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Évaluation des effets du programme de Prévention de la violence et philosophie pour enfants sur le raisonnement moral et la prévention de la violence Rapport.

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Présentation au sujet: "Évaluation des effets du programme de Prévention de la violence et philosophie pour enfants sur le raisonnement moral et la prévention de la violence Rapport."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation des effets du programme de Prévention de la violence et philosophie pour enfants sur le raisonnement moral et la prévention de la violence Rapport de recherche Évaluation des effets du programme de Prévention de la violence et philosophie pour enfants sur le raisonnement moral et la prévention de la violence Réalisé pour La Traversée (Rive-Sud) Par Serge Robert, Daniel Roussin, Martin Ratte et Thierno Guèye Équipe Compétence logique, inférence et cognition CLIC Laboratoire danalyse cognitive de linformation LANCI Université du Québec à Montréal Novembre 2009

2 Le contexte La Traversée sest donné un mandat de prévention de la violence La Traversée a implanté à la Commission scolaire Marie-Victorin un programme expérimental de philosophie pour enfants centré sur la prévention de la violence Après quelques années de mise en œuvre : une évaluation des effets du Programme sur le raisonnement moral des enfants

3 La population étudiée Des élèves de 6e année, à la fin du primaire (11-12 ans) Ils sont normalement capables de raisonnement moral : –Attribution dun esprit à lautre –Croyances sur les croyances des autres –Attribution de responsabilités Début daccès à la pensée abstraite

4 Les variables étudiées La fréquentation du Programme : –1 période/semaine pendant 2 à 3 ans –1 période/2 semaines pendant 2 à 3 ans –1 période/2 semaines pendant 4 à 6 ans –Groupes témoins Le milieu socio-économique : –Lindice de seuil de faible revenu –Lindice socio-économique –Milieux: très favorisés (indices 1 ou 2), défavorisés (indices 7 ou 8), très défavorisés (indices 9 ou 10)

5 Milieu socio-écon. Nombre dans de pratique Fréquence de la pratique Nb de sujets Abbrév. du nom Très favorisé 2 à 3 ans1 fois/2 sem.30F23P Très favorisé 0 an043F00 Défavorisé0 an030D00 Défavorisé2 à 3 ans1 fois/sem.18D23R Très défav.2 à 3 ans1 fois/2 sem.36T23P Très défav.4 à 6 ans1 fois/2 sem.19T46P Très défav.0 an029T00 Les groupes étudiés Total : 205 sujets : 103 dans le Programme; 102 témoins Genre : 101 filles; 104 garçons

6 La définition de la moralité Des normes internes pour gérer nos décisions Des normes qui font que nous tenons compte de lintérêt de lautre –Émotion savante dempathie (qui sappuie sur une compétence en cognition sociale) –Principe de réciprocité (saisie des avantages de laltruisme)

7 Loutil de lévaluation Questions à choix multiples 12 questions lues et formulaire de choix de réponses (25 minutes) + quelques questions à commentaires 12 composantes de la moralité (selon la définition précédente)

8 Question 1: norme interne ou externe 1. Un homme apprend que sa femme est très malade. Il existe un médicament pour soigner cette maladie, mais il coûte très cher. Lhomme aime beaucoup sa femme, il na pas assez dargent pour acheter le médicament et il sait que si sa femme na pas le médicament, elle va continuer à être très malade. Lhomme décide donc de voler le médicament. Quest-ce que tu penses de ce que lhomme a fait? Tu choisis une seule réponse, celle qui tapparaît la meilleure des trois. –Il a mal fait, parce quil va aller en prison. –Il a bien fait, parce quil voulait guérir sa femme. –Il a mal fait, parce quil a volé et que tout le monde peut se trouver une bonne raison pour voler.

