eau par les narines, ils rappellent le rôle majeur du port dans l' é conomie de la cit é. Les statues sont l'œuvre des sculpteurs Daniel Ducommun du Locle (pour la ville et les cours d'eau) et Guillaume Grootaërs (pour les génies), ainsi que du fondeur nantais Jean-Simon Voruz le créateur de l'escalier du passage Pommeraye

42

43 L ’î le de Nantes (parfois d é nomm é e î le Beaulieu), est une î le fluviale situ é e sur le cours de la Loire, à Nantes, constituant l'un des 11 quartiers de la ville. L’île, d’une longueur de 4,9 km d’est en ouest et d’une largeur maximale de 1 km, enserrée entre le « bras de la Madeleine » au nord et le « bras de Pirmil » au sud, résulte de la réunion d’un ensemble d’îles

44 Éléphant en mouvement sur l’île de Nantes. Les Machines de l'île sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. En octobre 2007, à Paris, le Salon international du tourisme lui a décerné son prix spécial du jury, qui récompense un équipement touristique innovant

45 Branche de l’arbre aux hérons

46 Pont Pirmil.

47 Ce bunker est un vestige de la Seconde Guerre mondiale dont la construction a été mise en chantier après les premiers bombardements de 1941 sur la ville ou ceux des 16 et 23 septembre 1943, qui marquent une intensification et une généralisation des destructions sur la ville

48 L’hôtel de Préfecture de la Loire Atlantique.

49 La place Mellinet. (Photo : Franck Dubray) qui est la place aux 8 maisons identiques et aux 8 rues identiques (4 art è res principales et 4 rues secondaires).

50 Trois des huit maisons qui entourent la place Mellinet.

51 La place porte son nom actuel depuis le 10 mai 1894 (elle s'appelait auparavant « Place Launay » ), en l'honneur du g é n é ral É mile Mellinet, officier nantais qui se distingua notamment durant la conquête de l'Alg é rie. De forme octogonale, situ é e au centre du micro-quartier qui porte son nom ( « Mellinet » ), elle est bord é e de huit hôtels particuliers tous inscrits aux monuments historiques 2 poss é dant chacun un parc à l'arri è re du bâtiment. Ces constructions ont toutes des fa ç ades identiques de style Restauration en parfaite sym é trie les unes par rapport aux autres, dont les plans, dress é s en 1827, furent é tablis par les architectes 2 É tienne Blon et Louis Amouroux. Entre ces hôtels, débouchent huit artères formant quatre axes (deux axes principaux formés par des boulevards et deux axes secondaires constitués de rues

52 En 2001, les Fonderie de l'Atlantique cessent leurs activités sur l'île de Nantes. L'ensemble du site fait alors l'objet d'un programme d'urbanisme (construction d'immeuble d'habitations, de commerces et de bureaux). On décide alors de réhabiliter les anciennes halles en un jardin exotique, tout en conservant sur place l'ancien équipement industriel afin de témoigner du passé du site. Cependant la structure a é t é recouverte d'une toiture translucide assurant des conditions climatiques favorable à la v é g é tation du jardin. En 2009, celui-ci est ouvert au public et propose 100 espèces végétales majoritairement exotiques déjà acclimatées depuis des générations, lesquelles s’inscrivent dans la tradition nantaise du jardin botanique

53 Intérieur du jardin des fonderies.

54 Le cours Cambronne. (Photo : Franck Dubray) en plein centre de Nantes à côt é de la place Graslin o ù il y a le th é âtre que l ’ on aper ç oit avec ses colonnes.

55 Le parc de Procé. (Photo : Franck Dubray) superbe parc de promenade et de d é tente sportive à l ’ ouest de Nantes

56 L ’ hôpital de Nantes. (Photo : Franck Dubray) CHU celui du centre ville avec la facult é de m é decine et de pharmacie.

57 Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes est un centre hospitalier universitaire fran ç ais qui emploie plus de 11 770 personnes (2012) Le CHU dispose de 2 633 lits et 436 places, répartis dans neuf établissements 1 situés dans Nantes et sa périphérie : 1

58 La mairie.

59 Porte St Pierre, ancienne enceinte.

60 Les photos aériennes sont de Franck Dubray et les autres ainsi que le texte viennent du Net Musique douce bretonne Juin 2015.

61


Télécharger ppt "Faut cliquer Nantes s' é tend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'oc é an Atlantique. Chef-lieu du d é partement de la Loire-Atlantique et pr é fecture."

Présentations similaires


Annonces Google