9 Résultats et interprétation Q.1 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % a) % b)+c) b) et c) sont les réponses morales vs a) prémorale b) et c) sont plus fréquentes chez les D23R, suivis par lensemble des très favorisés et les T46P La fréquentation du Programme et la condition de favorisés contribuent au raisonnement moral (au sens de ladoption dune norme interne)

10 Question 2: laccommodement raisonnable 2. Dans ma classe, il y a un élève très gentil, mais très bizarre. Il vient dun autre pays. Quand je joue avec mes amis dans la cour décole, nous nous tapons dans la main, en disant « Yé! ». Cet élève bizarre vient dun pays où les gens trouvent sale, dégueulasse, de se toucher les mains. Ils préfèrent se frotter le nez sur le nez de lautre personne. Quest-ce que nous allons faire avec cet élève bizarre?

11 Question 2 (suite): laccommodement raisonnable a) Se frotter le nez, cest sale, cest dégueulasse, ça peut transmettre des maladies. On na pas à faire des règles spéciales juste pour un enfant bizarre, donc je propose quon ne joue pas avec lui. b) Cet élève est gentil et ce nest pas sa faute sil vient dun pays qui nous apparaît bizarre. Donc, je propose daccepter de jouer avec lui et de nous frotter le nez avec lui, à la condition quil nait pas de maladie. c) Je propose que lon joue avec cet élève, mais avec des règles différentes pour lui : nous nous tapons dans la main en disant « Yé! », mais, avec lui, même si ça complique les choses un peu, nous ne lui tapons pas dans la main, il ne nous frotte pas le nez et, à la place, nous claquons des doigts.

12 Résultats et interprétation Q.2 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % de a) % de b) % de c) a) pas daccommodement; b) accommodement déraisonnable; c) accommodement raisonnable Laccommodement raisonnable est fortement majoritaire partout, indépendamment de la fréquentation du Programme On retrouve un certain % daccommodement déraisonnable chez les très défavorisés où il existe beaucoup dimmigration récente

13 Question 3: la valeur accordée aux règles sociales 3. Vous êtes un groupe damis. Vous décidez de jouer au ballon. Vous nêtes pas habitués de jouer à ce jeu-là. Tout le monde a bien hâte de jouer. Mais lun dentre vous vous arrête et vous dit quavant de jouer, il faut prendre le temps de se mettre daccord sur les règlements pour votre jeu. a) Il vaut mieux lécouter et prendre le temps de sentendre sur les règlements. b) Il vaut mieux jouer tout de suite et laisser faire les règlements. Pourquoi? Donne une raison, la principale.

14 Résultats et interprétation Q.3 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % a) % b) Lacceptation de limportance des règles est fortement majoritaire Il sagit dun effet de lapprentissage de la socialité Les raisons (voir les commentaires) : éviter le désordre (64 sujets) ou les conflits (55 sujets) Il y a une exception chez les très favorisés témoins : une socialisation plus lente (enfants plus protégés?) Une hypothèse pour les témoins défavorisés et très défavorisés : limportance des règles est naturellement imposée par le milieu habituellement plus violent

15 Question 4: létendue du cercle moral 4. Est-ce que je suis prêt à aider une personne qui en a besoin? Tu réponds oui ou non en encerclant le oui ou le non. Cest seulement si tu ne sais vraiment pas que tu ne réponds pas. a) Est-ce que je suis prêt à aider ma mère? b) Est-ce que je suis prêt à aider ma sœur? c) Est-ce que je suis prêt à aider un élève de ma classe? d) Est-ce que je suis prêt à aider un enfant dun autre pays qui a faim? e) Est-ce que je suis prêt à aider un petit chien?

16 Question 4 (suite): létendue du cercle moral f) Est-ce que je suis prêt à aider quelquun que je ne comprends pas parce quil ne sait pas parler ma langue? g) Est-ce que je suis prêt à aider un adulte dun autre pays et que je ne verrai jamais de ma vie? h) Est-ce que je suis prêt à aider une mouche (par exemple, lui donner un morceau de sucre)? i) Est-ce que je suis prêt à aider quelquun qui ma fait mal? Tu as probablement dit oui parfois et non parfois : j) Quand tu as dit oui, pourquoi as-tu dit oui? Donne une raison, la principale. k) Quand tu as dit non, pourquoi as-tu dit non? Donne une raison, la principale.

17 Résultats et interprétation Q.4 b)c)d)e)f)g)h)i) F23P F D D23R T23P T46P T Le tableau indique où le cercle moral tend à se fermer Le milieu socio-économique est plus déterminant sur la taille du cercle moral que la fréquentation du Programme Q.4f) Le milieu F est très bilingue vs lunilinguisme des milieux D et T Mais la fréquentation du Programme a aussi un effet - Différences notables entre les deux groupes F - Différences notables chez les D et les T : D23R; T46P pour 4f) Les commentaires confirment la théorie du cercle moral : - Laide va de pair avec lempathie et la réciprocité - Le refus daide va de pair avec la crainte, le dédain, lanticipation dabsence de réciprocité

18 Questions 5 et 6: l abstraction et le raisonnement logique 5. Jai trois chiens et trois chats, ça fait donc six animaux. Les questions sont posées pendant que les enfants peuvent regarder les photos des animaux en question. On peut appeler ceux qui ne sont pas des chats, les non- chats et ceux qui ne sont pas des chiens, les non-chiens. Je mets ensemble les non-chiens (ceux qui ne sont pas des chiens) et les non-chats (ceux qui ne sont pas des chats). Quest-ce que ça donne ? 4 choix : a) les 3 chiens, b) les 3 chats, c) les 3 chiens et les 3 chats, d) aucun animal. 6. Même situation. Mais cette fois, je mets ensemble ceux qui ne sont pas des non-chiens. Quest-ce que ça donne ? 4 choix : a) les 3 chiens, b) les 3 chats, c) les 3 chiens et les 3 chats, d) aucun animal.

19 Résultats et interprétation Q.5 et Q.6 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % de 5c) % de 6a) % 5c) & 6a) c) et 6a) sont les réponses valides La compétence en raisonnement logique est plus grande en moyenne chez les F Mais le Programme a un effet important : les deux groupes les plus performants sont les D23R et les F23P Donc, les enfants de milieu défavorisé qui ont le plus fréquenté le Programme sont les plus performants à cette rubrique!

20 Question 7: lévaluation de lempathie 7. Je vais au cinéma à Montréal avec des amis. Jai de largent pour payer mon film, pour payer mes deux billets de métro, pour me payer du maïs soufflé et pour me payer un jus. Jai en plus 25 cents de surplus. Devant le cinéma, une adolescente punk, sans-abri me tend la main. Elle ne sent pas bon et ça me donne limpression quelle ne se lave pas souvent. Est-ce que je lui donne mes 25 cents de surplus? a) Oui. b) Non. Pourquoi? Donne une raison, la principale.

21 Résultats et interprétation Q.7 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % de a) (?)79 % de b) (?)21 Lempathie est importante chez une majorité de sujets, indépendamment de la fréquentation du Programme Les commentaires traitent effectivement de raisons pour être empathique ou ne pas lêtre Leffet Gilligan se manifeste : la réponse a) chez 76% des filles vs 62% des garçons

22 Question 8: laptitude à négocier dans les conflits 8. Javais un beau ballon. Personne dans lécole nen avait un pareil. Je ne le retrouve plus, je ne sais plus où il est. Cest lheure daller à nos cases et je vois que, dans la case dun élève, il y a un ballon exactement comme le mien. Je me dis quil a dû me le voler. Quest-ce que je vais faire? a) Reprendre mon ballon et lui dire que cest un voleur. b) Attendre un peu et quand il ne me verra pas je vais reprendre le ballon quil ma volé. c) Lui demander où il a pris ce ballon et agir seulement après avoir entendu sa réponse. _____________________________

23 Question 8 (suite): laptitude à négocier dans les conflits Supposons que je lui demande où il a pris le ballon. Il répond : « Je lai trouvé dans la cour, donc il est à moi ». Quest-ce que je fais? d) Je lui enlève le ballon, parce quil doit être un menteur qui ma volé. e) Je lui explique que cest mon ballon que javais oublié dans la cour et lui demande de me le remettre, parce que cest le mien. ________________________________

24 Question 8 (suite): laptitude à négocier dans les conflits Supposons que je choisis de lui expliquer que javais oublié mon ballon dans la cour et quil me dit : «Tu inventes ça pour menlever mon ballon ». Quest-ce que je fais? f) Je me dis quil nest pas possible de discuter avec lui et je décide de reprendre le ballon quand il ne me verra pas. g) Je vais rencontrer mes amis qui ont joué avec moi avant que joublie mon ballon et qui savent que ce ballon est à moi, pour quils puissent dire que ce ballon est bien le mien. h) Jai une autre idée. Laquelle?

25 Résultats et interprétation Q.8 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % de a) % de b) % de c) % de d) % de e) % de f) % de g) Question où il y a des neutres et des sans réponse Une tendance à la négociation dans les conflits chez tous les groupes Une tendance à la poursuite de la négociation chez les F23P et les T00: pour des raisons différentes : le Programme pour les F23P vs la nécessité pour les T00 39% de réponses h) chez les D23R : une tendance à produire une décision personnelle en cas de conflit Un brouillage possible des résultats à cette question par la fréquentation occasionnelle du programme « Vers le Pacifique »

26 Question 9: la pertinence de lautorité 9. Dans une école, il y a un directeur ou une directrice. Je suis plus daccord avec la phrase a) ou avec la phrase b). a) Les élèves et les enseignants pourraient sorganiser seuls, sans directeur, parce quun directeur, ça nous empêche de faire des choses que nous aimons. b) Le directeur est nécessaire, parce quil fait respecter les règlements et que ça prend des règlements dans lécole. Il (ou elle) ne saura pas ce que vous avez répondu.

27 Résultats et interprétation Q.9 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % de a) % de b) Le Programme a un effet marqué à ce niveau Les F23P et les D23R sont les plus sensibles à la pertinence dune autorité Les D00 et les T00 sont assez sensibles à cette pertinence, probablement à cause de la violence de leur milieu

28 Questions 10 et 11: la prudence épistémologique 10. Si on contredit Albert, il se met en colère. Lundi, il na pas été en colère. Quest-ce que je peux logiquement conclure? a) Je suis certain que personne na contredit Albert lundi. b) Je ne suis pas certain que personne na contredit Albert lundi. 11. Si on contredit Albert, il se met en colère. Mardi, personne na contredit Albert. Quest-ce que je peux logiquement conclure? a) Je suis certain que mardi Albert ne sest pas mis en colère. b) Je ne suis pas certain que mardi Albert ne sest pas mis en colère.

29 Résultats et interprétation Q.10 et Q.11 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % de a)-a) % de b)-a) % de a)-b) % de b)-b) Réponses valides: 10 a) et 11 b) Mais, ce sont des questions trop difficiles; mêmes les adultes tendent à faire des erreurs Ce qui est plutôt testé, cest laptitude à avoir un jugement critique, nuancé, non dogmatique b)-b) : - Il y a un effet positif du Programme - Les F23P et les T23P sont les plus performants - 2 groupes témoins sont plus faibles F00 et D00 (il y a probablement un effet du milieu violent en T00)

30 Question 12: la détection de la violence psychologique ou symbolique 12. Est-ce que lon est violent avec moi? Tu réponds oui ou non, en encerclant le oui ou le non. Cest seulement si tu ne sais vraiment pas que tu ne réponds pas. a) Quand quelquun me donne un coup de poing pour me faire mal, est-ce quil est violent avec moi? b) Quand quelquun est gentil avec moi, est- ce quil est violent avec moi? c) Quand quelquun me donne un petit coup de poing sur lépaule en me disant « lâche pas », est-ce quil est violent avec moi?

31 Question 12 (suite): la détection de la violence psychologique ou symbolique d) Quand les adultes disent aux enfants que les enfants sont moins intelligents que les adultes, est-ce quils sont violents avec moi? e) Quand le professeur mexplique que jai fait une faute dans mon devoir, est-ce quil est violent avec moi? f) Quand je suis de mauvaise humeur et que quelquun me dit bonjour quand même, est-ce quil est violent avec moi? g) Si quelquun me dit que je ne ferai jamais rien de bon dans la vie, est-ce quil est violent avec moi? h) Quand jai besoin daide et quaucun adulte naccepte de maider, est-ce que cest violent avec moi?

32 Résultats et interprétation Q.12 F23PF00D00D23RT23PT46PT00 % de oui à d) g) h) Les réponses attendues, compte tenu du sens du mot «violent» : oui à a) et non b), c), e) et f) Ce qui fut presque toujours le cas Quelques cas de violence psychologique ou symbolique se glissent dans la liste (à d) g) et h)) Cest ici que le Programme a le plus dimpact : il permet de beaucoup mieux détecter la violence psychologique ou symbolique Détection dans le Programme vs les témoins : 59% vs 40% Détection dans le Programme (sans les T23P) : 62% Le Programme a insisté sur ce thème

33 Rappel des prémisses de la recherche Notre monde est marqué par un manque de valeurs morales La prévention de la violence doit être pensée dans cette perspective La moralité sacquiert: nos prédispositions innées ne suffisent pas Le raisonnement moral est une condition nécessaire (et non suffisante) de laction morale Le raisonnement moral applique des normes internes qui tiennent compte de lintérêt de lautre : –Par empathie et/ou par principe de réciprocité

34 Conclusions 1 Les résultats de lexpérimentation : –Le Programme a eu un impact notable sur : La moralité (comme norme interne) (voir 1) La taille du cercle moral (voir 4) La saisie de la pertinence de lautorité (voir 9) La détection de la violence psychologique ou symbolique (voir 12) Laptitude au raisonnement logique (voir 5,6) La prudence épistémologique (voir 10, 11) –La fréquentation du Programme distingue peu ou pas des groupes témoins pour : Laptitude à laccommodement raisonnable (voir 2) La saisie de limportance des règles sociales (voir 3) Lempathie (voir 7) Laptitude à négocier en situation de conflit (voir 8)

35 Conclusions 2 Les effets du Programme se manifestent chez : –Les très favorisés : dès une pratique de 1 période/2 semaines (2 à 3 ans) –Les défavorisés et les très défavorisés : après une pratique de 1 période/semaine (2 à 3 ans) (ou 1 période/2 semaines, 4 à 6 ans) Chez les défavorisés et les très défavorisés : –Le milieu plus violent impose par la force une certaine conscience des contraintes sociales –Le Programme est néanmoins un outil pour aider lenfant à sortir du cercle de la violence (plus lamélioration des compétences logiques et cognitives) Chez les très favorisés : –Le Programme est un outil important pour la socialisation et la moralisation de lenfant

36 Les compétences transversales du MELSQ et le Programme Le Programme contribue directement à la réalisation de presque toutes les compétences transversales prévues par le MELSQ

37 RECOMMANDATION Offrir le Programme à raison dune période/semaine à tous les niveaux du primaire dans tous les milieux socio-économiques Note : Le Programme est différent du cours « Éthique et culture religieuse »

38 Les membres du conseil dadministration de La Traversée souhaitent remercier le professeur Serge Robert et ses assistants, messieurs Daniel Roussin, Martin Ratte et Thierno Guèye, ainsi que ses précieux partenaires :

39 À suivre


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